[PA-Book] Journal d'un NIT - en légère rémission? .. Ou pas

Hello

Le mois de février est pas terrible pour l’instant : Pas assez de valume (5KH) pour cause de bug et de taf et pas tip top entre varience et quelques boulettes de ma part… Down de 70bb pour l’instant. Va falloir remonter tout ca sérieusement !
Une soirée assez spéciale aussi, ca a surement du vous arriver : j’avais pas joué depuis 3 jours et j’ai pensé toute la journée (mais alors vraiment toute la journée) au poker et à la mega session que j’allais m’envoyer le soir même. Je rentre, je dine avec ma petite famille et vers 21h30 quand vient enfin l’heure de pouvoir lancer ben… je peux juste pas, je suis crevé de chez crevé. Je ferme le lobby sans même ouvrir une table et je me tape top chef avec ma femme en mode comma profond. Dégouté !

CU soon

[quote=“Exonico, post:963237”]Hello

…et vers 21h30 quand vient enfin l’heure de pouvoir lancer ben… je peux juste pas, je suis crevé de chez crevé. Je ferme le lobby sans même ouvrir une table et je me tape top chef avec ma femme en mode comma profond. Dégouté !

CU soon[/quote]

quelle force !! ne pas jouer quand on sent qu’on ne peut/doit pas c’est vraiment fort.

D’accord que ça puisse dégouter mais faire les choses comme il faut, quand il faut c’est la preuve que l’on est sérieux sur nos objectifs.

bravo à toi (j’espere en faire autant…)

Hello PA

Bilan Février.

Voici donc venu le temps de faire le petit bilan mensuel qui ne varie malheureusement pas des masses d’un moi à l’autre…

  • Sur le volume : RAS, aux environs de 10KH, je ne pourrai pas faire beaucoup plus boulot/famille oblige…
  • Sur les résultats : A peine mieux que BE 2.8bb/100 4.2bb/100 EV Adj
  • Sur les stats/courbes qui peuvent expliquer un peu ce peu glorieux résultat : Une Red Line toujours abyssale -20bb/100. Difficile indeed de faire bcp mieux en WR avec une telle Red Line ! J’ai filtré aussi en enlevant les positons SB/BB et même la j’ai une RL BE alors qu’elle devrait monter…

Le run explique pas tout, loin de la. Je le juge ni particulièrement good ni particulièrement mauvais sur ce mois.

  • VPIP/PFR : 18/14 Bien Nitty as usual. Un RFI CO un peu plus faible que d’habitude (26 normalement) c’est peut être juste l’échantillon. Je me rends bien compte que mon RFI BTN pourrait être bien supérieur mais quand je regarde mon steal success de 34% ca ne m’incite quand même pas des masses a ouvrir bcp plus large. Surtout que je suis repassé à un open 3x ce mois ci.

  • 3bet 3,7. J’ai gagné 0,7 points ouhouhhhh le degen !!! Plus sérieusement y a évidemment encore du boulot. Sur les 3bets polarisés j’ai l’impression que ca va, j’ai pas manqué bcp de spots en revue de sessions. En revanche la ou le bas blesse c’est sur les 3bets margés sur les vilains qui open trop / fold pas assez aux 3bets. Mais la je suppose que mon aversion au risque me retiens ingame quand du coup je suis presque sur de jouer une main non premium en pot 3bet. Apres mes stats en pot 3bet n’ont pas encore convergé pour la plupart des regs vu que je n’ai que 25kh de jouées sur ce field. Ca s’améliorera probablement dans le temps pour vraiment repérer ceux qui call bcp mais fondent quand même aux cbets dans les pots 3bet.

  • WWSF : toujours inférieur a ces fameux 42% a mettre en correlation avec mes stats de Raise cb ou XR anémiques. Manque d’agressivité …

  • Fold FCb : 62% : probablement trop weak ca : je dois manquer des spots de float. Pourtant j’ai l’impression d’y faire attention in game.

Bref si vous voyez d’autres trucs qui sautent au yeux hésitez pas.

Bon alors je m’excuse par avance, je vais y aller franco mais je suis là pour ça aussi. Désolé Exonico, mais pour moi, tu ne peux pas être sur un forum poker, avoir pris 12h de coaching, participer aux analyses de mains, regarder des vidéos et te pointer avec des stats comme ça.

Là tu as juste oublié un tout petit détail du poker : il y a une range en face de toi, tu t’en souviens ? Si, si rappelle-toi, ce n’est pas si loin, ça remonte à hier ou avant hier quand tu as regardé ou participé à une analyse de main.

Pour commencer, 38 % au BTN, c’est vraiment si difficile de suivre un tableau ? De même, tu dis qu’ils ne foldent pas et tu trouves que ça justifie tes open serré, tu es tellement habitué à tes schémas de nit sécurisé qui veut gagner le coup absolument que tu ne vois même pas l’aberration de ne pas être content que les joueurs de payent. S’ils sont si larges, comment eux de leur côté vont-il faire pour assumer leur range ? Si tu mets 1/2 pot ils vont arriver à défendre 67 % ? Tu y arrives toi avec tes ranges super serrées ? Parce que je rappelle que la dernière chose qu’on regarde dans un coup c’est notre main. Idem, le float flop, quand le joueur check, regarde il y un bouton bet sur le logiciel, tu m’en diras des nouvelles. :wink:

Le 18/14, j’imagine que c’est juste une mauvaise farce, personne ne joue 18/14 aujourd’hui.

Alors le meilleur, le jeton sur le rack : le fold au cbet. Syndrome du nit qui trouve la première excuse pour folder. Non mais sérieusement, 22 caves de pertes en red line en 10 Kh ?

Là où il faut té féliciter, c’est d’avoir jouer 10 Kh, je ne sais pas comment tu fais, parce que c’est là où je veux en venir avec mon ton provocateur : où est ton plaisir en tant qu’amateur ? Tu répètes des schémas à l’infini, les gains ne sont pas faramineux, tu passes la majeure partie de ton temps à regarder les autres jouer, où est le plaisir ? Tu as joué 10 Kh mais c’est comme si tu en avais joué 50 Kh tellement ça doit être épuisant d’ennui…Moi j’ai pas de problème avec ça, si tu me dis que c’est fun, cool pour toi mais bon, de mon côté je ne peux m’empêcher de penser que quand on est amateur, un peu de créativité et de dépassement de soi c’est funky.

J’y vais fort, tu sais que je fais un peu de provoc mais j’ai envie que ça se bouscule un peu là quand même. Sur un autre thread je t’ai offert une analyse vidéo, je te propose de me l’envoyer dès que tu peux afin de faire quelque chose de plus constructif qu’un bashing post bilan :wink:

Ouch ca pique :pinch:
Mais t’inquiètes je le prends hyper bien et le pire c’est que je sais tout ca !!! Et en fait non c’est même pas le pire…
Le pire du pire c’est quand je fais mes revues de sessions, par exemple je filtre toutes mes opportunités de float car je sais que je fold trop et ben je trouve très peu d’occurrences ou je me dis tiens la j’aurais du tenter… Je trouve toujours une excuse, il 2d barrel trop ou j’ai quedalle backdoor quedalle ou au contraire son taux de cb est bas donc si il cbet c’est qu’il a hit et ainsi de suite …
C’est plus que navrant …
Mais merci de ton offre en tout cas, je vais essayer d’en record une ce WE.

Bisous coach

[quote=“Exonico, post:964577”]Ouch ca pique :pinch:
Mais t’inquiètes je le prends hyper bien et le pire c’est que je sais tout ca !!! Et en fait non c’est même pas le pire…[/quote]

Arf, il n’est pas psy pour rien et il trouve toujours le moment pertinent pour intervenir :wink:

[quote]
Le pire du pire c’est quand je fais mes revues de sessions[/quote]

Fais donc d’abord de multiples revues de tes vidéos coaching, essaye de trouver ce qui provoque le leak mental qui te rend si nit!

Ne cherche pas à te défiler :wink:
Je sais que c’est loin d’être évident de s’enregistrer correctement (J’ai du faire 4 ou 5 tentatives pour trouver un truc qui me convenait lors de l’enregistrement précoaching!) : si l’envie te prend de jouer, bah tu lances camstudio ou chaypakoa en même temps, épissétou :smiley:

Nous avons l’énorme chance en France (ailleurs j’en sais rien!) d’avoir un coach qui vaut de l’or en barre et abordable dans tous les sens du terme (financier, qui répond toujours aux questions, qui intervient quand il le juge nécessaire pour nous donner des coups de pieds au c…), donc autant en profiter !

Bonjour

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Tes ranges d’open ( nitty ).

  • Défense vs 3bet :EX : Qd t’open 40%btn et tu fold 74% vs 3bet on peut te 3bet any two xf flop et print money .

  • Ta range de 3bet ( nitty ) : Sauf setup le reg qui perd son stack contre toi en 3bet pot il est mauvais selon
    moi .

  • Ta stratégie de cbet : 54% de cbet je suis fan à condition de protéger ta range de check ! contre toi on peut float 100% sans regarder ni le board ni notre main et print money .

  • Ta range de xr , si je me trompe pas tu xr DP+ ? Un bon reg doit fold overpair en souriant contre tes xr .

GL.

Tu as pris des mauvaises habitudes et maintenant tu as un mal de chien à faire évoluer ton jeu;pour corser le tout l’évolution des regs de ta limite est en avance sur toi ( et moi ).

Je n’ai pas de solutions mais des pistes: essaie de bosser sérieusement chantier par chantier,je dirais le n°1 tes RFI,n°2 les 3bet,n°3 la défense de blindes,n°4 tes stratégies de cbet ( comme dit le coach avec pertinence on joue vs une range,un profil,des stats et sa propre main c’est un des derniers critères,bon c’est surtout vrai pour la NL 25+ ).
Etudie les aspects mathématiques,les cotes,les textures de board,trouve les failles dans les ranges adverses…

Je vois beaucoup de regs jouant 18/14,19/12 sur PP,ça existe encore!

Seulement en France Elrix ? Attends je coach des belges, des suisses et des canadiens aussi ! Bon je prends ça pour une invitation à me dépasser. :laugh: Blague à part, j’avoue que parfois je passe sur le forum, je me dis “il faut que je réponde plus tard à ça” et je zappe, n’hésitez pas à me relancer si vous avez l’impression d’avoir pris un vent sur un truc, ce n’est pas volontaire (en général).

Je pense effectivement que comme le suggère Elrix, il n’y a pas qu’un problème technique la dedans.

Pour commencer, je t’invite à réfléchir sur toi pour savoir si tu es plutôt un nit ayant une structure phobique les tables ou plutôt une structure obsessionnelle. Même si en apparence on a le même profil, la différence est de taille.

La structure phobique a vraiment la crainte de quelque chose de manière irraisonnée. Un peu comme-ci lorsqu’on te menace sur la table, on menace ton tapis, qui menace ta bankroll, qui menace ton patrimoine, ta famille, ta personne etc. Ca se travaille, par exemple avec ce qu’on appelle l’exercice de la flèche descendante où on va travailler l’irrationalité des craintes.

La structure obsessionnelle est plus complexe. Le nit a établit un système de nit car en réalité il a des impulsions et tout contrôler est pour lui le seul moyen de lutter contre. Il va répéter sans cesse des schémas pour éviter de sortir d’une zone et garder ses impulsions sous contrôle. Cela demande évidemment beaucoup d’énergie, une forme de digue et évidemment, passer un certain seuil cette digue craque. Un article intéressant sur le sujet est celui de Jean Cottraux, le continuum impulsivité-compulsivité dans TCC et neurosciences.

La différence entre les deux, c’est que lorsque la digue craque, par exemple après des bad beats vs un fish ou un reg qui le own, le phobique va fuir la table tandis que l’obsessionnel va tilter et rester. On voit donc que sous des stats et des schémas de jeu apparemment similaires on a deux mode de jeu très différents. En général les WTSD, CRE, WSD donnent des indices.

J’insiste sur le fait que quand je parle de structure, je parle du joueur sur les tables, on peut parfaitement avoir un phobique sur les tables de poker adepte des conduites ordaliques dans la vie de tous les jours…

Intéressant ce petit billet psychanalytico-pokéristique. Moi quand je me prenais des bads, j’avais tendance à rester à la table en vue d’une vengeance tiltée imbécile. Dorénavant je me barre. Parce que à mon avis (jugement de petit joueur de go fast nl2 aussi) le plus dur au poker (à ma limite) c’est de persister aux tables complètement azimuté par un bad au lieu de fermer le logiciel et d’aller hurler des insultes dans les bois à deux heures du matin.
Maintenant j’en reste à cela : je me barre même si c’est pour 5 minutes, le temps que ma colère (contre vilain ou contre moi-même) retombe. Depuis que je fais ça, je suis un joueur heureux de go fast nl2 :side:

ha j’oubliais : un truc super pour détilter du cash game : quand on est vénère, faire des heads up sng hyper turbo à faible buy in. Moi j’en fais plein mode aggro-je-vais-te-crever. Impossible de se broke dans ce format(style break even même quand on est une quiche au heads up :lol: ).

Session du jour : TADAAAAAAAA !!!

Ah cette RL, comment j’aimerai qu’elle reste toujours comme ca !

Bon je pense que c’est en très grande partie du au run qui a été plutôt très bon, c’est quand même plus facile le poker quand on hit un peu les flops.

[quote=“Exonico, post:964940”]Session du jour : TADAAAAAAAA !!!

Ah cette RL, comment j’aimerai qu’elle reste toujours comme ca !

Bon je pense que c’est en très grande partie du au run qui a été plutôt très bon, c’est quand même plus facile le poker quand on hit un peu les flops.[/quote]

Meuh non faut pas dire ça ! Le coaching du maitre a enfin porté ses fruits c tout ^^

Et change un peu le titre de ton PAB :

Pourquoi pas : Journal d’un nit qui se dénitifie" par exemple… ^^

A plus
Greg

Coucou PA,
Petit debrief de ce début de mois de mars après remontage des bretelles en règle de notre canard préféré…

Session 1 : Session de merde notemment sur la RL ou je me suis fait marcher dessus toute la session. Envoyé toutes mes mains perdues sans showdown au maitre qui m’a gentiment offert un leak finder sur le sujet. J’attends impatiemment ses remarques sur mon coté paillasson.

Session 2 : Session de rêve ou je réussis tout ce que je tente, quand je bet, ca fold ou ca call moins bien. Je crois que j’ai tout compris au poker et je viens brag sur le forum.

Session 3 : Juste retour à la réalité : la même que la session 1. Pourtant je pensais avoir fait attention ingame.

Session 4 : C’est mieux c’est mieux mais ce coup ci je me méfie.

Session 5 : Yes baby, ca se tiens… et on confirme.

Session 6 : la rechute. Je me fais raise toute la session et je fold, je fold et je refold… La RL replonge et mon moral avec. Ironie mes deux plus gros gains de la session sont sur des Hero Call de ma part de de gens qui bet pot R de manière trop suspicieuse pour être honnête.

Au niveau des stats :

  • VPIP/PFR : 20/16 sur ces 3,5 KH du mois : c’est pas encore ca mais y a du mieux avec notamment un 55% RFI BU
  • 3bet : 3,8 : un peu mieux aussi mais y a encore de gros progrès a faire. Un petit 7% dernière session ou j’ai 3bet un peu plus du BTN notamment.
  • WWSF : 42,8% La c’est nettement mieux, je suis content
  • Fold to FCbet : 51% : Aussi du mieux puisque je reviens de 62% le mois dernier
  • Float Flop/Turn : 44%/50%. Du mieux aussi

Pour travailler tout ca je me suis fais plusieurs filtres PT4 que je lance après chaque session :

PreFlop :

  • Missed BU open et Missed CO open qui me remontent tous mes folds a ces postions PF alors que j’etais en RFI et que mes mains étaient dans mes ranges d’ouverture.
  • Missed 3bet opp avec range polarisée et missed 3bet opp avec range polarisée

PostFlop :

  • Fold to F Cbet
  • Missed Float et Missed Probe opportunités
  • River Orphan Pots : Tous les pots checkés F&T par tout le monde et ou j’ai pas bet Rivière. J’en ai trouvé plein! Maintenant je bet 100% es occasions même avec 3 high et ca marche 4 fois sur 5
  • Mains perdues sans shodown en HU et en MW. Ca c’est le plus dur a analyser puisque j’ne trouve pas bcp en revue de session ou j’aurai pas reproduit ce que j’ai fait ingame. On verra bien ce qu’en dira le Maitre sur ce que je lui ai envoyé.

Voilou, y a encore du taf mais on persévère.

CU Soon

T’as de la marge sur ta redline :laugh:

Ceci dit, c’est bien la redline, mais pour ma session du jour, j’aurais préféré voir mes courbes inversées :laugh: :sick:
(Je précise que je ne me reproche que 60bb au total, tout le reste c’est majoritairement des rencontres :sick: préflop, je hais le préflop :slight_smile: )

Sur 4000 mains NL10, je perds 3.5bb/100 en redline (8.5 sur 21k de NL4), mais je n’arriverais jamais à tenir le rythme!
Les moves que j’utilise sont assez intéressants mais il faut résister mentalement car la moindre erreur peut faire gerber le winrate :laugh: :wink:
C’est tellement contre-nature et pas du tout en compétences inconscientes que c’est assez éprouvant!

La redline n’est pas si importante que ca en micro, a trop te focus dessus tu va déjouer, prend les spot obv de bluff et pour le reste play solide, value à mort les recréa et les reg qui se lvl à tour de bras en 3bet 4bet et tu verras ca ira tout seul, flat un max ip les aggros avec des mains à potentiel.

[quote=« Elrix, post:965549 »]T’as de la marge sur ta redline :laugh:

Ceci dit, c’est bien la redline, mais pour ma session du jour, j’aurais préféré voir mes courbes inversées :laugh: :sick:
(Je précise que je ne me reproche que 60bb au total, tout le reste c’est majoritairement des rencontres :sick: préflop, je hais le préflop :slight_smile: )

Sur 4000 mains NL10, je perds 3.5bb/100 en redline (8.5 sur 21k de NL4), mais je n’arriverais jamais à tenir le rythme!
Les moves que j’utilise sont assez intéressants mais il faut résister mentalement car la moindre erreur peut faire gerber le winrate :laugh: :wink:
C’est tellement contre-nature et pas du tout en compétences inconscientes que c’est assez éprouvant!

[/quote]

Ah oui belle RL. La bleue a pris bien cher par contre :laugh: Ah les petits setups on aime !

Je suis mitigé. Sans réel plan solide et sans stratégie pré travaillée je pense que les SC sont des Fold preflop IP les jouer uniquement pour leur EV quand ils touchent est selon moi une mauvaise idée. Après peut être que je me trompe mais flat 67s ne me semble pas une stratégie optimale quand on va subir de l agression cette main se défend très bien et peut obtenir une très bonne EV si on est près à move postflop mais du coup move postflop ca veut dire parfois y laisser une cave sur un bon bluff voir y laisser une cave sur un bluff pourri. Ceci dit ca apprend le jeu postflop ca force á travailler son poker et c est bien. Mais il faut juste savoir que attendre son trips son FD ou son OE pour défendre un flop n est pas suffisant.

My 2 cent
Bisous les loulous

Hello PA,

Alors petite main ou j’ai essayé d’être un peu moins paillasson que d’habitude mais ou je n’ai malheureusement pas (ou en fait si, ca depends de ce que vous en pensserez) été au bout.

Vilain récréa 76/0/0 WTSD 28 Donk F : 14% AF 0,8 sur 140 mains

Me suis fais dessus et j’ai X back… In game me suis dit que j’étais encore devant quelques miss draws à trèfle même s’il y les NFD qui sont encore devant et que j’étais pas sur de faire fold un Qx. Pourtant avec le recul y avait pas mal de Paire+GS ou AXs a faire fold. Voir Qx en étant optimiste vu qu’il n’a pas l’air si CS sur le faible sample que j’ai sur lui.
Alors on 3eme barel ?

[quote=“Exonico, post:965762”]Hello PA,

Alors petite main ou j’ai essayé d’être un peu moins paillasson que d’habitude mais ou je n’ai malheureusement pas (ou en fait si, ca depends de ce que vous en pensserez) été au bout.

Vilain récréa 76/0/0 WTSD 28 Donk F : 14% AF 0,8 sur 140 mains

Me suis fais dessus et j’ai X back… In game me suis dit que j’étais encore devant quelques miss draws à trèfle même s’il y les NFD qui sont encore devant et que j’étais pas sur de faire fold un Qx. Pourtant avec le recul y avait pas mal de Paire+GS ou AXs a faire fold. Voir Qx en étant optimiste vu qu’il n’a pas l’air si CS sur le faible sample que j’ai sur lui.
Alors on 3eme barel ?[/quote]

Vu que je travaille en ce moment ce genre de spot je t’avoue être partagé ici, à la fois tu bloques pas les clubs ce qui est bien, mais tu bloques les straight type Paire+GS et ses A high+GS, problème est que sur ce board le 7 dégueux lui fait rentrer quelques DP + son sizing flop, c’est pas à généraliser mais la plupart des récréatifs vont 1/2 voir moins leurs draws.
Ce spot est bluffable river imo, de toute façon jamais tu vas gagner au SD, mais est c’est pas à prendre au pied de la lettre je suis pas certain mais ici si tu veux maximiser ta FE je pense que c’est un pot/overbet river.
Ensuite dans l’absolu turn pour moi c’est un check-back, t’as envie de réaliser ton équité et si tu te fais raise ici c’est la fin des temps + mal de crâne infini.

Edit: Et vu la baleine t’as pas vraiment de soucis à être plus ou moins face-up river contre ce genre de profils.