[PA-Book] Journal d'un NIT - en légère rémission? .. Ou pas

Overbet turn shove river

Just call au flop, tu as 0 FE à raise. c/b turn ou bet sont tout deux possibles. River, ben lance une pièce en l’air pour savoir s’il a un miss draw que tu peux faire folder ou un main faite qui va te call^^. Mais au vu des stats que tu donnes je pense qu’il y a pas mal de probabilités pour que ce profil c/c ses draws au flop, au moins une bonne partie du temps… Tu feras plus d’argent contre lui à value grassement et à faire de petits bluffs.

Rivière j’ai effectivement pensé que je ferai pas fold un Qx mais j’aurais targetté des mains comme J9,9T,89 (paire + GS) qu’il pourrait tout a fait donk Flop comme ca. Mais c’est vrai qu’il aurait probablement fold T ces mains la, il reste donc plus grand chose a part Qx si on part effectivement du principe qu’il donk/call pas un FD…
Me suis peut être enflammé en cherchant des spots de raise flop :slight_smile: Ou alors prendre la ligne plus bucheronne de lolocks et OVB T / Shove R… La faut quand même les avoir accrochées pour call Qx rivière.
Pour info il montré JQo à l’abattage.

Il va snap call Qx mais on s en fout un peu en fait.

Un bluff raté est la garantie qu il ne va plus jamais te croire de sa vie et il va te catch avec des troisièmes paires. Tu vas perdre une cave mais tu vas gagner sa BK. Là où tous les nits vont gagner une cave une fois de temps en temps.

Vient avec moi du côté du spew tu vas voir on rigole bien et on se fait vraiment traiter de fish par tout le monde. Si ils savaient les pauvres à quel point ils ont raison :woohoo: :evil: :laugh: :sick:

[quote=“Exonico, post:965818”]
Me suis peut être enflammé en cherchant des spots de raise flop :slight_smile: [/quote]
Si tu cherches à augmenter ton agressivité post-flop, voici quelques pistes en vrac. Attention! à utiliser avec discernement contre les bons profils et dans les bons spots. Le bureau des réclamations est fermé en cas de ratage.

  • Au flop, c/r ou raise CBet avec des draws faibles qui retiennent bien leur équité (quand tu fais nuts tu es toujours devant quelque soit la main de Vilain). De type GS + BDFD sans SDV, low pair kicker As + BDFD, BDFD + BDSD, parfois quelques backdoor nuts FD, auquels tu va rajouter parfois des draws moyens FD et OESD. Avec ce type de mains tu pourras continuer à bet au turn si elle te rajoute de la FE ou de l’équité, ou si tu as de bons bloqueurs (comme As5s sur Ts7c5c2s (bloqueurs sur 55 75 AT). Attention, au flop ne c/r ou raise pas toutes tes GS, tu peux aussi en call (et fold les plutôt en multiway sauf vs small bet).

  • Au flop donk bet quand tu as un range advantage et donc que la texture ne devrait pas inciter Vilain à CBet (bcp de DP-set avec ton range plus condensé que celui de Vilain. Fais-le en value et avec certains draws.

  • Au turn, c/r ou raise avec des draws moyens, comme des OESD et quelques FD. Parfois dans certains spots avec des 2[sup]nd[/sup] pair que tu vas transformer en bluff. Les 2[sup]nd[/sup] pair sont aussi souvent les bons combos pour raise river les 3 barrel lorsqu’on pense que c’est plus profitable que de bluffcatch.

  • Au turn, donk bet sur les cartes qui arrangent ton range: comme une doublette de la carte moyenne. Fait-le avec trips en value et OESD en bluff par ex.

  • Au turn, 2 barrel après un CBet au flop avec nuts FD en over-bet (1.5X le pot env.). Mais GU river si tu es call et miss la flush. De manière générale GU river les FD, surtout les gros. Obv fais-le aussi avec de gros jeux.

  • River utilise plutôt les miss str8 draw pour bluffer en 3 barrel , si possible avec 2 over-cards qui bloquent la calling range adverse et/ou ne bloquent pas sa folding range. De manière générale, utilise les bloqueurs sur les calling range. Pour bluffer, les bloqueurs sur les calling ranges sont plus importants que les bloqueurs sur les nuts.

  • Jouer les combo draws (12 outs+): Au flop: agressivement ou passivement, mais go broke est rarement très mauvais. Par contre au turn joue-les plus passivement, surtout si tu es dans une situation où Vilain peut te faire abandonner ton équité, comme dans un pot 3bet. Il est très moche de folder 30% d’équité parce qu’on a une cote de 35%… Évite de bluffer river avec les combo draws (comme dans ta hh), on bloque trop la folding range adverse.

  • Pense à la règle des 20%. C’est pas une règle absolue mais elle peut aider. 20% c’est l’équité de tes bluffs. En gros avec cette équité on ne peut pas call un bet, mais de peu (selon implied), et si on la fold on fold trop. On est dans le haut de notre range de fold. On va donc utiliser les combos qui retiennent bien leur équité pour bluffer quand Vilain bet. Ces combos sont ceux que je t’ai déjà exposés: des hands type GS au flop et OESD au turn.

  • Dans la mesure du possible, essaie de garder en tête les bonnes proportions de value/bluff: 1 value pour 2 à 3 bluffs au flop, 1/1 au turn, 2 à 3 value pour 1 bluff à la river (selon sizing, plus il est gros plus on peut avoir de bluff). River on aura donc entre 25% et 33% de bluff (et théoriquement plus sur des OB).

  • Tant que tu joues en micro limites, multiplie les petits bluffs mais fais en peu de gros tant que tu n’es pas sûr d’avoir à faire à un Vilain qui a suffisamment de discipline pour faire de bons fold.

Un très grand merci comme d’habitude !!! Je vais relire tout ca calmement tellement il y a d’info !

[quote=“lacertX, post:965927”][quote=“Exonico, post:965818”]
Me suis peut être enflammé en cherchant des spots de raise flop :slight_smile: [/quote]
Si tu cherches à augmenter ton agressivité post-flop, voici quelques pistes en vrac. Attention! à utiliser avec discernement contre les bons profils et dans les bons spots. Le bureau des réclamations est fermé en cas de ratage.

  • Au flop, c/r ou raise CBet avec des draws faibles qui retiennent bien leur équité (quand tu fais nuts tu es toujours devant quelque soit la main de Vilain). De type GS + BDFD sans SDV, low pair kicker As + BDFD, BDFD + BDSD, parfois quelques backdoor nuts FD, auquels tu va rajouter parfois des draws moyens FD et OESD. Avec ce type de mains tu pourras continuer à bet au turn si elle te rajoute de la FE ou de l’équité, ou si tu as de bons bloqueurs (comme As5s sur Ts7c5c2s (bloqueurs sur 55 75 AT). Attention, au flop ne c/r ou raise pas toutes tes GS, tu peux aussi en call (et fold les plutôt en multiway sauf vs small bet).

  • Au flop donk bet quand tu as un range advantage et donc que la texture ne devrait pas inciter Vilain à CBet (bcp de DP-set avec ton range plus condensé que celui de Vilain. Fais-le en value et avec certains draws.

  • Au turn, c/r ou raise avec des draws moyens, comme des OESD et quelques FD. Parfois dans certains spots avec des 2[sup]nd[/sup] pair que tu vas transformer en bluff. Les 2[sup]nd[/sup] pair sont aussi souvent les bons combos pour raise river les 3 barrel lorsqu’on pense que c’est plus profitable que de bluffcatch.

  • Au turn, donk bet sur les cartes qui arrangent ton range: comme une doublette de la carte moyenne. Fait-le avec trips en value et OESD en bluff par ex.

  • Au turn, 2 barrel après un CBet au flop avec nuts FD en over-bet (1.5X le pot env.). Mais GU river si tu es call et miss la flush. De manière générale GU river les FD, surtout les gros. Obv fais-le aussi avec de gros jeux.

  • River utilise plutôt les miss str8 draw pour bluffer en 3 barrel , si possible avec 2 over-cards qui bloquent la calling range adverse et/ou ne bloquent pas sa folding range. De manière générale, utilise les bloqueurs sur les calling range. Pour bluffer, les bloqueurs sur les calling ranges sont plus importants que les bloqueurs sur les nuts.

  • Jouer les combo draws (12 outs+): Au flop: agressivement ou passivement, mais go broke est rarement très mauvais. Par contre au turn joue-les plus passivement, surtout si tu es dans une situation où Vilain peut te faire abandonner ton équité, comme dans un pot 3bet. Il est très moche de folder 30% d’équité parce qu’on a une cote de 35%… Évite de bluffer river avec les combo draws (comme dans ta hh), on bloque trop la folding range adverse.

  • Pense à la règle des 20%. C’est pas une règle absolue mais elle peut aider. 20% c’est l’équité de tes bluffs. En gros avec cette équité on ne peut pas call un bet, mais de peu (selon implied), et si on la fold on fold trop. On est dans le haut de notre range de fold. On va donc utiliser les combos qui retiennent bien leur équité pour bluffer quand Vilain bet. Ces combos sont ceux que je t’ai déjà exposés: des hands type GS au flop et OESD au turn.

  • Dans la mesure du possible, essaie de garder en tête les bonnes proportions de value/bluff: 1 value pour 2 à 3 bluffs au flop, 1/1 au turn, 2 à 3 value pour 1 bluff à la river (selon sizing, plus il est gros plus on peut avoir de bluff). River on aura donc entre 25% et 33% de bluff (et théoriquement plus sur des OB).

  • Tant que tu joues en micro limites, multiplie les petits bluffs mais fais en peu de gros tant que tu n’es pas sûr d’avoir à faire à un Vilain qui a suffisamment de discipline pour faire de bons fold.[/quote]

Ça c’est collector comme post, merci je sauvegarde ça partout ou je peux :slight_smile:

[quote=“revolver55, post:965961”]
Ça c’est collector comme post, merci je sauvegarde ça partout ou je peux :)[/quote]

J’en connais un qui va te foutre une tête au carré car cela correspond pas mal à ce qu’il te doit te dire :evil:

Je vais le zigouiller l’alsacien, je vais en faire de la cigogne farcie.

J’oubliais, de manière exploitante essayer de tirer parti des sizing tells. Ici, Vilain bet 1/2 pot. Il va souvent bet plus cher avec un bon jeu, il a donc souvent soit une main moyenne soit un quelconque bluff. On n’a pas le meilleur combo pour c/r (Ac8c ou Ac5c sont meilleurs), mais on a quand même vaguement quelques backdoor (et puis c’était le seul spot que j’avais sous la main aujourd’hui^^). De plus ce genre de bluff n’est pas très high variance, tu continues turn sur ce qui te rajoute de l’équité et GU river. Par contre c’est mieux quand on est IP, les Vilains vont naturellement donner plus d’infos avec leurs sizings OOP.

Sinon, les pots limpés sont parfaits pour tester des trucs pour peu cher. Voici un exemple. Flop assez neutre, on a BDFD+BDSD. On raise le bet moisi de Vilain avec pour plan de bluffer les turns qui nous donnent FD ou SD, ainsi que les cartes hautes qui sont scary pour Vilain.

Bilan Mars.

Un mois bizarre niveau résultat avec une première partie en Run exceptionnel notamment au niveau de l’EV ou je reste systématiquement devant et une deuxième cauchemardesque. Sur celle ci, je chatte curieusement toujours l’EV mais les run outs sont tous atroces et soit je suis toujours derrière dans les set ups soit les run outs sont tellement atroces que je dois fold.
La redline est toujours aussi atroce malgré quelques débuts d’ajustement provenant des conseils du maitre et de Lacert@x. J’ai du coup des pistes pour tenter d’arriver à -15bb/100 le mois prochain.

Niveau stats ces efforts sont un peu plus visibles sur certaines Stats :

  • WWSF : 41,8 - je gagne preques 3 points.
  • FFcb : 52 - je gagne 10 points
  • VPIP/PFR : 20/16 avec notamment un 52 RFI BU (ça ça rentre enfin dans mon petit crâne de NIT)

Ce qui reste à améliorer :

  • 3bet : 4
  • Bet Vs Miss Cbet : Float Flop : 39 et Probe Turn : 41 Y a encore de la place.

Allez on continue le taf.

CU soon

Et on continue avec un petit bilan 2017 30Kh : env 5bb/100. Pas exceptionnel evidemment mais vu les axes de progression qu’il me reste à travailler, y a la place de faire beaucoup mieux, c’est rassurant.

J ai 55 de RFI Btn et je run 29/25 du coup tu dois être sacrément tight SB et CO. Je pense que déjà steal un peu plus ces positions tu vas voir ta red line remonter. Abuse franchement les vilains vont un peu s adapter mais pas assez. Steal any 2 en SB si vilain a un vpip en dessous de 20 et open ta range du BTN au CO si tu as un Nit au BTN.

Yep
CO :23 je suis en dessous de mes 26 habituels, faut que je regarde pourquoi. Pour les NITs au bouton ben ça existe pas en NL10 sur iPoker. C’est marrant ça d’ailleurs, sur PS j’arrêtais pas d’utiliser ma couleur bleu ciel de NIT quand je taggais mes vilains, sur iPoker j’en trouve pas. A croire que je suis le seul NIT de la room sur cette limite… Les regs sont soit standards, soit LAG, soit regfish (ultra tight en open et ultra loose en cold call). Les fishs sont tous ultra large en cold call assez bien reparties en passif ou aggro post flop.
SB : 34 : La effectivement y a un chantier : j’open any2 face a un fold to steal sup à 75% mais faut que je travaille ça aussi, ça me parais très bas.

[quote=“Exonico, post:967792”]
Yep
CO :23 je suis en dessous de mes 26 habituels, faut que je regarde pourquoi. Pour les NITs au bouton ben ça existe pas en NL10 sur iPoker. C’est marrant ça d’ailleurs, sur PS j’arrêtais pas d’utiliser ma couleur bleu ciel de NIT quand je taggais mes vilains, sur iPoker j’en trouve pas. A croire que je suis le seul NIT de la room sur cette limite… Les regs sont soit standards, soit LAG, soit regfish (ultra tight en open et ultra loose en cold call). Les fishs sont tous ultra large en cold call assez bien reparties en passif ou aggro post flop.
SB : 34 : La effectivement y a un chantier : j’open any2 face a un fold to steal sup à 75% mais faut que je travaille ça aussi, ça me parais très bas.[/quote]

Salut Exonico.

Tu parles beaucoup de jeu preflop dans ce post. C’est bien de travailler ça.

Après, j’imagine que tu sais déjà ça “mais j’le dis quand même”, garde un oeil sur le jeu postflop.

Les joueurs de NL10 reg compris ont gavé de leaks postflop : Par exemple trop fit or fold ou au contraire ne savent pas lâcher leur bonnes mains… bref un bon vieux small ball est très efficace et franchement tu peux avoir des stats trop looses preflop et t’en sortir très bien en NL10 contre des joueurs qui ne vont pas assez t’exploiter en te 3bet-lightant et qui vont faire de la merde post-flop…

Conseil très generaliste et inutile peut-être mais ayant appris le poker ‘sur le tas’ sans coaching, mon expérience me dit que tu peux avoir un preflop pas bien huilé - si tu as un edge postflop en NL10 t’es largement gagnant.

Tout ça pour dire : pleins de chantiers en perspective !

Ya des bouquins de Negreanu sur le small ball qui m’ont appris pleins de trucs.
Obsolète aujourd’hui certainement, mais toujours efficace en NL10.

A plus

Greg

Bilan avril

Un tout petit mois niveau volume vu que j’avais 2 semaines de congés bien mérités : 7.5 kh ce qui représente les 3/4 de mon volume de poulpe habituel.
Donc pas trop d’enseignements à tirer sur un sample aussi faible à part que j’ai très bien run.

  • Préflop
  • J’ai joué 20/16 avec des RFI de 50/26/15/13/38 de BU à SB. La dénitification en Open à l’air de se stabiliser.
  • 3bet : 3.4 donc la y a toujours énorme chantier :disappointed_relieved: Pourtant si je regarde le filtre des pots 3bet hors QQ+, AK je suis bien positif (Merci pour l’idée @Elrix). Y a donc bien moyen de 3bet plus et de pas spew pour autant… C’est comme pour les open, j’ai un travail psycho a faire…
  • Postflop

AF : 2.5
WWSF : 40 (du mieux par rapport aux 38 précédents mais je visais 42
F@Fcbet : 51 : mieux aussi
Float F/ : 61 : mieux aussi
Probe T : 46 : mieux aussi
Il y a donc plus d’opportunités de stab prises. Merci @Freudinou qui m’a courtoisement offert de me commenter deux vidéos de replayer ou j’avais fold PostFlop. Bref mois paillasson tout de même.
RedLine pourtant toujours à -20bb/100 heureusement compensée par une bleue line qui monte, donc même si je suis toujours trop weak, ca value pas trop mal. (ou je chatte les portions de ranges des vilains)

Voilou, voilou : donc encore tout plein de chantiers. Le plus prioritaire va être le 3bet je pense.

Sur 2017 : 40KH avec 6.9 bb/100 et 4.7 bb/100 en EV. Ca run donc plutôt good, faut que j’en profite avant que ca se retourne.

CU Soon PA

1 « J'aime »

**

Bilan Mai.

**
Encore un tout petit mois niveau volume ou je fail pour la 2eme fois de suite à atteindre les 10KH minimum. Trop de taf et famille, famille…
Difficile donc de tirer des enseignements de faible sample à part les résultats bruts.
Le good run du mois dernier à continué avec un finish encore au dessus de l’EV pour la 2eme fois, ça c’est la bonne news. Mes leaks habituels sont toujours la, ça c’est la mauvaise news… Une RL à -25 bb/100 heureusement compensée par une BL qui continue à SkyRocket.

Niveau Nititude, ça se stabilise à 20/16 - Encore quelques progrès à faire. Le 3bet est passé à 4.6 mais ça ne s’est pas toujours hyper bien passé : pas trop touché les flops dans ces pots. Faudra voir sur un sample plus conséquent. Cela dit c’est pas normal je pense de pas avoir une RL qui grimpe en pots 3bet…

Bref, y a plus qu’à digérer tous les conseils de @Lacerta_max que je remercie encore infiniment pour son super taf, pour améliorer tout ça au fur et à mesure…

Ce run en NL10 sur 2017 se passe donc quand même pas trop mal avec 7,7 bb/100 sur ces 46KH (mais seulement 5,1 en EV) donc je m’enflamme pas du tout, j’ai bien conscience que ce run est très très good. Bon on va pas s’en plaindre, les 2 dernières années, c’était plutôt le contraire.

Mais encore beaucoup de boulot en perspective.

CU soon PA

1 « J'aime »

Tu n’as pas des tonnes d’occurrences pour ta courbe de 3bet donc tu ne peux pas en tirer grand chose pour le moment.

1 « J'aime »

Pas faux

Bilan Juin

Encore fail le volume minimum des 10KH, je crois qu’il faut que je me fasse une raison : 3 heures de transport par jour et un boutchou à gérer , je suis trop crevé le soir pour me mettre à grind après le repas. Mais bon c’est pas grave, je prends du plaisir quand je joue c’est le principal pour le reg fish que je suis.

J’ai joué 19/15/4,5 : jz perds un point par rapport aux deux derniers mois (attention a la Nititud qui revient), toujours un peu de boulot niveau 3bet. Seulement 22 RFI CO, j’ai du raté des spots ou j’avais des relous en BU (a verifier). 33 RFI en SB peut être un truc à regarder aussi même si igname je fais bien gaffe au stats de Fold to Steal des vilains en BB.

Niveau résultat : 3eme mois consécutif au dessus de l’EV : jamais vu ca ! Le mois a très bien démarré et ca a été plus dur sur la suite. Quelques bads et mauvais plays aussi notamment sur la dernière session du mois que je lance alors que le boutchou chouine dans son transat (donc énervé, pas concentré) : punition…
Exemple sur ces deux mains VS des Recréa :

Main 1 : Vilain Récra 60/15/0 1,4 AF sur 54 mains
Au turn je suis commit et je call même si je suis pas heureux vu que vilain semble passif et que je le vois pas faire ca avec un NFD…

Main 2 : Vilain récré 39/0/0 1,4 d’AF
Turn : je veux laisser le 2eme fish rester,
Rivière : la cote du pot est de 15% donc je call car si je mets quelques combos de AQ dans sa range, ca passe (mais vu la passivité je suis même pas sur que je puisse lui en mettre)

Bref session de merde ou je me sentais merdeux de pas m’occuper de mon fils, énervé, impatient mais je reste car j’ai pas fait assez de volume : le meilleur moyen de faire de la merde.

CU Soon

1 « J'aime »