[PA-Book] Inopin3ment - De poussin fragile à aigle royal

Bonjour à vous,

Comme la plupart d’entre vous, j’ai mis du temps avant de me lancer, alors que ça fait depuis fort longtemps que j’y pense… A vous partager ce que je vis. Tant pour moi-même clarifier où j’en suis, et poser par écrit mon évolution et mes swing, que pour vous partager ce que j’apprends, mes erreurs, avoir aussi vos retours, et lancer des échanges constructifs et humains (tout simplement).

Egalement, j’attends vos retours sur le format, car j’ai tendance à écrire beaucoup, mais c’est parfois inutile. Bref, on verra.

En attendant, je commence par le début.

Je m’appelle Kévin, j’ai commencé le poker après avoir arrêté ma thèse de philosophie. Je profite du chômage pour évoluer le plus possible, afin de devenir un joueur professionnel, et devenir libre financièrement.

J’ai commencé le poker en août 2020 (oui, oui, je n’avais joué auparavant…) et j’ai été en NL2 sur Pokerstars jusqu’en janvier 2021. Fin janvier 2021, je suis passé en NL5. Et… J’y suis toujours. Lol…
Chacun son rythme n’est-ce pas… (Bon sang, le nombre de fois où je me demande ce que je fous, et si je ne suis pas une larve… Pourtant je m’efforce de faire le taf, et ce n’est pas comme si je manquais de temps).

Mais bon, par rapport à ce que je faisais comme taf durant ma thèse (pas grand-chose) je suis déjà fier des habitudes et de la discipline que j’ai développé depuis un an au poker. Je suis à la base, non seulement un poussin fragile au poker, mais quelqu’un de très freestyle, très (trop ?) « créatif », mais sans même avoir de base… Ce qui donne des trucs un peu douteux parfois. (« Hors-sujet » comme dirait @Freudinou). Vous en aurez des aperçus bien assez tôt… :sweat_smile:

Et j’ai une méchante tendance à avoir du mal à rester « constant ». Je comprends bien techniquement, mais j’ai de gros leak mentaux « destructeurs de Win-Rate » comme dirait @Freudinou.

J’ai d’ailleurs pris jusqu’à maintenant 20 h de coaching avec @Freudinou (Merci énormément pour tout ce que tu m’as appris jusqu’alors !).

Enfin bref, avec les futurs post, je vais rentrer plus en détail de mon quotidien, de mon organisation, de mes découvertes, mes déconfitures (j’aime bien ce mot…), mes swings, etc. Il va y avoir de quoi faire. (Et c’est ça qu’on veut !)

Pour commencer :

Une journée type :

Levé 10h (objectif 8h).
10h30-11h Echauffement mentale, en lisant des citations, du dev perso et de la spiritualité.
11h-12h30 Review, théorie, partage de mains.
12h30-13h étirements, respiration (cohérence cardiaque ou Wim Hof), méditation.
13h-14h Grind (en comptant échauffement et cool down).
14h-14h30 sport. (Insanty, pour celles et ceux qui connaissent ! Les vrai.e.s savent rhaii :fire:)
14h30-15h30 Grind
15h30-16h Yoga (obejctif grand écart !! Autant dire que j’en suis loin… Mais on aime les défis n’est-ce pas ?!)
16h-17h Grind.
17h-18h30 Je mange léger, écriture, tournage, montage de vidéos.
18h30-19h30 théorie.
19h30-20h30 re-manger.
20h30-22h fin de journée au poker, débrief. Extinction des écrans.
22h Ecriture, lecture.
23h30 couché.

Bon, ça c’est en théorie… En pratique…

Force & robustesse :fire: :vulcan_salute:

La punchline du jour :

En théorie, la théorie et la pratique c’est la même chose. En pratique…

Musiques écoutées durant la rédaction du post :
EMDIVITY - Slow down | #GANGSTERMUSIC - YouTube (ouuuuh je kiff, ça me remue au plus profond de moi, cette musique)
I BELIEVE IN ME | 528Hz Healing Self-Love Frequency Meditation & Sleep Music | Positive Love Energy - YouTube (euuuh, pas vraiment de la « musique » ? :thinking: Bah, après tout, ça vibre, ça « élève l’âme », que demander de plus ?)

2 « J'aime »

Coucou @Inopin3ment :monkey_face:

Toi je t’aime déjà très bien, style termes et prose.

Te souhaitant le meilleur, je passerai de temps en temps (enfin si tu le veux bien).

Celle-là m’a fait sourire particulièrement, on connait t’inquiètes pas :speak_no_evil:

Bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Ouuh merci de ton retour camarade !! :pray:

Haha le matin c’est sacré quoi x) en en même temps… L’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt !

1 « J'aime »

Salut,

Respect pour le lifestyle. Par contre, bien plus compliqué de print en CG avec tes horaires de grind. Si tu veux vraiment passer pro et que t’as la possibilité, essaie de plus jouer le matin ou en soirée, t’arriveras plus vite à destination.

GL pour ton projet

2 « J'aime »

Si je puis me permettre, un argument d’une vraie justesse.

1 « J'aime »

Ok pour les horaires de grind et aussi un autre truc (qui est pas ultra pertinent en 10 mais le sera a partir de la 50 et la 100 surtout, enfin quand le traffic devient plus faible), faire des sessions super courte comme ça est vraiment sous opti parce que en gros si tu veux bien table select ça peut déjà te prendre 45min-1h donc tu te tires une balle dans le pied si tu stop ta session aussi vite, tu commences à faire de l’argent une fois que t’es sit aux bonnes tables quoi.

3 « J'aime »

@Nakk @olanzapine @Moufl0s

Merci de ce conseil !
C’est vrai que les horaires ça compte. Mais comme j’essaye de bien m’organiser en même temps autour, ça fait que je ne suis pas encore stable pour les horaires.
Et pour jouer longtemps, je suis les conseils de @Freudinou , d’après qui, vaut mieux faire des sessions pas trop trop longues, histoire de ne pas se fatiguer, et garder la constance.
Mais c’est vrai que je suis d’accord, sélectionner de bonnes tables, ça prend du temps ! Et quitter une belle table, ça fait toujours un pincement au coeur…

1 « J'aime »

Y’a une chose que personne ne pourra jamais te reprocher.

C’est celle de faire ce que tu estimes être le meilleur pour toi :slight_smile:

Fais ce que tu penses être bon, quitte à devoir modifier plus tard, mais tant que tu es à l’aise, aucune raison de remettre en question.

Bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Coucou le kangourou,

Bon je ne vais pas redire ici ce qu’on s’est dit, juste un petit mot d’encouragement :wink:

Je sais que la période est sûrement compliquée, surtout que le coach t’a lâché (pour ton bien, y’a un moment pour devenir un aigle, il faut sortir du nid tout seul et voler…) mais évidemment ce n’est qu’en espérant te retrouver un peu plus tard avec moi ou quelqu’un d’autre à une limite supérieure.

Y’a un truc que je sais depuis le temps, c’est qu’un joueur qui rame en faisant des efforts, qui stagne à une limite où ce n’était pas prévu, qui comprend un minimum les choses et qui continue et continue encore va sûrement prouver plus en terme de potentiel que quelqu’un qui gagne 50 caves mais sans avoir vraiment été mis à l’épreuve. De plus, cela ne veut pas dire que sur la durée son parcours va être plus lent, par exemple il peut se retrouver à l’aise en passant en 50 car il a déjà résolu pas mal de problématiques au niveau du mental. Bon évidemment à un moment faut quand même les gagner les 50 caves hein, mais je ne suis pas inquiet à ce sujet.

1 « J'aime »

Eh oui, le poussin , ou kangourino , apprend à voler , ou à bondir. Bien sûr, j’espère bien te retrouver plus tard, que ce soit pour des re-coaching, ou à d’autres limites supérieures ! Merci déjà pour ce bon « starting-booster ».

En effet, à un moment, il va falloir les gagner, mais je fais tout pour ! Ça prendra le temps que ça prendra (en faisant le taf en attendant, bien sûr…!)

Merci encore Freudinou ! :pray:

1 « J'aime »

Allez, c’est parti pour un 1er compte-rendu, d’hier, que j’avais préparé. C’est une nouvelle résolution, je commence à débriefer sérieusement mes journées. Ce pourquoi j’en profite pour le PA-book, vu que mes débriefs sont prêts autant les mettre à profit…

Rapport hebdo : MERCREDI 17 NOVEMBRE, l’overfold.

Bonne journée encore. Durant laquelle j’ai fait tout ce que j’avais à faire. Même si je me suis encore décalé du point de vue de mon planning de base, mais bon, à une heure près… Ça va. Si ce n’est que je n’ai pas pris le temps de regarder les vidéos théoriques prévues, et j’ai très envie de les regarder (entre les vidéos nouvelles vidéos de PA et celles d’un autre site concurrent que je ne citerais pas, il y a du choix ! Je me dis que c’est de la value de ouf!).
Mais bon, je me cadre, en me disant qu’il faut que je sois STRUCTURÉ (ce qui est mon plus gros leak, le freestyle). Donc je prends le temps de faire des reviews et de m’appesantir dans des spots précis.

Du point de vue du poker, bonne journée, tant du point de vue résultat que mindset. Niveau résultat, bon, il y a eu des livraisons (par exemple, le gars s’excite, et il se trouve que j’ai 2è meilleur brelan, donc call facile…)

(pas d’info particulière sur Vilains, au sens où je n’ai que quelques mains, mais je les ai vu faire quelques call douteux, quelques bet douteux…)

Et aussi, j’ai énormément foldé. Sûrement trop…

Stratégie d’aujourd’hui, donc, l’overfold ! Mais comme jaja. Même en BB vs des open de SB (bon, au bout d’un moment je me défends quand même). Même les iso des fish, j’étais assez serré, ne voulant pas me mettre dans des spots difficiles OOP.
Et dans des coups où je n’étais pas sûr, j’ai fold.

Vilain en SB, aucune info sur 12 mains, si ce n’est qu’il n’est pas cavé max (mais bon, ça ne veut rien dire).

Vilain SB : régréatif, capable de slowplayer préfold (just call des QQ), et joue assez str8forward. 28/19 sur 269 mains, 4% de 3b. 45% (20/44) de AFq flop. Donkbet 25% (3/12 occurrences).
Vilain CO : reg, joue assez str8forward aussi, mais est capable de bluffs raisonnables de temps à autre.
25/17 sur 2227 mains, 5% de 3b. 50% (157/314) AFq flop, 56% AFq turn (107/191)

Si je suis plus à l’aise en 3 tables standards, une fois j’ai fait 4 tables standards, et j’étais confortables, donc c’est cool. Sur une des tables j’ai fini en HU avec un reg plutôt str8forward, donc ça se passe bien. Mais à un moment je me dis « bon, finit jouer, allons travailler un peu ». J’arrête cette table, et je reviens à 3 tables standards. D’autant que je commençais à accumuler de la « frustration », au sens où, en 4 tables, dont 1 de HU, je n’avais clairement pas le temps d’analyser les showdown des différentes tables pour en tirer des reads éventuels.

Sinon, voilà pour aujourd’hui, good vibes ! J’ai vraiment kiffé mon mindset, même le fait que, quand je bluffais, et que les Vilains me callaient, je me disais quand même « bon, ça ne veut pas dire que le bluff était mauvais. Voyons avec quoi il m’a call. » Et en effet, ils avaient plusieurs fois TP…

(11/4 sur 48 mains, autant dire, ça n’a pas l’air d’être un fifou)

Ce mindset, ça vient de @ilares, sa vidéo sur les bluffs, dans laquelle il dit : ce qui compte, pour être sûr de vos bluffs, ce n’est pas qu’il vous call ou non. C’est de voir AVEC QUOI il vous call. (Belle nuance, vous en conviendrez…)

(Merci @ilares !)

Même si, à plusieurs reprises, j’ai bet river, après avoir X turn, et 2 ou 3 fois je me suis value cut… à vérifier, ce genre de move « value thin », mais peut-être pas si ouf que ça, peut-être suis-je trop gourmand (et c’est un des 7 péchés capitaux, il est vrai me direz-vous…).

(Vilain : reg NIT, 17/10 sur 3537 mains, 2% de 3b préflop, 1% de XR flop, 34% d’AFq turn, 39% d’AFq river, fold 81% BB vs steal CO (145/180 occurrences), 78% de probe river (7/9 occurrences)

Un des coups dont je suis « fier » (il n’y pas petite victoire !) :

(Vilain, pas d’info particulière, si ce n’est qu’il à l’air correct, pas un fifou.)

J’en suis fier au sens où je target exactement ce genre de mains river. Car c’était un leak technique que j’avais avant, de croire que Ah sur un board où il y a double paires, ça va split… Parfois oui, et… parfois nan ! :wink:
Après, pour le reste de la main, je ne m’étale pas sur le TP (car j’écris déjà beaucoup), mais si jamais vous voulez plus de détails ou même critiquer la main, avec plaisir pour développer et échanger !

Le plus gros coup que j’ai perdu aujourd’hui :

(Haaa les slowplayer du préflop, ils me surprendront toujours…)

Bref, c’est déjà pas mal pour aujourd’hui.

Encore une fois, pour les mains, je ne m’étale pas sur le TP, mais si jamais vous avez des critiques, remarques ou conseils à apporter, c’est avec grand plaisir bien sûr, c’est aussi pour ça que je fais tout ça !
D’ailleurs, dites-moi si vous préfériez que je m’étende sur les TP ? (Et que je raconte moins ma vie.)

Force et robustesse :fire: :vulcan_salute:

Musique du soir :

1 « J'aime »

Le AKcc j’ai recraché mon brownie :dizzy_face:
@greg31150 on a trouvé ton maitre spirituel

2 « J'aime »

Sinon vaut mieux un bon debrief par semaine que 1 tout les jours (pour ton blog) qui va vite te prendre trop de temps, te tilt ou te lasser. Le but est de tenir dans la durée donc le faire tout les jours mauvaises idée imo!

2 « J'aime »

b

:sweat_smile:

1 « J'aime »

:nauseated_face: :nauseated_face: :nauseated_face: :face_vomiting:

gardes en un peu pour le KK :laughing:

Blague à part, si tu veux progresser, il faudrait que tu donnes les raisons de tes choix. Parce qu’on ne peut pas gagner à ce jeu en foldant.

1 « J'aime »

Oui alors tu sais que je ne suis pas le dernier à conseiller de folder mais parfois trop de fold tue le fold. :upside_down_face:

La force d’une main va aussi varier suivant le SPR. TP/TK à tapis avec un petit SPR ce n’est pas la même chose que si on se prend un raise, bet turn et all-in river.

Point positif tout de même, à priori quand tu commences à trouver des fold nitouilles comme ça, la compétence mentale est en train de bien s’ancrer, maintenant il va falloir l’allier à la compétence technique. Bon après ce sont des phases normales du processus d’apprentissage, on target un leak technique/mental, on commence à en faire trop dans l’autre sens, l’important c’est effectivement d’analyser et de partager pour trouver le juste milieu.

Sinon un truc que je me répète souvent quand je joue : « Le jeu est simple, on joue simple ».

2 « J'aime »

Tu rigoles mais je viens de cracher mon yahourt (no joke)

1 « J'aime »

On ne gaspille pas !! On respecte la nourriture et l’argent que vous donne les fishs euh… les récréatifs pardon…

1 « J'aime »

Vous avez fort raison, voilà les TP en question :

MAIN 11 18 A

https://www.poker-academie.com/replayer/main/10235203

Vilain SB : régréatif, capable de slowplayer préfold (just call des QQ), et joue assez str8forward. 28/19 sur 269 mains, 4% de 3b. 45% (20/44) de AFq flop. Donkbet 25% (3/12 occurrences).
Vilain CO : reg, joue assez str8forward aussi, mais est capable de bluffs raisonnables de temps à autre.
25/17 sur 2227 mains, 5% de 3b. 50% (157/314) AFq flop, 56% AFq turn (107/191)

FLOP : SB donk. Je suppose qu’il peut avoir avoir en NUTS, certes des FULL aux Q par les 6, ou un brelan de 6. Mais je le vois aussi des TP (aq, kq, jq, qt), sans compter quelques fd de temps à autre. Je décide de raise tout de suite, en ayant overpaire, pour value ses TP qui ne folderont pas, et pour ne pas laisser une côte trop facile à CO s’il a une fd. Ils peuvent encore call des TP ou des fd je pense.

TURN : Voyant CO me call un raise en 3way, je suis surpris, je le vois très fort, avec carré, full, brelan, et aussi des TP. Mais le J rentre turn, je ne value plus que AQ ce qui fait 12 combos (s’il n’a pas 3b les AQ préflop) et QT 12 combos aussi (mais pas sûr qu’il call tous ses QT offsuit préflop), et il a 9 combos de QJ, 6 combos brelans (56, 67, a6), 1 combos carré. Mouais… finalement, je suis plus en value, apparemment. Mais là, je ne me voyais pas avoir moult street de value, en étant OP aussi, j’ai crains que à la river je ne sache plus quoi faire. Peut-être aurai-je pu bet small, fold sur un raise, et soit bet small/fold, soit XF river. Et quand je le vois shove comme ça, spot compliqué, je pense qu’il faut que je call parfois (peut-être pas à 100%) au sens où il peut faire ça avec AQ (peut-être), mais pas sûr.

MAIN 11 18 B

https://www.poker-academie.com/replayer/main/10235208

Vilain en SB, aucune info sur 12 mains, si ce n’est qu’il n’est pas cavé max (mais bon, ça ne veut rien dire).

FLOP : il shove, et avec TPTK, je me suis tâté à call. En sachant qu’il a autant de AA, que de QQ (je me dis qu’il peut faire ça avec QQ de temps en temps) et il a aussi des KQ, AK. Mais bon, sur le coup, j’ai fold, n’ayant pas les proportions en tête. En ayant focus principalement sur les AA (« haaa il a AA » le biais fameux cognitif…)