[PA-Book] Grinder les expressos jusqu'au 25 euros (et plus si affinités)

les 2€ sont très rentables en bonus j’ai l’impression

Hello

Je suppose que tu parles des multiplicateurs *4 et *6 (parce que niveau rakeback, c’est pas ça :wink: )

Sur les *4 et *6, j’ai en effet un bon pourcentage d’ITM, bien supérieur aux *2.
Plusieurs explications sont possibles :

  1. L’échantillon est trop petit (76 parties sur les *6 par exemple), et la variance m’a aidé. Du coup, il faut s’attendre sur le long terme à un retour de bâton. Je n’aime pas trop cette explication :lol:

  2. Je suis plus concentré sur les gros multiplicateurs et donc j’améliore mon niveau de jeu. Je n’en ai pas l’impression, mais je vais surveiller quand même

  3. Les Vilains jouent différemment ce qui me favorise. Cela me semble bien être le cas, notamment au niveau de l’agressivité moyenne qui est plus basse. Les Vilains jouent beaucoup plus serrés, et comme j’essaie de mon côté de garder mon niveau d’agressivité, cela se ressent sur les résultats.

La question sera tranchée après beaucoup plus de parties, mais on verra déjà semaine après semaine si la tendance se maintient.

Est ce que tu sais de ton côté si ce genre de tendance est valable sur des niveaux de Buy In plus élevés ?

Paradoxalement, oui, la plupart des vilains jouent moins bien en x4, x6, etc que sur les x2.

(ils sont trop tight car ils flippent un peu, alors qu’ils s’envoient en l’air plus facilement en x2)

Apres peut etre aussi que tu joues mieux et que ca augmente encore plus le phénomène.

Bon, il ne faut pas tout remettre en cause après juste une semaine pourrie, mais ce n’est pas une raison non plus pour ne rien changer. Je dépasse à présent le millier de parties et il est temps de rentrer un peu plus dans le vif du sujet, histoire que ce PA Book ne se limite pas simplement à l’évolution de mes résultats chaque semaine.

Avant de parler stratégie dans le jeu, je vais essayer de trancher définitivement (pour moi en tout cas) la question du multitabling.
Il est important de faire du volume en expresso (augmenter ses chances de toucher un gros multiplicateur, rentrer dans les places payées du challenge Expresso, avoir du rakeback), mais il faut aussi pouvoir conserver un bon niveau de jeu (sinon on en lance par paquet de 20 et on fait tapis à toutes les mains :evil: ).

J’ai testé plusieurs formules et en voici le bilan :

2 tables en série
Le principe est simple, on lance deux tables puis on attend la fin des deux parties avant de relancer une nouvelle série.
C’est le plus confortable et ça ne change pas grand chose par rapport à une seule table. On a tout sous les yeux et on a le temps de réfléchir aux différents évènements.
Par contre on ne fait pas beaucoup de parties, le temps moyen d’une série étant de 8 minutes, cela fait une moyenne de 15 parties par heure.

4 tables en série
Comme je suis un peu fou dans ma tête, je suis passé directement à 4 tables en série.
Côté niveau de jeu, avec un peu plus de recul, il y a en effet une petite baisse car on rate des évènements, notamment les coups que l’on ne joue pas. L’évaluation des vilains s’en trouve amoindrie, ce qui peut coûter cher. Il y a également une plus grande tension nerveuse puisque l’on est beaucoup plus sollicité.
Lorsque tout se passe bien, ce n’est pas grave vu l’augmentation du volume. Par contre lorsque ça va mal, cela accélère énormément le passage en mode tilt (pour moi en tout cas), et les pertes peuvent rapidement se creuser.
Du coup la formule perd de son intérêt.
Côté volume, cela donne un temps moyen par série de 12 minutes (on augmente la probabilité qu’une des parties dure longtemps), soit 20 parties par heure.

3 tables en série
Pour diminuer la tension et éviter au maximum les tilts, je suis redescendu à 3 tables.
Cela atténue un peu les constats ci-dessus, mais ce n’est pas très flagrant.
Et côté volume, on passe à 16,5 parties par heure, le temps moyen d’une série étant de 11 minutes (oui, moi aussi j’aurais cru que cela descendrait plus :blink: ).

2 tables en parallèle
Pour regagner du confort et tenter quand même de faire du volume, je suis passé à deux parties en parallèle depuis samedi. Cela signifie que dès la fin d’une des deux, on en relance une. On a donc toujours deux parties ouvertes, mais à des niveaux de blind différents.
Le confort de jeu est très bon, presque au niveau des 2 tables en série. Le décalage dans les parties n’est pas un problème et l’on a bien le temps de regarder toute l’action. La tension est donc minime et la tentation du tilt est moins présente (et mon côté obscur a été très sollicité cette semaine !).
Côté volume, c’est pas mal, car on monte à 18,5 parties par heure (une partie dure en moyenne 6 min 30).

3 tables en parallèle
J’ai testé rapidement cette formule par curiosité et c’est tout simplement la catastrophe !
Le fait que les trois parties ne soient pas au même niveau engendre pas mal d’erreur, donc de pression, et l’appel du tilt est du coup pas loin d’être irrésistible.
Je considère cela injouable, sauf évidement à jouer en push or fold sans penser aux Vilains dès le début de la partie (on croise d’ailleurs des Vilains qui jouent comme ça :lol: ).

Toutes les autres formules possibles sont également complètement injouables de mon point de vue sans une grosse perte de niveau.

Le bilan

  • 2 tables en séries => 15 parties par heure, très bon confort de jeu
  • 3 tables en séries => 16,5 parties par heure, de la tension et une petite baisse de niveau
  • 2 tables en parallèle => 18,5 parties par heure, bon confort de jeu
  • 4 tables en séries => 20 parties par heure, gros risques de tilt
  • autres multitabling => c’est un coup à changer régulièrement de PC et à perdre sa santé mentale :sick:

En conclusion, la formule “2 tables en parallèle” l’emporte haut la main.
Voila, c’était peut être évident dès le début, mais là j’en suis convaincu :wink:
En plus cela doit pouvoir se tenir sans problème à tous les niveaux de Buy In.
Je vais donc m’en tenir à ça à présent pour les expressos.

Qu’en pensez vous de votre côté ?
Vous êtes sur deux tables aussi ou vous faites partie des gens qui trouvent utile de pouvoir aller jusqu’à 10 dans le champs “Nombre de parties” quand on lance les expressos ?

Perso j’ai tout essayé. Je vais reprendre tes termes pour les façons de procéder.

J’ai essayé les 10 tables en mosaïque : injouable ; en pile c’est jouable, et tu sors les tables avec un multi intéressant sinon tu enchaînes, c’est assez jouable mais il faut pas le faire 2 h :slight_smile:

Bref win rate le plus haut et le moins stressant reste 2 tables en série.

Mais la question en expresso selon moi c’est de choper des multi forts et de les gagner ! Donc la version 10 tables si on ne baisse pas trop le WR est peut-être une bonne idée aussi.

[quote=“timbal23, post:874772”]

Mais la question en expresso selon moi c’est de choper des multi forts et de les gagner ! Donc la version 10 tables si on ne baisse pas trop le WR est peut-être une bonne idée aussi.[/quote]

J’avais un à priori plutôt négatif sur cet aspect en pensant que l’on jouerait alors les gros multi pour compenser les pertes et finir grosso modo break even en attendant le *10000.

Histoire de pas en rester sur une impression, je suis allé voir ce qu’il en était pour les joueurs d’expresso qui font plus de 2000 parties par semaine (grâce à la transparence du challenge Expresso).
Sur la semaine dernière, ces joueurs sont grosso modo BE dans le jeu sauf ceux qui ont gagnés un multiplicateur *100 ou plus.
Du coup, ces joueurs sont rentables grâce au revenu du classement (surtout en 5 euros et plus) et au rakeback; les gros multiplicateurs apportant un bon bonus de temps en temps.

C’est peut être la voie à suivre, mais pour cela il faut un jeu très solide pour pouvoir jouer comme un robot profitablement, s’organiser avec des logiciels d’aide au multitabling et ne pas être épileptique :lol:
Bref ce n’est pas simple, d’ailleurs ils ne sont que 8 tout BI confondus.

Mon jeu étant plutôt friable comme de l’argile en ce moment, je testerai ça beaucoup plus tard voir jamais :wink:

Mais s’il y a des amateurs pour le tenter, je suis curieux d’avoir les retours !

Voici bien en retard les résultats de la semaine 5.

A nouveau une semaine négative, et je ne peux même pas accuser la variance cette fois ci, j’ai juste mal joué :pinch:

Je n’ai pas non plus été aidé par les multi *6. Je n’en ai pas eu beaucoup, et quand je les ai eu je les ai vendangé :S

Bref il va falloir se reprendre en main !
Mon problème vient du fait que je n’ai pas les bons réflexes. Lorsque tout va bien ça ne se voit pas, mais dès que ça se tend un peu je reprend mes vieilles habitudes de joueur de DON et Fifty50 … Et c’est loin d’être EV+ en expresso.
En gros je deviens trop tight, du coup je suis à la rue et je me retrouve obligé de faire tapis assez vite pour rattraper le coup.

Il va donc falloir reprendre du début, c’est à dire les ranges (ouverture, call, etc …).
Je sais que le maitre mot en expresso est l’adaptation, mais il faut bien une base à adapter, sinon on reste bancal.
Je suis en train de parcourir internet et de compiler ce que j’y trouve, je vous demanderai rapidement votre aide sur ce que je vais en ressortir.
Et ce sera peut être utile aussi à d’autres joueurs de PA :wink:

Allez, on enchaîne avec la semaine 6 qui se passe toujours aussi mal que les deux précédentes:

Là, on cumule un niveau de jeu moyen, une variance dans le mauvais sens et une baisse de performance sur les *6 qui n’ont pas été très nombreux :unsure:
Il va falloir se reprendre sérieusement.

C’est le moment de tilter et de monter de limite pour se refaire :evil:
Bon, d’accord, c’est pas le moment pour, mais j’ai besoin de miles pour débloquer des bonus d’ici 3 semaines et je n’y arriverai pas avec les 2 euros.
Donc je transgresse mes règles (les règles sont aussi faites pour être enfreintes :whistle: ) et je passe sur les 5 euros pour deux à trois semaines. En espérant que les bonus débloqués seront supérieurs aux pertes …

C’est la recette du broke.

Crois-moi,j’y suis passé en expresso par deux fois deja.

Si tout se passe de facon standard, tu vas gagner 1 ou 2 expressos 5€ et te dire que c’est cool, puis tu vas prendre une série de bads et tu seras tenté de monter encore un cran au dessus, en 10€ pour te refaire en une fois avec un gros multiplicateur x6.
Ca aussi ca va se passer, mais ensuite tu vas rester en 10 parce que quand même, c’est plus cool de gagner 10€ sur un x2 que 2€…et apres tout le niveau n’est pas tres différent.

OK, je fais le scénario cata, mais c’est exactement ce que j’ai vécu :laugh:

GL mais reste en 2 et tiens toi a ton plan initial c’est mon conseil

Vu la variance et ton taux d’ITM tu as une proba de broke de l’ordre de 30%-40% si je dis pas de connerie (je suis pas aller faire la simule mais c’est ce que j’ai en tête).

Alors si tu persistes je te souhaite un gros gros gl parce que tu vas en avoir sacrément besoin

[quote=“duxili, post:876134”]Vu la variance et ton taux d’ITM tu as une proba de broke de l’ordre de 30%-40% si je dis pas de connerie (je suis pas aller faire la simule mais c’est ce que j’ai en tête).

Alors si tu persistes je te souhaite un gros gros gl parce que tu vas en avoir sacrément besoin[/quote]

Houla, oui, ça fait un bon pourcentage de broke là :blink:

[quote=“PierreLo, post:876079”]

C’est la recette du broke.

Crois-moi,j’y suis passé en expresso par deux fois deja.

Si tout se passe de facon standard, tu vas gagner 1 ou 2 expressos 5€ et te dire que c’est cool, puis tu vas prendre une série de bads et tu seras tenté de monter encore un cran au dessus, en 10€ pour te refaire en une fois avec un gros multiplicateur x6.
Ca aussi ca va se passer, mais ensuite tu vas rester en 10 parce que quand même, c’est plus cool de gagner 10€ sur un x2 que 2€…et apres tout le niveau n’est pas tres différent.

OK, je fais le scénario cata, mais c’est exactement ce que j’ai vécu :laugh:

GL mais reste en 2 et tiens toi a ton plan initial c’est mon conseil[/quote]

L’expérience a dû être pénible :huh:

Merci à tout les deux d’être intervenu pour m’éviter une grosse boulette, ça fait plaisir d’être épaulé :cheer:

Bon du coup, pour éviter de go broke, mais pour quand même tenter d’aller chercher mes bonus, je vais rester en 5€ en me mettant une perte max à 20 BI …
Je me fais un petit plaisir de sale gosse en transgressant la règle :stuck_out_tongue: , et lorsque j’aurais perdu mes 20 BI, je ramerais comme un fou pour rattraper le coup en 2€ et vous pourrez me dire fort justement “on te l’avait bien dit” :lol:

Tu fais bien de les écouter.

Perso en ce moment je me prend une grosse douche froide en expresso. j’étais monté a 150 € avec des 1 puis 2 €…
Et depuis une semaine je retombe a 80 €

impossible de gagner une partie.
je perds non stop… même qd je suis devant, turn ou river s’arrange pour changer la donne…

du coup je me suis rabattu sur les 1 € mais la descente aux enfers continue. La variance est juste énorme sur ce format.

GL a toi tout de meme !

[quote=“thorgal, post:876336”]Tu fais bien de les écouter.

Perso en ce moment je me prend une grosse douche froide en expresso. j’étais monté a 150 € avec des 1 puis 2 €…
Et depuis une semaine je retombe a 80 €

impossible de gagner une partie.
je perds non stop… même qd je suis devant, turn ou river s’arrange pour changer la donne…

du coup je me suis rabattu sur les 1 € mais la descente aux enfers continue. La variance est juste énorme sur ce format.

GL a toi tout de meme ![/quote]

En effet, la variance est énorme avec le combo hyper turbo deglingos, winner takes all et prize pool aléatoire :pinch:

Sur les 5€, ça se passe bien pour moi dans le jeu avec 40 % d’ITM, mais comme j’ai pas beaucoup de multiplicateurs supérieurs aux *2, ben je suis juste Break Even.

Après mon unique but était d’obtenir plus de miles et ça marche bien, puisque c’est indépendant du résultat.
Et en bonus je viens de débloquer la mission “Mirroir Brisé” avec 24 *2 consécutifs !
Ouais ça sert à rien mais on prend ce qu’on peut :wink:

PS: je lis ton blog de temps en temps mais je suis pas assez bon pour poster sur l’analyse de mains; en tout cas gg à toi :wink:

C’est parti pour le bilan de la semaine 7 qui est la première en 5 euros.


Cela s’est plutôt bien passé puisque le résultat est positif.
La variance m’a bien aidée dans le jeu, mais m’a plombée sur les multiplicateurs …
Je fais par contre le plein de miles et ça c’est cool :wink:

Niveau volume, je suis toujours à côté de la plaque, il va falloir sérieusement s’y mettre !

Bon ben j’étais prévenu et c’est arrivé : - 20 Bi aujourd’hui en 5 euros :unsure:

Impossible de gagner, c’était la journée du setup en ma défaveur …
Du coup je suis aussi un peu parti en tilt :S

Bref, c’est bien fait pour moi, j’avais qu’à respecter mes propres règles :pinch:

Moralité, retour en 2 euros !
Il va falloir cravacher pour rattraper tout ça, ou chatter un gros multiplicateur :wink:

:sick: :sick: :sick: :sick:

dur dur ca… niveau BR t’en ai ou du coup ?

[quote=“thorgal, post:877790”]:sick: :sick: :sick: :sick:

dur dur ca… niveau BR t’en ai ou du coup ?[/quote]

J’en suis à 557 €.
Ça laisse de la marge pour les 2 €, ça devrait aller :wink:

Ne joue pas entre 5 et 7h du mat aussi, tu verras pas un jackpot à cette heure là…Comme par hasard

Sinon file moi tes 500€ et en février t’as 750, et sans rien faire, pas en jouant au poker, c’est trop risqué :slight_smile:

Alors là aucun risque de me voir sur les tables entre 5h et 7h du mat, je suis plutôt du genre pas matinal :laugh:

C’est un bon plan que tu as là, 50% de gain en trois mois ça envoie grave :wink:
Par contre il n’y a jamais de gain sans risque, du coup je sais pas si c’est moins risqué que le poker …
C’est quoi ton truc ?