[PA-Book] Grinder les expressos jusqu'au 25 euros (et plus si affinités)

[quote=“timbal23, post:874772”]

Mais la question en expresso selon moi c’est de choper des multi forts et de les gagner ! Donc la version 10 tables si on ne baisse pas trop le WR est peut-être une bonne idée aussi.[/quote]

J’avais un à priori plutôt négatif sur cet aspect en pensant que l’on jouerait alors les gros multi pour compenser les pertes et finir grosso modo break even en attendant le *10000.

Histoire de pas en rester sur une impression, je suis allé voir ce qu’il en était pour les joueurs d’expresso qui font plus de 2000 parties par semaine (grâce à la transparence du challenge Expresso).
Sur la semaine dernière, ces joueurs sont grosso modo BE dans le jeu sauf ceux qui ont gagnés un multiplicateur *100 ou plus.
Du coup, ces joueurs sont rentables grâce au revenu du classement (surtout en 5 euros et plus) et au rakeback; les gros multiplicateurs apportant un bon bonus de temps en temps.

C’est peut être la voie à suivre, mais pour cela il faut un jeu très solide pour pouvoir jouer comme un robot profitablement, s’organiser avec des logiciels d’aide au multitabling et ne pas être épileptique :lol:
Bref ce n’est pas simple, d’ailleurs ils ne sont que 8 tout BI confondus.

Mon jeu étant plutôt friable comme de l’argile en ce moment, je testerai ça beaucoup plus tard voir jamais :wink:

Mais s’il y a des amateurs pour le tenter, je suis curieux d’avoir les retours !

Voici bien en retard les résultats de la semaine 5.

A nouveau une semaine négative, et je ne peux même pas accuser la variance cette fois ci, j’ai juste mal joué :pinch:

Je n’ai pas non plus été aidé par les multi *6. Je n’en ai pas eu beaucoup, et quand je les ai eu je les ai vendangé :S

Bref il va falloir se reprendre en main !
Mon problème vient du fait que je n’ai pas les bons réflexes. Lorsque tout va bien ça ne se voit pas, mais dès que ça se tend un peu je reprend mes vieilles habitudes de joueur de DON et Fifty50 … Et c’est loin d’être EV+ en expresso.
En gros je deviens trop tight, du coup je suis à la rue et je me retrouve obligé de faire tapis assez vite pour rattraper le coup.

Il va donc falloir reprendre du début, c’est à dire les ranges (ouverture, call, etc …).
Je sais que le maitre mot en expresso est l’adaptation, mais il faut bien une base à adapter, sinon on reste bancal.
Je suis en train de parcourir internet et de compiler ce que j’y trouve, je vous demanderai rapidement votre aide sur ce que je vais en ressortir.
Et ce sera peut être utile aussi à d’autres joueurs de PA :wink:

Allez, on enchaîne avec la semaine 6 qui se passe toujours aussi mal que les deux précédentes:

Là, on cumule un niveau de jeu moyen, une variance dans le mauvais sens et une baisse de performance sur les *6 qui n’ont pas été très nombreux :unsure:
Il va falloir se reprendre sérieusement.

C’est le moment de tilter et de monter de limite pour se refaire :evil:
Bon, d’accord, c’est pas le moment pour, mais j’ai besoin de miles pour débloquer des bonus d’ici 3 semaines et je n’y arriverai pas avec les 2 euros.
Donc je transgresse mes règles (les règles sont aussi faites pour être enfreintes :whistle: ) et je passe sur les 5 euros pour deux à trois semaines. En espérant que les bonus débloqués seront supérieurs aux pertes …

C’est la recette du broke.

Crois-moi,j’y suis passé en expresso par deux fois deja.

Si tout se passe de facon standard, tu vas gagner 1 ou 2 expressos 5€ et te dire que c’est cool, puis tu vas prendre une série de bads et tu seras tenté de monter encore un cran au dessus, en 10€ pour te refaire en une fois avec un gros multiplicateur x6.
Ca aussi ca va se passer, mais ensuite tu vas rester en 10 parce que quand même, c’est plus cool de gagner 10€ sur un x2 que 2€…et apres tout le niveau n’est pas tres différent.

OK, je fais le scénario cata, mais c’est exactement ce que j’ai vécu :laugh:

GL mais reste en 2 et tiens toi a ton plan initial c’est mon conseil

Vu la variance et ton taux d’ITM tu as une proba de broke de l’ordre de 30%-40% si je dis pas de connerie (je suis pas aller faire la simule mais c’est ce que j’ai en tête).

Alors si tu persistes je te souhaite un gros gros gl parce que tu vas en avoir sacrément besoin

[quote=“duxili, post:876134”]Vu la variance et ton taux d’ITM tu as une proba de broke de l’ordre de 30%-40% si je dis pas de connerie (je suis pas aller faire la simule mais c’est ce que j’ai en tête).

Alors si tu persistes je te souhaite un gros gros gl parce que tu vas en avoir sacrément besoin[/quote]

Houla, oui, ça fait un bon pourcentage de broke là :blink:

[quote=“PierreLo, post:876079”]

C’est la recette du broke.

Crois-moi,j’y suis passé en expresso par deux fois deja.

Si tout se passe de facon standard, tu vas gagner 1 ou 2 expressos 5€ et te dire que c’est cool, puis tu vas prendre une série de bads et tu seras tenté de monter encore un cran au dessus, en 10€ pour te refaire en une fois avec un gros multiplicateur x6.
Ca aussi ca va se passer, mais ensuite tu vas rester en 10 parce que quand même, c’est plus cool de gagner 10€ sur un x2 que 2€…et apres tout le niveau n’est pas tres différent.

OK, je fais le scénario cata, mais c’est exactement ce que j’ai vécu :laugh:

GL mais reste en 2 et tiens toi a ton plan initial c’est mon conseil[/quote]

L’expérience a dû être pénible :huh:

Merci à tout les deux d’être intervenu pour m’éviter une grosse boulette, ça fait plaisir d’être épaulé :cheer:

Bon du coup, pour éviter de go broke, mais pour quand même tenter d’aller chercher mes bonus, je vais rester en 5€ en me mettant une perte max à 20 BI …
Je me fais un petit plaisir de sale gosse en transgressant la règle :stuck_out_tongue: , et lorsque j’aurais perdu mes 20 BI, je ramerais comme un fou pour rattraper le coup en 2€ et vous pourrez me dire fort justement “on te l’avait bien dit” :lol:

Tu fais bien de les écouter.

Perso en ce moment je me prend une grosse douche froide en expresso. j’étais monté a 150 € avec des 1 puis 2 €…
Et depuis une semaine je retombe a 80 €

impossible de gagner une partie.
je perds non stop… même qd je suis devant, turn ou river s’arrange pour changer la donne…

du coup je me suis rabattu sur les 1 € mais la descente aux enfers continue. La variance est juste énorme sur ce format.

GL a toi tout de meme !

[quote=“thorgal, post:876336”]Tu fais bien de les écouter.

Perso en ce moment je me prend une grosse douche froide en expresso. j’étais monté a 150 € avec des 1 puis 2 €…
Et depuis une semaine je retombe a 80 €

impossible de gagner une partie.
je perds non stop… même qd je suis devant, turn ou river s’arrange pour changer la donne…

du coup je me suis rabattu sur les 1 € mais la descente aux enfers continue. La variance est juste énorme sur ce format.

GL a toi tout de meme ![/quote]

En effet, la variance est énorme avec le combo hyper turbo deglingos, winner takes all et prize pool aléatoire :pinch:

Sur les 5€, ça se passe bien pour moi dans le jeu avec 40 % d’ITM, mais comme j’ai pas beaucoup de multiplicateurs supérieurs aux *2, ben je suis juste Break Even.

Après mon unique but était d’obtenir plus de miles et ça marche bien, puisque c’est indépendant du résultat.
Et en bonus je viens de débloquer la mission “Mirroir Brisé” avec 24 *2 consécutifs !
Ouais ça sert à rien mais on prend ce qu’on peut :wink:

PS: je lis ton blog de temps en temps mais je suis pas assez bon pour poster sur l’analyse de mains; en tout cas gg à toi :wink:

C’est parti pour le bilan de la semaine 7 qui est la première en 5 euros.

Cela s’est plutôt bien passé puisque le résultat est positif.
La variance m’a bien aidée dans le jeu, mais m’a plombée sur les multiplicateurs …
Je fais par contre le plein de miles et ça c’est cool :wink:

Niveau volume, je suis toujours à côté de la plaque, il va falloir sérieusement s’y mettre !

Bon ben j’étais prévenu et c’est arrivé : - 20 Bi aujourd’hui en 5 euros :unsure:

Impossible de gagner, c’était la journée du setup en ma défaveur …
Du coup je suis aussi un peu parti en tilt :S

Bref, c’est bien fait pour moi, j’avais qu’à respecter mes propres règles :pinch:

Moralité, retour en 2 euros !
Il va falloir cravacher pour rattraper tout ça, ou chatter un gros multiplicateur :wink:

:sick: :sick: :sick: :sick:

dur dur ca… niveau BR t’en ai ou du coup ?

[quote=“thorgal, post:877790”]:sick: :sick: :sick: :sick:

dur dur ca… niveau BR t’en ai ou du coup ?[/quote]

J’en suis à 557 €.
Ça laisse de la marge pour les 2 €, ça devrait aller :wink:

Alors là aucun risque de me voir sur les tables entre 5h et 7h du mat, je suis plutôt du genre pas matinal :laugh:

C’est un bon plan que tu as là, 50% de gain en trois mois ça envoie grave :wink:
Par contre il n’y a jamais de gain sans risque, du coup je sais pas si c’est moins risqué que le poker …
C’est quoi ton truc ?

C’est très simple la technique. Un peu de lecture suffit : « file moi tes 500€ et en février t’as 750 », il te prend 500€ mais ne dit pas qu’il te les rend, simplement que tu auras 750 sans dire quoi.

En somme tu auras 500€ en moins et 750 regrets en plus.

Salut à tous

Il est temps de définir le cadre de jeu, c’est à dire les ranges, histoire de pas faire n’importe quoi.

Ces ranges sont valables en début de partie face à deux adversaires inconnus (ce qui est très souvent le cas) et avec des tapis entre 20 et 25 BB. Après, on s’adapte.

J’ai trouvé ces éléments sur un site internet anglophone. Les critiques venaient du fait que les ranges étaient trop serrées, mais c’est déjà assez large je trouve pour moi (peut être que je me trompe …).

On va débuter avec le bouton.
Voici la range d’ouverture :

Et la range de call si un vilain fait tapis :

Je les ai un peu pratiquées et ça a l’air pas trop mal.
Qu’en pensez vous ?

Tu ouvres 39% et call 8%, donc tu foldes 80% du temps contre un shove.

Mettons que tu open 2.5x et qu’on soit 25bb deep.

D’un pt de vue de BB si SB a fold :
S’il shove, il a une equite de :
0.8 * 50+20+10 = 64 chips
+
0.2 * pr_win * 530 = 26 chips (en prenant en exemple une main pourrie, 64o, qui a 25% d’equite contre ta range de call)

0.2 * (1 - pr_win) * 480 = 72 (avec le meme 64o)

=> + 18 chips d’EV de reshove 64o

Donc en gros il peut te reshove ATC et tu es exploitable.

C’est plus compliqué pour la SB a cause de la BB qui reste a parler mais je pense qu’il peut aussi shove une tonne profitablement.

Apres, je dis que ta range est exploitable, mais ca veut pas dire que je pense que les mecs vont t’exploiter sur des expressos 1/2/5 € …

Apres, si tu min-raises au lieu de 2.5x, ca change aussi un peu les calculs.

Je trouve la range pas dégueux globalement, meme si je pense EV+ de call un poil plus large (peut etre 44+ A9+ ou qqch) mais ca depends du vilain aussi, ou d’open un peu plus tight (je suis pas certain que ce soit un open profitable K7o au BTN avec aussi peu de profondeur).

[quote=“nik000, post:878472”]Tu ouvres 39% et call 8%, donc tu foldes 80% du temps contre un shove.
Apres, je dis que ta range est exploitable, mais ca veut pas dire que je pense que les mecs vont t’exploiter sur des expressos 1/2/5 € …

Apres, si tu min-raises au lieu de 2.5x, ca change aussi un peu les calculs.

Je trouve la range pas dégueux globalement, meme si je pense EV+ de call un poil plus large (peut etre 44+ A9+ ou qqch) mais ca depends du vilain aussi, ou d’open un peu plus tight (je suis pas certain que ce soit un open profitable K7o au BTN avec aussi peu de profondeur).[/quote]

Merci pour ce retour.

Pour le côté exploitable, je pense que je suis tranquille en expresso :wink:

Au niveau du min-raise, je met en effet *2 et pas *2,5. As tu essayé les deux ? J’ai pas l’impression que le *2,5 permet de plus voler les blinds, et du coup le risque est plus grand (la récompense aussi si on touche, mais je ne suis pas sûr que ça se vaut …).

Pour la range de call, je pourrais peut être en effet élargir sur les paires, même si ça augmente les 50/50.
Pour les hauteurs A, contre des vilains inconnus, je ne sais pas si c’est bon d’élargir car on risque d’être plus souvent dominés …
Pour la range d’open, tu vas dans le sens de ma tendance naturelle à être très tight, du coup j’aurais envie de te suivre :lol:

Salut Caztou,

Plutôt ok avec ta range d’open sur laquelle perso je rajouterais peut-être 98o,T8o, J8o.
Après, assez d’acoord avec nik sur la range de call; je rajoute au moins A9s, ATo et 55.

Ps: on s’est joué une sur un x6, mais de souvenir tu as déchatté un coin flip contre un fish; dur dur la variance en expresso. GL ;).

[quote=“aced, post:878923”]Salut Caztou,

Plutôt ok avec ta range d’open sur laquelle perso je rajouterais peut-être 98o,T8o, J8o.
Après, assez d’acoord avec nik sur la range de call; je rajoute au moins A9s, ATo et 55.
[/quote]
Sur la range d’open, j’avoue hésiter à l’élargir, vu tous les vilains hyper agressifs qui sur relancent ou squezzent comme des fous. Après me direz vous, si on touche une quinte, on peut leur prendre un max …
Je vais voir ce que ça donne en élargissant, mais je ne sais pas combien de mains il faut pour voir si c’est bon.

Par contre il semble clair qu’il faut élargir la range de call :cheer:

[quote=“aced, post:878923”]Salut Caztou,
Ps: on s’est joué une sur un x6, mais de souvenir tu as déchatté un coin flip contre un fish; dur dur la variance en expresso. GL ;).[/quote]

C’est pas simple, mais il faut s’y faire. Peut être à nouveau à bientôt sur les tables :wink:

Bonjour à tous

Voici le bilan de la semaine 8.
Ca arrive tard parce que le fait de jouer en 2 et 5 euros sur la même semaine m’a mis mes tableaux excel à l’envers :lol:
Maintenant c’est réparé :

Vous le saviez déjà mais ça c’est mal passé sur les 5 euros, et ça a continué sur les 2 euros.
Niveau de jeu vraiment mauvais, et en plus vraiment pas aidé par les multiplicateurs.

Comme je peux rien faire pour les multiplicateurs, on va essayer d’améliorer le niveau de jeu
Pour arrêter de jouer comme un robot mal programmé, je me mets une check list mentale en trois point avant chaque coup :

1. joue bien (ouais ça parait évident mais ça vaut la peine de le garder en mémoire :wink: )
  2. qu’est ce que peut avoir vilain
  3. pourquoi tu mises ou pas

Et l’air de rien, ça me demande vraiment un effort pour garder ça en tête tout au long de la session de jeu.
On verra si cela améliore les résultats d’ici quelques semaines, en tout cas ça ne peut pas faire de mal