Bon, il ne faut pas tout remettre en cause après juste une semaine pourrie, mais ce n’est pas une raison non plus pour ne rien changer. Je dépasse à présent le millier de parties et il est temps de rentrer un peu plus dans le vif du sujet, histoire que ce PA Book ne se limite pas simplement à l’évolution de mes résultats chaque semaine.
Avant de parler stratégie dans le jeu, je vais essayer de trancher définitivement (pour moi en tout cas) la question du multitabling.
Il est important de faire du volume en expresso (augmenter ses chances de toucher un gros multiplicateur, rentrer dans les places payées du challenge Expresso, avoir du rakeback), mais il faut aussi pouvoir conserver un bon niveau de jeu (sinon on en lance par paquet de 20 et on fait tapis à toutes les mains :evil: ).
J’ai testé plusieurs formules et en voici le bilan :
2 tables en série
Le principe est simple, on lance deux tables puis on attend la fin des deux parties avant de relancer une nouvelle série.
C’est le plus confortable et ça ne change pas grand chose par rapport à une seule table. On a tout sous les yeux et on a le temps de réfléchir aux différents évènements.
Par contre on ne fait pas beaucoup de parties, le temps moyen d’une série étant de 8 minutes, cela fait une moyenne de 15 parties par heure.
4 tables en série
Comme je suis un peu fou dans ma tête, je suis passé directement à 4 tables en série.
Côté niveau de jeu, avec un peu plus de recul, il y a en effet une petite baisse car on rate des évènements, notamment les coups que l’on ne joue pas. L’évaluation des vilains s’en trouve amoindrie, ce qui peut coûter cher. Il y a également une plus grande tension nerveuse puisque l’on est beaucoup plus sollicité.
Lorsque tout se passe bien, ce n’est pas grave vu l’augmentation du volume. Par contre lorsque ça va mal, cela accélère énormément le passage en mode tilt (pour moi en tout cas), et les pertes peuvent rapidement se creuser.
Du coup la formule perd de son intérêt.
Côté volume, cela donne un temps moyen par série de 12 minutes (on augmente la probabilité qu’une des parties dure longtemps), soit 20 parties par heure.
3 tables en série
Pour diminuer la tension et éviter au maximum les tilts, je suis redescendu à 3 tables.
Cela atténue un peu les constats ci-dessus, mais ce n’est pas très flagrant.
Et côté volume, on passe à 16,5 parties par heure, le temps moyen d’une série étant de 11 minutes (oui, moi aussi j’aurais cru que cela descendrait plus :blink: ).
2 tables en parallèle
Pour regagner du confort et tenter quand même de faire du volume, je suis passé à deux parties en parallèle depuis samedi. Cela signifie que dès la fin d’une des deux, on en relance une. On a donc toujours deux parties ouvertes, mais à des niveaux de blind différents.
Le confort de jeu est très bon, presque au niveau des 2 tables en série. Le décalage dans les parties n’est pas un problème et l’on a bien le temps de regarder toute l’action. La tension est donc minime et la tentation du tilt est moins présente (et mon côté obscur a été très sollicité cette semaine !).
Côté volume, c’est pas mal, car on monte à 18,5 parties par heure (une partie dure en moyenne 6 min 30).
3 tables en parallèle
J’ai testé rapidement cette formule par curiosité et c’est tout simplement la catastrophe !
Le fait que les trois parties ne soient pas au même niveau engendre pas mal d’erreur, donc de pression, et l’appel du tilt est du coup pas loin d’être irrésistible.
Je considère cela injouable, sauf évidement à jouer en push or fold sans penser aux Vilains dès le début de la partie (on croise d’ailleurs des Vilains qui jouent comme ça :lol: ).
Toutes les autres formules possibles sont également complètement injouables de mon point de vue sans une grosse perte de niveau.
Le bilan
- 2 tables en séries => 15 parties par heure, très bon confort de jeu
- 3 tables en séries => 16,5 parties par heure, de la tension et une petite baisse de niveau
- 2 tables en parallèle => 18,5 parties par heure, bon confort de jeu
- 4 tables en séries => 20 parties par heure, gros risques de tilt
- autres multitabling => c’est un coup à changer régulièrement de PC et à perdre sa santé mentale :sick:
En conclusion, la formule “2 tables en parallèle” l’emporte haut la main.
Voila, c’était peut être évident dès le début, mais là j’en suis convaincu 
En plus cela doit pouvoir se tenir sans problème à tous les niveaux de Buy In.
Je vais donc m’en tenir à ça à présent pour les expressos.
Qu’en pensez vous de votre côté ?
Vous êtes sur deux tables aussi ou vous faites partie des gens qui trouvent utile de pouvoir aller jusqu’à 10 dans le champs “Nombre de parties” quand on lance les expressos ?