[PA-Book] Fluctuat nec mergitur

Clairement en pratique l’approche est super intéressante et je ne remets pas du tout en cause les résultats (au contraire j’ai été bien interessé de regarder les stats que tu as compliées sur les groupe gagnant, ça me montre le chemin qu’il me reste à parcourir :frowning: )

Juste je pense que les extrêmes sont sur-représentés vu ta méthodo. Le fait de compiler les groupes ne corrige pas le biais: si tu sélectionnes les mains sur la base d’un échantillon de 5kh tu as le biais après tu fais que l’aggréger. Par contre une fois ce biais accepté, oui cela donne une bonne idée du jeu développé par cet échantillon. Et même si je pense qu’ils sont moins gagnants qu’ils en ont l’air, ils sont très certainement gagnants, je te rejoins tout à fait B)

Ton dernier commentaire est fait pour décourager des gens qui souhaitent vivre du Poker: il ne s’agit plus de bosser son jeu et d’être bon, mais de le bosser PLUS et d’être MEILLEUR que les autres. C’est tout de suite bcp moins évident…

Déjà super article vraiment intéressant très gros et bon boulot de t’as part chapeau et merci

on voit que les BW ont une red line break event ou positive contrairement au MW, on sait aussi que la red impact la blue line(si on est plus gagnant en red line on y perd un peu en blue line et vice versa), donc ma question est si on compare la blue line des BW et des MW qu’en est il? les BW sont ils plus gagnant que les MW en blue line ?

si on compare les tableaux tout laisse a pencer que oui les BW gagnent plus que les MW (WTSD%, W$SD …)

ce serait intéressant aussi de comparer leurs stat par position

[quote=“GRGR, post:860616”]Déjà super article vraiment intéressant très gros et bon boulot de t’as part chapeau et merci

on voit que les BW ont une red line break event ou positive contrairement au MW, on sait aussi que la red impact la blue line(si on est plus gagnant en red line on y perd un peu en blue line et vice versa), donc ma question est si on compare la blue line des BW et des MW qu’en est il? les BW sont ils plus gagnant que les MW en blue line ?

si on compare les tableaux tout laisse a pencer que oui les BW gagnent plus que les MW (WTSD%, W$SD …)

ce serait intéressant aussi de comparer leurs stat par position[/quote]

J’ai déjà la réponse, mais je réponds à cette question bientôt avec le tableau adéquat.

[quote=“GRGR, post:860616”]Déjà super article vraiment intéressant très gros et bon boulot de t’as part chapeau et merci

on voit que les BW ont une red line break event ou positive contrairement au MW, on sait aussi que la red impact la blue line(si on est plus gagnant en red line on y perd un peu en blue line et vice versa), donc ma question est si on compare la blue line des BW et des MW qu’en est il? les BW sont ils plus gagnant que les MW en blue line ?

si on compare les tableaux tout laisse a pencer que oui les BW gagnent plus que les MW (WTSD%, W$SD …)

ce serait intéressant aussi de comparer leurs stat par position[/quote]

Done pour la redline/blueline.

C’est vraiment sick parce que j’ai une redline pire que celle des ML. Heureusement je me rattrape sur la blueline, qui est meilleure que celle des BE.

Autrement dit je joue un B game pas loin d’un A game en blueline, et un bon C game en redline.

Si on garde cette analogie en tête, que je trouve assez utile, on peut savoir pour telle ou telle unité de temps (session/semaine/month) si on a joué un Zone-A-B-C-Tilt game, autrement dit à quel endroit on se trouve par rapport à notre range de jeu.

Mais bien garder à l’esprit, comme dit Jarod Tendler, qu’on se déplace en permanence dans notre range de jeu, et aussi qu’il faut faire avancer notre C-game, de sorte que notre A-game avancera lui aussi (théorie de la chenille), par exemple au lieu de perdre 6bb/100 avec notre C-game, si on la fait progresser on ne perdra plus que 3bb/100 et au lieu de gagner 3bb/100 avec notre A-game on gagnera 6 bb/100.

On peut d’ailleurs considérer que cette même chenille est une bonne image du field dans son ensemble qui ne cesse de progresser, avec de moins en moins de BL et de plus en plus de BE qui peuvent se contenter d’un solide B-game pour vivre.

En tout cas je pense que je joue un bon C-game en redline et que j’ai toujours une grosse marge de progression à ce niveau-là.

Si je compare avec le mois de juillet où je pense avoir joué un bon A game + souvent dans la zone, j’ai eu une blueline > MW et une redline légèrement meilleure que les ML, un exploit pour moi, soit 3 points de mieux que ma moyenne sur un an, mais ça reste encore un C game de redline…

“Autrement dit je joue un B game pas loin d’un A game en blueline, et un bon C game en redline.”

Pas forcément, ça peut vouloir tout simplement dire que tu ne call pas assez par exemple (du coup forcément tu perds beaucoup en red line, et tes showdown sont + souvent gagnants donc ta blue line monte). Les 2 sont très fortement corrélés donc on peut pas vraiment dissocier le “x-game” de la blue line de celui de la red line, ça veut un peu rien dire. ^^ :wink:

[quote=“Skill, post:861089”]“Autrement dit je joue un B game pas loin d’un A game en blueline, et un bon C game en redline.”

Pas forcément, ça peut vouloir tout simplement dire que tu ne call pas assez par exemple (du coup forcément tu perds beaucoup en red line, et tes showdown sont + souvent gagnants donc ta blue line monte). Les 2 sont très fortement corrélés donc on peut pas vraiment dissocier le “x-game” de la blue line de celui de la red line, ça veut un peu rien dire. ^^ ;)[/quote]

J’aime bien faire des analogies :slight_smile:

C’est vrai que c’est corrélé, j’en suis conscient bien sûr.

Mais j’aurais préféré avoir la redline et la blueline qui entrent parfaitement dans une des 5 cases, au lieu de ça ma blueline est entre la case 2 et 3 et ma redline entre la case 4 et 5. Je pense qu’il y a quand même la trace d’un leak de ce côté-là.

Ah après oui il y’a surement qqch à travailler, mais faut travailler le tout ensemble, pas seulement sur ta blue line d’un côté et sur ta red line de l’autre, c’est un tout quoi. Mais je pense que t’avais compris et que c’était plus une faute de langage :slight_smile:

[quote=“Jan6, post:861097”][quote=“Skill, post:861089”]“Autrement dit je joue un B game pas loin d’un A game en blueline, et un bon C game en redline.”

Pas forcément, ça peut vouloir tout simplement dire que tu ne call pas assez par exemple (du coup forcément tu perds beaucoup en red line, et tes showdown sont + souvent gagnants donc ta blue line monte). Les 2 sont très fortement corrélés donc on peut pas vraiment dissocier le “x-game” de la blue line de celui de la red line, ça veut un peu rien dire. ^^ ;)[/quote]

J’aime bien faire des analogies :slight_smile:

C’est vrai que c’est corrélé, j’en suis conscient bien sûr.

Mais j’aurais préféré avoir la redline et la blueline qui entrent parfaitement dans une des 5 cases, au lieu de ça ma blueline est entre la case 2 et 3 et ma redline entre la case 4 et 5. Je pense qu’il y a quand même la trace d’un leak de ce côté-là.[/quote]

je suis plutôt d’accord avec skill++, on peut pas dissocier le “x-game” de la blue line de celui de la red line.

mais si je devais tirer un conclusion de ton tableau je dirais que quand tu jouer majoritairement en B game (tableau break event) et que en zone de C game tu perd en red line mais la blue line n’est pas impacter

je sais pas si c’est clair, difficile a exprimer ce que j’ai dans la tête

Déjà mon bet river, cbet river et aggr river sont trop bas : là il y des points de redline à gagner.
Mon W$WSF est du niveau des BL.
En juillet j’ai gagné 2 points de W$WSF

On peut se placer ces sortes de miniobjectifs en surveillant session par session : bet river, W$WSF, etc.

[quote=“Jan6, post:861120”]Déjà mon bet river, cbet river et aggr river sont trop bas : là il y des points de redline à gagner.
Mon W$WSF est du niveau des BL.
En juillet j’ai gagné 2 points de W$WSF

On peut se placer ces sortes de miniobjectifs en surveillant session par session : bet river, W$WSF, etc.[/quote]

dépend combien de mains tu joue par session le run peut impacter ses stats

[quote=“GRGR, post:861123”][quote=“Jan6, post:861120”]Déjà mon bet river, cbet river et aggr river sont trop bas : là il y des points de redline à gagner.
Mon W$WSF est du niveau des BL.
En juillet j’ai gagné 2 points de W$WSF

On peut se placer ces sortes de miniobjectifs en surveillant session par session : bet river, W$WSF, etc.[/quote]

dépend combien de mains tu joue par session le run peut impacter ses stats[/quote]

Je regardais un joueur ligne check check bet ip, en gros des undisputed pots, c’est assez hallucinant il a fait 14 bet river sur 80 opportunités si je me souviens bien, et il a eu aucun showdown ! rien que des plays de ce genre dans des petits pots augmentent ton bet river et pour le coup ta redline.
C’est Allan Jackson dans une vidéo de bluefire qui avait checké le bet river aussi en essayant de regarder par rapport à check back, si ça lui coûtait des bb ou au contraire si ça lui en rapportait quand il avait bet river avec une main = air (dans des petits pots)

une aspirine s’il vous plait :slight_smile:

bizs…

Yep salut à tous les gars !

En me connectant, je trouve une notification PA que je n’avais jamais eu avant : [quote]Nous avons remarqué que vous n’avez pas posté depuis longtemps sur PA et vous nous manquez![/quote]

C’est vrai, j’ai de plus en plus de mal à m’investir sérieusement dans le poker, alors que c’est toujours mon taf, hélas!!!

Où j’en suis alors ?

Après un mois de juillet 2015 fantastique (>10K), alors que l’année avait mal commencé avec des ennuis divers et variés, j’ai eu de terribles désillusions en août-septembre en faisant mes pires mois poker ever… Depuis je joue les deux pieds sur le frein…

Résultat, 2015 a été une mauvaise année, avec seulement +12,5K de gains, rackeback et live inclus, pour une bankroll qui a diminué de 35%!!!

Il est vrai que je n’ai pas foutu grand-chose hors session en termes d’étude pokéristique et sans doute que j’en paie le prix fort aujourdhui.

Mais je pense que mon grand problème actuel est malgré tout autre que purement technique : c’est l’absence de motivation, d’enthousiasme, et le fait que je joue trop rarement un A game parce que je trouve toujours mieux à faire qu’être vraiment focus pendant ma session tellement l’actualité est chaud bouillante… Bref, je n’ai pas plus tellement envie de jouer au poker et pourtant il le faut…

Je ne crache pas dans la soupe puisque le poker m’apporte quand même quelque chose d’incroyablement positif : la chance d’utiliser mon temps à ma guise, pour le meilleur et pour le pire…

Comme surferpro, je ne me fixe pas vraiment d’objectif pour 2016, ma bankroll me permettant encore de jouer relativement sereinement pour les mois à venir.

Il y a juste un point extrêmement important, une faille dans mon système dont j’ai fini par prendre conscience après juillet, et que je voudrais corriger : au lieu de bêtement chercher à faire grossir ma bankroll alors qu’il y a finalement peu de tables au-dessus de la NL200 sur les sites espagnols et que donc ça ne sert à rien de garder trop de liquidités sur les sites, j’ai l’intention de rééquilibrer bankroll/compte en banque, de telle sorte que j’aurais moins de chance de tilter en cas de mois super positif et que j’aurais enfin du cash disponible pour profiter un peu plus de mon temps libre.

Je m’explique : pour que la bankroll double en un an, il suffit qu’elle augmente de 6,5% par mois.

Mes cash-out mensuels se régleront désormais ainsi : Cash-out = BKR fin de mois - 1K (pour les dépenses courantes que le mois soit positif ou négatif) - (BKR début de mois + 0,065 x BKR début de mois).

Il faut donc que je gagne au moins tous les mois 1K + 6,5% de ma bkr pour pouvoir cash-out un “bonus” qui me servira à augmenter mes liquidités disponibles…

Car il suffit de voir la très mauvaise répartition actuelle banque/bkr :

cac_2016-01-15.PNG

Résultat je suis bloqué et je ne peux même pas me payer de vacances…

M’enfin, c’est bien joli tout ça, mais pour que mon nouveau système marche, encore faut-il que je fasse des mois positifs !!! Donc que je me concentre aux tables ! C’est le plus dur en effet…

Plus que jamais mon PA book mérite son nom : Fluctuat nec mergitur ! Vamos !

Et j’allais oublier : bonne année !!!

Sympa d’avoir des news, même si elles sont pas super, c’est pas dramatique non plus.

gl pour 2016 plein de focus

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j’avais fait un petit tableau pour essayer de voir s’il valait mieux jouer des tables plus cheap mais avec un meilleur winrate que des tables plus strong mais avec un winrate inférieur.

50K hands par mois en jouant 8 tables pour une moyenne de 90 hands/h, cela nous donne 70h/mois, ce qui est plutôt pas mal pour un taf, soit 17,5 h/semaine, soit 3,5h/jour sur cinq jours de la semaine. Jouer si peu, ce serait vraiment idéal…

Voici le résultat (hors rakeback) :

Qu’en conclure ? Je me demande s’il n’est pas plus réaliste de viser un winrate de 2bb/100 en NL400 que 8bb/100 en NL100… Sauf que jouer 8 tables de 400, c’est irréaliste au vu du trafic actuel, et niveau variance, avec un faible winrate, le risque de ruine augmente d’autant…

Si quelqu’un peut compléter ces données en y incluant un rakeback approximatif, je suis preneur…

Je connais un type qui joue en NL 100 Fast sur PP.com + 4 tables NL 200 sur un 2è écran.

Rien que pour le Fast:

-800 h/h
-60$ rake/1kh ==> 48$ rake/h
-statut Palladium Elite ==> 48 x 0,3 = 14,4$/h de rakeback ( 0,3 étant le max sur cette room si on skip les promos )
-WR 3bb/100 = 24$/h
-Total 38,4$/h

Je ne sais pas si ça t’aide,GL pour 2016 tu nous as manqué. :wink:

Allez, on se bouge le cul non d’ une pipe en bois :).

Je vais me faire l’ avocat du diable mais tu as pensé sérieusement a travailler ton mental ? parce que techniquement t’ as l’ air d’être au point, non ?

T’avais commencé Jared Tendler, tu en es ou ?

[quote=“puma, post:890091”]Allez, on se bouge le cul non d’ une pipe en bois :).

Je vais me faire l’ avocat du diable mais tu as pensé sérieusement a travailler ton mental ? parce que techniquement t’ as l’ air d’être au point, non ?

T’avais commencé Jared Tendler, tu en es ou ?[/quote]

Que peut Jared contre ça ?

Je vais éviter de trop pleurer parce que quand même j’ai bien runné en 2015 tout en jouant mal… Mais tu vois ce que je veux dire…

Le poker, ça use…

Maintenant, c’est le bad run qui s’en mêle…

J’HALLUCINE.

:ohmy: c’est dur mais c’est le poker!!!

[quote=“Jan6, post:890580”][quote=“puma, post:890091”]Allez, on se bouge le cul non d’ une pipe en bois :).

Je vais me faire l’ avocat du diable mais tu as pensé sérieusement a travailler ton mental ? parce que techniquement t’ as l’ air d’être au point, non ?

T’avais commencé Jared Tendler, tu en es ou ?[/quote]

Que peut Jared contre ça ?

Je vais éviter de trop pleurer parce que quand même j’ai bien runné en 2015 tout en jouant mal… Mais tu vois ce que je veux dire…

Jan6

Que puis je te dire, moi qui n’ arrive pas a allonger quelques mains sans partir en couilles.
Juste que la force soit avec toi et que j’admire cette volonté que tu as B) . J’espère de tout cœur que la tendance va s’ inverser.

Le poker, ça use…

Maintenant, c’est le bad run qui s’en mêle…

J’HALLUCINE.[/quote]