[PA-Book] Dans la quête d'un pro

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je dois admettre que j’ai longuement réfléchi et tergiverser avant de me lancer dans la rédaction de ce nouveau PA-Book.

Il s’en est passé des choses sur le plan personnel ces dernières années, pour ne pas dire décennie. J’ai récemment compris et accepté qu’elles étaient les choses qui m’animaient le plus dans la vie, qui me motivent et me donnent du plaisir. Et que je n’était pas heureux n’y épanoui dans la vie que j’avais auparavant. J’ai depuis toujours je crois une envie profonde de liberté et d’autonomie que je n’ai jamais réussi à trouver.

Et ces derniers temps je me projetais dans le poker comme dans un fantasme en me disant que cela pouvait être ma porte de sortie mais au final je n’ai jamais tenté de l’ouvrir et de passer complètement de l’autre côté.

Peur du vide, peur de l’échec.

J’ai commencé l’année dernière à la pousser un peu, en prenant enfin du coaching avec Mr @Freudinou et en me rendant compte à quel point j’avais perdu du temps et que c’est une chose que j’aurai du faire bien avant.

Ensuite j’ai laché car j’ai, du moins je pense avoir rencontré la femme de ma prochaine décennie et peut-être de toutes celles qui suivront. Au moment de notre rencontre je me voyais mal et n’assumait pas du tout de lui dire que j’aspirai à devenir joueur de poker. Comme à tout mon entourage d’ailleurs, pour qui tout ceci semblait obscur et très effrayant.

Mais au final j’ai décidé de quand même suivre mon envie et mes convictions. L’envie de faire enfin quelque chose à fond dans ma vie et surtout de m’en donner les moyens.

Au final après discussion ma compagne m’a complètement suivie et poussé à le faire, mes amis et proches commencent enfin à être de mon côté. Du coup c’est dans un contexte on ne peut plus favorable que je vais pouvoir enfin me lancer.

Je me donne donc un an pour faire ce pari, arriver à cet objectif de l’autonomie et je sais que je n’ai pas de moment plus opportun que celui là et qu’il faut que je saisisse cette chance.

Je vais finir mon introduction ici et dans un autre post je mettrai plus en détail mes objectifs globaux à Court-Moyen-Long terme de l’année.

EDIT

Alors avant de passer au vif du sujet un petit point sur ma situation :

Je suis reparti mi-novembre jusqu’à fin janvier de quasiment 0€ (il me restait 160€ sur Betclic) et je suis revenu à 2.4k fin janvier (rakeback+cashrace compris).

Mais forcément en étant en roue libre et sans objectifs ni cap du coup forcément on fait les choses à l’envers.

Pour le coup je suis pas du tout fier de la manière dans laquelle j’ai rebuild (NL10) car c’était à coup de sessions mal organisées, lancées à l’improviste, en jouant parfois pendant des heures avec en moyenne 9/12 tables, sans prendre ses notes, sans faire d’échauffement,etc…

Bref tout ce qu’il ne fallait pas faire je l’ai fait :slight_smile:

Ceci étant dis passons maintenant aux choses sérieuses.

Bien que je tienne à nouveau un carnet de route dans lequel j’écris quotidiennement, ce PA-BOOK est important pour moi car il me servira à la fois d’exutoire mais aussi et surtout comme moyen de me tenir à carreau vis à vis de mes engagements, en ayant du coup quelque part des comptes à vous rendre.

20 « J'aime »

Hâte de voir la suite. Tu joues en NL25 c’est cela ?

Tu as lâché tes sources de revenu hors poker depuis peu ? Tu vas le faire ?

A+

Une nouvelle page s’ouvre dans ton aventure.
Bon courage à toi. :slight_smile:

GL à toi @Kouchto, pour avoir été dans le même groupe de travail je sais que tu vas tout faire pour que cette année pokéristique soit à la hauteur de tes espérances !

Je commence la semaine prochaine le début de mon challenge qui se fera en NL25. Je pense que je ferai en moyenne deux publications par semaine (début/fin) sur ce post. Je pense que je posterai les mains jouées à part pour garder quelques chose de clair.

Je n’ai pas commencé plus tôt pour diverses raisons logistiques, techniques et humaines.

Néanmoins cela ne m’a pas empêché de commencer le travail en dehors des tables.

Tout d’abord je tiens à remercier la dernière vidéo d’@Askinanich qui m’a vraiment déverrouillé des blocages sur le plan mental et qui m’a surtout aidé à me lancer « pleinement » dans ce challenge.

SEMAINE 7

Plusieurs objectifs pour cette semaine avant de commencer.

  • Mise en place des objectifs C/M/L termes : OK

  • Refaire un travail sur les ranges : en cours

  • Faire un planning de travail : OK

  • Achat et montage d’un PC pour GTO+ : OK

  • Continuer de peaufiner notre HUD : en cours

Concernant les objectifs C/M/L terme:

Court terme (avant fin février) :

  • Avoir rempli mes objectifs de consolidation de ranges et maîtriser parfaitement l’utilisation de GTO+

  • Se tenir à notre agenda et avoir une dynamique de routine vertueuse

  • Mise en place d’outils pour garder un suivi de notre progression (méthode Kaisen)

Moyen terme (mars/juillet) :

  • Etre installé durablement au minimum en NL25/50

  • Comprendre et assimiler la logique GTO

  • Ajuster notre ratio temps jeu / temps travail hors table

Long terme (août à fin janvier) :

  • Faire le point sur la viabilité financière de ce challenge et en fonction du résultat prendre la décision appropriée.

Je dois admettre qu’avoir planifié les choses ainsi me relâche énormément de pression. Cela m’enlève la tension de commencer chaque session de jeu en me disant que je dois joueur pour un salaire.

Alors qu’en fait je dois me dire qu’avant tout la priorité est de jouer du meilleur que je peux et que les gains seront le résultat de bons choix.

Planning de travail :

Je vais décider de partir sur un bon 50/50 (jeu/travail). J’estime avoir besoin de temps pour revoir certaines choses, combler des lacunes et en consolider d’autres et surtout cela me permettra d’avoir un temps confortable pour analyser les résultats de GTO+.

Je partirai sur une semaine de 5 jours de travail et 2 OFF.

  • 7h-8h : Petit déj et douche
  • 8h-10h On attaque le travail hors des tables pendant 2h
  • 10h-12h : On enchaine sur deux sessions de 45min/1h avec une coupure de 5 à 15min entre.

12h-14h : Coupure du midi avec 1h de sport avec du running ou des exos de renforcement musculaire (pour ne pas dire musculation :sweat_smile:) et 1h consacrée au repas et détente

  • 14h-16h : On réattaque par 2h de travail hors des tables
  • 16h-18h : On enchaine à nouveau sur deux sessions de 45min/1h avec une coupure de 5 à 15min entre.
  • 18h + : Quartier libre :partying_face:

Je vais voir comment cela va se passer avec ce planning mais j’aimais bien ce ratio quand je faisais du coaching avec @Freudinou.

Je verrai après comment je le réajusterai pour ce qui est du ratio, mais si possible je souhaite garder un temps de travail en journée plutôt que de me transformer en animal nocturne.

Ranges

Moi qui suit du genre à constamment me poser des questions, mettre le nez dans les ranges peut devenir problématique :upside_down_face:

Etant un éternel perfectionniste, je suis tout le temps à la quêtes des ranges parfaites. Et encore plus maintenant vu que je vais utiliser GTO+

Mais bon je suis pas là pour révolutionner le game, donc je vais utiliser ce qui fonctionne le mieux.

Bon je crois que c’est à peu près tout pour le moment, hâte d’être à la semaine prochaine :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Hello,
je ne te connais pas du tout, et au vu de ton planning, j’ai peur que ça soit trop dense pour le travail hors des tables.
Les puristes vont te dire qu’il manque du warm-up, du cool-down, et peut-être aussi de la méditation.
Je ne suis pas fan du sport à la pause de midi, mais plutôt le matin.
Pourquoi ne pas faire 2 séances de 2h les matins du mardi et du vendredi ?
Et garder la pause repas du midi au calme? :thinking:

Je rentre pas dans les détails mais en effet tout ça sera au programme :wink:

Je ne vois pas de quoi tu parles ? :thinking:

Aurais-je mal compris ?

Je trouvais ça très dense aussi, perso j’aime bien laissé des 30min de battement entre les « phases » importantes de ma journée, ça me permet d’absorber mes retards quotidien :sweat_smile:

Par exemple je vais au sport le matin, j’suis sensé avoir terminer à 8h30, mais je commence le travail HT qu’a 9h, car je sais pertinemment que j’aurais un retard ici. Ou encore, je fais ma pause repas de 13h à 14, mais je reprends le gridn qu’a 14h30, pour les mêmes raisons

Après si t’arrive à gérer comme ça bravo, mais perso quand j’avais ce système très dense, je finissais toujours mes journée plus tard car j’avais pleins de retard dans la journée, et j’avais l’impression d’avoir foiré mon planning

1 « J'aime »

Je verrai après la première semaine comment cela se passe.

Je pense avoir pris assez de marges, et j’imagine que parfois je pourrai être en avance comme être un peu en retard mais bon ça fait parti du jeu aussi et qu’au final cela s’équilibrera :slightly_smiling_face:

Salut Kouchto,
Tout d’abord GL pour ta quête :wink:
Si je peux me permettre un conseil ou une remarque disons, ce serait au niveau de ton grind, en effet, je trouve que tes horaires de grind ne sont pas les mieux choisis ni même suffisants:

A ces horaires en semaine les tables sont pas les meilleures (beaucoup de regs et peu de fishs) et 4h de grind par jour sur 5 jours me semble vraiment pas assez pour en vivre confortablement surtout en NL25 (cependant, j’avoue je ne connais ni ton winrate ni le nombre de tables que tu joues).

Je te conseillerai de grind plutôt 5/6h par jour en moyenne (quitte à réduire de 30mn ton taf hors tables si nécessaire) et surtout grind en fin de journée/soirée et le week end grind un peu plus (donc prendre tes 2 jours off le lundi et mardi par exemple).

Par exemple en semaine:

  • 17h-19h : deux sessions de environ 1h avec une coupure de 5 à 15min entre.
  • 20h30-23h30 : deux sessions de environ 1h30 avec une coupure de 5 à 15min entre.

Et pour le week end (samedi et dimanche donc):

  • 10h-12h : deux sessions de environ 1h avec une coupure de 5 à 15min entre.
  • 16h-19h : deux sessions de environ 1h30 avec une coupure de 5 à 15min entre.
  • 20h30-23h30 : deux sessions de environ 1h30 avec une coupure de 5 à 15min entre.
    (Je met environ car il faut déduire le temps des pauses).

Ce qui te reviendrai donc:

  • En semaine 3 jours de grind 5h/jour et le week end 2 jours de grind 8h/jour soit un total de environ 31h de grind par semaine au lieu des 20h initialement prévu et donc 50% de plus en terme de gains (ce qui n’est point négligeable tout en sachant en plus que les tables seront bien plus EV+ à ces horaires et le week end).

J’espère que tu prendras ces conseils en considération (et pourquoi pas les tester sur une semaine) et qu’ils te permettrons de réaliser plus rapidement/solidement ta quête :v:

GL aux tables!

3 « J'aime »

Plutôt d’accord avec ce qui est dis, mais

Pour l’avoir fait, j’pense que c’est juste pas viable sur le long-terme, on se coupe vraiment beaucoup trop du monde extérieur, perso je trouve que c’est vraiment quelque chose de compliqué mentalement, et vu que le poker nous met deja pas mal tarifs sur le plan mental, j’suis pas convaincu…

1 « J'aime »

Tu as raison en effet, mais on peut toujours moduler selon notre humeur (voir la saison :slight_smile: ) rien n’est figé.
On peut par exemple prendre ses 2 jours un vendredi et samedi une fois par mois :wink:

Probablement pas faisable alors qu’il vient de rencontrer la femme de sa vie. Dur de lui expliquer qu’il va passer aucune soiree et qu’un bout de week end par mois avec elle…

2 « J'aime »

Bah ça fait 2 soirées par semaine et à 23h30 il termine ses sessions, c’est pas comme un routier par exemple qui partirai toute la semaine sur la route, ou un militaire, un infirmier de garde…

Ce n’était qu’un simple conseil à « méditer » pour Kouchto (c’est vrai qu’avec son pseudo 23h30 ça fait pe un peu tard :slight_smile: )

En tout cas je leur fais part de toutes mes félicitations et leur souhaite à eux deux beaucoup de bonheurs :love_letter:

@Balla, merci pour tes retours et conseils.

J’en prends bien évidemment compte.

Je fais ce choix de 50/50 et d’horaires et de jours pour le début.

50/50 car j’estime avoir encore pas mal de travail pour combler des lacunes et apprendre et assimiler et mettre en pratique de la théorie. Donc je préfère y aller en douceur pour le moment.

Je suis pas dans la course au volume dans un premier temps mais plutôt dans la quête du bien jouer au maximum. Si je deviens bon, le winrate suivra…

Ensuite je veux faire des shots le matin et en début de soirée car ça me permet d’avoir deux fields un peu différents, plus fishy le matin et plus regs l’aprem.
Il est important pour moi de crush les regs Dans les objectifs donc de jouer contre eux, d’autant plus que les rushs de font de plus en plus rare plus l’on grimpe les limites.

Et enfin du lundi au vendredi pour garder pour le moment un rythme et mode de vie classique. Histoire de pas être tout de suite en décalage avec le monde.

Et aussi pour le sommeil. Je préfère finir tôt et avoir un rythme équilibré car si je finis des sessions à 23h30 des maintenant ça veut dire que je suis pas couché avant 1h voir 2h du mat donc c’est la porte ouverte à un sommeil pas du tout réparateur et du coup une répercussion sur mes facultés cognitives, aussi bien pour travailler que jouer.

Mais encore une fois ce planning est pour commencer. Je suis pas quelqu’un de têtu, borné. J’ajusterai les choses en fonction :wink:

5 « J'aime »

Bon esprit déjà, planifier et ensuite apporter des ajustements pour trouver le bon équilibre, GL en tout cas dans ta quête :wink:

Bilan semaine 7 :

Semaine très enrichissante globalement tant sur le plan technique que mental.

Pour ce qui a été des sessions c’était plutôt catastrophique dans l’ensemble avec un joli -20 caves de NL25. Autant le dire tout de suite ce fût très difficile d’encaisser dans un premier temps. J’en étais arrivé au point où j’avais le sentiment de ne plus pouvoir remporter une seule main et je me suis retrouvé à jouer avec la peur au ventre vers la fin de semaine.

J’ai aussi manqué d’assiduité dans certaines choses, notamment le sport et le respect du temps des sessions.

Je n’ai tellement pas accepté de prendre aussi cher que je me suis retrouvé à quasiment faire une nuit blanche mercredi après avoir lancé une session non prévue et bien évidemment à me faire own par des degen :slightly_smiling_face:

Là où je suis extrêment content et satisfait c’est que je n’ai pas tilté au sens propre car quand je regarde les sessions je n’ai pas spews. J’ai eu énormément de spots défavorables et beaucoup de set-up. C’est comme ça, on fait le dos rond et ça finira par passer.

C’est juste que je pense que c’est plus sur le côté de se dire « ok cette semaine c’est la semaine du début de mon challenge et directement je me prends une grosse claque. »

Donc le doute s’est pointé aussi donc peur+doute ne font pas bon ménage (merci la lecture du Tendler
pour sortir de la spirale).

Donc pour finir en terme de gains c’est pas la folie mais en terme d’XP et de mental je suis entièrement satisfait et prêt à retourner sur les tables sereinement pour cette nouvelle semaine.

SEMAINE 8:

Alors déjà elle sera tronqué car j’ai quelques obligations cette semaine (notamment un mariage de jeudi à dimanche).

J’ai déjà fait mes 4h ce matin et je vais y retourner cet après-midi.

Cette semaine je finis de travailler de consolider mes ranges, regarder quelques vidéos de PA et demander de l’aide pour GTO+ car il y a quelques trucs dans les réglages dont je ne suis pas sûr.

Et aussi essayer de poster une main par jour sur le forum.

Bonne semaine à tous :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Il y a contradiction, non ?

2 « J'aime »

Je l’ai pensé aussi, imo si tu tilt « Je n’ai tellement pas accepté de prendre aussi cher » au point de jouer les mauvaises sessions, tu vas forcement mal jouer, donc c’est un peu du spew je trouve

.

Je dis pas que c’est le cas, mais attention tout de même à pas te voiler la face. En faite j’ai l’impression que ça fais un peu dissonance cognitive

1 « J'aime »