[PA BOOK] À la recherche de son étoile. Dame variance veux tu m’épouser ? 💍 Objectif: Bosser/S’améliorer

@Ganesh-San merci pour ton analyse. J’aimerais arriver à analyser une main comme vous, je suis sur que mon jeu aux tables en serait grandement amélioré. J’ai l’impression de ne joué que mes cartes dans le sens où je ne pense pas réussir à déterminer la range de call/3bet des vilains. Exemple: hero au CO avec AhKh . hero open 3BB, 3bet de SB 9BB hero re-raise 27BB vient le flop Qh7s5h, SB check, hero cbet mi-pot SB re-raise 2/3 pot, turn 2h hero bet all in SB insta call, river 2s la suite vous la connaissez. SB montre 7d2c
Il a refait la même chose chose à un autre vilain 3 mains plus tard. Et la plupart de mes pots perdus sont dans le même esprit. Même si en général j’arrive à les reprendre quelques mains plus tard c’est quelque peu frustrant, Comment réagir face à ce type de vilain ?

Si On te call 4bet avec 72 dépareillé c’est de l’or en barre :joy: !
Après c’est une question mentale et à quel point cela va t’affecté ! Ça fait beaucoup de variance et parfois c’est dur à accepter! Pour moi avoir une bankroll élever par rapport à ta limite ou redescendre de limit aide! Par exemple :40 cave de la limite !
Bon la je recommence en nl2 avec une BR de 30 euros … alors pas de quoi fanfaronner! !:laughing::sweat_smile:

À l’heure actuelle, je suis à 80 caves de nl2, mais je vais peut-être perdre mon temps en essayant de bosser mon jeu en nl2 avant de move en nl4, peut-être que je devrais me forcer à rester en nl4… Qu’en dites vous ?
Après je me dit que j’ai déjà pas mal monté en sachant que j’ai commencé avec 50€

Oui tu peux continuer en nl4 mais tu as qu’à te mettre un stop lose (par exemple -5 caves ) ou tu passe en nl2 et quand tu recup tes 5 caves tu ressayes en nl4. … il doit pas avoir un grande différence si tu vois quelqu’un qui joue bien ne joue pas avec lui le temps de te perfectionner :wink:

@Ganesh-San Tu viens de mettre le doigt sur un de mes leaks le stop loss. J’ai du mal à m’arrêter pas parce que je me dit que je vais me refaire mais plutôt car je prend tellement de plaisir à jouer que j’ai pas envie d’arrêter. Je crois qu’il faut que je regarde les choses différemment…

Salut à tous, une petite question stratégique.
Pensez-vous qu’une gestion de bankroll plus agressive genre 20 by in pour up de limite est envisageable ?

A mon avis les BM agressives sont surtout adaptées à ceux qui rebuild une bankroll et qui crush les limites. Sinon, la pression financière risque d’être trop importante.

1 « J'aime »

@Lacerta_max merci, donc selon toi quel stratégie de brm dois-je adopter ?

Je dirais un BM classique. Par exemple 30 caves pour up, et down si perte de 5 à 10 caves.En fait ça dépend pas mal de comment tu es à l’aise avec la variance. Faut aussi voir ton WR estimé, plus il est élevé et plus tu as envie de up rapidement, quitte à avoir un BM un poil plus aggro.

1 « J'aime »

Je pose cette question car je suis tombé sur un article de bestpokercoaching qui m’a fait réfléchir sur la gestion de bankroll. Et je me suis dit que peut-être que je perd mon temps à jouer safe en nl2/4
Bankroll Management and Taking Shots – Best Poker Coaching

NL2/5 y’a pas de gap, si tu gagnes en NL2, tu gagneras en NL5. NL10 le niveau va up très légèrement et le premier vrai gap sera en 25.
Le BRM le plus adapté, c’est celui qui te convient. A toi d’essayer.
Si tu penses avoir un bon mental, que tu te sens capable de respecter strictement ton BRM, et ne pas faire dévier ton jeu si ça se passe mal pendant un shoot, tu peux la jouer aggro.
Si tu te rends compte qu’en fait tu es affecté par les sommes, tu réadaptes, tu bosses le mental.
Evidemment dès que ta bankroll te le permet, pense au coaching, c’est le meilleur moyen de progresser, lever les doutes et corriger les leaks de ton jeu.
Sinon oui théoriquement stagner en micro est une énorme perte de temps à cause du rake, mais seulement en terme de bankroll on va dire. Rien ne t’empêche de progresser techniquement et de forger ton mental sans précipiter les choses. Comme dit @Freudinou « en voulant prendre des raccourcis, on ne fait que rallonger la route ».

Yo, je suis un joueur de NL10.
J’ai un peu lu ton blog et j’ai l’impression que tu veux aller trop vite !
Personnellement j’ai pris 4 mois avant de passer de la NL2 à la NL5 et 5mois de la NL5 et NL10.
Même si tu as la Bankroll pour shoot, sois certain de vraiment te sentir au dessus du field à la limite à laquelle tu joues. Trouve toi des mates, avec qui échanger, parler de tes incertitudes et progresser ensemble.
renseigne toi sur comment entretenir ta motivation. comment réaliser des objectifs etc !
Et arrête de regarder cette courbe de gains trop souvent, elle ne représente rien…
Le poker est un marathon et si tu le cours comme un 100m tu n’iras pas bien loin !

GL à toi l’ami

2 « J'aime »

@djospider Effectivement, je suis du genre à aller trop vite quitte à brûlé des étapes. Je vais rester sage, et continuer à bosser. Mon seul objectif était d’arriver rapidement en nl25+ mais au final, je me rends compte que se n’est pas le genre d’objectifs qu’il faut que je me fixe du moins pas à court terme.

voila quelques petites mains dont j’aimerais discuter…
Sur cette main je bet fold river. Est-ce du spew? Quand vilain raise je ne le vois que sur un tirage couleur. Quand pensez-vous?
Seat 6 is the button
Seat 3: Player3 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 31, PFR: 14, 3B: 7, AF: 1,6, Hands: 42
Seat 5: Player5 ( €4.25 EUR ) - VPIP: 63, PFR: 5, 3B: 0, AF: 1,1, Hands: 41
Seat 1: Hero ( €15.91 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 4: Player4 ( €10.18 EUR ) - VPIP: 28, PFR: 14, 3B: 4, AF: 1,0, Hands: 1010
Seat 6: Player6 ( €3.19 EUR ) - VPIP: 43, PFR: 26, 3B: 22, AF: 13,0, Hands: 35
Seat 2: Player2 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 50, PFR: 50, 3B: 0, AF: 2,0, Hands: 4

Main un peu similaire je décide de call ma BB. Est-ce loose de défendre cette main? Flop vilain cbet tellement petit que je décide de call. Turn la couleur rentre vilain raise 2/3 pot, je décide de call et touche flush river, hero call ou hero fold?

Seat 4: Hero ( €5.31 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 5: Player5 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 11, PFR: 7, 3B: 3, AF: 0,7, Hands: 85
Seat 6: Player6 ( €9.42 EUR ) - VPIP: 30, PFR: 27, 3B: 9, AF: 1,8, Hands: 82
Seat 2: Player2 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 19, PFR: 15, 3B: 8, AF: 2,3, Hands: 1563
Seat 1: Player1 ( €4.04 EUR ) - VPIP: 15, PFR: 4, 3B: 8, AF: 0,5, Hands: 27
Seat 3: Player3 ( €3.92 EUR ) - VPIP: 20, PFR: 11, 3B: 0, AF: 1,0, Hands: 61

Vilain 3 vient d’arriver à table. J’ouvre en SB tout le monde call. Au flop je touche brelan J top kicker. Je suis parti pour check raise sur ce board. Vilain 3 raise all-in et la je me dit merde impossible que vilain est AJ,il a peut être J4 mais bon « it’s the game », je décide donc de call en étant qu’à moitié serein. Bon je touche full river mais quand je vois la main de vilain je me dit: waouhou mais pourquoi tu as fait cela? C’est la seule main que vilain a joué il a sit-out de suite après.
Seat 6: Player6 ( €2.62 EUR ) - VPIP: 94, PFR: 41, 3B: 40, AF: 5,0, Hands: 17
Seat 1: Hero ( €13.62 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 5: Player5 ( €4.65 EUR ) - VPIP: 27, PFR: 20, 3B: 4, AF: 2,2, Hands: 392
Seat 3: Player3 ( €2.01 EUR ) - VPIP: 100, PFR: 0, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 1
Seat 2: Player2 ( €6.07 EUR ) - VPIP: 55, PFR: 7, 3B: 4, AF: 0,6, Hands: 547

Sur cette main vilain au BU est un nit assez agressif. Je décide de squeeze en BB, je me fait 4b par le bouton. Après reflexion j’aurais peut-être fold ici. Et la quand vient le flop 754 rainbow je check vilain check aussi. A ce moment, je me suis dit soit il va slowplay un monstre et me laisser raise turn pour me trap soit il a une main style Kx Ax en sachant que vilain et plus du genre a cbet any board dans un pot qui grossi. Turn vient le J qui peut faire rentrée couleur river, j’ain dont bet 3/4 pot (du style tu es sûr que tu veux payer aussi cher pour aller chercher ta couleur?). Il tank et paye et là à ce moment la je me dit ***** l’enfoiré il a touché. A ce moment j’ai réfléchi et je me suit dit: bordel c’est quand même bizarre qu’il n’est pas était aussi agressif alors que sur les précédentes mains il envoyé. Après avoir réfléchi et avoir bouffer une partie de ma time bank je bet all in. Il a réfléchi tank un moment avant de fold. Qu’en pensez-vous ?
Seat 3 is the button
Seat 6: Hero ( €4.51 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 1: Player1 ( €4.66 EUR ) - VPIP: 30, PFR: 25, 3B: 13, AF: 2,8, Hands: 1623
Seat 3: Player3 ( €4.57 EUR ) - VPIP: 21, PFR: 15, 3B: 4, AF: 2,1, Hands: 647
Seat 2: Player2 ( €4.31 EUR ) - VPIP: 14, PFR: 10, 3B: 3, AF: 2,6, Hands: 352
Seat 4: Player4 ( €3.88 EUR ) - VPIP: 20, PFR: 11, 3B: 0, AF: 1,0, Hands: 61

vu le profil des vilains, je décide squeeze en BB. Vilain 2 call et vilain 4 décide de 4b all in. A ce moment là, je me suis dit: aller couche toi tu auras mieux la prochaine fois mais j’ai quand même décidé de call et la vilain décide 5b all in. Là c’est la merde, surtout que vilain 4 est assez nit et vilain 2 a 0% de 3b. Et là, je me suis dit de toute manière avec l’argent qui est au milieu call. Je sais, je sais j’aurais du fold:sleepy: . Quand je vois les cartes de vilain 2 j’en suis tombé de ma chaise.
Seat 2 is the button
Seat 2: Player2 ( €7.60 EUR ) - VPIP: 55, PFR: 11, 3B: 16, AF: 4,6, Hands: 55
Seat 5: Player5 ( €4.53 EUR ) - VPIP: 78, PFR: 50, 3B: 20, AF: 4,0, Hands: 18
Seat 4: Hero ( €9.16 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 3: Player3 ( €5.89 EUR ) - VPIP: 45, PFR: 5, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 22
Seat 6: Player6 ( €2.36 EUR ) - VPIP: 75, PFR: 45, 3B: 18, AF: 1,5, Hands: 100
Seat 1: Player1 ( €4.00 EUR ) - VPIP: 74, PFR: 8, 3B: 0, AF: 1,2, Hands: 39

Je ne sait trop quoi dire sur cette main à part que vilain n’a pas bluffé le bon spot avec air. Qu’en pensez vous ?
Seat 6 is the button
Seat 2: Player2 ( €1.55 EUR ) - VPIP: 55, PFR: 11, 3B: 16, AF: 4,6, Hands: 55
Seat 1: Player1 ( €5.37 EUR ) - VPIP: 65, PFR: 0, 3B: 0, AF: 3,7, Hands: 17
Seat 5: Player5 ( €4.22 EUR ) - VPIP: 78, PFR: 50, 3B: 20, AF: 4,0, Hands: 18
Seat 4: Hero ( €4.00 EUR ) - VPIP: 23, PFR: 19, 3B: 6, AF: 1,6, Hands: 41099
Seat 3: Player3 ( €3.72 EUR ) - VPIP: 45, PFR: 5, 3B: 0, AF: 0,0, Hands: 22
Seat 6: Player6 ( €4.11 EUR ) - VPIP: 75, PFR: 45, 3B: 18, AF: 1,5, Hands: 100

KK:OK avec ton play, mais plus cher flop et turn. Contre certains profils c/c est bien mais sans plus d’info b/f. Seul truc pénible c’est qu’il raise pas cher

Oui. Et encore plus contre un 19/15. Même vs CO je te conseille de ne pas défendre.

KJo: quand Vilain go broke au flop on est assez content tant qu’on n’a pas d’info que c’est un joueur weak.

AJs: vs joueurs aussi nit, c’est presque juste un over-call PF. Et certainement un fold vs 4bet.

Qu’il a fold AK en regrettant de ne pas avoir 4bet shove PF.

AKo: squeeze plus cher. Et shove vs 4bet. HJ a moins de 60bb, AK est content de stack off avec ce stack effectif. Et UTG qui ne 4bet pas n’a que très rarement KK+. En tout cas jamais de call pour plus de la moitié de ton stack: fold ou shove. As played quand TUG shove c’est un call avec tout notre range, on est plus que commit.

AKo n°2: vs 3bet reshove. C’est la même chose que le précédent. Si on te demande plus de 1/3 de ton stack joue en raise ou fold. As played shove flop me semble être le seul bon play.

1 « J'aime »

@Lacerta_max toujours des réponses claires et précises, je t’en remercie.
Donc dans l’ensemble des plays pas trop degueu ?

J’ai vu pire^^. Non ce sont surtout les call PF alors que tu es commit qu’il faut éviter. Et faire attention aux sizings: par ex pour le AJs au turn tu fais plus de 40% du stack effectif, ce qui te laisse un mauvais PSB river. Quand le stack effectif fait moins de 2x le pot, soit tu shove (ce que je n’aime pas trop ici), soit tu bet small (1/4 à 1/3 pot est souvent bien, et encore plus sur les boads lockés).

@Lacerta_max
Stack effectif ?
PSB ?

@Lacerta_max Pour le KK sur un petit sizing tu considère que le fold n’est pas obligatoire ?
KJo aurait pu être joué différemment ?
AJs si vilain avait AK, il aurait été agressif des le flop. Dans une mains antérieure face à un autre vilain, je l’ai vu se retrouver « cul nu » river face à un vilain qui avait touché son brelan. Donc soit il avait une couleur basse et dans se cas j’estime qu’il a bien joué soit il avait 22/33/66/99 qu’il a décidé de fold face à mon all-in.

Je me sers de tes Reviews pour mon échauffement merci ! :slight_smile:

  1. KK
    Cbet plus cher, vilain est un fish il callera certainement une fois toutes ses GS, MP et ne parlons pas de ses meilleures mains indépendamment de ton sizing.
    2Barrel OK, je pense tu peux faire un poil plus cher. (il call ses MP, tout ses FD et meilleures mains)
    3Barrel Bon fold c’est vrai qu’il à tres peu de bluff, j’aime bien trois barrel il peut encore te call avec quelques mains moins bonnes et il ne raisera queses nuts. Le problème c’est que les côtes sont énormes tu ne doit être bon que 16% du temps. Ce qui est quand même probable avec ta main.

  2. J10

Oui c’est loose et difficile à jouer surtout contre joueur agressif.
Flop tu dis que tu call pcq il fait petit. J’ai l’impression que tu justifies ton call. Tu dois avoir 17.5% d’équité avec ton OESD tu as les côtes --> Call !

Turn, il 2barrel, si c’est un bon joueur (capable de fold, TPTK, et brelan sur ce board) que penses-tu de check/raise, il a très peu de flush. A part A10s et si il est light UTG tu peux rajouter A9s et 109s.
Le call est bon si tu estimes ta flush comme un out sinon FOLD.

River, j’aime bien ton Donk bet (j’aurais fait plus cher), il va souvent Check Back ses TPTK et parfois ses brelans qui on peur de la Flush.
Je pense qu’il faut Hero Fold ici il a quasi jamais de bluff. Même si, si on part du principe qu’il n’a que 1 combo de Flush et 6 combos de Full House il n’a pas tellement de mains qui te battent ! Mais good fold je pense.

Je fais le reste plus tard :wink:

1 « J'aime »