[PA BOOK] 2021 : Phase 1 : Le Setup

Salut à tous les académiciens, je me présente je m’appelle Raphaël, j’ai 25 ans, pour le nouveau mois j’ai trouvé bon de me lancer mon PA Book, la lecture de ceux des autres m’en a donné l’envie car ils sont très inspirants et c’est toujours bon de partager ses objectifs, résultats, observations et d’échanger avec les autres plutôt que de rester seul dans son coin. Pour ceux qui viennent souvent sur PA, vous avez pu remarqué que j’ai été plutôt actif ce dernier mois, alors que j’avais l’habitude quand je grindais d’être plutôt du côté de l’observateur (je passais une tête de temps en temps, lire deux trois articles mais sans rentrer en profondeur sur le forum). J’y ai découvert une très bonne ambiance, une bonne communauté à l’écoute, et disponible, le forum m’a l’air assez actif en ce moment, alors quand je lis quelques commentaires sur la supposée toxicité de certains membres je tombe des nues.

Mon parcours poker
J’ai toujours grindé plus ou moins avec de longues périodes de pauses, toujours gagnant à mes limites (je dirais 6bb/100 mais je tiens à ajouter qu’il me semble que le niveau a nettement évolué ces dernières années, j’ai souvenir que la NL10 wina était bien plus soft, par exemple je pouvais 3bet random hand ip et faire un profit immédiat en cbettant et le field ne s’adaptait pas vraiment) typiquement j’avais l’habitude de monter 1k-2k bankroll en NL5-10 monter en 20 pour cash out une partie de ma bankroll et c’était reparti pour un tour. J’ai pas du grinder plus de 9 mois d’affillé, à cause des études, manque de motivation à certains moments, etc.
Ma dernière période de vrai grind se situe en 2017 dans mes souvenirs, NL5 NL10 puis NL20 puis stop, manque de motivation et surtout j’ai commencé à jouer en CG live chez des amis NL100 et c’est assez difficile de trouver la motivation à grinder 8bb/100 en NL20 quand on crush un field hyper softy en live et qu’on a un winrate indécent (no brag :see_no_evil:)

Depuis le début de cette année j’ai décidé de reprendre le grind, à temps plein, j’ai finis mes études dans la finance et je compte me donner le temps de me setup pour pouvoir à terme atteindres mes objectifs au poker.

Alors venons-en, parlons de mes objectifs.

Objectifs

  • A long terme (horizon 1 an)
    Devenir un top reg NL50-NL100, atteindre un winrate élevé (7bb/100 +), sentir que je suis largement au dessus du field et que j’ai un edge sur la plupart des regs

  • *A moyen terme (horizon 6 mois)
    M’établir en NL50, axé plus mon travail sur la GTO dans certains spots notamment les SRP BTN vs BB, SB vs BB principalement

  • *A court terme (horizon 3 mois)
    Crush la NL20-30 à 8bb/100 +, jouer un poker exploitant vs fish, exploiter au maximum reg over leaké

Mes qualités et défauts (au poker)
Mes qualités et points positifs

  • Très motivé : lorsque je fais quelque chose j’aime le faire à fond
  • Capable de bosser mon jeu : j’aime la théorie, j’aime étudier les spots, voir mes erreurs, ce que j’aurais pu faire de mieux
  • Perfectionniste : J’aime voir ce que j’aurai pu faire de mieux plutôt que de me plaindre de la variance (du moins après quelques jours de recul : sur le moment on a toujours envie de dire qu’on run sacrément mal !)
  • Bonne capacité d’analyse/d’observation : j’aime connaître les tendances du field, étudier la metagame, les évolutions du jeu, je retiens plutôt vite les choses.
  • Temps : C’est la 1ère fois de ma vie que j’ai vraiment le temps et l’espace pour me consacrer à 100% au poker et je compte bien en profiter

Mes défauts et points négatifs

  • Inconstant/manque de rigueur par moment : je peux dévier de mon plan/mes objectifs rapidement si je ne fais pas attention (se laisser aller, sortir de mes plays standards,) : c’est pourquoi je vais essayer de me tenir à une routine stricte
  • L’égo : Je pense comme tout joueur de poker avoir un ego (peut-être un peu plus développé dans mon cas) mais quand on veut crush et dominer le field je pense qu’il est toujours « normal » d’avoir une part d’égo : mon but sera de le gérer au mieux pour éviter des regs wars/des plays borderlines, l’envie de gagner tous les pots qui entrainent des micro spews.
  • L’impatience : je suis de nature plutôt impatiente, ce qui peut me causer du tort, aux tables cela peut se manifester par des plays forcés (manque de recul sur ma stratégie globale au profit d’une envie de gagner tout de suite), mon travail sera de gérer ca et d’essayer d’avoir une progression constante et linéaire sans brûler les étapes (pourquoi shot la NL50 quand on n’a pas une idée claire dans la plupart des spots standards)

En ce qui concerne le tilt aux tables, je ne suis pas du genre à 3bet shove merguez à cause de la dynamique mais plutôt à :

  • lorsque je fais face à un reg over aggro ip sur moi du style 35/28/14 qui me 3bet en boucle et qui m’a chatté quelques pots je peux call plus light, overplay AJo sur 223r en x/rai le flop, ce type de plays ou de hero call trois streets middle pair
  • lorsque je bad run (on touche pas les boards, quand on touche on voit des turn/river assassines, on se fait suckout) j’ai tendance à overplay par la suite, en prenant des lines franchement horribles (cbet 3 streets sans FE, hero call lorsque vilain n’a aucun bluff, call plus loose hors range préflop, etc.)

Je vois donc la période NL10-20 comme une période de setup, comme un immense laboratoire où on peut expérimenter des plays, voir ce qui est bon, ce qui l’est moins, quelles lines marchent bien, quelles sont les tendances du field dans le but d’arriver bien préparé pour la NL50.

Mes outils pour bosser mon jeu :

  • Flopzilla Pro
  • GTO+ pour le solver
  • Poster des mains, réagir et commenter sur le forum
  • Vidéos de CG, contenu théorique
  • Lecture d’ebook (Tendler pour le mental, le dernier Janda à finir encore)
  • Articles stratégiques (2+2, PA, upswing poker)
  • Anki : assez utile pour retenir des notions apprises merci @Weskerise pour ta vidéo dessus !

Ma routine de travail :

  • Lever 8-9h
  • Sport 1h
  • Review des spots de la veille (j’avais tendance à grinder de 10h30 à 12h mais je vais allouer cette période pour taffer mon jeu)
  • 12h-13h : Déjeuner
  • Debut d’aprem : sieste
  • 16h-17h00 : concept théorique
  • 18h30-20h : grind
  • 20h : Diner
  • Reprise du grind à 22h jusqu’à 23h30
  • Dernière session 0h00-1h00 (l’happy hour quelle invention)

Mes résultats depuis ma reprise (Depuis mi janvier 2021) NL 10 Wina

Plutôt décent pour une reprise, un peu rouillé au début, taux de 3bet bien trop faible (7% voir moins sur certaines sessions) puis j’ai augmenté au fur et à mesure je me situe plus vers les 9.5% sur le dernier mois.

Je suis quand même moyennement satisfait, car j’aurai pu atteindre un winrate nettement plus élevé si je n’avais pas spew certains spots où je fais des erreurs manifestes qui me flinguent littéralement mon si précieux winrate.

Quelques exemples :
Main 1 : Vilain : 39/32 sur 43 mains

Main 2 : Vilain 22/15/0 sur 22 mains

Main 3 : Vilain 73/25/13 sur 440 mains (AF : 2 , raise cbet 0/14)

Main 4 : Vilain reg 29/22/11/14% de 4bet fold to 3bet 40% sur 3kmains

On float je ne sais pourquoi, on stab turn je ne sais pourquoi non plus. :sweat:

Et le bouquet final
Main 5 : Vilain : 50/12/20 sur 50 mains, AF : 1.6

x/c 3 streets vs mr fish 3way flop après que j’ai iso, formidable !

J’aurai pu en sortir une bonne dizaine d’autres comme ca à base de line de bluffcatch et de probe bet sans FE. J’estime mon manque à gagner à au moins 1.5bb/100 (fourchette basse) et de façon plus réaliste à au moins 2 voir 3bb/100.
Mais c’est normal c’est la reprise, manque de connaissance du field, on a payé pour apprendre.

Alors qu’a-t-on appris sur le field de NL 10 Winamax ?

Tendances du field :
Au niveau des profils :

  • Pas tant de degens que ca, je les vois plutôt comme des étoiles filantes qu’il faut attraper avant qu’elle ne s’écrase en vol
  • Beaucoup de fishs passifs
  • Quelques whales prêt à x/c bottom pair 3 street
  • Un bon lot de fish décent/reg fish : type 30/23/5
  • Quelques regs weak assez lisibles
  • De bons regs standards pour la limite (7-8 sur la limite imo)
  • Quelques « reg » over aggro prêt à tout sur certains spots même à faire n’imp.

Au niveau des tendances :

  • Ca bluffe pas ou presque jamais certains spots
  • Ca ovb très débalancé en value particulièrement river
  • Ca x/raise trop peu flop, turn et river
  • Quand ca le fait c’est très souvent DP+ (le baluga est toujours d’actualité)
  • Ca check/call trop et raise bluff pas assez river
  • Pas assez de 4bet (ca call trop oop, ou fold trop)

Au niveau de mes objectifs pour ce mois ce sera :

  • Jouer moins de tables mais mieux (focus sur mon winrate) : je pouvais facile jouer 14 tables mais évidemment ca un impact énorme sur le temps de réflexion

  • Techniquement :
    _ overfold certains spots où vilain est trop débalancé vers de la value (raise turn/x/r turn/ovb river, 4bet préflop avec un range trop strong)
    _ moins stab turn sans FE, ne pas hésiter à GU surtout lorsqu’on avait un plan (on set mine ? on miss ? ok on gu et joue notre SDV sans vouloir dévier de notre strat initiale)

  • Mentalement :
    _ jouer détendu, se focus uniquement sur ma qualité de jeu
    _ se détacher du court terme, pas regarder le tracker in game, se détacher des courbes des derniers jours

  • Monter en NL20 vers 2k bankroll (d’ici 15 jours avec le bonus 1er dépôt, un classement challenge cash game gagné, ca devrait être bon si ca run décemment)

  • Faire un bilan de mes premières mains en NL20.

Je vais finir cette première partie de blog par un leakfinder, pour les intéressés n’hésitez pas à me faire vos retours sur des leaks que j’aurai miss.

On remarque directement que je ne squeeze clairement pas assez. Des avis sur mon WTSD ? (il est en légère baisse suite aux adaptations que j’ai faites récemment passé de 29 à 28.8 (c’est pas flagrant je l’accorde :grin:))

Sans titre

En termes de cbet je pense être dans la fourchette basse de la moyenne acceptable (en dessous de 55% ce serait trop peu, au dessus de 65% ce serait trop imo)

Mon x/r flop % est également trop faible, à travailler.

Passons au winrate par position avec de gros leaks à travailler.

Bon, on remarque directement mon winrate juste dégueulasse en SB ; c’est mon gros leak imo.
Globalement :

  • je ne 3b pas assez SB
  • je n’overlimp pas assez
  • j’ai encore du mal à jouer mon range d’open 45% en SRP vs BB

Au niveau des fréquences de 3bet, je dois encore + 3bet IP imo surtout BTN vs CO et MP et CO vs MP
Pareil pour la BB.

Si vous avez des suggestions, pistes de travail, réflexions à me faire sur ces stats, je suis preneur.

Je ferais un premier bilan d’ici 15 jours, en attendant d’ici là portez vous bien aux tables ! :grinning:

14 « J'aime »

Génial, je vais kiffer suivre ça, ta progression va être ouf je le sens !

N’oublie pas que avant la NL200, c’est du training, ton objectif dois purement être d’appliquer de nouvelles choses et de progresser, n’essaye pas forcement de « faire du winrate », car si tu « formates » ton jeu pour battre la NL50, dans tout les cas tu galèreras pour up en 100 etc…
Donc test, progresse, expérimente, fais des erreurs, reviews, deviens le meilleur possible, sans te mettre de pression result, et en NL200 on parlera de winrate

ça peut être une force, ça peut te motiver a bosser différentes choses etc…

Idem ça peut être une force, perso ça a toujours été un gros booster pour bosser technique, dès que je me sens trop à l’aise, que mon égo part, j’arrête de bosser le jeu car je n’ai plus la flamme, donc clairement un +, oriente juste bien ton énérgie.

Les humains ça aide bcp pour bosser :D, important de confronter tes thinkings et de te remettre en question.

Encore une fois, en démarche de progression, tu ne devrais jamais dépasser 6 tables, si tu peux jouer plus que 6 tables, c’est que tu bosses pas assez ton jeu.

Je prendrais sûrement le temps de te faire un petit leakfinder, ça aidera tout les joueurs de micro

2 « J'aime »

Super blog bien structuré on sent la rigueur et l’envie de réussir!

Je vais suivre ça de près, à mon avis t’as un très bon potentiel ! GL GL

1 « J'aime »

Thanks pour la motivation et ta disponibilité, on sent une envie chez toi de voir les autres progresser !

Oui clairement sortir des sentiers battus, être ahead of the curve est évidemment un de mes objectifs, je l’ai déjà dis je vois un peu tout ca comme un laboratoire où on peut tester et expérimenter des choses inédites.

Encore une fois, en démarche de progression, tu ne devrais jamais dépasser 6 tables, si tu peux jouer plus que 6 tables, c’est que tu bosses pas assez ton jeu.

Entendu, j’ai tendance à « m’ennuyer » un peu à 6 tables, je pense que jouer 6 tables est bénéfique si je veux vraiment focus sur chaque spot, mais à terme jouer du volume en 8-10 tabling sans trop dévier de mon A-game me semble être une compétence à acquérir.

Je prendrais sûrement le temps de te faire un petit leakfinder, ça aidera tout les joueurs de micro

Nice ça, bien chaud !

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Hello @Stylzraf,

Excellent blog !! :wink:

Tu sembles être un gros bosseur et je ne doute pas que la suite soit prometteuse p

Pour le leak finder je dirais :

3 bet plus élevé probablement

4 bet un peu plus bluff aussi vs vilain qui 3 bet trop

Squeeze peut être plus élevé aussi

L’agression peut être plus élevé aussi d’où le xr insuffisant dont tu as parlé plus haut.

Pour la stat de xr on a le xr et le skip cb et xr qui sont deux stats à regarder souvent, skip cb doit être à 10 % au moins + un xc de 40 % et le reste (50%) en xf devrait être acceptable.
Notre range de xc F est aussi importante, la T doit l’être aussi parfois.

Pour les winrate en sb et bb qui seront sont toujours en perte voici les standard :

sb -15

bb -30

Le must serait d’arriver pour sb à -7,5 et bb -15 mais cela relève de l’exploit même si de très bons joueurs arrivent à le faire mais ils sont rarissimes.

GL pour la suite !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Et la palme du post le plus long est décerné à Stylzraf ^^

Mais j’ai tout lu et c’étais très intéressant ! GG pour tes résultats et GL pour tes objectifs !

Il faudrait voir avec le WWSF pour se faire une idée. Mais 28.8 me semble très standard (entre 27 et 32 est OK).

En théorie 50-55% est bien. En pratique ça défend mal sur les CBet et effectivement CBet plus est souvent une bonne idée. Plus on monte de limite et plus on aura naturellement tendance à faire baisser cette stat.

Yep, tes résultats sont très bons partout sauf là. La bonne nouvelle c’est que c’est une position où il est facile de mettre en place des chantiers de progression. Tes axes de travail me semblent bons. Je vais les préciser un peu:

  • Vs open, joue presque en 3bet or fold. Ne call que pour des raisons précises parce que l’EV est meilleure que les autres moves. A terme les stats de call 2bet devraient plafonner à 4-6% max. En défense de SB, le jeu très tight/agressif est le meilleur. Vs open du BU on défend environ le top 15% seulement par ex (vs RFI 43%, vs 50%+ on peut monter à top 18% environ).
  • Vs limp, iso relativement tight (selon profils, nombres de joueurs, stack effectifs…), et n’hésite pas à overlimp certains types de mains.
  • Première chose à faire en arrivant à la table: regarder le profil du joueur directement à ta gauche. Utilise la stat BB vs SB open_fold, ou même simplement ses VPIP/PFR/3bet, et adapte tes ranges d’open, qui pourront aller de 42% à facilement 60%. Ne pas oublier que si la BB fold + de 62.5% on a un open immédiatement profitable à 3x.
1 « J'aime »

Attention phit, ce ne sont pas les standards mais les limites à essayer de ne pas dépasser en 6-max. Faire -7 et -15bb/100 est très atteignable. A noter aussi qu’en 5-max on doit faire un peu mieux qu’en 6-max.

On sent la grosse motivation, bonne réussite à toi :slight_smile:
En toute logique ton niveau devrait exploser dans les prochains mois !

Deux questions :
1/ Tu joues uniquement sur Wina ?
2/ As-tu un groupe ou un pote de travail poker pour t’aider à progresser en plus des outils que tu cites ?

Et tu t’es fait de nouveaux amis après avoir ruiné tes anciens amis ? :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Plus sérieusement, vu la qualité de tes posts et de tes analyses, l’aide constante que tu apportes depuis quelque temps aux joueurs de micro comme moi, je n’ai pas trop de doutes que tu vas décoller.
GL à toi,à suivre avec intérêt !

2 « J'aime »

Nice et un gros GL. je vais suivre tous ça avec plaisirs.

1 « J'aime »

Yep le truc acceptable en fait ^^

Je pense qu’il faut être balaise franchement :sweat_smile: :rofl:

Les spots les plus récurrents genre sb vs bb + bb vs sb + sb vs bo et bb vs bo devraient beaucoup aider pour les atteindre mais pfiouuuuuu :muscle: :blush:

Merci beaucoup @phit , oui j’ai un gros chantier pour augmenter mes stats de 3bet et 4bet/squeeze préflop principalement en SB et en BB.

Un AF « optimal » pour toi serait de combien ? Entre 2.7 et 3?

Ok je vais checker les stats de skip cb.

Le must serait d’arriver pour sb à -7,5 et bb -15 mais cela relève de l’exploit même si de très bons joueurs arrivent à le faire mais ils sont rarissimes

Oui je dois focus vraiment le jeu en SB que ce soit en SRP, ou en P3B vs BTN principalement. Mon 3bet % peu élevé doit expliquer mon WR en partie.

1 « J'aime »

Entre 2,5 et 3 sont plutôt pas mal je pense :wink:

Ouai probablement

GL dans ton aventure que je vais suivre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, je promets que mes bilans seront plus courts mais 1er post oblige, j’ai trouvé nécessaire de préciser quelques points avant de me lancer :slight_smile:

  • Vs open, joue presque en 3bet or fold. Ne call que pour des raisons précises parce que l’EV est meilleure que les autres moves. A terme les stats de call 2bet devraient plafonner à 4-6% max. En défense de SB, le jeu très tight/agressif est le meilleur. Vs open du BU on défend environ le top 15% seulement par ex (vs RFI 43%, vs 50%+ on peut monter à top 18% environ).

J’utilise tes ranges intermédiaires les plus récentes (excellentes par ailleurs) et travaille sur solver actuellement mon jeu en SB vs BTN en P3B. Comme c’est une position où les ranges seront assez figées (top 15% linéaire) et vont donc peu changer en montant de limites j’ai trouvé qu’il était intéressant de commencer à me lancer dedans.

  • Vs limp, iso relativement tight (selon profils, nombres de joueurs, stack effectifs…), et n’hésite pas à overlimp certains types de mains.

En ce qui concerne l’iso raise je pense être dans la bonne fourchette mais je dois faire attention à mon range d’overlimp (je pense ne pas assez overlimp notamment quelques Axo)

Première chose à faire en arrivant à la table: regarder le profil du joueur directement à ta gauche. Utilise la stat BB vs SB open_fold, ou même simplement ses VPIP/PFR/3bet, et adapte tes ranges d’open, qui pourront aller de 42% à facilement 60%. Ne pas oublier que si la BB fold + de 62.5% on a un open immédiatement profitable à 3x

Oui ca me semble être essentiel, j’ai ses stats, mais j’ai tendance à pas assez abusé sur les BB trop tight et me contente d’ouvrir mon range 45% sans trop m’adapter (pour une question d’image peut-être). Mais ca me semble être un point majeur du jeu en SB que de steal très loose vs BB tight. Et bravo pour ton ebook très instructif notamment le steal SB vs BB et les adaptations à faire selon BB fold to steal SB % et 3b BB vs SB (que je vais encore + travailler).

1 « J'aime »

Ahah non ils ont pas de rancune :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, vu la qualité de tes posts et de tes analyses, l’aide constante que tu apportes depuis quelque temps aux joueurs de micro comme moi, je n’ai pas trop de doutes que tu vas décoller.
GL à toi,à suivre avec intérêt !

Thank you my friend !

Yes on se retrouve aux tables en NL50-100 dans 6-8 mois :grinning:

1 « J'aime »

Oui quand je dis « très atteignable », je ne veux pas dire « facilement atteignable » contrairement à ce que je pouvais laisser sous-entendre.

En fait je pense que c’est dans ces positions que les meilleurs se démarquent. Ce sont des spots de ranges loose, donc techniques, et souvent OOP, donc avec potentiellement plus d’erreurs.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! Je suis toujours prêt à prendre des bb à d’autres reg. :wink:

1 « J'aime »