Les fonctions basiques de flopzilla permettent de :
- savoir si un bluff est profitable (donc si Villain fold suffisamment souvent)
- savoir si on peut value bet (50% d’équité sur la range de call)
- savoir si l’on a suffisamment d’équité pour payer une mise
L’exercice n’illustre pas le point 2 mais il illustre les points 1 et 3
On peut donc vérifier le point 1
Alors tu vas me dire, ok mais c’est trivial et on se doute que l’on fait fold plus de 50% s’il défend si strong.
D’accord, alors je te pose la question : <<et s’il défend aussi ses backdoors FD, est-ce que ça devient aussi immédiatement profitable de x/r ? >> Sans l’outil c’est difficile de répondre.
J’ai fait l’exercice il y a un an et j’ai retrouvé rapidement le fichier et il me suffit d’un clic pour avoir la réponse (essaye de répondre sans l’outil avant de regarder le spoiler).
Le point 3 est illustré par
donc si BU call F et bet demi-pot T après notre check, il est évident que l’on fold tout sauf sur un Ax même sans l’outil.
Par contre, si je te demande ce que l’on fait s’il a call F aussi ses backdoor FD et qu’il bet demi-pot ?
On voit que ce n’est plus du tout la même histoire et que notre range a l’équité pour call sur quasi toutes les turns (et sans l’outil, c’est difficile de s’en apercevoir). Partant de là on peut élaborer des plans T et R.
La situation ici n’est peut-être pas la meilleure pour illustrer l’utilisation de l’outil pour les streets à venir mais je pense que tu vois l’idée : on fait varier des hypothèses par rapport à des ranges ou des catégories de mains et on voit immédiatement le comportement de l’équité range contre range (ce qui est impossible à savoir de tête).
Concernant la connaissance des stats standards par les regs.
Oui je pense que sortis de la NL10, les regs connaissent les standards (des stats importantes pas forcément de toutes).
Ceci dit, ce n’est pas parce qu’ils les connaissent, qu’ils les atteignent pour eux-mêmes ni qu’ils savent complètement les exploiter vs Villains.
Oui je pense que les bons regs ont la connaissance de ces stats notamment de par les coachings qu’ils ont eu (ou échange en groupe de travail) et qu’ils fournissent un travail important avec les outils (dont Flopzilla).
En tout cas, les quelques joueurs de limites supérieurs qui m’ont conseillé savaient toujours quels étaient les leaks fréquents des regs des limites inférieures (autrement dit un écart entre la stat standard et celle du field de regfishs).
Quelle est la proportion de reg ayant pris du coaching ? Je n’en sais rien et ma vision est peut-être déformée parce que je traîne dans beaucoup de discord.
Après il y a aussi des regs qui travaillent moins hors tables et savent exploiter IG simplement par une très bonne observation des Villains, des actions, des SD …
De même avec de « beaux restes », on doit pouvoir crush jusqu’à la NL50.
Mais je suis convaincu que pour monter, il faut travailler avec des outils même pour les plus ‹ talentueux › d’entre nous (ils plafonneront de toute façon à une limite s’ils ne font pas ce travail).