Ordinateur pour Pio

Bonjour PA,

Voilà je n’y connais rien en informatique et j’aimerais savoir quelle configuration vous recommanderiez pour l’utilisation de Pio?

Qqc comme ça c’est pas mal non?

16go RAM, i7, 2to

https://www.amazon.fr/HP-i7-2600-Disque-Windows-Reconditionné/dp/B07RC15Y3D/ref=asc_df_B07RC15Y3D/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353994599006&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4180591950821988695&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040833&hvtargid=pla-789975822718&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70556346959&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353994599006&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4180591950821988695&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040833&hvtargid=pla-789975822718

1 « J'aime »

Ca dépend quel budget tu as surtout et ce que tu espères faire avec PIO.
Ce qui est sur c’est que niveau matos AMD fait de très bon processeurs (la gamme Ryzen), c’est eux qui dominent le marché.
J’te conseille surtout c’est de matter ce genre de vidéo si t’y connais rien https://www.youtube.com/watch?v=ST62Z5ASlNU, tu verras tu retrouveras souvent les mêmes marques dans les composants car ce sont les meilleurs qualité/prix.
Si tu as un ami qui peut te monter le PC, achète juste les pièces sans système d’exploitation, une clef windows ça vaut 10 balles sur internet et ça fait gratter facil 150€ sur le prix de la tour si tu la montes et que tu installes windows par tes propres moyens.
Pour faire simple, plus tu as de RAM et plus tu vas pouvoir faire des arbres complexes sur PIO ou run plusieurs simulations simultanément.
Plus ta machine est puissante overall (carte graphique etc) et plus tu augmentes ta vitesse de calcul.

1 « J'aime »

c’est suffisant

Perso j ai un I5 et 16 giga de RAM et ca suffit , apres + tu veux de sizes et + il te faut de la memoire.
en gros 2 sizes flop 2 sizes turn et meme 3 et 2 river avec donk et check raise btn vs bb ca le fait .
pêut etre un poil + compliqué et + long en Sb vs Bb sur T52 par ex mais ca va

attend les soldes de janvier après les fêtes , tu as des bonnes affaires à faire

1 « J'aime »

Traduction de Google Traduction
Source: FAQ – PioSOLVER
Quel matériel est recommandé pour une utilisation optimale de PioSOLVER?

Il n’y a pas de construction « optimale » car cela dépend de vos attentes, de votre budget et de votre logistique. Voici quelques points à garder à l’esprit:

  • Système d’exploitation: vous avez besoin de Windows 64 bits. Sur Mac, vous avez besoin d’un moyen d’exécuter Windows, les plus populaires sont Parallels et Bootcamp.
  • CPU et RAM : la vitesse du solveur est proportionnelle au nombre de cœurs physiques x fréquence sur laquelle ils s’exécutent en supposant que ce sont des CPU raisonnablement modernes. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez construire de grands arbres. Cela signifie qu’il n’y a pas de configuration « optimale ». Vous pouvez toujours obtenir un ordinateur plus rapide et plus de RAM si vous dépensez plus d’argent.
  • Configuration minimale requise: vous avez besoin d’un processeur quad core et de 8 Go de RAM pour exécuter le solveur confortablement. Cela fonctionnera également sur les processeurs dual core modernes, mais cela va être plus lent (plus de 2x parce que généralement ces processeurs sont également cadencés à une fréquence inférieure à celle des quads pour économiser la batterie). Il est préférable de télécharger la version gratuite et d’exécuter des tests (cela résout le flop Qs Jh 2h) pour vous assurer que votre matériel produit des performances satisfaisantes.
  • Ordinateurs portables: il est difficile d’obtenir de bonnes performances sur un ordinateur portable. Si vous avez l’intention d’exécuter le solveur sur ceux-ci, assurez-vous d’obtenir un véritable processeur quad / hexa core (pas 2 cœurs avec hyperthreading parfois annoncé comme 4 cœurs) à une fréquence éventuellement élevée. Même les ordinateurs portables les plus rapides sont plus lents que les ordinateurs de bureau modernes. La raison en est que les ordinateurs portables sont optimisés pour être portables et avoir une longue durée de vie de la batterie, pas pour les performances.
  • Ordinateurs de bureau: les performances sont proportionnelles au nombre de cœurs CPU multiplié par la fréquence à laquelle ils sont cadencés. Nous recommandons fortement les processeurs AMD car à partir de la génération Zen (Ryzen / Thread Ripper), ils offrent un bien meilleur rapport performances / prix et vous pouvez obtenir beaucoup de cœurs. En raison des changements de licence sur Intel interdisant aux utilisateurs de publier des tests de performances, nous ne pouvons plus en toute conscience recommander les processeurs Intel.
  • RAM: La vitesse de la RAM n’a pas d’importance tant qu’elle est relativement moderne. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez construire de grands arbres. 8 Go suffisent pour utiliser le solveur postflop confortablement avec des tailles de mise 2-3 occasionnelles à certains moments. 16 Go suffisent pour résoudre même de très grands arbres avec plusieurs tailles de mise à plusieurs points. Certains utilisateurs veulent cependant des arbres encore plus gros. Pour utiliser confortablement le solveur preflop, vous avez besoin d’au moins 64 Go de RAM. Nous avons cependant signalé que la vitesse de la RAM est importante pour les processeurs Ryzen / ThreadRipper. C’est la meilleure idée de consulter des experts en matériel / des forums sur le matériel lors de l’assemblage de votre système.
  • Location: il peut être préférable de louer un serveur dédié au lieu de construire votre propre matériel. Il offre beaucoup de flexibilité et d’options. Le solveur ne monopolise pas non plus vos ressources locales, vous pouvez donc l’ordinateur pour d’autres tâches lourdes lorsque Pio résout sur le serveur. Il existe de nombreux fournisseurs de serveurs dédiés, les plus populaires parmi nos clients sont ovh, online.net et https://contabo.com/. Ils ont tous leur propre processus de commande, offres et support. Nous ne recommandons aucun fournisseur en particulier, il est préférable de consulter Google et notre groupe Skype où de nombreuses personnes ont suivi le processus.
  • GPU: ils n’ont pas d’importance pour les performances du solveur
  • SSD: ils n’ont pas d’importance pour les performances du solveur bien qu’ils importent pour l’expérience informatique globale, il est donc recommandé d’en obtenir un à moins que l’ordinateur ne soit purement destiné à Pio.
  • Overclocking: l’ overclocking augmentera les performances du solveur proportionnellement à l’overclocking. L’overclocking augmente également la chaleur, vous avez donc besoin d’un très bon refroidissement pour le faire fonctionner (vous devez généralement savoir ce que vous faites)
  • Intel vs AMD: les processeurs AMD avant Ryzen / Thread Ripper étaient très lents pour les besoins du solveur. Ryzen / ThreadRipper offre cependant de grandes performances et un excellent rapport performances / prix.
2 « J'aime »

Comme dit, dépend de l’utilisation que tu veux en faire, et sur quel format, moins t’es deep moins t’as besoin de ressources/temps.

Pour du CG 100 deep avec volonté d’aller relativement au fond des choses sans grosses imprécisions je dirais qu’une machine non-pro devrait avoir des spécificités qui tournent autour des 32/64go de ram (plutôt 64), autant de ram sera seulement nécessaire pour du SRP BvB/BTNvBB (là où les ranges sont les plus larges) et le plus important étant le processeur.
Je suis pas expert en proc ni en comparatifs tout ça mais je dirais qu’il y a quelques éléments prioritaires pour cette utilisation, le nombre de coeurs physiques, leur fréquence et surtout la faculté de multi-threading, des histoires de « cache » je-sais-pas-quoi. Grossièrement, plus y’a des coeurs, plus ils sont fréquencés high et plus ça multi-thread bien mieux c’est.
Voir aussi l’aspect surchauffe parce que ce genre d’utilisation ça flingue un processeur à très haute vitesse.

Après si on est dans un but de théorie pure et dure et qu’on veut 5 sizes OOP/IP par street, 3 sizes de x/r et 3 sizes de donk/probe par street on va plutôt tabler sur du 256go de ram, le processeur à Elon Musk et pas mal de musique pour agrémenter l’attente.

Blague à part, composants les plus importants sont processeur en premier, ram en second, refroidissement ensuite et le reste peu importe.

Ensuite modèle prix et qualité amènent surtout plus de confort et plus de…rapidité. Le modèle que tu as link devrait pouvoir te permettre de solve beaucoup de choses mais sera comme toujours limité, le BvB/BTNvBB peut passer ric-rac si on fait des compromis, mais le compromis finalement c’est notre boulot non ? :monkey_face:

1 « J'aime »

Je suis aussi dans ce délire là, mais plus pour du mtts avec des ranges XXL et pas forcément très deep (souvent 50-bb deep). Sur discord ya débat entre AMD vs Intel, team grosse quiche aussi mais si j’ai bien compris pour choisir un PC :

Processeur > ram> nbre coeurs (ce qui doit aller avec processeur)> truc de refroidissement

1 « J'aime »

moais, ils dominent le marché parce que 3x moins cher qu’intel, m’enfin perso j’ai eu 2 ryzen toujours plein de problèmes, plusieurs i3-i5 jamais de problème…

1 « J'aime »

Bah la RAM est essentielle pour pouvoir faire les arbres. Lance ton soft et fais un arbre gourmand pour voir un peu combien tu aurais besoin pour run tes plus grosses simus comme ça t’auras une idée.
Perso au début j’avais que 8go, mon PC calculait vite mais j’ai tout de même du rajouter des barettes, d’ailleurs je projette de passer sur 32 ou 64 pour les spots BTN vs BB, SB vs BB où les ranges sont ultra wide.

2 « J'aime »

J’ai eu 4 ryzen sans aucun problème, comme quoi…

C’était pour en faire quoi ? Moi déjà pour le réseau betclic mes 2 ryzen faisaient planter régulièrement le programme pendant que les i5 géraient tranquil ; et c’est pas pour du poker mais les ryzen ne gèrent pas la virtualisation cpu (en tous cas sur les 2 miens) et pour faire de la programmation mobile et sans doute certains jeux c’est une horreur

La virtualisation tu peux l’activer dans le BIOS sur la plupart des modèles me semble mais j’avoue que c’est caché derrière les fagots.

oui je sais l’activer dans le bios… avec mes 2 ryzen c’est juste impossible