Open HJ AKs pot MW

J’ai essayé d’analiser cette main avec flopzilla, qu’en pensez-vous ?

Sur winamax CG NL10 5-max regular.
J’open AcKc au HJ, BTN (fish passif, vpip 41 pfr 19) SB (regfish) et BB (reg) calls.
Le flop AsJh5h, Quelle est l’équité de ma main face à 3 ranges adverses ?
Après avoir mis les ranges dans flopzilla, j’ai 55% d’équité face aux autres ranges qui ont 14, 15 et 16 %. On a donc la meilleure main ici et avec Top pair top kicker, je dois donc miser cher 3/4 pot pour value.
Au flop, check de SB et BB, je mise 3/4 pot BTN call, SB et BB fold. Je me retrouve donc en tête à tête avec le fish à la Turn.
La Turn est le 7c, Quelle est maintenant l’équité de ma main face à la range adverse ?
J’ai maintenant 77% d’équité face à vilain, je dois donc miser pour value cher avec un sizing approprié à vilain. Je pense qu’il va call avec tous les As (on se value cut parfois contre A5, AJ et A7), tous les flushs draws, les gutshots avec KQ et les meilleurs valets KJ-KT-QJ-JT-J9-J8. On se value cut contre les 2 paires (AJ-A5-A7-J5-J7-75s) et brelan (JJ-77-55). On voit ici qu’on a beaucuopo plus de combos qui vont call donc je dois miser 21-22 BB dans 25.
Je mise 3/4 pot (19BB), petit manque de value et vilain call.
La River est la Qh qui fait donc rentrer la flush, quelle est mon équité ?
Je pars donc du principe que contre une mise river, il va call top pair + et la dame (middle pair) qui aurait touché river. Face à cette range je n’ai plus que 44% d’équité en sachant que river il n’y a plus de fold équité. mon équité étant inférieure à 50% river je ne dois donc pas bet ici.
Et je check River, vilain bet face à mon check 3/4 pot. Est-ce que je peux call ici ?
Vilain va miser qu’en value (2 paires+ et ses meilleurs TP AK, AT, A9) donc ma nouvelle équité face à cette range est donc de 14% soit une côte de 6 contre 1.
le pot est de 112 et je dois payer 50 donc j’ai une côte de pot de 112/50 = 2.24 contre 1.
Donc je dois FOLD.

Si tu pars du principe que vilain ne mise qu’en value, c’est un turbo fold sans réfléchir.

Ici il va clairement X back ses AT, A9 en serrant les fesses.

Ta main river ne bats qu’un bluff de sa part.

1 « J'aime »

Il mets un gros sizing, donc il te raconte qu’il a la flush. Combien de bluff a-t-il ici selon toi ?
Tu as mis deux gros sizing flop et turn.

Au flop, il a un As, un valet, éventuellement une paire de Q, mais à priori, surtout sur winamax, il aurait 3bet PF. Il peut aussi avoir un brelan de 5 ou AJ, voir A5s, mais pareil, il aurait sur ce board probablement relancé.

Turn, tu lui remet un gros sizing, il call encore. Là, il n’a plus de brelan, ni de double, il aurait relancé. Il a donc soit un tirage, soit un As moins bon. Une mains moyenne comme KJ, peu probable qu’il paye deux fois, mais encore possible si vilain bien CS.

River, tu check, il bet très fort. Là, il te dit qu’il a flush ou qu’il cherche à la représenter, sauf qu’en réalité, il n’a quasiment plus aucun bluff avec les agressions flop et turn que tu lui as mis. Donc, c’est fold.

D’une manière générale, en micro, un pot qui grossit comme ça, où il y a mise flop turn et river, ta top paire n’est pas suffisante sur le long terme pour être gagnant. Donc, c’est fold.

2 « J'aime »

Tu peux bet 15% river ce sera très bien

1 « J'aime »

Attention au flop, on peut vraiment pas bet en 4W notre pauvre AK sans redraw, et encore moins big.
C’est souvent de ce genre de play flop que découlent les spots chiants. :wink:

1 « J'aime »

Face à 3 joueurs dont 2 récréas bien sûr qu’il faut bet le flop!

1 « J'aime »

Pourquoi ? À la rigueur bet 1,5bb mais vraiment pas plus, surtout OOP

1 « J'aime »

Salut,

F : je mise en peu plus, juste en dessous du pot, genre 0,95 pour chasser un maximum de Villains et arriver river proche d’un PSB.

T : je mets aussi très proche du pot pour tout envoyer river sur un run out favorable.

R : la couleur rentre, on ne bat plus AQ, Villain est passif : on est battu donc oui on fold.

Attention pour bet en value, il faut avoir 50% d’équité sur la range de call et pas sur la range avant l’action.

Je pense que tu le sais puisque tu l’indiques river mais je le précise au cas où.

De plus, il n’y a pas de lien direct entre le surplus d’équité et la taille du bon sizing. D’autres facteurs vont déterminer ça.

1 « J'aime »

J’ai pas compris pourquoi tu veux check ou bet petit ici.

On a très probablement la meilleure main et on veut la jouer en HU non ?

Même pas sûr d’être OOP postflop suivant le Villain qui paye et si c’est BU, c’est pas génant de jouer OOP vs un récréatif passif.

1 « J'aime »

C’est bien joué mais il faut fold river sauf si tu sais que vilain va beaucoup bluff.

1 « J'aime »

De base c’est vraiment pas un truc qui existe le bet big en 3w, alors en 4x c’est encore pire. On juste pas assez fort pour mettre autant d’argent ici.
On se cut déjà en petite partie au flop ( et ça gagnera en impact sur les future streets ), on a une mauvaise réalisation et rétention d’EQ au vu de tous les runs outs catastrophiques.
Aussi on ne pourra presque jamais profiter d’avoir faire grossir le pot car les 3bar seront très peu fréquents.

Le play normal ici c’est juste de X range, et si on est bon techniquement on peut développer du très small size mais c’est pas obligatoire. Vraiment bet big flop je pense que c’est un bon play 1 fois sur 1000, et en plus c’est dur à jouer.

1 « J'aime »

Ok en théorie à l’équilibre c’est exact (point 7 de 10 Tips for Multiway Pots in Poker | GTO Wizard par exemple) mais en pratique en micro vs récréatif (point 2 de Théorie du poker multiway: Comment s'améliorer? - #2 par Benjamin_Shal), je ne suis pas sûr.

Ici on fait quand même payer Villain hors côte deux fois par des gros sizing alors si on ne fait pas l’erreur de call river, ça me paraît ok de size-up.
On est content de jouer en HU post-flop le turn mais si les Villains fold tous, on est content également.
Si on check flop, on abandonne quasiment le coup avec TPTK !

1 « J'aime »

C’est pas en théorie à l’équilibre, c’est juste mécaniquement comment veulent jouer nos mains.
Villain n’a pas fait d’erreur avec sa main ici, et quand bien même ça ne suffirait pas pour montrer que peut faire une telle déviation au flop.

Certes on aimerait bien se retrouver en HU turn, mais à quel prix ? On se retrouve avec TPTK s’isoler contre des mains qui nous battent, des draws qui jouent très bien contre nous, et des mains qu’on bloque qu’on fera en plus certainement fold plus tard vu la force qu’on représente.

À part des profils vraiment hyper caricaturaux, comme call 3bar any pair sur any run out ( et encore ! ) on peut vraiment pas bet big ici.

1 « J'aime »

@Sarcastrophe a totalement raison, comme d’hab :hugs:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :grin:

Car face à des récréas, même en multiway, TPTK sur un board de ce genre ce n’est pas une main à shodown value ou à thin value, c’est une main à grosse value.
Certes des runnouts nous seront défavorables mais face à des récréas passifs qui nous diront ce qu’ils ont et ne seront pas assez capable de transformer en bluff ca ne nous met pas vraiment en difficulté d’avoir fait grossir le pot avant. Par contre ca nous fait perdre beaucoup de value si on ne met pas le max d’argent au milieu avant que des cartes ne viennent tuer l’action sur les streets suivantes.

1 « J'aime »

En 4W TPTK sans redraw c’est une main moyenne hein, on veut juste attendre d’avoir plus d’équité pour miser. On doit déjà se cut pur 15% du temps au flop, ce qui est énorme à ce SPR.

Le fait qu’ils nous disent ce qu’ils ont plus tard, ou qu’ils ne transforment pas en bluff augmente notre EV dans toutes les lines, et particulièrement celles où on leur laisse la parole, ce qui n’est pas tant le cas dans le bet big.
Et quand bien même il faudrait montrer que ça suffit pour faire cette ÉNORME déviation, et que c’est le bet big qui devient le plus EV+, bien doué sera celui qui y arrivera. D’autant que la théorie en MW rejoint beaucoup le fait d’être honnête et de ne pas beaucoup bluff.

2 « J'aime »

Ce qui est justement un argument pour value sans s’attendre à ce que les Vilains nous bluff.
Je trouve ton raisonnement paradoxal:

Tu considères plus ev+ de leur laisser la parole tout en disant que la théorie voudrait que ça bluff peu et en sachant en plus que ce sera renforcé par le fait que ce sont des joueurs passifs et qu’il n’en reste plus qu’un qui a la position sur toi!

Le truc c’est que quand bien même tu te servirais de la théorie pour dire de ne pas bet, ce ne serait pas forcément ce qui a de plus cohérent d’appliquer ce genre de concept face à ces profils. Mais là en plus ça donne au contraire des raisons de considérer plus judicieux de miser par toi- même.

2 « J'aime »

Hello,

En théorie le sizing flop est trop gros mais versus un fish passif ça me dérange pas du tout. Vilain fait un blunder théorique à call son flush draw 7 hi 4way premier a parler après ton bet alors que l’As de coeur n’est pas sur le board et que les ranges de tous les joueurs contiennent beaucoup de TP+NutFD sa main est un turbo fold et pourtant il call donc bon on ne va pas se priver de le value grassement. En plus il y a un monde où en misant 5bb+ les vilains commencent à fold JX mais call AX et on s’isole contre une range contre laquelle on a plus d’équité et plus d’implieds

Check aurait été très bien aussi

En revanche le fold river est obligatoire. Si on décrit vilain comme étant un fish passif il faut fold 100% du temps avec une certitude absolue, surtout sur ce gros parpaing et après avoir nous meme autant parpiné. En plus on a pas de coeur en main (même si le blocker effect est plus marginal versus fish) et la river Qh bloqué beaucoup de bluffs, des tirages quintes qui vont hit une paire et showdown, etc.

On peut aussi block bet river contre ce profil très small comme dit plus. Taux de bluff dans son raise river = 0% et on peut gratter une croquette contre un AX voir un KhJX qui gneugneugneu j’ai un coeur en main et te fuck call

1 « J'aime »

je n’ai pas la connaissance théorique de @Sarcastrophe, et il a déjà tout dit, mais c’est une énorme erreur de vouloir bet ce flop en multiway, surtout big, pour commencer ça va être très dur à équilibrer, si on a 20% de big et 80% de check on va se faire marcher dessus, on a TPTK certes, une bonne main mais pour moi c’est équivalent à avoir AA sur 653ss en multiway, une main qui parait forte mais … bcp irait faire 75% avec AA sur un flop pareil ?
combien de gros pots gagnés pour combien de gros pots perdus avec cette line ?
multiway je crois qu’on ne veut surtout pas se cappé et pouvoir XC XR tranquillement,
check 100% ici, si on a un read de sizing sur BTN on va pouvoir jouer plus facilement, en multiway ça va être très honnête
et on peut tout à fait overbet turn après un check général, la value grasse sur Ax se fera là, ça paiera des draws hors cotes, plus d’ev selon moi

2 « J'aime »