Open HJ AKs pot MW

Raisonner en équilibre et en protection de range par peur de te faire marcher dessus par des fishs passifs qui jouent leur mains sans même savoir ce qu’est une range tu fais fausse route… surtout que tu défends toi aussi l’idée qu’ils vont jouer honnête… c’est ultra contradictoire.
A la limite défendre un bet plus small qui ratisse plus large pourquoi pas mais un check…

Je pense également que @Sarcastrophe est plus calle que moi en théorie du jeu mais je pense que justement être un gros bosseur de la théorie du jeu empêche parfois d’être lucide sur les spots où il faut dire merde à la théorie et raisonner beaucoup plus simplement.

3 « J'aime »

pas tant si reg BB c’est moi, que j’ai vu 2/3 fois UTG joué multiway et que à ma droite il y a 2 récréas ça va bien se passer
je crois aussi qu’ici il ne faut pas oublier qu’on joue contre 3 ranges et qu’on a uniquement TPTK sans vraiment d’amélioration possible

en HU avec des reads sûrs sur vilain, oui absolument, contre 3 ranges pffff

1 « J'aime »

Mais pour savoir quand dévier de la théorie, il faut déjà la connaître sur le bout des doigts, connaître et comprendre les implications et caractéristiques du spot.

Ici le fait que Villain est passif ne favorise pas spécialement le bet big, puisque qu’en théorie les joueurs sont censés l’être et qu’on X quasi range, c’est donc pas un argument.

Qu’il call trop ses FD c’est certainement une erreur, mais est ce que ça va dans le sens de bet plus AK ? Pas du tout, 67d a genre 40% contre nous, aucune reverse et va très bien réaliser son EQ ; on gagne juste rien contre cette main, ou très peu dans le meilleur des cas.

Y’a aucun argument cités qui montrent avec certitude qu’on pourrait dévier ici, et le fait que ça soit des fish c’est pas un argument.
Même celui comme quoi ils sont honnête, ça favorise clairement les lines où on leur laisse la main, notamment en les laissant dire leur force en prob et parfois trouver des raise chez nous etc

Encore une fois je n’affirme pas que X / small sont mieux, mais rien ne laisse penser que bet big est mieux. Et dans le doute on se raccroche à ce qu’on connaît, c’est à dire les heuristiques théoriques.
Celui qui pense profondément connaître le meilleur play ici se fourvoie dementiellement, c’est incalculable le flop surtout en mw

2 « J'aime »

Ce qui ne t’empêche pas toi d’affirmer que bet big est mauvais…

Si tu pars sur une tentative de gros exploit après avoir vu un joueur jouer 2 ou 3 fois en multiway tu fais une déviation théorique beaucoup plus casse gueule que moi…

1 « J'aime »

si, en multiway, utg bet big TP+ et check le reste si si ça va être facile

1 « J'aime »

Bet big tptk ne signifie clairement pas qu’il bet toutes les tp ni même qu’il va cbet systématiquement tptk + selon le spot.
Si tu tires ce genre de conclusion erronées au bout de 2 ou 3 coups… sans parler des recreas dont leur fold est tout sauf assuré… bonne chance… tu vas en avoir besoin.

1 « J'aime »

je ne joue pas en 10 mais en 25 et 50 et je vois bcp de regs être complètement face up en multiway, si ça ce n’est pas facile à jouer

d’après ce spot précis on peut quand même le penser

Non mais là quand on bet cher TPTK vs des fishs on est honnête. On value grassement notre main.

Le SPR n’est pas si énorme que ça.

On est très souvent devant avec des tonnes de mains moins bonnes qui vont payer.

Vs des gros fishs on pourrait même envisager d’aller allin sur 2 streets avec des sizes géométriques.

Ok parfois on sera derrière mais on peut vite flopzilla et se rendre compte que si on shove des briques à la turn on sera plus payé par des mains dominées que l’inverse.

TPTK est une très bonne main si tu penses que les mecs ne vont pas fold une TP ou un draw.

Edit : tu mets entre 1,5 pot et 2x pot au flop et shove turn sur brique ça fait le job.
Faudra flopzilla cela vs fish qui paie loose (toutes les TP et draw à cœur)

1 « J'aime »

Pas compris le « (et encore !) » de ce post.

Si tu as une pure CS en face c’est catastrophique de X ce flop ou de bet small…

1 « J'aime »

Ok, y’a une pure whale qui va tout call, mais les 2 autres ? ils fold 100% ?

Tu crains AJ/A5/55 chez BB, ça fait quand même peu de combos par rapport à toutes les combos que tu bats non ?

Btw quand le reg call flop un gros size tu peux très bien arrêter les frais et tu auras perdu très peu par rapport à tout ce que tu peux potentiellement gagner vs le fish…

1 « J'aime »

du coup tu pars pour hero call contre le reg ?

sinon check flop tu perds encore moins, meilleure clairvoyance turn, bcp de cartes qui permettent de « grassement » value la « whale » 'si elle existe ici

souvent j’ai l’impression qu’on réduit « spot avec récréa » à juste « on envoie des sacoches », clair faut value le max, faut quand même que les conditions s’y prêtent, et réfléchir aux fondamentaux

pour finir, je suis passé par Flopzilla aussi, et range vs (3) ranges utg a qq chose comme 35%, est-ce qu’on bcp de spots où la théorie nous dit de bet big avec 35% d’équité ?

Nope cf mon dernier post où je dis que t’es pas obligé de tout mettre quand le reg continue.

T’as 35÷ vs 3 ranges mais tu peux te mettre rapidement dans une situation plus « clairvoyante » si tu bet big et que seulement le fish te call. (Et ça arrivera plutôt souvent car le reg va beaucoup fold, sa range pour compléter en bb est laaaarge… Idem pour le regfish qui va trop souvent compléter sa SB ce qu’il ne devrait jamais faire ou presque…)

Surtout que c’est ta range qui a 35% d’équité, pas ta main.
Et vs recrea on raisonne main vs range, pas range vs range.

encore une fois, ce sera la dernière, on n’est pas HU vs whale mais en multiway

Bon, on ne parle pas le même language, mais je pense que ce genre de move et de réflexion font qu’on va avoir du mal à sortir des micro-limites

C’est drôle de lire ça venant de quelqu’un qui joue en 25 comme moi, qui plus est sur une room bien plus faible…
Mais si tu n’es pas capable de comprendre que contre 3 joueurs dont 2 recreas le plus important est de les value le plus grassement possible et que les notions d’equilibre et de protection de range c’est de la pure masturbation mentale alors oui effectivement on ne parle pas le même langage.

Pour tous ceux qui parlent de pure théorie ici (pas de bet big en 4 ways etc.)

Alors il faut bien comprendre que ce spot en théorie n’existe pas.

Il n’y a pas de call de SB en théorie (ni du bouton mais ça, ça reste discutable étant donné que dans un monde sans rake, cela peut se faire)

En tout état de cause, on arrive au flop contre un joueur qui a envie de voirs des flops, des turns et des rivers, avec 2 autres joueurs qui ont complété leur blindes pour pouvoir voir ce flop vs ce même joueur.

On est loin de la théorie là. BB a probablement un call très loose, il va call tranquillou J8s, K3s et JTo et des tonnes de mains…

On ne s’inquiète pas ici des fois où ils nous bat qui sont très rares, et quand cela arrive on n’est pas obligé de tout lui donner… On est conscient que VS 3 joueurs (et donc VS lui en particulier s’il nous suit cher dans un 4ways pot, notre TPTK peut vite devenir une « poubelle »)

Un peu le même raisonnement pour le regfish en SB qui en bon regfish va pobablement avoir ici des PP qui ont miss et d’autres mains « à potentiel », globalement une range que l’on crush avec TPTK.

Par contre, en pratique, si l’on veut défoncer la micro, il faut absolument faire grossir le pot quand on a TPTK vs fish et particulièrement ici où paradoxalement la « dead money » des joueurs des blindes vient grossir le pot, diminuer le SPR et rendre du coup notre main plus forte pour aller à tapis vs le fish (qui lui ne va pas se demander ce qu’on peut avoir comme bluff… ici on peut ne jamais bluff de notre vie, il lâchera pas son Ax ou 2 coeurs quelconques)

Même s’il lâche un Valet osef, on est trop bien contre sa range qui continue vs bet big.

Je parle de « dead money » pour les blindes car il faut bien comprendre que dans ce spot, les mecs sont venus pour prendre l’argent au fish, avec une range plus large que la normale. Ils vont gentiment X/fold vs bet big dans tellement de situations que ne pas penser à eux au flop et vouloir spot le fish est indispensable ici. (ne veut pas dire que l’on doit value les fishs comme un singe dans n’importe quelle situation, ici on a TPTK avec un SPR de 10 vs un fish, c’est une situation royale).

Encore une fois, il ne faut pas s’emballer si un autre joueur suit ou raise évidemment.

Et parler d’équilibre ici c’est ne pas comprendre que vs un fish, même si on n’est pas dans un monde « value value value » c’est une situation ici où on n’a pas besoin d’avoir de bluff pour prendre gros, notre main est bien assez forte pour tout lui prendre vs des mains qu’il pense « bonne »…

Et oui on joue notre main ici vs sa range pas notre range vs range.
Vu que lui il joue sa main sans s’interroger sur notre range. C’est la BASE de l’exploitation ça.

Évitons le Fancy Play Syndrome.

Pour autant je peux X AA flop en multiway même vs des fishs, sur un flop très connecté avec des tonnes de DPs possibles ou des sets.

Ça n’est pas le cas de ce flop où il y a juste AJ, A5 comme DP et pratiquement que 55 comme set…

La théorie c’est pas avant tout l’équilibre et la protection de range hein, c’est avant tout comment les values veulent jouer, et ensuite comment faire en sorte de les jouer comme elles veulent tout en étant équilibré.
Mais le play principal donné par la théorie correspond à la manière dont une value veut jouer, pas à de l’équilibre ou à des concepts théoriques abscons.

Donc quand en théorie, en MW, on veut peu bet OOP des combos sans connection. Par pour s’équilibrer mais simplement parce qu’elles ne VEULENT PAS bet. Pour choisir rationnellement deles bet, il faut donc avoir parfaitement compris POURQUOI elles ne veulent pas bet en théorie, et trouver des ARGUMENT CERTAINS qui montrerait que dans une situation précise elles voudraient effectivement jouer autrement.
Ces arguments sont infiniment durs à trouver, déjà qu’en HU c’est pas facile, alors là en MW avec le nombre de branches différentes qui devient encore plus immense, les valeurs d’équité qui sont bien plus complexes, l’importance accrue du deny qui est toujours dur à calculer, les scénarios qui se multiplient, les heuristiques bien moins nombreux…

Et l’argument « C’est des fish donc on doit value gras » n’a vraiment aucune valeur, y’a des centaines d’autres paramètres à prendre en compte.
C’est du même niveau de raisonnement que de péter le par-brise de sa voiture en disant qu’on voit mieux sans, ou d’enlever une roue pour que la voiture soit plus légère et aille plus vite.

Faut pas oublier qu’on se cut NET entre 10% et 20% du temps DÈS le flop ici, c’est ÉNORME, jamais en SRP on bet big IP une main qui perd déjà 15% du temps au flop.

Pour jouer sa main vs la range de villain, il faut d’abord arriver à cerner la ranges ( et memes LES ranges ici ) ce qui déjà est a minima d’une approximation infernale, et ensuite cela suppose aussi qu’on soit capable de comprendre comment notre main veut jouer contre cette/ces range(e). Et c’est bien loin d’être simple, très naturel de tunnel vision dès le flop et d’oublier la majorité des caractéristiques et implication de la situation.
C’ets dur le poker hein, c’ets pas nos petits cerveaux non aguerris d’humain qui peuvent intuitivement trouver la meilleur line, c’est d’autant moins probable quand cette line candidate est aussi éloignée des bases théoriques.

Et les flats BU SB ça existe en théorie, à toute limite sauf big open.