Notions de base pour débutants

Hé ben quel travail de Titan^^ VGG vais lire tout ça au plus vite :slight_smile:

Nice lacert@X ,sacrée TAf :wink:

Super taff GG !!

Moi qui me tatait pour refaire mon HUD, bah la, j’ai plus d’excuses :slight_smile:

PS : il manque un truc tout de même, c’est le petit bouton “imprimer” en haut à droite pour sortir tout ça au propre et le potasser au calme :slight_smile:

[quote=“putsh, post:687953”]comment tu fais pour afficher ton second hud transparent c’est un super truc je trouve j’aimerai bien faire pareil.
Merci[/quote]

Seul PT4 le propose à ma connaissance.

Dans “Edit Hud Profiles”, “Table Groups”, “Group Properties”, “Display Type”, tu as le choix entre “Normal” et “Lower Opacity Until Mouse Over”:

[right]
PAbluestar.jpg[/right]

[quote]NB: Les ranges de call et de 3Bet que j’indiquerai ne sont que des exemples, encore plus variables que ceux d’open raise. Les situations et les profils étant tellement nombreux et différents qu’il est évidemment impossible de mettre des ranges immuables. Les tableaux que je montre ne sont là que pour donner une idée du type de mains à jouer face à des profils standards. C’est à dire face à des joueurs ayant des ranges d’open cohérents (par exemple 12% d’open UTG). De plus, m’adressant à des joueurs plus ou moins débutants, j’ai mis des éventails assez strongs afin d’éviter trop d’erreurs.

Par exemple AJo pourra être joué très différemment selon les situations. Je n’ ai pas mis cette main dans mon range standard de call vs EP mais dans celui de possible 3Bet light parce que je pense qu’il s’agit d’une main qui peut faire commettre trop d’erreurs à un débutant post flop, comme call 3 barrels quand il touche la top paire ou vouloir bluffer un range trop strong quand il a raté le board. Et comme cette main fait partie du haut du range de fold et qu’elle comprend de bons bloqueurs, je l’utilise pour les 3Bets lights IP si la situation s’y prête (on est en retard sur le range de Vilain, mais celui-ci fold beaucoup sur les 3Bets, même UTG, et peut folder AQ ou TT, ce qui sera un bon résultat pour nous). Cependant si Vilain open beaucoup UTG (par exemple 20%) et fold beaucoup sur les 3Bets, on va call cette main car elle est en avance sur le range adverse et on ne 3Bet pas afin de garder tout ce qu’on domine. Mais si Vilain open beaucoup et fold peu sur les 3Bets, on peu envisager un 3Bet pour value (3Bet mergé). Enfin si Vilain open 9% UTG, le mieux est de folder. On voit donc que la même main, dans les mêmes positions, sera jouée très différemment selon nos adversaires, et là où en standard se sera un fold dans certains cas on devra jouer autrement.

Je donne cet exemple pour montrer comment il faut toujours s’adapter et ne pas jouer mécaniquement. Il faudra donc prendre mes tableaux avec des pincettes et savoir les interpréter, même s’ils seront corrects la plupart du temps.[/quote]

3) Le 3bet.

Le pot a été relancé avant que la parole ne vous arrive. Un mauvais joueur se demandera « puis-je call? », mais un bon joueur se demandera d’abord « puis-je sur-relancer? » (puis « puis-je fold? » et enfin seulement « puis-je call? »). Voilà pourquoi j’aborde le 3bet (ou re-raise, ou sur-relance) avant le call.

Quand vous êtes en situation de call ou de 3bet, vous devez immédiatement vous poser ces deux questions:

[quote]- Quel est le range du joueur qui open raise? Selon son profil et sa position, son range est-il serré ou large?

  • Qui doit encore parler? Quel est le profil des joueurs derrière vous? Des regs, des joueurs récréatifs, short stack ou full stack?[/quote]Tous ces éléments sont primordiaux pour sélectionner vos mains et savoir comment les jouer. Vos ranges de call et de 3bet seront donc beaucoup plus élastiques que ce que j’indique dans mes tableaux.

NB: Quand on parle de 3bet, on parle de 3bet en général (comprenant les cas particuliers du squeeze et du resteal), mais dans cette partie je ne parlerai que du 3bet hors cas du squeeze et du resteal qui seront développés dans les parties suivantes (sauf pour les sizings ci-dessous).

Je vais donc rapidement parler des sizings de 3bet/squeeze/4bet/5bet. Le « x » correspond à « fois la relance ».

- Sizings standards de 3bet: IP: 3x à 3.5x la relance de l’OR. On va monter à 4x si celui-ci ouvre à 2bb. OOP: 3.5x à 4x, voir 4.5x en cas d’open à 2bb. Plus l’open est cher, plus le multiplicateur aura tendance à être dans la fourchette basse. En général les montants de 3bet représentent 9-10bb IP (8bb minimum) et 10-11bb OOP. Mais évidemment en cas de montants élevé d’open le 3bet pourra dépasser les 11bb. Si le montant du 3bet dépasse les 25% du tapis effectif encore en jeu, vous devriez shove.

- Sizings standards de squeeze: 3x + 1x par call + 1x si OOP. Le squeeze sera à 12bb minimum et pourra monter à 15-18bb (voir plus). S’il dépasse les 25% du tapis effectif, vous devriez shove.

- Sizings standards de 4bet: 2x à 2.5x (voir 3x) le montant du 3bet. Plus le montant du 3bet est élevé plus le multiplicateur est bas. En général le montant du 4bet correspond à 22-25bb. Si votre 4bet dépasse les 25% du tapis effectif, vous devriez shove.

- Sizings standards d’un 5bet: En général c’est un shove puisqu’il dépasse souvent le seuil des 25% du tapis effectif.

  • C’est quoi ce seuil des 25%? Quand on a investi plus de 1/4 du tapis effectif nous sommes théoriquement commit à cause de l’effet de levier. C’est à dire que notre main a suffisamment d’équité pour payer le tapis (rapport entre ce qu’on doit payer et nos chances de gagner pour faire simple). Ceci est important si on a un range de bluff (si ce n’est pas le cas, se retrouver commit n’est pas un soucis si nous avions l’intention de partir all in). Cette théorie a récemment été remise en cause par le logiciel Snowie, mais ceci dépasse le cadre de ce petit guide.

Quel est le bon taux de 3bet? Il n’y a pas de bonnes réponses. Ne vous focalisez pas sur ça, l’important est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait, pas d’atteindre un chiffre. Tant que vous êtes débutant vous pouvez vous contenter d’un 3-4% de 3bet, ça vous évitera trop de spots difficiles. Comme pour les autres ranges, vous augmenterez progressivement vos fréquences de 3bet en prenant de l’expérience. Pour vous donner quand même un ordre d’idée, la plupart des bons joueurs ont des taux de 3bet entre 4 et 6% pour les plus serrés et entre 7 et 9% pour les plus larges (voir jusqu’à 12%).

a) Idées générales.

- Plutôt 3bet polarisé IP et contre un reg. Votre adversaire sera OOP et payera plus rarement votre 3bet. Quand il 4bet, vous folderez votre pole bluff et vous 5betterez votre pole value. Je vous déconseille en micro de 5bet-bluff sans être sûr de vous (trop peu de 4bet-bluff dans les ranges adverses). On peut gravir les micro limites sans avoir jamais 5bet-bluff de sa vie…

- Plutôt 3bet mergé contre les joueurs récréatifs et certains reg-fishs, et en général quand votre adversaire va souvent vous call (comme en combats de blindes, voir le paragraphe sur le resteal). L’idée est que vos adversaires payeront souvent vos 3bets avec des mains que vous dominez.

- Ne passez pas votre temps à 3bet parce que c’est fun ou qu’il faut avoir une image agressive à la table! Sachez toujours pourquoi vous décidez de 3bet! Que cherchez vous à faire? Vous voulez faire gonfler un pot dans lequel vous êtes favori ou vous voulez faire folder une main meilleure que la votre? PF comme post-flop il faut toujours savoir pourquoi on mise. Il faut mieux avoir un 3bet à 4% (suffisant en micros) et savoir ce qu’on fait, qu’un 3bet à 9% et ne rien maîtriser. Pensez à avoir un plan post-flop si vous êtes payé.

- Utilisez votre image. Par expérience je me suis aperçu qu’un 17/13/8 était plus respecté dans ses 3bets qu’un 26/23/4 alors qu’il 3bet deux fois plus! Vos adversaires ne retiennent souvent que votre image générale, profitez-en. J’ai souvent vu de bons joueurs LAG qui arrivaient à bien rentabiliser leurs premiums en s’appuyant sur leur image et d’autres très tights qui plaçaient de bons 3bets-bluffs. Cependant, utilisez votre image uniquement contre ceux qui s’en soucient et qui ne se contentent pas de regarder leurs cartes!

b) 3bet mergé.

L’idée première du 3bet mergé est de se faire payer par des mains qu’on domine: AQ vs AJ, JJ vs QJ, voir même AJ vs A9, TT vs T9. C’est pour ça qu’il faut avoir l’idée la plus précise possible du range de call 3bet de vilain. Plus ce range est faible, plus on va élargir le nôtre, jusqu’à un certain point. En effet, à un moment, si nous continuons à élargir notre range nous n’aurons plus suffisamment d’avance sur celui de vilain pour justifier un 3bet. Et si vilain nous 4bet? Notre première idée était qu’il nous call, il faut alors revoir notre main face à un range différent, celui de 4bet de notre adversaire. Nous verrons cela dans le paragraphe 8.

Quand 3bet mergé?

- Quand vilain call beaucoup les 3bets et qu’on est en avance sur son range de call 3bet. Donc en général plutôt des joueurs récréatifs, mais aux plus petites limites beaucoup de regs payent aussi trop les 3bets.

Attention! Il faut mettre en corrélation son fold to 3bet et son taux d’open raise! Si un joueur est très serré, c’est normal qu’il fold peu sur les 3bets. Donc j’insiste bien sur le fait qu’on soit en avance sur son range. De la même façon, si son taux d’open raise est très bas certaines mains qui sont normalement des 3bets doivent être juste call. Par exemple, contre un adversaire qui a un open-raise à 5%, AKo n’a que 48.65% d’équité et ne gagne pas à être 3bet. Il s’agit évidemment de cas extrêmes, mais j’en parle parce que les cas extrêmes sont courants en micro limites, surtout en NL2.

  • Dans certaines configurations de squeeze. J’y reviendrai dans le paragraphe 6.

[center]Exemple de range de 3bet mergé.
A adapter en fonction de votre adversaire. Avec l’expérience et contre certains profils vous pourrez élargir ce range, surtout IP.[/center][center]
3BetmergpourPA_v.01.2016.png[/center]

Attention! Certains Vilains foldent peu sur les 3bets mais 4bet beaucoup! Il faudra les jouer différemment de ceux qui 4bet très peu. Contre eux, on verra peu de flop et il nous faudra un range de 3bet suffisamment solide pour stack-off. Il serait moche de 3bet/fold.

c) 3bet polarisé.

En premier lieu il faut savoir pourquoi on 3bet polarisé. Pour faire folder vilain quand on 3bet-bluff et essayer de faire grossir le pot (si possible en stack-off PF) quand on 3bet nos premiums. Je vais surtout parler du premier point. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours anticiper ce que votre adversaire va faire, encore plus que dans le cas du 3bet mergé… La première idée d’un 3bet-bluff est de faire folder vilain, mais il faut que vous connaissiez votre plan s’il ne fold pas sur votre 3bet. Connaître ses tendances post-flop est important: est-il fit or fold? Faut-il 2 barrel pour lui faire folder ses mains marginales? Est-il capable de bluffer? etc…

Quand 3bet polarisé?

- Quand Vilain fold beaucoup sur les 3bets. 60% et plus, et idéalement 70% et plus. Quand vous commencerez à inclure des 3bets-bluff dans votre arsenal, vous ne le ferez que dans ce cas de figure. Le point suivant demande un peu plus d’expérience.

- Quand Vilain fold peu sur les 3bets (et 4bet peu), mais joue très fit or fold dans les pots 3bet et sera souvent chassé par un CBet. Contre ce profil cependant utilisez plus les mains à bonne jouabilité que les mains à bloqueurs.

Attention! Lorsque vous voulez placer un 3bet light regardez toujours qui il reste à parler derrière vous et ne pas uniquement vous focaliser sur l’open raiser.

Avec quelles mains?

La fréquence et la situation sont plus importantes que d’avoir un range précis de 3bet-bluff. Ceci est très important. Par exemple: Nous sommes au CO et UTG qui a toujours foldé sur les 3bets ouvre. Nous avons une main qui entre dans notre range de 3bet-bluff. OK, on y va alors? Ben pas forcément. Si nous venons de le 3bet quatre fois de suite on peut penser qu’il va finir par réagir, et il vient d’ouvrir UTG, on peut supposer qu’il a un range strong. Et puis (très important, beaucoup n’y font pas attention) on regarde derrière nous et nous voyons un 76/53 au BU et un 90/2 en BB, ces gens-là vont tout coller! Mauvais spot, nous foldons.

Pour donner une idée, un 3bet-bluff ne dépassera pas les 20% en fréquence (20% de bluffs / 80% de mains fortes) contre un open en EP, mais pourra atteindre 50% en BU vs CO si le CO ouvre trop de main (plus de 25-30% environ), voir beaucoup plus s’il ne s’adapte pas. Evidemment, ceci devra être ajusté selon le profil de vilain. Certains regs ont par exemple un range d’open raise en early position relativement loose (18%+) et nous devrons plus souvent les 3bet light que ceux qui ont un range plus strong (en dessous de 12%, vous serez très rarement light).

Voici le type de mains que l’on peut utiliser pour les 3bets bluffs. N’oubliez pas qu’on bluff souvent avec le haut de notre range de fold.

- IP: Privilégiez les bloqueurs. Vilain est OOP, il collera moins souvent (mais vérifiez que ce soit réellement le cas dans ses stats), la jouabilité de la main est un peu moins importante. Les Ax et les Kx même offsuits ainsi que les broadways offsuits: A5s AJo KJs etc… Ces mains sont trop faibles pour être collées et ont de bons bloqueurs. Mais n’oubliez pas: la fréquence et la situation sont plus importantes que le range, donc il ne faut pas 3bet-bluff systématiquement les mains qui sont dans notre range.

Exemple de range de 3bet polarisé IP, contre un open en EP:

[center]
3BetpolarisIP_pourPA_BUvsUTG_v.01.2016.png[/center][center]Légende: en bleu: pole value; en jaune: pole bluff. Attention! Ne pas les 3bet systématiquement! Elles doivent juste servir de déclencheurs si la situation est bonne. De même vous pouvez élargir ce range si la situation est bonne.[/center]

- OOP: Vilain risque de call plus souvent. Vous allez donc privilégier les mains qui ont une bonne jouabilité post-flop mais qui sont trop faibles pour être call. Vous allez utiliser les Axs (qui ont en plus un bloqueur), les broadways suited et les SC. Evitez les 2 et 3 gapper, et même les one gapper, mais encore une fois, repérez les bons spots plutôt que de vous en tenir à un range rigide. Même si j’en parle ici, je vous déconseille cependant de 3bet-bluff OOP contre un open en EP.

Exemple de range de 3bet polarisé OOP, contre un open en EP:

[center]
3betpolarisOOPvsEP_v.01.2016.png[/center][center]Légende: en bleu: pole value; en jaune: pole bluff. Attention! Ne pas les 3bet systématiquement! Elles doivent juste servir de déclencheurs si la situation est bonne. De même vous pouvez élargir ce range si la situation est bonne.[/center]

d) BU vs CO.

Il s’agit là d’un cas particulier (comme on le verra aussi en BvB) très complexe. Mais moins important à maîtriser qu’aux limites plus hautes. Plusieurs idées se dégagent de cette situation (je ne parle ici que du cas où nous avons à faire à un reg):

- Le vol de blindes: Si on laisse trop le CO voler les blindes, c’est un gros manque à gagner pour notre bouton. N’oubliez pas que c’est censé être la position la plus profitable.

- La position: Cependant on a un gros avantage sur le CO: on a la position sur lui.

Il va donc falloir mettre la pression sur le CO afin qu’il resserre son range d’open et nous laisser nous-même voler plus souvent les blindes. Pour celà il va falloir alterner entre les 3bets et les cold calls pour utiliser la position post-flop.

La fréquence de 3bet en bluff pourra largement dépasser les 50% si le CO est très actif et possède un profil à 3bet polarisé, surtout s’il ne s’adapte pas ou peu.

Exemple de range de 3bet polarisé BU vs CO:

Attention! Certaines mains que j’ai mises dans le pole bluff peuvent parfois être suffisamment bonnes pour call, selon le profil du CO, comme KJo (même si je n’aime pas trop…). Certains Axs et SC peuvent aussi être just call avec des joueurs récréatifs non short stack dans les blindes.

[center]
3betpolarisBUvsCO_v.01.2016.png[/center][center]Légende: en bleu: pole value; en jaune: pole bluff. Attention! Ne pas les 3bet systématiquement! Elles doivent juste servir de déclencheurs si la situation est bonne. De même vous pouvez élargir ce range si la situation est bonne.[/center]

Si vous êtes dans la situation inverse (au CO contre un bon joueur au BU), reportez-vous au CHAPITRE VI paragraphe 9.

[b]Pour aller plus loin:

Revenir au sommaire.

5 « J'aime »

Encore une fois congrat’s mec!
C’est un vrai bouquin que tu as fait là!

Va falloir lire et relire tout ça, pour tout bien assimiler!!

[right]
PAbluestar.jpg[/right]
4) Le resteal.

Qu’est-ce qu’un resteal? Il s’agit d’un 3bet contre une tentative de vol de blindes, c’est à dire contre un open raise du CO, du BU, ou de SB. L’appellation PT4 est « 3Bet Steal » ou « 3Bet When Facing Steal % ».

Les stratégies de resteals sont un peu différentes de celles de 3bets classiques, dans la mesure où les open-raisers ont en principe des ranges plus faibles. On garde en fait les mêmes idées mais en augmentant nos fréquences et en élargissant nos ranges.

  • On 3bet-bluff plus souvent.

  • On 3bet mergé avec un range plus large.

  • On peut plus facilement mixer les stratégies de 3bets mergé et 3bets-bluff.

Pour illustrer la nécessité d’adapter nos ranges contre ceux des stealers, voici un tableau d’équité face à trois ranges typiques de steal:

[center]
quitvsstealpourPA.png[/center]

25%: 22+,A2s+,K8s+,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,76s,65s,A8o+,KTo+,QTo+,JTo (range typique du CO ou de SB)

36%: 22+,A2s+,K2s+,Q8s+,J8s+,T8s+,97s+,86s+,75s+,64s+,54s,A2o+,K9o+,QTo+,JTo,T9o

50%: 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J5s+,T5s+,95s+,85s+,74s+,63s+,53s+,43s,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o,87o,76o (gros stealers du BU ou de SB)

a) Resteal mergé.

Pas de différence importante avec la stratégie générale de 3bet mergé. L’idée principale est toujours de se faire payer par des mains qu’on domine. Les joueurs récréatifs se préoccupent assez peu des positions, vous pourrez donc les 3bet avec à peu près le même range. Par contre il deviendra possible de commencer à 3bet mergé certains regs qui aimeront beaucoup défendre contre les resteals.

b) Resteal polarisé.

Plus vilain aura un fold to 3bet important, plus nous allons déséquilibrer notre range de 3bet vers les bluffs. Dans certains cas extrêmes nous pourrions avoir 90% de notre range en bluff. Par exemple si nous sommes face à un joueur qui ne stack-off qu’avec QQ+, qui ne 4bet bluff jamais et qui ne call que rarement les 3bets, nous aurions peu d’intérêt à 3bet des mains comme QQ, il va folder trop souvent et s’il 4bet nous sommes crush.

Mais il s’agit d’un cas assez rare (mais pas tant que ça aux plus petites limites), votre pole value standard de resteal sera QQ+ AK contre les joueurs qui foldent 70%+ sur les 3bets. Effectivement il est le même qu’en 3bet classique (sauf que vos premiums seront quasi-systématiquement 3bet et très rarement flat contrairement à d’autres situations). Simplement parce qu’on affronte souvent les mêmes ranges de call 3bet et de 4bet. Par contre notre pole bluff sera beaucoup plus important, puisque vilain aura un range d’open plus large! Nous nous trouvons souvent face à des joueurs qui ont un fold to resteal plus important que leur fold to 3bet global parce qu’ils ne s’adaptent pas et gardent le même range de call 3bet et de 4bet. Là où vous auriez 20% maximum de bluff dans vos 3bet contre UTG, vous aurez 60%, 80%, voir plus contre un steal tant que Vilain ne s’adapte pas.

Cependant, si vous savez que votre adversaire élargie son range de call 3bet en combat de blindes, vous devrez ajouter des mains dans votre pole value, JJ et AQ par exemple seront 3bet. Ces joueurs auront une stat de fold to 3bet autour des 60%. Ceci vous permettra également de ne pas trop déséquilibrer votre range vers les bluffs.

c) Mixer les stratégies de 3bet polarisé et mergé.

Ces stratégies sont plus difficiles à mettre en place et nécessitent certaines dynamiques (metagame) aux tables que je ne vous conseille pas d’essayer de mettre en place en micro limites. C’est franchement inutile et cela peut vous coûter très cher.

Je vais cependant rapidement expliquer le concept. Il s’agit simplement d’avoir une stratégie où l’on mélange les 3bets mergés et polarisés. On peut par exemple commencer à 3bet un joueur de manière polarisé (donc avec beaucoup de 3bets-bluffs) jusqu’à ce qu’il s’adapte de manière inappropriée, comme en 4bettant en bluff au moment où l’on est passé à une stratégie de 3bet avec un pole value plus large et de pouvoir le 5bet avec des mains meilleures que son range de 4bet.

Exemples de ranges de 3bet avec stratégie mixée:

Contre un range d’open de 25%: JJ+ AK (3%) + 4.5% de bluffs = 7.5%

Contre un range d’open de 33%: TT+ AQ+ (4.7%) + 7% de bluffs = 11.7%

Contre un range d’open de 50%: 99+ AJ+ (6.3%) + 9.5% de bluffs = 15.8%

Pour finir, un exemple de range de resteal en SB. Comme d’habitude le pole bluff n’est là qu’à titre indicatif pour vous donner une idée des mains à utiliser pour tenter un 3bet-bluff. Pour le range de BB, vous supprimerez les mains qui sont dans votre range de call (voir paragraphe 5- Ranges de Call).

[center]
restealOOPSB_pour_PA.png[/center]

5) Ranges de call.

Revenir au sommaire.

plop

j’ai pas “tout” lu et loin de là mais putain de merde de chien qui tue sa race !!!

boulot énorme MEC!!! énorme !!!

un grand merci pour la commun,auté :smiley:

°+°

L’exemple du 3 bet polarisé est erroné je pense:)

Tu préconises en bluff, et IP, de 3 betterave des main comme AJ/ATs qui sont souvent bonnes pour call.
Bluffer avec ce genre de mains IP est pas top. Plutôt privilégier des bloqueurs comme tu dis et se polariser! (en incluant justement pas des brodways cards)

[quote=“booba, post:688212”]L’exemple du 3 bet polarisé est erroné je pense:)

Tu préconises en bluff, et IP, de 3 betterave des main comme AJ/ATs qui sont souvent bonnes pour call.
Bluffer avec ce genre de mains IP est pas top. Plutôt privilégier des bloqueurs comme tu dis et se polariser! (en incluant justement pas des brodways cards)[/quote]

Je ne call jamais avec ces mains (AJo, ATs) contre un open en EP (sauf si celui-ci est suffisamment loose). Je les trouve trop faibles et trop dominées. D’ailleurs ces deux mains sont les deux Ax les plus faibles que je conseille d’ouvrir dans le range standard d’open UTG. La plupart du temps je les fold, sinon je les 3 bet (bluff) si je pense pouvoir faire folder des AQ ou 99 (donc assez rarement). Je les inclut dans mon range de call à partir d’un open du CO.

Tu penses que ces mains sont suffisamment bonnes pour call? J’ai peur qu’un débutant (et même un joueur intermédiaire) se mette dans des situations difficiles post flop avec ces mains.

Bien évidemment, je ne parle pas vs un open en Early, de la part d’un joueur TAG.
Bien souvent, des AJo etc ne sont pas suffisantes. Mais pour les autres cas, elles le sont.

[quote=“booba, post:688234”]Bien évidemment, je ne parle pas vs un open en Early, de la part d’un joueur TAG.
Bien souvent, des AJo etc ne sont pas suffisantes. Mais pour les autres cas, elles le sont.[/quote]

Je vais faire un édit sur la légende du tableau dont tu parles, je me rends compte qu’elle n’est pas claire.

Ce tableau concerne les 3b IP hors cas BU vs CO, c’est à dire: MP vs UTG, CO vs UTG/MP, et BU vs UTG/MP. (au départ je voulais faire un tableau pour chaque situation, mais je pense que je n’aurais fait qu’embrouiller les choses et j’ai préféré simplifier).

SLT Lacert une question me taraude tu as écrit ceci

"- Cote du pot.

Après avoir estimé votre équité, il vous faut savoir si la cote du pot est bonne pour payer, c’est à dire si le prix à payer (la cote du pot) est inférieure à votre équité. "

et ici (source pokerstratégie) il écrient

“Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.”

Alors t’es tu trompé ou les deux réponses sont correct?

[quote=“putsh, post:688411”]SLT Lacert une question me taraude tu as écrit ceci

"- Cote du pot.

Après avoir estimé votre équité, il vous faut savoir si la cote du pot est bonne pour payer, c’est à dire si le prix à payer (la cote du pot) est inférieure à votre équité. "

et ici (source pokerstratégie) il écrient

“Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.”

Alors t’es tu trompé ou les deux réponses sont correct?[/quote]

C’est le problème d’utiliser des pourcentages et des cotes (les fameux 3 contre 1) en même temps et qui peuvent amener à des confusions.

Quand je dis “si le prix à payer est inférieur à votre équité, la cote est bonne”, je parle en pourcentage (%).
Quand pokerstratégie dit “si la cote du pot est inférieure on subit des pertes”, ils parlent en x contre 1.

Je montre un exemple pour bien comprendre:

Nous avons un FD au turn (si on touche on gagne et si on miss on perd) et Vilain bet 1/2 pot.

Notre équité (ou cote d’amélioration): 19% ou 4.1 contre un.
La cote du pot: 25% ou 3 contre un.

le prix à payer (25%) est supérieur à notre équité (19%) = nous n’avons pas la cote.
la cote du pot (3/1) est inférieure à la cote d’amélioration (4.1/1) = nous n’avons pas la cote.

Nous disons la même chose, mais en utilisant un outil différent. Personnellement je n’utilise que les pourcentages, c’est pour ça que ce point m’a échappé et je n’ai pas penser à le développer.

Je vais faire un petit édit pour que ce soit plus clair.

Même pas vrai d’abord! :laugh:

C’est juste que je tape qu’avec un seul doigt, alors ça va pas bien vite… :whistle:

Plus sérieusement, ça prend un peu de temps parce que je suis pas toujours satisfait de ce que j’écrit (et je parle plus de ma syntaxe que de poker…) et j’arrête pas de tout changer, même les parties que je croyais finies… J’ai bien demandé à ma femme de me servir de secrétaire, mais je me suis pris une casserole dans la figure.

ça fait mal.

Des excuses, des excuses, ça m’ennerve ces gens qui bossent à deux à l’heure :whistle:
Bon je vois qu’il y a des imperfections encore, j’avoue que c’est très décevant, je vais bientôt lire tout ce que tu as fait donc j’espère que tu auras la politesse de ne pas laisser traîner d’erreur, c’est la moindre des choses je pense. Sache que PA ne tolère pas l’imprécision, le BAN te guète, alors prends garde et ressaisis-toi… (Et là quand je me lis, je me dis que j’aurais fait un bon patron de multinationale… :laugh: )

C’est cool parce que ça fais 7ans que je joue au poker et malheureusement (même si je me suis déjà dit d’utiliser que les cote ou les %) j’utilise les deux, du coup ça fais 7 ans que j’entrave que dalle à cette notion d’équité.
Peut etre je vais pouvoir up de limite (faut il encore que je choisisse entre cote et %) :smiley:

ce taf de titant, le lézard qui cache son jeu :lol: tout débutant ce doit de le lire ! VGG lacerta

Freudinou écrit:

[quote]Des excuses, des excuses, ça m’ennerve ces gens qui bossent à deux à l’heure :whistle:
Bon je vois qu’il y a des imperfections encore, j’avoue que c’est très décevant, je vais bientôt lire tout ce que tu as fait donc j’espère que tu auras la politesse de ne pas laisser traîner d’erreur, c’est la moindre des choses je pense. Sache que PA ne tolère pas l’imprécision, le BAN te guète, alors prends garde et ressaisis-toi… (Et là quand je me lis, je me dis que j’aurais fait un bon patron de multinationale… :laugh: )[/quote]
Sir! Yes Sir!

emot62.gif

Bah disons que pour moi ingame, c’est plus logique d’utiliser les cotes vu que le pot nous est donné en cotes et que tu es censé connaître par coeur tes cotes de base…Bon le problème c’est que quand tu bosses ton poker, les équités te sont données en probabilités, du coup il faut convertir le pot en proba pour comparer à l’exemple qu’on a vu tout seul comme un grand…C’est plus clair nan ? :unsure: