[NL5] Fold river évident ou pas?

Me voilà au BTN avec AQs, raise standard contre un joueur loose passif. Je lui ai mis une range d’environ 40% de call PF vu son taux de 24% call 2bet PF, échantillon un peu petit (48 mains). Et puis il est de BB donc déjà investi un peu dans le pot et n’a plus grand chose a rajouté pour voir un flop.

Sur le flop monocolore, je bet 1/3 pot en bluff, pour faire faire fold des éventuelles petites pocket, des mains sans tréfle, et ses poubelles bien sur. Mais le fait de ne pas mettre trop cher peu le faire call avec pas mal de sa range en fait, et en cas de raise Cbet (ce qu’il fait rarement) je n’aurai pas trop investi. Du coup son call flop ne m’apporte pas plus d’infos.

Sur la turn son check sur 8 :diamonds: ne me donne pas plus d’infos mais il fait rentrer la quinte et étant joueur trés passif je ne m’attends pas à ce qu’il montre quoique ce soit, de plus il peut avoir peur de la flush. Donc mis à part la straight flush (67s) et la flush max (A7s) ou il va tenter de commencer à prendre de la value, le reste il peut encore le check. Pour ma part, ma main commence a perdre pas mal d’équité à ce niveau (environ 19% a ce stade du coup d’aprés flopzilla), du coup je check pensant give up sur une mise de sa part river en fonction du sizing.

Mais surprise sur la river, l’As :spades: tombe, me donnant TPGK, et il choisit ce moment pour donkbet 2/3 pot. Son taux de bet river est de 50% (seulement 2 mains, soit 1 fois sur 2), pas vraiment probant mais donne une info qu’il est capable de le faire étant OOP. D’aprés PT4 il me faut 29% d’équité pour rendre mon call profitable. Problème mon équité est tombé a environ 5%.

Alors ma question est la couleur n’étant pas rentré, est il capable de betriver un as moins bon que le mien ? Puisque sur tout le reste je suis battu, échatillon de mains trop petit pour une info fiable, j’ai préféré fold.

Alors oui vous me direz peut être fold évident, mais ne peut on profiter de ce genre de spot ou pas assez d’infos sur le joueur, pour justement call et avoir une info sur le joueur et sa capacité de bluff river ?

On va rien faire fold de mieux et rien faire fold qui a une équité décente contre notre main.
Du coup check.

On a 48 mains sur vilain, on a aucune idée de s’il raise beaucoup vs cbet. Le field va de toute façon trop peu xr vs cbet, mais c’est pas avec cet echantillon qu’on va avoir l’info sur vilain.

Les gens underbluff en micro, c’est pas dans ce genre de spot qu’on fait de l’argent. Même s’il a quelques value cut type low AcX je suis ok pour fold.

Check flop. Si le board est au sud, nous on est au nord.

River ça me semble plutôt close entre call et fold, au vu du board, du profil, de l’action et de notre range arrivé là.

2 « J'aime »

C’est justement le propos de ma question, étant close river comme tu dis, n’ayant investi que trés peu et n’ayant pas beaucoup d’infos sur vilain, le prix n’étant pas excessif ne peut on call pour obtenir une info supplémentaire sur vilain à moindre coût ? Je ne sais pas si le call pour info existe mais je trouvai que ce genre de coup était idéal pour le faire, bien sur je fus raisonnable et j’ai fold mais …

Salut,

même contre n’importe quel joueur d’ailleurs :thinking:

flop : c’est pas notre flop, je vois pas trop l’intérêt de bet ici.

Perso je X tout le long pour SD, et je value river sur cet As. Peut etre un bet pour protection à la turn sur un brique et si vilain X encore.

J’pense pas que ça soit bon de réfléchir comme ça, si faut quand il va quitter les tables tu le verras plus jamais, donc l’envie d’avoir l’info ne va pas influencer ma décision.
A la limite quand un vilain fish bet 1/56e du pot, même si j’ai pratiquement tout le temps perdu, dans le doute je vais call pour voir avec quoi il me fait ça, et encore :sweat_smile:

Ouais, moi je call juste pour pas que ma red line descende^^

Comme schazter je n’ai jamais trop aimé ces call « pour info ». Après je comprends l’idée, mais faut vraiment penser que les EV du call et du fold sont identiques, et surtout ne pas se mettre à faire des calls EV- pour payer l’information.

1 « J'aime »

Dans ce coup on n’a pas besoin d’infos vu qu’on a déjà l’info : vilain est un loose passif et donc on sait ce qu’un loose passif va avoir à la river dans ce spot en moyenne. Payer 7bb, soit l’équivalent d’un bon winrate sur 100 mains pour voir si c’est l’exception me semble trop cher.

Je voulais aussi revenir sur la range préflop qui est trop tight selon moi, un joueur comme ça va payer en BB tous les Qxs, Jxs, plus de Kx, deux gappers, etc. Je préfère d’ailleurs à ce stade qu’on me donne son VPIP/PFR que son call PF 2bet.