NL25 : JJ SB call 3bet

Hello,

Nouvelle main en NL25, je suis en sb avec JcJd. J’iso 5bb un fish au CO qui a limpé. BB (je ne le connais pas) me 3bet 15bb. Le fish CO fold, je décide de call. Je 4bet JJ en SB vs BB quand ce sont des regs avec de forts taux de 3bet.

Flop : Tc7s3h - je checke. Vilain bet 2/3. J’avoue que je suis assez surpris par ce bet que je trouve cher. Néanmoins avec JJ je ne peux pas fold.

Turn : 2c - je checke et vilain fait tapis 65 bb (pot de 72bb avant son bet). Ici j’ai tanké et j’ai call. Je suis généralement prudent vs joueurs que je connais pas du tout mais je ne me vois pas fold. Je vois bcp de QQ, 89s et quelque AT overplay.

Y a un monde où je dois fold sans info ?

salut, ça dépend bien sûr de BB mais par défaut pour moi c‘est un 4bet shove , pas du tout envie de call oop pour un gros pot avec une over au flop plus de la moitié du temps, très content de faire fold tous ces bdw, et TT peut call
spot vraiment chiant à call 100 deep, avec ce spr flop ça risque de se jouer, comme ici, sur 2 streets et tu n‘auras pas très souvent des flop/turn cléments
mais arrivé là compliqué de fold

1 « J'aime »

Hello, je suis OK avec @m1st1gr1 pour le 4bet préflop, surtout que son size de 3bet/squeeze n’est pas ouf du tout !
En ce qui concerne son sizing ce cbet, il n’est pas horrible ! J’ai run tout récemment un spot squeeze sur T42r et il s’avère qu’en théorie c’est un deux barrels 3/4 pot flop, all in turn.
Voici la HH : [replayer=10406383]

1 « J'aime »

je suis clairement pas au niveau pour donner un avis sur la main mais je lis ces sujets pour progresser alors je pose la question betement : pourquoi le 4bet est autant preferé au call ? j’ai toujours eu le reflexe inverse avec JJ, genre garder le pot petit et voir le flop, sauf que dit comme ça je me rend compte que je joue surtout par peur de me faire payer par mieux

ce que je retiens c’est l’histoire du hors position, ça je le sens bien en jouant, les mains ou je call oop je sais jamais quoi faire au turn et je finis par payer… du coup je vais essayer de shove plus souvent dans ce spot la et voir ce que ça donne, meme si ça va piquer les premieres fois

1 « J'aime »

En effet oop tu vas devoir plus 4 bet et moins call face à un 3bet que tu vas avoir plus de mal à jouer post flop.

La question de 4bet JJ se pose surtout dans les positions tardives et suivant ton adversaire. Quand SB open une main, BB va avoir théoriquement beaucoup de 3bet dont des bluffs (A5o/K8o / …) mais également plein de mains comme KQo, AQo, KJs, AJs, … autant face à ses bluffs tu as envie de call, autant face à KQo tu as envie de faire tapis maintenant car post flop, une carte au dessus du J va te mettre en pls. Ça te permet de prendre un gros pot maintenant sans rake. Et si vilain call ton 4bet AI tu as encore 55% d’équité vs AK, 80% vs TT et 20% vs AA/KK/QQ.

Évidemment si ton adversaire 3bet 5% en bb il ne faut pas shove JJ pré-flop.

Il y a plein de raisons à vouloir 4bet ici.

Tu les trouveras sans souci en fouinant sur le fofo.

La plus importante imo est de garder l initiative, d etre l agresseur dans une configuration ou en defense il est difficile d etre EV+

Essaie et tu verras, c est plus fluide et naturel

Salut @Grimaldi44 ,

pareil que l’avis général : pas fan du call PF.

C’est plutôt 4bet et comme on ne peut pas trop 4bet sizé, 4bet shove donc.

Vu le SPR à venir flop, Villain va souvent jouer en 2 streets et possiblement 2 gros barrels F et T même avec des bluffs comme AK qui ne touchent pas. Et même s’il a des mains relativement faibles genre gros broadways (que tu es content de faire fold PF), tu vas être en PLS dès qu’il y aura une carte supérieure au J sur le board.

Donc pas de raison d’être surpris par son sizing flop, c’est quasiment du sizing géométrique pour tout mettre turn.

Il est cavé max, il a les bons sizings, … je vois plutôt un reg et sans info particulière, on peut considérer que le field de regs NL25 va jouer les pots 4bet straightforward non ?

Donc je ne sais pas 's’il y a la place de fold river (parce que l’on bat encore des AK, AQ et autres mains en bluff) mais la décision est flop imo, disons une fois qu’on a fait l’erreur PF :slight_smile:
Il faut t’attendre à ce que ça se passe ainsi avec ta décision de flat PF.

On voit bien qu’en voulant jouer le call PF, on se met dans une posture très délicate post flop OOP.

Salut, il ne squeeze pas puisque le limp n’a pas encore call le raise. 3x IP en 3bet d’un iso, ça me parait correct comme sizing, non ?

Garder l’initiative n’est pas une raison de 4bet ici puisque l’action va se limiter au flop.

C’est plutôt la FE que l’on génère (Villain peut même fold des portions de QQ face à notre shove) voire l’équité résiduelle face à une partie de la range qui call (genre AK) qui sont intéressantes.

Attention, il s’agit d’un 3bet face à un iso, les dynamiques et les ranges sont vraiment différentes. Je ne vois pas Villain 3bet ce type de mains car il est possible que CO limp/call pas mal.
A mon avis, il a quand même une range relativement strong.

1 « J'aime »

Oui maintenant que j’ai plus de mains sur le joueur j’aurais surtout fold JJ PF vu le nitos que c’est. Mais clairement les P4B sont joués straightforward

Oui clairement c’est un enfer à jouer oop les pp < QQ. Est-ce que tu penses qu’OOP il faut 4Bet JJ->TT->99->… ? Dans toutes les positions ?

Je ne joue pas très bien les pp oop (probablement pas assez aggro avec), je call les 3bets 99/TT/JJ (suivant les positions) et je 4 bets QQ+.

Non, généralement le coeur de range de PP est call vs un 3bet OOP.

Et le bas de range qui 4bet ainsi que le haut de range qui fold pour les PP dépend de pas mal de facteurs dont les positions respectives, les profils et les sizings.

Mais plutôt qu’un long discours, tu peux consulter les ranges de Master adaptées à ta limite et même celles de Freudinou pour plus bas mais qui détaillent encore plus en fonction de la position du 3bet.

Ceci dit, je pense que ta question est plutôt comment jouer post flop les PP quand elles sont call PF OOP.

Il faut établir un plan qui ne s’arréte pas PF évidemment.

Par exemple, face à un nit, faut pas forcément fold les PP basses. Selon le sizing, le simple setmining peut être rentable puisque Villain ne va jamais fold sa premium quand tu vas toucher ton set.

Voici par exemple un article intéressant qui donne quelques astuces pour les jouer IP ou OOP en tant que call d’un 3bet :

C’est en effet la vrai question mais en attendant d’y avoir répondu je fold mes pp ^^

Merci pour tes réponses et ton article je vais regarder ça :slight_smile:

Certes je n 'ai pas été très précis en termes de vocabulaire. Néanmoins, je pense qu’il doit size up pour ne pas créer de la dead monnaie et couper les cotes.