[NL25] 2 spots multiway agresseur

Villain 2 est 93/0 sur 17 mains
Villain3 est 63/21 en 19 mains

En voulant faire un calcul d’EV, je me suis rendu compte que ça devait être différent en multiway puisqu’on a pas la taille du pot en cas de call. Est-ce qu’il faut faire, plusieurs calcul en fonction de « si villain 1 call et pas villain 2; si villain 2 call et pas villain 1; si les 2 calls » ?

Je finirais sans doute par trouver la solution en grattant un peu de papier jusqu’à dimanche mais j’avoue que ça fait loin ! Donc déjà merci d’avance à celui qui m’expliquera, si cela est possible d’une part et comment, d’autre part on calcule l’EV d’un shove en multiway.

Je mets en bonus les ranges que j’ai attribué aux 2 villains (j’ai fait ça avant de me rendre compte que le calcul d’EV serait compliqué :sweat_smile:)

villain 1
rangevill1

villain2
image

Deuxième main « ressemblante » vs 2 fishs 42/17 pour BB et 58/15 pour BU. Je pense que le 3bet est discutable, je peux call pour inviter BB.

J’essaye d’être plus aggro en semi-bluff, et du coup j’ai parfois l’impression d’être trop aggro et d’en faire trop, voilà pourquoi je poste ces mains. J’ai parfois l’impression de surjouer. Qu’en pensez-vous ?

Oui c’est la somme des EVs des 4 possibilités (faut ajouter la quatrième situation où les 2 fold).
Chaque EV doit être pondérée par la fréquence de survenue de la branche.

Mais le calcul risque d’être très approximatif car c’est délicat d’estimer ces fréquences.

Sans parler des ranges : j’ai l’impression que tu as fourni les ranges de l’imprimante et overlimp plus que de call sur l’iso.

Main 1 : ça me semble effectivement surjoué. L’iso a échoué, on a pas d’idée de notre FE et on a de la SDV. Je préfère check.

Main 2 : là aussi je trouve la main surjouée. 3bet un peu cher. Une fois que notre 3bet est call et sans pouvoir estimer notre FE, je n’aime pas le shove direct.

1 « J'aime »

Main 1 : je pense que tu as trop peu d’equity et de FE pour faire ça. Un peu la flemme de run le truc.

Je pense qu’un CB 1/3 ou un c/reeval seraient meilleurs.

Main 2 : Avec l’equity que tu as en cas de call ça doit être EV+ de shove mais je pense que CB petit, c/c, c/r sont au moins aussi bien.

deux mains qui peuvent (doivent) etre jouées en multibarrel, c’ est dommage en voulant te simplifier le coups tu perds l’ argent des calls flop fold turn.

ok bon j’étais curieux de voir ce que ça donnait en EV, j’ai donc essayé quelque chose, j’espère que vous saurez me corriger si besoin.

scénario 1: fold-fold
scénario 2: call-fold
scénario 3: fold-call
scénario 4: call-call

Scénario 1:
EV scénario 1 = 4.90

Scénario 2:

EV scénario 2: je risque 7.67 pour gagner (7.67+4.90)*l’equity du scénario 2

equity du scénario 2: 24.5%

EV scénario 2 = -4.59

scénario 3:

EV scénario 3 :je risque 12.12 pour gagner (12.12+4.90)* l’equity du scénario 3

equity du scénario 3: 26.2%

EV scénario 3 = -7.66

scénario 4:

EV scénario 4 : je risque 12.12 pour gagner (12.12+4.90+7.67)* l’equity du scénario 4

equity du scénario 4 : 12.7%

EV scénario 4: -8.98

EV totale = (EV scénario 1 * proba scénario 1) + (EV scénario 2 * proba scénario 2) + (EV scénario 3 * proba scénario 3)+ (EV scénario 4 * proba scénario 4)

proba scénario 1 : 52.7%
proba scénario 2 : 22.0%
proba scénario 3 : 17.8%
proba scénario 4 : 7.50 %

EV totale = -6.53 .

On pourrait débattre longtemps sur les ranges des villains, je vous épargne ça. Cependant, je doute sur « les risques » notamment celui du scénario 4 puisque je dis que je risque 12.12 mais c’est que contre villain 1… Donc j’ai un doute. Mais bon j’overthink encore sûrement :joy:

En tout cas si mes calculs sont corrects, j’obtiens selon moi un shove bien EV-, ce qui correspond à vos réponses

edit: c’est pour la première main postée celle avec AJo bien sûr

1 « J'aime »

Quel est ton thinking process pour jam ces mains préflop ? Pour la deuxième je peux comprendre, tu as énormément d’équité et peut-être que tu penses ne pas pouvoir destack vilain quand tu hit après avoir bet small au flop ?

Vu le spr que tu auras turn, même après bet small tu pourras destacker des J, des A de trèfle voire des broadway avec un trèfle qui vont call vu ce qu’il restera a mettre et vu les profils. Jam t’isoleras juste contre Jx, set, et flush draw. Quand tu bet small tu gardes des mains qui vont te payer et fold turn ensuite (Ax, pocket, peut-être 7x, 4x), quitte a être parti pour tout mettre pourquoi ne pas prendre de la « value » sur des mains qui peuvent call un small bet flop et fold turn ?
Et encore une fois quand tu hit ca ne va jamais fold top paire ici avec le psb turn.

1 « J'aime »

Mon thinking process c’est: je veux améliorer ma courbe de non showdown winnings.

J’exagère pour les non-showdown mais l’idée c’est que j’estime que je joue trop passivement mes draws postflop par peur de devoir GU mon equity en cas de shove ou sans doute par anticipation du fait que je vais avoir du mal à shove turn dans cet exemple car je vais estimer que ma FE est trop faible quand je suis payé Flop (même si je sais que bet small permet de garder des mains qui vont fold plus tard).

Mais c’est surtout la possibilité de me faire shove qui me bloque je pense. Du coup j’imagine que ça ne doit pas être quelque chose qui empêche de bet small puisque ça doit arriver très peu fréquemment, et en plus parfois vs des mains qui nous domine (Ahi fd).

Ensuite vient la possibilité de me faire raise. On aura pas la cote pour call (si je bet 2.70 et qu’un des 2 raise à 10, j’obtiens du 1:2.84, du coup je n’ai pas assez de cote implicite vu les stacks size et je n’aurais pas la cote direct si je check T et que ça shove). Donc soit je fold (ce qui m’embête, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ce que je devrais faire :sweat_smile:) soit je shove mais dans ce cas je suis loin d’être sûr que cela soit profitable.

Donc mon TP IG c’est: je travaille à améliorer mes gains en non-showdown et à être plus agressif avec mes draws, en shovant je maximise ma fold equity et je me simplifie la vie.

Mais d’après vos avis j’imagine que bet small est mieux malgré ce que j’ai pu dire car les scénarios ou les villains shove ou raise sont peu fréquents et que dès lors il ne faut pas « rager » de devoir GU quand on fait face à ce scénario. C’est juste ce qu’il y’a de plus EV+.

Right ?

La courbe de non showdown s’améliorera d’autant plus si tu fais grossir les pots avant de les faire GU par tes adversaires sur les streets d’après. C’est au contraire contre productif de jam comme ca en se privant de gratter une street ou deux avant de faire fold. Y a des situations spécifiques ou cela se fait cela dit, mais pas tout le temps, ca reste assez rare.

La si tu 1/3 et jam turn et que vilain fold, ta non showdown sera + élevée que si tu jam flop et que vilain fold. C’est aussi le fait de bet les streets pour faire fold sur celles d’après qui construisent la redline faut pas omettre ce détail.

Concernant la « peur » de te faire jam, c’est en très grande majorité des mains qui te dominent et vont call quand tu jam qui vont le faire, donc c’est pareil, très contre productif de jam par peur de se faire raise ici.

1 « J'aime »