[NL20] TP dans pot squeezé

J’aime ta façon de penser qui change du " je fait comme ça psk qu’on ma dit de faire comme ça … "

@kniqle , merci pour les corrections.

Encore une fois c’était plus le principe qui m’intéressait, autre que les calculs. Même s’il y’a des erreurs, et que les ranges de call ne sont pas « correct » ça reste compréhensible, et c’est ce que je recherchais.

Mais avec aucune main on va le stack off 100% du temps !
En moyenne on gagnera plus de gros pots avec T9s que A9o, donc je vois pas comment on peut préférer A9o, qui en plus a une jouabilite beaucoup moins bonne que T9s. Tu penses vraiment qu’on gagne plus en moyenne avec A9o ?

C’est insignifiant de regarder ce qu’on bloque sur une range de call avec Tx, dans ce spot, puisqu’on va bloquer des bet fold et des bet call, et l’équité post prend le dessus largement.
Beaucoup mieux de chercher à simplifier pré, et simplifier tout ce qu’on fait

A2o-AKo 144 combos + AA = 150 combos

Tu n’as pas l’air de comprendre que ça revient au même , ce sont les proportions entre raise call et raise fold qui sont importantes, pas le nb exacte, pour ça que rajouter des ATo, ou des Axs ça change pas grand chose. Cest pour ça que j’ai dis qu’il y avait potentiellement des erreurs et que ce n’était pas très grave.

SI range de call : AJo+ , AA , ca fait 42 combos

42/150
Soit 28% de sa range de va call si on a pas de blocker sur Ax.

Si range de call : AJo+ , AA (30combos) si on block Ax

30/112
Soit 27% de sa range qui va call si on un bloquer Ax.

On est « à l’équilibre » au niveau de sa range d’ax of. Les combos suites ne changeront pas grand chose, c’est la forme que je voulais montrer en premier au delà de la rigueur dans les calculs.
Je peux pas faire plus claire.

Vu que blocker des mains va revenir à bloquer presque autant de xc que de xf, les blockers ne sont pas très intéressant, et ce qui compte c’est la jouabilite post et le potentiel de notre main vs range adverse now.

C’est pour ça que dans des situations classique du style SB 3b vs BTN ou BTN 3b vs CU, on va préférer des 65s 54s , T9s (moins vrai pr sb vs btn 3bpot) à des mains comme A9o ou KTo, ou autre bwo.
D’où ce qu’on peut voir sur la range que j’ai montré plus haut.

1 « J'aime »

Encore raté…

?

??

Pardon mais ça devient un peu embarrassant, je préfère arrêter la discussion

Bonne continuation et GL aux tables

1 « J'aime »

chacun a son point de vue et pis c’est tout …c’est gagné c’est bien joué lol

Pourquoi prendre un ton condescendant en me faisant passer pour un Gogol alors que j’essaye d’expliquer qq chose ?
Tu posts des mains mais vu tes réponses à mes posts je me demande si tu cherches vraiment à recevoir des conseils, revoir tes croyances , ou montrer que tu sais jouer au poker ?

J’ai corrigé le post, ça change de 2% , donc quesqui change entre 40 et 42 combos ? Pourquoi dire que c’est embarrassant ? C’est embarrassant de faire des erreurs ? Cest le fond que je mets en avant, pas la forme.

Pourquoi ne pas répondre à mon post directement au lieu de quote les 2 passages ou y’a des erreurs de calculs, qui ne changent rien au résultat final voulu ?

Fin de la discussion, j’ai déjà expliqué ce que je voulais, et tout les éléments de réponses sont déjà plus haut. Ca devient de la pollution écrite, et je ne suis pas sûr PA pour ça.

Gl aux tables

3 « J'aime »

Et ben il y a eu de la discussion sur le squeeze^^

Non mais A9o est juste trop weak pour squeeze. Suffit juste de faire un Equilab pour s’en rendre compte. Pour être en value sur SB il faudrait qu’il call quasiment tous ses Axo. Et même un récréatif ne le fera pas. Et je ne parle même pas des gros value cut OOP vs reg. Et c’est même pire quand on hit un As et Vilain aussi. Je ne vois pas l’intérêt de faire grossir un pot avec une main qui soit n’aura pas d’action post-flop, soit va souvent se value cut. Même ATo est très close.

2 « J'aime »

salut @Lacerta_max

Je viens de faire un equilab, on a obvsly pas mis la meme range mais chez moi je suis tjrs en value même sur sa range de call, sans compter notre FE pf donc je pense que ça reste un main ok si on veut elargir notre range de squeeze et tenter d’iso le rec IP

une fois qu’on a squeeze exploit on va bien sur pas devier postflop vs reg postf mais ça reste des détails pratiques et les fois où bu fold on est directement profitable vs rec avec la meilleure main la plupart du tps+initiative, donc ca me derange pas.

ca m’arrive svt de 3bet ATo vs BU si j’estime que BU open trop wide et se défend mal/est mauvais en 3bp donc avec A9o et rec en sb c’est close mais pr moi c’est pas « trop weak », mais j’imagine que ça doit aussi dépendre de l’importance de l’edge qu’on pense avoir postf

excuses envoyées en pv à @MrCarNavall

2 « J'aime »

Voici un range très optimiste pour SB. Possible mais il call quand même un squeeze (j’ai plus en mémoire le profil de SB).

On n’a que 51% d’equity PF (contre ce range ATo est bcp mieux). Ce qui est plutôt faible pour une main qui retient peu son equity. Ce qui veut dire que lorsqu’on hit un As et que le pot grossit, on n’est plus favori. Je pense vraiment qu’un squeeze d’isolation doit soit dominer le range adverse post-flop, soit avoir une bonne rétention d’equity. Ce que je veux dire, c’est que peut-être on est en très légère value en equity pure PF, mais je ne pense pas qu’on va réaliser ces 51% d’equity post-flop.

Peut-être que le squeeze est EV+ grâce à la FE PF et à celle post-flop lorsque personne hit. Difficile à estimer avec les fois où on va voir un flop OOP, ou que post-flop SB va résister.

Je pense aussi qu’il ne faut pas trop voir BU comme un détail. Il est encore dans le coup, ça compte. Il ne va pas fold 80% et quand il ne fold pas on est déjà mal contre lui.

C’est OK de 3bet fréquencé ATo BB vs BU. Au moins parce que dans un simple pot 3bet BU doit défendre plus que vs squeeze. On s’isole bcp moins et on investit moins. Et même en squeeze, même si pour moi ça reste la main charnière (en Axo), ça me semble plus que OK si on estime un range très loose de SB. Post-flop ça reste limite, mais on gagne bien 6 ou 7% d’equity par rapport à A9o quand on hit un As.

2 « J'aime »

Optimiste ? j’suis le seul à trouver ça tight pour un fish ?

1 « J'aime »

Non, on doit pas tous avoir les mêmes recs lol

En même temps t as mis absolument tous les combos AQ AJ ATo/s JJ TT etc, c est sur que si je pensais qu’il avait ça 100% du tps j aurais jamais autant defendu le squeeze A9o, pour moi cette range est au contraire une range très pessimiste (Il va quand même 3bet ça ou bien min 3bet une partie du tps), je descendrais plus bas pour les combos OS au moins jusqu’ à 98o et K7s-T7s…

On a juste une vision différente de la range du rec j imagine. Curieux d avoir d autres avis sur la range de SB

On n’a pas d’info sur SB à part « c’est un fish ». Tous les récréatifs ne sont pas 60/10. On espère quand même qu’il call un squeeze avec du A5o pour être favori post-flop.

Ce que je veux dire, et c’est pour ça que j’insiste un peu, c’est que notre equity réalisable est pas terrible, et qu’avec ce type de mains on préfère jouer des pots moyens que pour stack quand on retient mal notre equity. A9o hit vraiment mal dans les gros pots, je pense que tout le monde est d’accord avec ça.

Sinon oui j’ai mis du AQ AJ parce que c’est standard pour les passifs de call ces mains. On peut en enlever, ça me parait pas très important. Pareil pour JJ TT. Mais ça change pas grand chose pour le jeu post-flop.

Ok en rajoutant du 98o X7s et en enlevant du AQ et JJ on se retrouve avec une grosse equity PF. Je ne suis pas d’accord avec ce range par défaut mais pourquoi pas. Mais ça ne change rien au jeu post-flop. En gros faut quand même qu’il donne son stack avec du A5o. Et surtout, va-t-on value pour stack quand on hit une TP quand on a autant de value cut ?

Il me semble que ces deux arguments sont clairement en défaveur d’un squeeze:

  • On ne frappe pas assez souvent, ce qui nous donne peu de plans de jeu (le fait de jouer 100bb deep est important pour la construction des ranges).
  • On se value cut souvent dans un pot où on aura écrémé les ranges adverses PF (de SB et de BU).

Et que les arguments en faveur du squeeze ne sont pas suffisants:

  • Notre FE PF. A noter que BU est sensé moins open quand rec en SB et reg en BB que l’inverse.
  • Isolation du récréatif avec une main qui le domine en equity pure PF.

J’aurais pu rajouter l’argument que si BU s’aperçoit qu’on squeeze A9o, il pourra être tenter de plus 4bet. Mais c’est p-ê pas forcément vrai. BB peut se retrouver à avoir des ranges déséquilibrés dans les types de combos, mais en gardant de bonnes fréquences de squeeze.