[NL20] Brelan floppé face à board monocolor

^^ Autant pour moi.
J’ai pas remonté le fil de discussion et je me suis trompé de posteur. Je pensais au post de Duxili.

Pour les raisons de miser, c’est assez simple. Mais attention ce sont des concepts de Easy Game et finalement ne s’appuient pas sur de la GTO ou même l’EV (l’esprit humain a besoin de se raccrocher à des concepts simples). Page 6-7: Raisons de miser

• Value: avoir + de 50% d’equity contre un range de call. Pour les 50% il y a quelques exceptions, comme des push OOP à la river, puisque dans certains cas l’EV d’un push « pour value » est supérieure aux autres actions alors qu’on n’a pas ces 50%. On voit donc que ces concepts (value bluff) ont certaines limites.

• Bluff.

• Vol d’equity (value/protection).

La troisième raison a d’abord été nommée « capitalisation de la dead money » et était une raison à part entière de miser dans Easy Game. Puis ça a été requalifié en « vol d’equity » ou d’autres termes proches, et rattaché au bluff. Pourquoi rattaché au bluff alors qu’on ne fait pas folder une main meilleure? Parce qu’on pousse notre adversaire à commettre l’erreur de folder son equity (souvent entre 20 et 25%, qui sont normalement des valeurs suffisantes pour ne pas se coucher si Vilain connaissait nos cartes et donc jouait parfaitement).

Pour le vol d’equity, je fais un copier/coller d’une explication donnée par un membre d’un autre site que je trouve très claire:

[c’est quand on est dans une situation ou Villain ne paiera jamais avec moins bien sur aucune street, mais a encore une chance de toucher mieux. N’ayant rien a gagner de plus que le pot actuel, et tout a perdre si la mauvaise carte tombe, il faut miser.]

Pour finir, il y a aussi l’espèce de mise pour protection sur les tirages. Mais c’est une mauvaise raison de miser (c’est pas la seule, il y a aussi le bet pour info par ex), soit on ne protège rien, soit c’est juste une mise pour value parce qu’on a la meilleure main. Et j’ai l’impression que la hh se rapproche de ce cas où les choses ne sont pas très claires.

1 « J'aime »