NL2 SH - Open KTs au BU, call de SB, 3bet de BB

Salut,

Autant le dire tout de suite, j’ai vraiment du mal à me situer avec cette main.
Même après coup, je n’y parviens pas.

Je pense que c’est surtout parce que je commence seulement à intégrer, à défaut de maîtriser on l’aura compris :wink:, tout ce qui peut tourner (se cacher) derrière les 3bet et qu’on m’a expliqué dernièrement.

Alors tant pis, je me lance et vous me direz quoi… .

Infos :

SB = Fish passif. C’est le même et dans la même partie que dans la dernière main que j’avais postée.
Mais peut-être pas si passif que ça depuis. J’ai en effet certaines raisons de croire qu’il commence à tilter.
Il s’est fait déstacker il y a 5-6 mains, puis est revenu il y a 2-3 mains avec 80 bb.
Et son stack est déjà ce qu’il est.

BB par contre me semble être un joueur plus « sérieux ». Et c’est justement pour ça que je vous pose ces questions.

PF

Si, et comme on m’en a énuméré les diverses raisons, un joueur « correct » va souvent 3bet assez wide dans cette situation, je pense que mon call est ok.
Quoi d’autre ?

FLOP

SB donkbet shove ses dernières 15bb.
Qu’en penser après qu’il ait coldcall PF ? Que lui attribuer comme range ?

Je ne sais pas trop mais pour le coup ça me permet au moins d’apprécier le fait de jouer IP et de voir ce que BB va faire. :sweat_smile:

Il call.
Question d’affiner ses ranges à lui, ça ne m’aide pas encore des masses mais quoiqu’il en soit, je pense que je peux difficilement fold avec top paire (même si mon kicker est moyen) + BDFD et BDSD.
Raise ne me semblant pas une option valable non plus, je call.
???

TURN

BB me met à tapis mais ne shove pas.
Qu’est-ce que ça pourrait vouloir dire selon vous ?

Je ne poserais pas la question si je le savais mais voici quelques petites choses qui me sont passées par la tête (dans le désordre le plus total :crazy_face: ) avant de call.

Il ne ferait probablement pas ça avec AT. Quel intérêt ?
KQ ? Possible. Mais aurait-il juste call le flop ?
AA, QQ, 88 ? Possible aussi
KJ QJ? Pareil

Mais il y avait aussi la possibilité d’un bluff vu ce sizing. Alors j’ai call en me disant que j’avais encore quelques bons outs avec notamment les A les 9.

???

Première chose, en NL2 les ranges de 3bet sont tights. Ensuite, même plus haut, les ranges de 3bet sont plus tights que la théorie ne le suggère car c’est facile de compléter en BB. Dernière chose, les ranges de squeeze sont plus tights que les ranges de 3bet.

Au plus large, je m’attends à TT+, AQ+. Pour AJs et KQs, je ne sais pas donc j’en mettrais une petite fréquence. Contre cette range KTs ne dit pas avoir une équité incroyable mais la main a une bonne jouabilité, on est IP et il y a un fish dans le coup donc je paie.

Flop, le donc du recrea n’annonce pas forcément une grande force. Par contre, quand BB call c’est bien strong : TPTK+ et éventuellement AQ. Comme il a pas mal d’AQ dans sa range, je pense qu’on peut call flop.

Turn, il shove, c’est strong, je fold. Tu parles de bluffs. Peux-tu les citer ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce que t’as dit, sauf qu’il n’a que 25bb, je préfère donc le fold dans ce spot précis.

2 « J'aime »

Merci !

Comme je le disais, c’est surtout le sizing qui m’a amener à « soupçonner » un bluff.
Le fait qu’il ne shove pas alors que je ne vois pas ce que ça change, d’un point de vue comptable en tout cas.
Mais peut-être que je me trompe là aussi. ???

Sinon je mettrais bien AQ et AJ. Je pense qu’il pourrait les avoir joués comme ça PF et flop.
Et tenter le bluff (ou semi-bluff ?) au turn aussi puisque ça lui laisse encore pas mal de bons outs.

Des As, des Q ou des J selon le cas. Et surtout des T (je ne suis pas censé en avoir bcp).

NB : J’étais occupé à les compter en essayant de voir combien il pourrait raisonnablement en rester de chaque dans le paquet mais j’y ai renoncé. Vous ferez certainement ça aussi bien que moi. :wink:

Quoi qu’il en soit et à la réflexion (je suis encore moins capable de le faire in game), le fait est qu’il y en a « tellement » que même s’il bluffe, ce qui n’est déjà pas sûr du tout, ça ne plaide pas non plus pour mon call.
Vu que moi, il doit me rester tout au plus deux As et quatre 9.
Et peut-être deux K mais de toute façon pas clean vu mon kicker très moyen (et le shove de SB au flop).

Bref, merci de me l’avoir dit gentiment.
Mais moi je peux me lâcher sans modération. Et sans risquer de me faire remonter les bretelles par cette dernière.
« Hey @TBlurn, t’es con ou quoi ? » :rofl:

A part ça…

@Rag2 tu pourrais développer un peu stp ?
Moi je pensais justement que ça faisait plus pencher la balance pour le call puisqu’il ne pourra plus en remettre ?

Enfin,

C’est la classe, j’y peux rien.

Non mais sérieux, ça montre aussi que BB avait bien 3bet (squeeze) plus large que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Et ça, c’est le feeling. J’y peux rien non plus. :rofl:

Pour le PF ça me parait assez close. 4bet doit être aussi possible.

Turn je fold. Le bas de range de Vilain ici ça doit être AK… et encore je trouverais ça overplayé. Et il bloque quelques uns de nos outs potentiels (les As). Quant aux K et T on peut pas les considérer comme des outs cleans.

1 « J'aime »

Comme dit au dessus, je pense qu’on peut fold KTs preflop face à un squeeze, surtout en NL2 et face à ce gros sizing. KTs est dominé par AK, KQ. Face à des underpaires au K, tu prendras de toute façon pas beaucoup de value car il sera scared à cette limite. Après avoir vu la main au showdown, même si son range est plutôt large, on est encore dominé par KJ. On peut 4bet finalement contre ce profil et prendre le pot preflop et eviter de payer du rake donc face à un nit ça serait un fold preflop et face à ce joueur spécifique, le 4bet serait plutôt bon.

1 « J'aime »

Si tu étais en HU avec le 3bettor, est ce que tu call le 3bet si vous êtes 25 bb de stack effectif ? 100 ? 200 ?

1 « J'aime »

Non. Enfin si je te comprends bien. Parce que pour 25 bb, ça ne vaudrait pas le coup.

Mais ici, le 3bettor PF c’est Vilain3 non ? Avec 200 bb.

Et au moment de prendre ma décision de call, même si ça améliore forcément sa cote pour le faire avec « un peu de tout », je ne peux pas savoir que Vilain2 (25bb) va call aussi alors qu’il a juste cold call mon open.

Or, ce n’est que s’il le fait que le stack effectif redescend (redescendrait) à 25bb.

En tout cas, ça me rappelle une discussion assez récente à propos de cette notion de stack effectif.

Je voudrais tant qu’ils s’en souviennent… :wink:

attention, tu confonds son stack et le stack effectif. Il a 200 bb mais toi tu en as 130, donc le stack effectif est 130.

Le jeu est différent en fonction de la profondeur. En cash game, on se réfère à 100 bb parce que c’est ce qui est le plus courant. En tournoi et en spin, ils travaillent différentes profondeurs parce que ce sont des situations récurrentes pour eux.
Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que moins il y a de profondeur, moins il y a de jeu postflop. A 5 bb, c’est shove or fold PF. A 100000 bb, on fold tout sauf les As sur shove PF.

1 « J'aime »

Je n’ai pas parlé de stack effectif à 200. Ni à 130.

J’ai juste dit, en réponse à ta question, qu’à mon sens il ne pouvait être considéré ou revu (comme on veut) à 25 que si Vilain2 décidait de rester dans le coup.

Mais de toute façon, cette notion de stack effectif et de ce qu’il convient d’en faire reste pour moi loin d’être claire.
C’est un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Je n’ai pas retrouvé où on en parlait. @yvan161 Help ! :wink:

Je pense que ce que @Rag2 veut dire, c’est : ‹ si Villain3 a 25bb et toi 100bb (ou l’inverse), est-ce que tu call son 3bet pour la moitié du stack effectif (puisque son 3bet est à 13bb) ? ›.

La réponse est non puisque ça n’a pas trop de sens de jouer post-flop pour 1 SPR. Suivant notre main, on va probablement soit fold soit shove.

Autrement dit, on va pas call PF si le R/R n’est pas intéressant (pas assez de jetons à gagner post-flop).

Donc dans le MW, l’argument de call car il y a un Villain à 25bb est mauvais puisque l’on lui prendra peu post-flop. Si le récréatif était cavé max, l’argument de call vu que le récréatif peut entrer dans le coup, s’entend mieux car il y a plus d’argent à récupérer quand on hit.

Sans compter que Villain 2 peut shove et on fait quoi ?

Ceci dit,

PF : fold.

Une range de squeeze de BB est très strong et le sizing est élevé.

Fold PF est le play correct et évite de spew tout son stack dans ce genre de situation où l’on touche TPBK.

Pas grand-chose, il te couvre.

Au pire, il préfère ne pas t’effrayer si tu ne fais pas attention au stack … effectif. Donc j’interpréterais plutôt l’inverse.

Mais pas la peine de se prendre la tête turn : Villain ne bluff pas (il a squeeze PF de BB et shove dès qu’il peut), c’est un easy fold.

1 « J'aime »

Vous recommandez vraiment un 4bet bluff en NL2 vs un squeeze de BB ?

1 « J'aime »

On n’a pas bcp d’info sur BB. Il est « sérieux » dans quel sens ? Parce qu’il essaie de tenir les cartes ou parce qu’il a des stats de reg ? Dans le second cas (et p-ê dans le premier) il doit avoir ici des ranges mergés avec des KQo ATs KJs qu’il peut fold vs 4bet.

Les ranges restent cependant globalement plus strong que pour un3bet simple, surtout avec le short stack dans le coup. Et en y repensant on a de bien meilleures mains à 4bet/fold avant, comme AJ KQ TT, avec lesquelles on est content d’isoler la SB et de jouer ses 25bb.

1 « J'aime »

Encore merci à tous ! :+1:

Je vais essayer de tout retenir mais je ne promets rien. :wink:
Alors je vais commencer par :

PF : Même si c’était assez close pour certains, moi j’aurais dû fold.
Tout simplement parce que j’avais beaucoup de doutes au moment de call. Et dans le doute, mieux vaut s’abstenir… tant qu’il est encore temps.

Flop : Close aussi apparemment mais comme j’aurais déjà mieux fait de fold PF… .

Turn : Pas close du tout. FOLD !!! J’ai juste eu bcp de chance d’être sauvé par cet As river.
Merci petit Jésus mais je le ferai plus. :sweat_smile:

Et là, je saurai pourquoi. Ben oui parce qu’en plus de me rapporter un max de tunes (un bon 3$ quand même :face_with_hand_over_mouth:) le super-bonus c’est que si je fold PF, cette main n’existe pas.
Je ne peux donc pas la poster. ni en apprendre bien plus que le « simple fait » que j’aurais dû fold PF.

Merci petit Forum ! :smiling_face_with_three_hearts:

Appendice :

Dans le sens où je l’avais vu open et même jouer peu de mains jusque-là.
Et surtout, puisque je n’en avais encore vu qu’une dizaine, fold (ou check/GU) sur des boards qui rencontraient effectivement bien plus les ranges adverses que la sienne.
Ce qui ne plaide pas non plus pour mon call turn, j’avoue.

Mais sûrement pas pour ses stats puisque je joue… encore :roll_eyes: … sans tracker.

J’avais peut-être certaines ± « bonnes » raisons de m’en passer jusqu’ici et je ne le regrette pas trop.
Mais là, je commence à avoir du mal à en trouver. Surtout depuis que je joue beaucoup plus en CG qu’en MTT.

Sans dire que ça ne sert à rien en MTT (loin de là) je pense qu’en CG, ça devient quasi indispensable.
Mais j’y reviendrai dans un autre thread.

Bon dimanche à tous !