Bonjour à tous,
Voilà un bout de temps que je suis le blog, mais c’est mon premier sujet ! (Indiquez-moi si celui-ci est mauvais endroit, auquel cas je le déplacerai).
Contexte : CG NL2 sur Pokerstars
Open du bouton, pas trop d’info sur lui, a l’air assez sérieux et serré. J’ai l’info qu’il aime bluffer ses flushdraws manqués pour un sizing de 2/3.
Bon déjà, premier point de la main, je pense que ce 3bet est un peu limite contre un profil jugé sérieux. On ne bluff pas vraiment de K meilleurs et on fait fold moins bien (K9s, K8s K7s etc.).
Je l’ai pris IG parce que je trouvais que le joueur foldait pas mal au 3bet donc peut-être se justifie-t’il préflop où le move est EV+ mais une fois payé on doit être vigilant postflop ?
Une fois payé je lui attribue le range suivant :
{TT-66,AJs-ATs,KQs-KJs,QJs,AJo-ATo,KQo,[50]JJ,AQs,AQo[/50],[20]AKs,AKo[/20],[15]QQ[/15]}
(désolé pour le format, j’ai vu qu’il y avait un bug pour insérer les images de flopzilla en ce moment)
à ce moment j’ai 37% d’équité (mais une jouabilité pas terrible et je suis OOP, bon ça va je pense que je peux m’en tirer)
Le flop : Ts 9h 6c
On repasse à 57% d’équité ; cela dit, en analysant la range estimée de call ou raise de Villain, je ne pense pas que cela soit suffisant pour value bet car je trouve 52% d’équité. Dans cette range j’y mets : des brelans (qui vont vraisemblament raise, au moins une partie du temps), des overpairs avec QQ et JJ en fréquence, TPTK, middle pair qui ont en plus gutshot (88-77), OESD (QJ), les bckdr fd (des overcards : KJs, KQs, AKs-ATs).
Donc première interrogation sur le postflop : 52% me semble assez faible, de plus je suis OOP donc est-ce que check / call devient mieux ?
Turn : Kh
« Chouette » on fait 2P. Mais surtout villain a checkback. Donc à ce moment là, je me dit qu’il a checkback : ses overcards (AK, AQ, AJ, KQ, KJ etc.), dont celles qui ont backdoor FD ainsi que QJs qui peut être un peu frileux à l’idée de se faire checkraise, et ses middle PP (88-77). Je mets aussi un petit pouillème (10%) sur ses brelans et overpair (assez improbable ici je pense) qui peuvent slowplay de temps à autre si jamais il estime que j’ai beaucoup d’overcards dans ma range de 3bet (et il n’aurait pas tort cela-dit).
Fort de mes 2P je me dis qu’il faut value : ses overcards on souvent trouvé TP (AK) ou TP+gutshot (KQ, KJ) et un (nut) flushdraw s’ouvre pour AJ et AQ (je bloque AT de cœur). Après coup, je me rends aussi compte que ce K de cœur est assez embêtant car il fait disparaître pas mal de floats comme KQ, KJ qui trouvent un FD turn.
En résumé : je bats ses TP, QQ, JJ (présents en très faible fréquence) et ses flushdraws (sauf QJ de cœur) ; je suis battu par QJ et par ses brelans slowplay. Flopzilla me dit que j’ai 65% d’équité face à cette range.
Question sizing : j’ai mis 15 dans 20 (environ) donc 3/4 (ici AT, 88-77 fold je pense). Bon sizing ou trop cher ? Fallait il checker et le laisser miser ses TP, draws de lui même ? Intuitivement je ne pense pas car on a quand même de la value à prendre.
Plot twist : il me minraise. Donc là, il a quinte, un brelan slowplay, peut-être une TP qui veut protéger ou bien un gros FD : AQ, AJ en fait.
Sur le coup j’ai fait le bourrin et j’ai shove (je pense avoir mal lu son raise sur le coup et j’étais en train de calculer le SPR river si je payais, le temps me manquait et j’ai un peu bâclé le raisonnement).
Sauf qu’en faisant cela j’ai l’impression de ne m’isoler que contre ses quintes et ses rares brelans. Je coupe les cotes à un FD (on a peut-être besoin de protection, je ne sais pas…) et je fais sûrement hero fold ses TP.
D’où ma dernière question : est-il préférable de just call turn pour hero call river sur une blank (et des fois villains peut checkback) ou bien on met tout maintenant ?
Je sais que Villain aimait bluff ses tirages ratés donc peut-être que ça oriente encore plus sur le fait de payer turn pour payer river ?
Voilà je suis un peu perdu sur le play à faire. Merci de vos conseils ; si jamais vous avez besoin d’éclaircissements, faites-le moi savoir ![]()