Merci Yvan (j’avais déjà lu cet article mais il y a longtemps ; une piqûre de rappel ne fait pas de mal)
Réserve ta soirée
Je pense que ce sera plutôt la matinée haha Merci bcp en tous cas
si tu X et qu’il X behind KQ ou KJ ben c’est vraiment bcp de value perdue et inversement comme dit fran59, dans tous les cas s’il a nuts il va te destack donc bon
D’un côté je suis d’accord avec ça, j’ai l’impression que ça va souvent xb TP car un peu scared (il y a des quintes et des brelans). Si un cœur sort c’est une scare card pour nous deux et je ne prend pas plus à TP.
S’il a des value cut Kx, c’est n’est sans doute pas non plus pour les check river (surtout qu’il y aura moins d’un PSB), on lui prend tout dans ce cas de figure de toute façon par call,call.
Là je rejoins plutôt greg. Son minraise m’oriente vraiment vers un « test », une mauvaise raison de miser (la fameuse mise pour info) : « il m’a call turn, river je xb ma TP ».
Ben ça raise pas turn du coup si c’est trop passif ou alors des monsters (surtout un min-raise).
De l’autre, ça se tient tout à fait : si c’est trop passif ça va call down. Mais l’on peut envisager que faire TP au turn dans un pot 3bet a pu lui faire penser « tiens je vais raise pour me situer dans la main ». Enfin peut-être que je sous-estime Villain et qu’il avait ses raisons de minraise/fold, même si j’ai du mal à voir lesquelles.
C’est dû au fait que le coeur de range de call est serré et strong donc plus orienté PP, gros broadways suited … et qu’il y a moins de two-gappers suited par exemple mais pas que (tu pourrais argumenter que les suited sont aussi proportionnellement faibles sur des ranges plus larges).
Déjà qu’en SRP, on surestime souvent le pourcentage de FD dans la range de Villain, c’est encore plus vrai en pot 3bet.
De mémoire en moyenne, il y a quelque chose comme 15% de FD chez Villain en SRP dans les ranges des premières streets.
C’est bien sûr une grosse approximation mais ça donne un ordre d’idée. Une fois qu’on prend conscience de ça dans Flopzilla, ça change la perspective.
C’est encore moins en pot 3bet.
Prend ton spot et les ranges PA de BU (quand SB 3bet). Regarde le nombre de combos et le pourcentage.
Là c’est facile puisque ça check au flop (pas de filtre à appliquer).
Turn avec Kh, Villain a 7 combos de FD (soit 6%).
Avec 2h, Villain a 9 combos (soit 7,7%).
Même avec une petite carte pour le tirage (moins de bloqueurs), le pourcentage est faible.
Alors avec une grosse comme K, c’est encore plus faible.
Donc oui il peut toucher son tirage river un certain nombre de fois mais on peut presque négliger ce scénario (en tout cas si c’est ça qui nous empêche de faire de la value).
Quand on aura la flush en face … ben « that’s poker ».
Bon évidemment, c’est pas H2N. Ca va pas le faire pour l’étude du field
De toute façon, de mémoire, un 3bet turn est une situation marginale alors il n’y aura probablement pas assez d’occurrences / SD pour en déduire quoique ce soit.
Si c’est cette hypothèse alors tu as fait fold TP par le 3bet Il pose une question, tu lui as répondu la vérité « t’es derrière mon grand ».
La strat face à la mise pour info dans cette situation, c’est call nos nuts et 3bet air non ?
Bon après faut voir si on utilise cette information ou pas.
Villain peut difficilement être reg TAG et CS (mais qui raise turn).
Pareil, Villain peut difficilement être à la fois scared par les run-out river mais call en tout détente un 3bet AI turn avec juste TP.
Il veut value K9s par exemple sans te faire fuir mais fold car il se sait battu vs ton 3bet.
Il min-raise Ah8h en espérant que tu just call, calcule la cote de pot (30%) face au tapis, son équité pour son tirage et donc fold logiquement.
On ne saura jamais
Faut pas confondre le tracker lui-même et son HUD.
Pour moi le tracker est indispensable en CG dès le début : tu en as besoin pour étudier ton jeu.
Le HUD c’est bien aussi de l’avoir même si tu limites à quelques stats de base (VPIP/PFR/3bet) pour ne pas être trop fixé dessus : faut quand même identifier le profil général de Villain (au moins reg vs récréatif, serré vs large …).
Et ça nous permettrait d’avoir quelques stats de Villain pour savoir quel est son profil de base
Ici on peut débattre du shove turn soit sur la base du field (= Villain inconnu) soit sur la base du peu d’info que tu as donné sur le profil et donc avoir un avis différent.
Je ne sais pas si tu dis ça juste pour les flush draws quand tu dis pas de filtre à appliquer mais IMO même pour ça on ne peut pas garder dans sa range 100% des backdoors flushs qui vont lui donner flush draw turn quand il check back le flop.
Oui oui, c’était pour simplifier et juste souligner le fait que le pourcentage de FD est beaucoup plus faible que ce l’on pense en général.
Faut faire l’exercice de l’entonnoir normalement sur plusieurs spots en gardant un oeil sur ce pourcentage pour s’apercevoir qu’on a trop peur des tirages qui rentrent par rapport à ce qu’il y a dans la range de Villain qui touche, la plupart du temps.
On ne sous-estimera jamais assez un vilain en NL2…
Plus sérieusement, je pense qu’on a généralement tendance à prêter aux vilains des niveaux de pensées qu’ils n’ont pas, en projetant notre niveau de pensée…
Cela même chez les regs. Il ne faut pas oublier que tous les regs ne sont pas sur PA, ne passent pas leur temps sur les forums, surtout les regs de NL2…