Sujet d’une importance capitale pour notre winrate : le jeu en blinds et surtout les décisions préflop. Pour commencer, quelques spots en SB qui me paraissent intéressants car souvent casse-gueule.
J’essaie d’adopter le plus possible une stratégie 3bet or fold, avec parfois des call de PP pour setmine, lorsque la BB est passive.
Edit : Toutes les mains se déroulent en NL2 sur PS
Je vous ai sélectionné quelques spots PF qui me posent problème :
Spot 1 : LJ 36/27/12 en 79 mains, CO 30/18/8 en 159 mains (moins au moment de la main), on l’a vu 3bet/call 4bet BTN dans un spot potentiellement MW avec AQo :
Est-ce qu’on flat OOP, avec le risque de devoir faire face à un 4bet d’OR ?
Est-ce qu’on cold 4bet sizé : que fait-on en cas de 5bet d’OR, que fait-on en cas de 5bet du 3betteur ?
Est-ce qu’on broke QQ pour prendre la FE sur OR / éventuellement 3betteur ?
Face au 3bet d’un NIT, je pense que j’aurais sûrement call pour setmine (avis ?)
Spot 2 : LJ 30/27/22 en 67 mains, BTN énorme baleine 82/45 en 60 mains, call vraiment tout : les iso 10x, les 3bet etc. BB énorme spot aussi : 90/18/5 en 40 mains. Cold call des isos, des 3bet etc. pour showdown J5o.
Est-ce que je squeeze pour me retrouver potentiellement en sandwich vs les deux spots (OR va probablement fold vu son PFR trop élevé)
Est-ce que je joue tight et j’attends un meilleur spot (être au BTN) ?
Est-ce que j’overcall : problématique du rake, jouer OOP etc. On va quand même dominer pas mal de Q-x/T-x chez les deux villains, vu le stack effectif ça pourrait être pas mal
Spot 3 : Même Villains que le spot d’au-dessus
On l’a essentiellement vu limp, open 3, parfois 4x ; ici il nous fait 5x : OK pour fold ?
Spot 4 : HJ 20/16/0/AF 2,2 en 160 mains ; CO 33/3/5/AF 0,65 en 180 mains
Est-ce qu’on squeeze pour iso le récréa : on manque peut-être de FE sur OR, donc peut-être préférer prendre les combos suited.
Bonus en BB cette fois :
Spot 5 : OR 30/20 en 22 mains (spot vu son stack), 3betteur : 35/27/11/AF 1,46 en 215 mains, je l’ai vu prendre des 3bet avec des low Ax offsuit, donc assez large. BTN : 30 mains, 48/19, spot vu son stack.
Différentes options :
Fold : OOP le reste du coup, peut-être un peu weak dans ce spot
Call : On setmine et on fold si l’on ne hit pas ; l’OR peut compléter (mais aussi nous revenir dessus)
4bet : sizing à hauteur du stack de BTN, on prend la dead money de l’OR et du 3betteur aggro. Commit à call tapis de l’OR (mais pas un allin du 3betteur, n’est-ce pas ?)
4bet allin : ça me semble spewy
De façon générale, les spots récurrents qui me posent problème en SB :
Des mains type AJo/AQo/KQo vs open+call
Des broadways suited moyens (QTs, JTs, K9s etc.) vs profils ultra larges : est-ce qu’on veut faire grossir le pot, ou bien est-ce qu’on peut overcall ?
Des PP assez strong (99/TT/JJ voire QQ comme dans le spot 1) vs un open + 3bet
PS : Dommage qu’il n’y ait plus le replayer intégré directement dans la publication, ; peut-être que ce sera réglé prochainement
Main 1: 4bet/ call standard tant qu’on n’est pas vs gros nit.
Main 2: ok pour call vu les profils même si je pense que des petits SC s’y prêteraient encore mieux.
Main 3: Même s’il size up, fold est beaucoup trop nit pour moi ici. J’hésite entre call et carrément 3 bet shove vu son stack. Ca peut sembler bourrin mais entre les fois où ca fold et notre équité quand on est call on ne doit pas être mal.
Main 4: Squeeze. Fold est un peu nit et les broadways off jouent mal en multiway donc pas de call. Squeeze est la seule chose à faire.
Main 5: Fold pour moi. De manière générale on ne veut pas cold call les 3bet, même si ici ce ne serait peut- être pas si dramatique de setmine vu les profils mais pas sûr que ce soit vraiment ev+. Et contre des ranges tight pas top non plus de cold 4bet.
En 25 tu as une range de Call en SB ou c’est parce que les profils si prêtent sachant que l’on a que très peu de mains ?
Je ne pense pas être Nit mais je trouve un fold . HJ est Nitty par contre , donc tu penses que AJo est suffisant ici ? J’aurais pris AJs pour gagner en Equité mais avec AJo j’ai du mal contre ces profils.
Je joue en 3bet or fold partout sauf en BB mais en SB voire BU j’insère quelques call en multiway avec des mains qui s’y prêtent: petites PP, SC, one gapers suited. Les petits broadways suited (j’aurai squeeze les meilleurs) comme ici me semblent également ok sur une table faible. Même en ayant peu de mains sur les Vilains, c’est déjà assez pour les catégoriser ici.
Salut, merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais faire dans l’ordre :
Yes, ça semble être le truc standard : 4bet/call allin car on aura la cote vs {KK+, AK}. @Braka ton avis diverge donc ça m’intéresse. Quels sont tes arguments pour just call OOP ? L’OR a un PFR (qui n’a pas convergé) large, avec 36% au LJ (11 occurrences, certes un possible rush de cartes)
Ok, les SC sont plus intéressants car on partage moins de cartes avec leur ranges ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de flush/over-flush ? De plus, le villain à notre droite joue 33 deep donc moins bonne EQR sur ces low sc ?
Vos deux avis se rejoignent, j’aime beaucoup l’idée du 3bet allin, ça sort des plays ABC je trouve. En plus, le récréa à gauche peut se chauffer à gamble 50BB avec une merguez. J’y penserai la prochaine fois ! (j’ai nit fold ). D’ailleurs, quels seraient tes bottoms pour ce play ? J’imagine que tu partirais aussi au setmine avec des low PP, ou bien les cotes implicites ne sont pas assez alléchantes ?
“J’aurai squeeze même si l’OR avait été UTG.” Donc tu estimes avoir suffisamment de FE dans ces spots ? J’avoue que je suis encore un peu frileux à prendre ce genre de plays (enfin je suis devenu frileux avec AJo). En tous cas, intéressé pour avoir ton raisonnement.
Ok pour le fold ! (pas l’option prise IG (main funky) : j’ai 4bet à hauteur du stack de BTN, call OR, fold 3betteur, call BTN et j’ai chatté mon 9 au flop…) “Avec les infos que tu donnent ou pourrait presque 4B/F vs le 3Better aussi je pense pour recup la dead money” : eh oui c’est ce qui m’avait titillé à ce moment là, mais bon, ce n’est sûrement pas EV+
Toujours un petit risque de flush dominées mais meilleure jouabilité, tu connectes plus de board, plus de chances de straight et beaucoup moins/ pas de top paires dominées. Mais encore une fois pour moi sur une table comme ça QTs reste un call largement ok.
Je suis assez aggro du squeeze et du 3bet en général, pas forcément nécessaire d’aller jusque là en NL2 mais IMO il y a quand même beaucoup d’ev à aller chercher dans ces spots. Oui clairement tu auras de la FE et pas qu’un peu. OR va fold au moins autant et sans doute plus encore que vs 3bet en HU, sûrement au moins 55%, surtout que tu es censé squeeze un peu plus cher que tu ne 3bet en HU. Si tu regardes le HUD des joueurs tight, tu vois que généralement ils fold autant aux 3bet que les loose car même s’ils open plus tight, il ont une conception du jeu où il ne faut pas prendre de risque. Même quand il call tu es contre une range tight mais avec l’initiative ça va, surtout que les joueurs tight comme ça sont souvent très honnête posflop. Et le récréa qui cold call ne pourra jamais défendre profitablement ton squeeze, soit il va fold l’immense majorité du temps, soit il va défendre avec des mains que tu crush largement donc dans tous les cas tu print une tonne contre lui.
Et ton risk/ reward est meilleur en squeeze qu’en 3bet HU car même si tu dois faire un peu plus cher c’est en proportion moins cher qu’en HU par rapport à ce que les Vilains ont déjà mis dans le pot.
C’est vrai ça, je n’avais pas vraiment fait gaffe jusqu’alors !
Et avec une main comme AJo on est souvent bon car on aurait souvent vu un 4bet avec AK donc il ne reste que AQ qui nous domine, et après l’on domine ses KJs/QJs etc.
Très intéressant !
C’est vrai que même un tight à 16% va fold ses smalls voire mid PP et une large partie de ses broadways off, ce qui fait beaucoup de combos de sa range.
main 2 : fold, si squeeze on doit call btn, pas dingue,
main 3 : le replayer ne fonctionne pas, je vois juste AQo, vs 5x ok pour fold, que 40 mains mais juste 20% de pfr on peut imaginer qu’il est “nutsé”, et osef on est ip il y aura d’autres spots, très rapidement à mon avis
main 4 : fold ou squeeze, ça va dépendre de CO, s’il fold bcp aux 3bet ou pas et s’il semble avoir élargi sa range avec spot BTN
main 5 : jamais de cold call 3bet, si on 4bet on veut quand même de la fe sur CO, j’irai pour 25/28 bb et call UTG fold CO
CO n’a pas l’air Over aggro , donc quand il 3B UTG il est pas censé être très svt light , de plus très svt en micro la range UTG est très strong ( 16% environ je dirais ) . Donc si on 4B , UTG ne shove que mieux ( parfois AK ) et CO pareil . NL 10 et moins c’est standard de voir ses spots PF ou il n’ a que très peu de dynamique PF.
Avec des infos sur les vilains , le spots peut totalement être prit en Cold 4B / Call . Et encore plus si tu le prends en bluff / mergé .
Désolé pour la réponse tardive ; je rentre de vacances
Je comprends l’idée derrière just call (on perd moins que lorsqu’on 4bet et que OR shove) mais quelque part je ne suis pas trop fan : on est en SB donc on va se retrouver OOP, possiblement en MW et avec un flop contenant des overcards à la dame environ 1/3 du temps. Ça ne promet pas une balade de santé… Et quand OR nous revient dessus on est aussi dans un spot foireux car il peut très bien faire cela avec AK.
4bet/call vs CO qu’on a vu payer un 4bet avec AQo ne me semble pas si mauvais. En tous cas on est EV+ entre ses calls, ses folds et sa range de shove.
On va souvent flip vs CO, voire le crush s’il broke JJ ; s’il nous montre AA/KK on se dit set up et next hand.
C’est vrai que le cas ou OR shove est plus embêtant mais l’on aura quand même la cote vs {KK+, AK}.
En revanche si OR shove et CO call, là on aurait plutôt un fold, mais ce n’est pas non plus le scénario le plus probable.