Bonsoir le forum,
Actuellement en train de me focaliser sur les spots récurrents (et notamment la défense vs 3bet contre un field qui under 3bet), je suis tombé sur cette main jouée le mois dernier. J’ai du mal à trouver une réponse à mes interrogations et fais une nouvelle fois appel à vos lumières, si divergentes soient-elles.
J’ai regardé l’histo avec Villain au moment du coup : cinquième main de la session et aucun showdown de sa part.
Sur son 3bet, nous avons les options suivantes :
Argument pour le 4bet :
- Opportunité de remporter le coup PF sans rake
- Peut call des As et rois dominés
- On est OOP et pas suité donc moins bonne jouabilité que sa version suited (quoiqu’on se situe assez rapidement sur le flop)
Argument pour le call :
- On garde sa range « large » et potentiellement dominée
- En WA/WB sur le flop
- Qu’est-ce qu’on fait s’il 5bet jam ?
- Maraver la NL2 : Si leurs stats de 3bet sont serrées (4 à 6% environ) : Hors combats de blindes, on call QQ et AK pour jouer post-flop
- Maraver la NL2 : Si leurs stats de 3bet sont plus larges (plus de 6-7% environ) : On call 99+ AQs+ AKo en EP.
Argument pour le fold :
Bon, sur son 5bet je pense que l’on a un fold « évident » mais n’est-ce pas un peu écœurant / horrible de 4bet fold AK ?
vs un range de stack off {JJ+, AK} nous jouons un peu moins que 40%, nous en avons besoin d’un poil plus que 39, le rake doit rendre ça EV-.
cf Maraver la NL2 :
« Il n’est pas bon de partir à tapis PF avec QQ et AK contre des joueurs qui ne stack off que QQ+ AK et souvent même que KK+. […] Ce n’est pas parce qu’ils 3bet un range large qu’ils vont 5bet large »
De ce que je vois sur flopzilla :
- vs range serré, clairement une cata de 4bet
- vs {TT+, ATs+, KJs+, QJs, AJo+} (qui n’est pas non plus le range le plus large de l’année mais me semble cohérent) : peut nous call des A-x, K-x dominés, des PP contre lesquelles on flip (en pratique ça call assez souvent). Lorsqu’il 5bet, il nous annonce qu’il a mieux et l’on fold sereinement ; un peu comme lorsque l’on 3bet mergé (apparemment ce n’est pas recommandée de le faire en 4bet
).
Plus généralement, que faire sans info dans ce genre de spot ? Jouer conservateur / proche de la théorie / de ce qui fonctionne sur sa limite ?