[NL2] AK OOP vs 3bet CO vs HJ

Complément extrêmement intéressant et clair !

En fait, ce sont toutes ces raisons qui font que OOP et dans pas mal de spots, 4bet allin avec AKo est bien meilleur que de size, car on force QQ- à tout mettre au milieu PF et donc à réaliser 100% de notre équité - comme toi et d’autres l’avez évoqué plus haut - et donc tout prendre à ce range quand on hit.
S’il refuse le jeu et fold, le deny equity est tout simplement énorme et nous faisons beaucoup d’argent également.

(Petit point sur la dernière citation : j’imagine que tu voulais dire « […] avec un SPR élevé / médian » puisque ci-dessous tu évoques le fait de vouloir réduire le SPR OOP)

Je n’en joue pas souvent mais en fait ça me rappelle exactement les raisons qui nous poussent à tout mettre au flop sur une paire / draw fort lorsque nous sommes peu profonds en tournoi.

C’est vrai ! Au vu de ce qui a été évoqué dans ce fil, si l’on 4bet ici c’est toujours pour call, ou alors jam directement.

yo les frangins faut arrêter de 4-bet/fold AK

une fois que tu 4-bet la fréquence optimale de fold vs 5-bet c’est 0%

C’est pas un problème de read ou de dynamique. C’est 0% un fold.

Par ailleurs. Quand il 3-bet, tu peux totalement simplement shove tes 100BB et passer à la main suivante. Le solver joue comme ça de temps en temps et y a pas de honte à prendre une ligne GTO. C’est EV+.

4-bet/fold n’est strictement pas EV+.

T’overthink complètement ce spot, t’as les nuts preflop en microstakes, tout ce que t’as à faire c’est relancer et ne pas fold.

3 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour. Effectivement c’est ce qui ressortait du fil : 4bet jam pour deny equity + réaliser notre équité à fond vs sa range de 3bet/call.
Ou alors 4bet/call mais jamais fold.

Encore que j’ai retenu que le point névralgique pour faire ce genre de move était de bien estimer la range de 3bet de Villain : jam 100bb vs range {JJ+, AK} est EV- si ne fold jamais.
Ici, sans info, on peut sans honte, comme tu l’as dit, suivre la théorie et broke.

Une fois n’est pas coutume je ne suis pas d’accord avec scorsese. Contre des ranges de 5bet très strong je ne vois pas comment 5bet shove > 4bet/fold. Certains coachs de micro reprochent même de ne pas savoir folder les AKo à leurs élèves. C’était le cas quand je jouais, je ne pense pas que ça a changé. Maintenant c’est à heros de savoir comment joue son field et s’il y a assez de JJ-QQ A5s et pas que des KK+ dans les ranges de 5bet shove.

1 « J'aime »

Apres il faut aussi prendre en compte la profondeur et les positions.
100 deep en BvsB ce n’est pas le même délire que 200 deep UTG vs HJ…
Ton image à toi influence aussi la range de 5bet shove adverse s’il sait s’adapter. Si tu ne 4bet pas assez (je ne dis pas que c’est le cas), c’est normal que tes Vilains 5bet plus tight.

2 « J'aime »

Je reviens sur mon précédent post. J’ai été trop imprécis et ça donne l’impression qu’il faut 4bet/fold AKo. Je pense qu’il faut savoir lâcher AKo PF dans les spots où les ranges sont très strongs, mais pas que ce soit le standard. D’ailleurs c’est pour ça que j’avais fait des tableaux de ranges de stack off selon les positions et les profondeurs pour mes pdf. AKo est stack off dans certaines situations et pas d’autres. Tout comme AQ peut être stack off profitablement parfois mais pas toujours (vs short stack par ex).

J’insiste aussi sur le fait de connaitre son field et de prendre des notes. Si on a un Vilain qui stack off AK/QQ dans toutes les positions il faut absolument le noter pour nous-même ne jamais fold AK/QQ.

C’est d’autant plus vrai en petites limites où les joueurs réagissent mal à l’agressivité et sur-adaptent leurs strats. J’en ai vu stack off des AJ après les avoir 3bet 3 ou 4 fois de suite. Maintenant faut être sûr que les Vilains changent leurs ranges. On est un peu hors sujet mais avoir conscience de notre propre image et encore plus de comment elle influence le jeu adverse est important.

3 « J'aime »

Attention dépend aussi des ranges de 4bet.

Si t’es vs un nit qui 4bet only QQ+/AK dans la position où il est et que l’action est :
Vilain open, hero 3bb à 9bb, Vilain 4bet la range qu’il va broke, bah si tu as QQ vs QQ+/AK, vaut mieux perdre 9bb que se prendre un 40/60 pour son stack.

Ça paraît peut-être pas intuitif mais c’est juste mathématique.

2 « J'aime »

C’est sûr que dans ton exemple on a aucune FE et une Equity < 50% donc EV-. Mais pourquoi ne pas call ces 40% si l’on joue IP postflop ?

Pkoi pas, là je disais juste que vouloir stack off n’était pas une bonne idée pour répondre à la remarque de @Lacerta_max (fold > shove)

Après le call why not, dépend du size de 4bet

1 « J'aime »