[NL2] Aide début difficile

Bonjour à tous!

Ancien joueur semi-pro de MTG ( Magic the Gathering ) j’ai eu envie de tenter l’expérience du poker au vu des gains importants qu’un joueur confirmé pouvait gagner ainsi que de la complexité intéressante du jeu.
Étant dans les jeu de cartes depuis tout petit ( j’ai 25 ans ) je me suis dit que j’aurais surement quelque facilité d’apprentissage et de compréhension du jeu.

Alors j’ai mis toutes les chances de mon coté, j’ai installé Holdem manager 3, Regarder la plupart des vidéos de la chaine Kill Tilt et lu/appris le guide pour bien débuté de cette chaine.
J’ai donc commencé avec 100 euros et je joue actuellement sur 4 tables en NL2.

Seulement voila, après une semaine de jeu et environ 13k mains je suis très déçu des résultats, je dois avoir perdu environ 15 caves. Surtout que le trial de holdem est fini et que j’ai pas trop envie de lâcher 50euros en plus vu comment ça ce passe
Je ne pense pas faire de grosses erreurs surtout à cette limite, bien qu’au début j’avais beaucoup de mal a voir les ranges adverse ainsi que les possibilités de main sur le field.

n’ayant aucun joueur de poker de mon entourage, j’aimerais savoir si c’est normal, qu’il faut plus de temps et expérience pour commencer à ne plus être perdant ou si je suis vraiment complétement nul ahah… ainsi que quelques petits conseils que je n’aurais pas encore ^^.

Mes stats sont 28/25/6 avec 1.78 d’aggro.

Merci!!

Salut Ananas,

13k mains c’est peu après 15 caves perdu il y doit y avoir du run bad et de spew. Tu as la stat EV adjusted ?

1 « J'aime »

Hello,

Déjà c’est bien que tu ai pris HM3 et commencé par regardé quelques vidéos Kill Tilt ! :slight_smile:
Tu as l’air d’avoir compris un des points les plus essentiel au poker (le bankroll management), et ça c’est plutôt un bon point aussi.

Ce que tu avais pas prévu c’est le temps qu’il fallait investir :cowboy_hat_face:
15k mains en CG c’est un grain de sable dans le désert , ça ne représente pas grand chose , tout peux arrivé en 15k mains comme en 30/50k mains. Le mieux c’est de se préparer aux pires (avoir un bon bankroll management) et d’être aussi prêt pour les bons moments.

En NL2, si tu joues de manière solide et que tu fais pas trop n’importe quoi (poste des mains sur le forum), tu va rapidement te mettre à gagner.

Le plus important en NL2 , je pense, c’est de comprendre qu’il y a beaucoup de mauvais joueur , et commencer a apprendre a t’adapter au différents profil est un bon point pour la suite.
Comprendre que l’argent viens des mauvais joueurs (enfin des plus mauvais que toi) est aussi un point à comprendre (d’ou la sélection de table en Cash Game!!).

Si tu débutes , ça va être long , éprouvant , épuisant mentalement parfois , mais en fonction de tes objectifs et de ta persévérance tu peux toujours gagner un petit truc tous les mois.

Le tracker et le HUD c’est un plus qui permet de rapidement identifier les tendances des joueurs, c’est pas indispensable au début (mais ça le deviendra avec le temps), et surtout c’est plutôt pratique.

Gl pour la suite !! :shark:

Hello!

Oui, j’ai vu qu’il fallait faire un premier bilan vers les 50k donc environ un mois de jeu pour moi, mais pas besoin d’attendre aussi longtemps pour me rendre compte qu’il y avait un problème quelque part ahah.
Spew j’en ai fait bcp sur mes premières journées je pense mais la je joue très ABC!

J’avais toutes les stats avant la fin du trial mais depuis j’ai plus rien du tout,juste les 500 dernières mains peut être y’a t’il un moyen de les récup quelque part je vais regarder

@mathieu536

Yes mon objectif c’était que je voulais avoir 200-250 euros dans la BK avec un BB 10 en un mois et tenter la nl5 assez rapidement mais j’y suis pas encore visiblement héhé.
J’ai déjà commencer à pastiller les joueurs ( vert fish , bleu gros fish , rouge reg ) et à jouer plus aggro contre les fish que contre les regs!
Pour la table sélection pareil j’ai suivi pas mal de conseil et je prend les tables avec le plus gros % de flop vu ou avec un tapis moyen haut et des joueurs pas cavé max!

Mon objectif pour l’instant c’est pas de gagner quelque chose, plutôt de progresser et de up en NL5/10 dans les mois qui viennent ^^

Merci de vos messages!!!

La y’a une erreur, une table peut difficilement avoir un tapis moyen élevé avec plusieurs shortstack.
Un truc qui est bien c’est d’ouvrir les tables, cad de rejoindre une table qui joue en hu ou 3handed, parce les fish cliquent sur la premiere table ou il y a un siège libre, ce qui sera pas le cas si tu rejoins toi même une table avec un seul siège libre.

Sinon t’es sur un long chemin, et tu peux déjà investir dans un tracker imo c’est surement l’investissement le plus rentable pour n’importe quel joueur de poker, tu te tires une balle dans le pied si tu veux progresser mais que t’as pas de tracker.

GL pour la progression

Salut,

Je suis moi même un joueur de NL2 depuis longtemps, légèrement gagnant mais de justesse, donc je ne vais pas te dire comment jouer. Je me permet juste un conseil que je suis depuis peu et qui m’a vraiment aidé à progresser et à bien moins tilt : Joue simplement. Évite les coups risqués, les mains avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, les positions difficiles, etc.
Personnellement après une période de mauvais résultats j’ai bannis tous ces coups de mon jeu en me concentrant sur les choses simples, pour les faire le mieux possible. Et depuis petit à petit je me permets de rajouter des moves que je maîtrise un peu moins, comme le CBet raise par exemple que je refais à l’occasion.
Ca permet de se faire de l’expérience à moindre frais et de travailler ses leaks les plus évident, même si on rate surement des spots EV+.

Pour le tracker perso j’ai « investi » dans Xeester. 10€/an pour les micros limites, c’est peut-être pas aussi bien que HM3 mais pour un joueur de NL2 qui débute c’est suffisant. A voir dans quelques mois si tu as besoin de plus que ça.

GL pour la suite :wink:

1ere grosse erreur : débuter le poker en pensant que tu ne fais pas de grosses erreurs…

En débutant en NL2, tu vas forcément faire de grosses erreurs en tant que débutant.

Sinon 13KHands c’est rien mais en NL2, sans faire d’erreur tu crusherais assez pour ne pas avoir de down de 15 caves… (fin regarde ton all-in ev mais normalement dans les 15 caves ya probablement autant d’erreur que de caves perdues inévitablement)

Donc important : penser qu’en débutant tu as une marge de progression énorme et que la NL2 est une limite totalement crushable.

Se remettre en question en permanence est la clef de la progression au poker et surtout pour un débutant j’ai envie de dire, même si c’est valable tout le temps.

1 « J'aime »

This x1000. J’avais oublié de le mentionner.

1 « J'aime »

Il s’agit du check raise plutôt.

Ca va, 15 caves en 13kH j’ai spew plus rapidement il me semble. :joy:

Pour ma part, débutant aussi en NL2, après avoir « trop regardé » de vidéos Kill Tilt, PA, Poker Strategy… Je me suis lancé fin avril pendant le confinement, et j’ai perdu au total 17.5 caves.
Précisément j’ai perdu 11 caves sur mes 971 Hands du mois d’avril et quelques caves dans le mois de mai.
J’ai continué en essayant de moins spew, de défendre mes blindes et de mieux gérer le tilt lié à mes mauvaises actions.
J’ai fait 4000 hands sur le mois de mai, et je suis up de 1.10€ sur le mois de mai. Je suis aujourd’hui passé de -35€ à -20€, -22€.
Le sample est petit car je multitable très peu, une table majoritairement ou 2 tables de temps en temps sur des sessions d’une heure à raison de 2 à 4 sessions par jour pendant le confinement.
Je suis (en arrondissant au supérieur) 24/20/3.28 sur 5000kH mains.

Bon courage pour la suite !

Je voulais effectivement dire check raise vs Cbet adverse, merci pour la correction :wink: GL en NL2 !

Merci pour vos messages,

Je vais donc prendre le mois pour faire mes 50k mains ( je fait environ 1500-2000 mains / jours ) et voir si la situation s’améliore
Ma crainte et de ne pas réussir à m’améliorer en jouant en plus et ne pas savoir quoi faire pour vraiment travailler mes erreurs

Quand je dis que « je ne fait pas de grosses erreurs » je parle de gros spew stupide, de tilt, ou de tapis idiots etc, je sais très bien que je fait bcp d’erreurs que j’essaye de corriger avec le tracker ( même si apparemment ça donne pas grand chose ).

J’essaye de faire les bon sizing en fonction de la situation , Je 3bet light très peu je crois et je 3bet vraiment que les premiums et les bonne mains sans bluffs ( je suis le tableau de kill tilt des range d’open que j’ai appris )

C’est un peu loose pour un joueur débutant. Ya pleins de mains du bas de ton range que tu peux t’abstenir d’ouvrir. Cela sera profitable et simplifiera beaucoup ton jeu.

Oui, mais tqt, on l’est tous, et s’en rendre compte c’est déjà une première étape ^^

J’pense que travailler son mental au début c’est très important, le niveau étant très faible, si déjà tu joue solide et que tu ne fais pas de spew bêtement, ça devrais aider --> Prends toi un carnet (ou un g.docs par exemple ) et essaie de recap tout ce que tu entends dans les vidéo et applique le au mieux ig

Regarder des vidéos, c’est bien, mais c’est loin de faire le taff. Déjà, il y a regarder des vidéo, et travailler sur des vidéos, si tu regarde passivement, dans 24h ( en étant sympathique ) c’est sortis de ta tête
Après, essaie de trouver un groupe, et fais de la review de mains, ça aide pas mal au debut je pense

2 « J'aime »

Mon avis c’est que c’est bien d’être LAG, mais il faut bien jouer postflop.

Un jeu tag ABC vs fishs, c’est ça qui fait augmenter ta bankroll.

Fit or fold, value cher vs fishs et fold vs agressivité des passifs ( c’est ma définition de « ne pas spew »).

On profite de field qui over-call.

Surtout river avec nuts vs board bien drawy pas hésiter à push certains vont call il faut arriver à ce genre de trucs :

Franchement je pensais qu’il aurait une flush bah même pas je suis encore en dessous de la réalité :monkey_face:

Salut Ananas !
Je me reconnais beaucoup dans ton post : je travaille pas mal hors table, j’ai repris le poker il y a peu dans l’optique de monter de niveau. Je sais gérer une bankroll. J’evite les grosses erreurs betes mais j’en fais plein de petites : mauvaise taille de mise, suivre des mecs large agressif en pensant qu’ils bluffent et pas de bol cette fois ils ne bluffent pas. Je suis plutot bien les ranges donnés sur l’ebook trouvé sur PA et je me retrouve avec des stats de joueurs assez serré.
Après un bon début, la dégringolade n’en finit pas : -10 caves en 5000 mains. Les horreurs de ce matin : je perds une cave avec avec kk tapis preflop contre AK. deux fish suivent mes grosses relances pour trouver leur couleur a la river. Un type suit mon 3bet pré flop avec J6 (j’avais QQ) et touche un brelan de 6. Et j’ai l’impression d’enchainer les mauvaises decisions. On me suit pas quand j’ai un bon jeu, ou quand on me suit les adversaires touchent river. Les classiques du débutant quoi ! Mais je compte bien perséverer. Et je serais content de te lire ici et de progresser ensemble

Tu as bien jouer le coup et dans les 2 cas, il ne faut pas regarder le résultat. Par contre, regarde les 20 mains suivantes et je suis persuadé que tu as mal joué des mains. C’est là qu’il faut chercher tes erreurs. Rd tu certain d’avoir rarement call preflop ? Es tu certain d’avoir foldé lorsque tu te fais agresser? Es tu certain d’avoir fait tes CBET 75% pot très souvent? Es tu certain d’avoir ouvert 50% de tes mains au bouton ?

Bien sur que je fais des erreurs, j’essayais de dire à ananas qu’on était dans le même bateau :wink:

Je voulais juste te dire (peut-être maladroitement) que les 2 mains tu les avais bien joué et que tu n’as rien à te reprocher.
Par contre, tu les as mentionné. On peut en déduire que cela t’avais marqué pendant le jeu. Donc, probablement, dans les mains suivantes, tu as perdu quelques blindes que tu n’aurais pas dû perdre. C’est ces blindes là qu’il ne faut pas perdre

Oui tout à fait, je suis encore trop sensible aux mauvais coups. Je suis trop pressé après de recupérer ce que j’ai gagné, je joue donc plus mal. C’est un défaut que je connais chez moi et j’y travaille.