[NL10] Call de UTG vs 3bet HJ

Voici un cas qui se présente régulièrement :

1ère question
Mon action était assez simple (mais plutôt lié au fait que je vois peu de pot 3bet et j’ai donc extrapolé des situation de call) : le flop est très sec et je demande à vilain de trouver des mains à défendre. En pot 3bet, si vilain défend ses paires moyennes, le tour est joué et je suis souvent dans la mouise à la rivière.
La bonne action n’est elle pas de check avec toute ma range et certainement avec mon AKo?
Vilain a rarement des Qx (10% pour flopzilla), plus souvent des brelans (99 et plus rarement QQ : 20%)
Si j’augmente mon sising, je vais vite me retrouver uniquement face à des brelans et des Qx

2ième question
si je check avec toute ma range, la question n’a peut etre plus lieu d’être. Vilain a 99. Il touche donc un brelan au flop. Suite à ma mise, doit il reraise en value ? Peut il avoir des bluff dans sa range de reraise ?

Sur ce genre de board je bet avec l’ensemble ma range 1/3 pot
Ça va être très dur pour vilain de se défendre face à ce genre de sizing sur des board dry car il va devoir défendre 75% de son range pour ne pas être exploitable directement :slight_smile:
Donc n’hésite pas, surtout en NL10 à abuser du cbet 1/3 range sur les board dry

Ca me parait un peu faible (attention ce qui compte c’est tout ce qui a percuté), mais ça dépend obv des ranges attribués. Plus Vilain est loose et moins il aura percuté. A priori il est récréatif, donc avec ranges trop loose. Dans ce cas sur cette texture bet small en grande fréquence sera rarement mauvais.

Avec AK sur Qxx sec on a en théorie un candidat pour 3 barrel bluff (mais p-ê plutôt un autre combo comme AhKc qui bloque mieux les backdoor ?). Mais imo ce ne sera pas notre plan ici parce que:

  • Vilain n’est pas full stack et on lui mettra par conséquent moins de pression. Il va plus facilement call loose (pas folder de JJ ou A9).
  • Vilain est mauvais et possède peut-être trop de QJ QT (on bloque un peu moins ses TP que s’il avait que AQs KQs), et moins en proportion de PP type JJ 99 (qui serait target par nos bluffs).

Ainsi il me semble qu’on a un bon spot à one shot: CBet small mais pas multibarrel. On réalise en plus plus d’equity qu’avec un check back flop. J’aime pas forcément ce genre de plan dans ces spots avec AK, mais ici ça me va.

De manière général, j’utilise maintenant tes ranges.
Sur les tables, cela me réussit plutôt bien : HJ vs UTG : sur 2000 mains, de légèrement perdant (je callais beaucoup à la place de 3bet sur mes 800 premières mains). je suis passé à nettement gagnant (+12bb/100 avec une courbe all in à +20bb/100 et une courbe rouge montante). Les résultats sont bien sur à prendre avec des pincettes car

  1. 2000 mains c’est peu mais cela donne une tendance qui me semble déjà positif.
  2. au début, les mains sont surtout de la NL2 et sur la fin, les mains sont surtout de la NL10
    => en NL10, la majorité des vilains respecte étrangement une mise.
    Je n’ai pas d’élément de comparaison théorique/statistique pour avoir un objectif de winrate sur cette position face à UTG. Il n’empêche que c’est une position qui me semble facile à travailler.

Hors des tables, cela me donne un cadre de travail stable pour estimer la range de vilain (quitte à la déformer un peu si vilain est un peu loose/aggro CS…)

Face à une mise de 1/3 pot, vilain avec cette range doit défendre ses brelans (20%), ses top paires (10%), et la majorité de ses TT, JJ (on ne doit pas être loin avec les TT qui ont un cœur ou un trèfle).

1 « J'aime »