NL10 89s CO vs 3bet BB

BB 38/23 en 27 mains, probablement un joueur régulier.

Flop on doit défendre ce genre de main, aucun intérêt à raise. Villain a TP, A5, set, FD, 67s.
Son sizing fait ch*er et je voit pas l’intérêt qu’il a à bet si cher un board sec comme là.

Turn easy give up

Est-ce que le call flop est mauvais vu le sizing adverse? Est-ce qu’on doit conclure qu’un bet si cher ici indique que Villain bet probablement trop déséquilibré en value et que du coup on doit fold?

D’une façon générale je donne beaucoup de credit aux 3bet du BB puisque c’est facile de just call pour voir un flop.

Tu open utg en plus…

Vilain est sensé 3bet polarisé… et dans ce spot les Ax sont parfaits pour bluffer (as bloqueur + 30% d’equité vs any hand exepté les as)

voici la range de snowie a la place du big blind:

Si vilain a une range de 3bet potable, tu ne bats que KQ quasiment.

Je pense que c’est un fold au flop… float pour faire fold les mains qui ont pas d’as plus tard me parait vraiment speculatif et pas du tout dans le plan: tu call preflop avec une main a potentiel contre une main supposée forte.

Donc le call preflop, c’est pour empecher vilain de trop bluffer: t’as pas envie de defendre cette main, tu joue pour une ev proche de zero… mais si tu le fais pas tu overfold (par contre cette main est un bon candidat pour défendre, bien meilleur que ajo) et vilain pourrait en profiter.

Va t’il le faire? Anyway la main est vraiment bonne pour jouer en poistion, il 3bet pas cher donc ok pour le call vs any profil, par contre le plan est pas le meme post flop selon vilain.

quand tu te retrouve post flop c’est pas pour t’accrocher si vilain est pas un degen. Ca m’etonnerait pas que la gto te dise de call une fois, mais comme tu le remarque il mise 2/3 pot

Deja en NL10 il faut affiner la notion de regulier, parce que ca va du mec tight au mec qui en fout partout, en passant par le reg super en ligne. Par exemple tu peux regarder le nombre de tables que vilain joue.

Cqfd: son sizing est vraiment bancal, franchement un mec qui a un peu bossé le poker sur les forums sait qu’il faut miser 1/2 pot voir un peu moins dans ce spot.

Du coup faut de demander: qu’est ce qu’il fait? en temps normal, une mis de 2/3 me fait penser a un cbet automatique donc je call ou 2bet a chaque fois que je peux.

Mais la vu la range forte et la présence des deux piques: je pense que vilain « protege sa main »

Si jamais tu decouvre plus tard que vilain bluffe beaucoup de bb preflop: pas de panique. Il se tire une balle dans le pied, et donc le peu d’ev que tu as laché en foldant sur ce coup la, il va te le redonner x10 en creant des gros pot hors position alors que c’est intrinsequement mauvais…

Je profite de cette main assez simple pour essayer de raisonner un peu gto, mais pas en terme de range apprises par coeur.

Ingame le fold au flop est pas facile a faire. Je pense que que je suis capable de faire le raisonnement que je viens de te faire in game, parce que c’est un peu un cas d’ecole que j’ai analysé 50x mais je sais pas si j’arrive a me faire assez confiance et et a fold…

car call flop est quand meme super intuitif.

Je suis toujours sous le choc de l’insta fold d’alexandre luneau vs davidi kitai dans une partie relevisée de winamax, quinte vs dp qui a fait full au turn. La on parle de processus de prise de decision…

good luck

1 « J'aime »

Merci pour la réponse de qualité!

Complètement d’accord, par contre j’insiste je suis CO mais ça change pas grand chose.

C’est clair, car il n’y a pas de nut FD et probablement pas 67 chez Villain…

Oui on fera rien fold plus tard, on espère soit améliorer soit voir l’abattage gratuit, du coup ça donne vraiment envie de fold dès le flop sur un board injouable avec cette main.

Et oui preflop on a pas envie de call mais on a encore moins envie de fold.

Et oui je préfère 100 fois call 87s que AJo ici.

Je pense vraiment que la GTO dit de call mais osef de la GTO ici, d’ailleurs c’est ça qui me fait faire l’erreur.

Et clairement j’essai au maximum d’affiner le profiling, mais là j’ai que 25 mains sur Villain donc difficile de conclure quoi que ce soit. Après ce coup vu ses sizings je suis quasi sur qu’il a très peu de bluff flop et zero turn.

C’est peut-être un cbet auto ouai, mais j’aurais de bien meilleur spot que celui-ci pour call un peu large. Là avec aucun redraw c’est injouable même si on est IP je pense.

Ouai c’est bien de se rappeler ça, j’ai trop l’impression de mal jouer quand je fold un spot comme celui-ci alors que c’est le seul move viable.

Vs inconnu c’est bien chiant ouai, mais j’ai sous-estimé la non jouabilité que j’ai ici. C’est sur qu’in game c’est chiant à fold, mais vu nos position preflop, son sizing et notre non jouabilité le fold est assez obvious finalement je trouve.

1 « J'aime »

belle réponse aussi!

je reste tres humble sur le fait qu’on aie raison ou pas de « voter » pour fold flop dans ce spot. parfois avec des raisonnements logiques on pondère mal les différents facteurs ou on en oublie.

humain: « blah blah blah »
bot: « bien essayé, mais apres avoir joué un milliard de fois ce spot contre moi meme, je te dis que tu as tort et que tu es un idiot »

:slight_smile:

Mais on ne subit pas les evenements, c’est la bonne methode.

Bon we

Oui.

Tu call preflop car il 3bet pas cher pour espérer un flop vraiment favorable. (Sachant déjà que sa range de 3bet est déséquilibrée en value (NL10), mais tu as une bonne cote)

Flop A8x ne rentre pas dans la catégorie des boards « vraiment favorable ». Tu peux payer un petit size mais là il fait cher… n’oublie pas que sa range preflop est strong avec bcp de AQ+ ou TT+, ton équité est au raz des pâquerettes vs cette range, tu n’as pas la cote pour chercher dp+ vs ce size…

Pourtant la range que tu montres est pas polarisée du tout. BB va CO c’est rarement polarisé il me semble.

Vu son size flop je comprends pas pkoi tu dis que c’est « chiant à fold ».

Le mec t’envoie un gros parpaing sur A8x après avoir 3bet… c’est quand même hyper optimiste de penser que tu es assez souvent devant avec 89s…

Il faut voir que quand tu paies preflop avec 89s c’est pour son potentiel de tirage principalement.

Tu peux être « satisfait » de faire une paire sur un board bas genre 842 ou même T83 (ou paire plus draw sur un autre board) mais sur un board AHi, une « petite » paire n’a que peu de showdown value…

D’ailleurs sur A89 tu te frottes les mains et tu lorgnes sur le stack entier de vilain car les mains avec un As bien accompagné sont très présentes dans les ranges de 3 bet.

je fold flop je pense, bb vs utg peu de bluffs surtout a ce size

3 « J'aime »

Merci pour les réponses,

j’en conclus qu’il faut :

  • bien penser que globalement les gens 3bet assez bien les spots obvious genre SB vs BU ou BU vs CO mais sont beaucoup plus honnêtes MP vs BB par exemple.

-bien savoir pourquoi on call une main type 89s vs 3bet : pour pas être exploitable preflop. Mais postflop il faut de vraies options pour gagner le coup car on est finalement vs une range très strong, surtout sur Axx.

1 « J'aime »

Houla même ça je l’affirmerai pas, t’en vois beaucoup des joueurs à 18% de 3B BvB ou 12-14% SB vs BU ?

Turbo fold flop

1 « J'aime »

En disant assez bien j’voulais dire pas que QQ+, AK mais oui on est d’accord :wink:

C’est la conclusion oui!

En fait je dis chiant à call en pensant à la GTO blablabla

mais oui face à un joueur basique de NL10 qui a ici une range bien trop forte c’est easy fold

Ce que je pensais il y a 5 ans de la « GTO blablabla » en micro limites… je ne suis pas loin de penser la même chose aujourd’hui… en tout cas cette main qui est un clear fold flop ici (vs ce size de bûcheron) confirme ma pensée initiale « la GTO, une nouvelle génération de calling station »

Alors j’ai lu en diagonale, mais clairement post très intéressant et je pense que c’est un de mes plus grosses sources d’erreur, vouloir défendre à une fréquence optimale alors que Villain lui n’est pas optimal et très déséquilibré en value par exemple.

En fait je me retrouve à devoir désapprendre ce que j’ai appris par rapport à la GTO, du moins il faut arrêter de l’appliquer en micro. Je surestime complètement le niveau de jeu en NL10 sauf les 5-10% de joueurs vraiment décent du field.

3 « J'aime »

Le truc en micro c’est que même les joueurs « décents » vont par défaut plutôt underbluff car les joueurs sont en moyenne bcp trop CS en micro…

Si toi tu commences à call en pensant qu’ils bluffent ils vont continuer à jouer leur jeu propre en value.

Certains ne s’adapteront et te blufferont seulement quand tu commenceras à « overfold »… Pas la peine de supposer par défaut qu’ils bluffent « décemment »…

1 « J'aime »

Ok donc en fait c’est moi qui fait l’erreur d’être CS face à des gens qui underbluff alors que je devrais overfold, et tant que j’overfold pas le field à raison d’être déséquilibré en value.

Du coup la clé c’est de savoir si Villain underbluff ou pas (ce sera souvent le cas) et de s’adapter en conséquence

1 « J'aime »

En gros l’idée est d’essayer de définir une range à Vilain dans un spot (ici le Cbet flop cher sur A8x après avoir 3bet depuis BB vs CO) en fonction de ce que tu sais des habitudes des joueurs du field et de jouer le mieux possible vs cette range.

Et non de jouer GTO par défaut, penser MDF et défendre des mains qui sont ev- vs la réelle range de vilain au motif de respecter le MDF etc.

Et enfin, ne pas croire que les « bons joueurs » vont jouer proche de la GTO car non seulement ils ne la connaissent pas parfaitement, mais en plus ce n’est pas le jeu le plus efficace en micro et même les bons joueurs jouent exploitant et souvent plus en value car cela fonctionne bien en micro.

Pourquoi dis tu que vilain BB vs CO est sensé 3bet polarisé et tu montres une range de snowie mergé ?

Au flop, en défendant les TP+, TT+ et les tirages piques, on doit être déjà très proche des 60% de mains à défendre ici. Avec notre 98dd, on n’a pas grand chose à espérer et l’on peut fold tranquillement

Un gros sising, nous arrange plutôt (au moins avec cette main).
Si l’on devait défendre contre 1/3 pot ou même 1/2 pot, le fold me semble déjà plus difficile à trouver