[Mtt-5€] Défendre sa bb avec JTo et moins de 10bb

Salut à tous,
Je viens de sortir du FPC#11 de Partygaming sur cette main:

.
.
Je suis un peu surpris du call de vilain.
Cela dit, il m’est arrivé d’être dans sa position, j’en profite pour poser la question:
Son call est-il bon avec JTo avec un stack inférieur de 10BB ?

Y a pas d’antes ?

Si… Un pb du replayer. Les antes sont de 4500, c’est le reliquat que tu vois, quand je push.
Donc, préflop, le tapis est de 85500 aux blinds 15/30k.

Avec (un peu moins) 7bb tu dois push 22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J5s+,T6s+,96s+,86s+,76s,65s,A2o+,K2o+,Q7o+,J8o+,T8o+ théoriquement au BTN.
Il a 172 194 a rajouter pour gagner 459 888 (je dois t’avouer qu’avec le bug du replayer je suis pas sûr mais ça doit pas être très loin).
172 194 / 459 888 = 37,44%
Si tu push nash il a 44,7% d’équité avec JTo vs ta range donc en théorie et sans considération ICM le call est correct.
Si je me suis trompé avec le bug du replayer tu peux refaire le calcul très facilement toi même.

4 « J'aime »

Je ne fais pas le même calcul. Je me dis plutot, j’ai 172.000 à rajouter dans un pot de 287000.
Et quand je regarde HM2, il me donne une cote de 39% assez proche de ton résultat.

Je suis à la place de vilain, j’ai à peine 10bb et j’ai JTo en BB.
Le pot fait, avant toute action: 1bb + 0.5 bb + 9X 0.15bb = 2.85bb
Un joueur fait tapis, j’ai 9bb à rajouter dans un pot de 11.85, mais qui fera au total 20.85 ?
Mathématiquement, c’est un easy-call ?

Si on est BB :
Montant à ajouter / Taille totale du pot (incluant le call) = équité nécessaire
Tu calcules ensuite l’équité de ta main vs la range que tu attribues à vilain qui push (logiciel genre Equilab) et si l’équité de ta main vs sa range est supérieure à l’équite nécessaire c’est un call EV+
Deux cas de figure qui nous font dévier de ça :

  • impact de l’ICM (bulle par exemple)
  • tournoi KO ou si on couvre vilain, la prime va nous permettre de call + loose
1 « J'aime »

JTo à une équité suffisante face à un range de 20%, je pourrais donc payer dans des conditions similaires.
Merci @tabirba