Mental en CG - Fonction des résultats

Hello Valou29,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Concernant ta 1ère remarque : « tu n’as rien gagné tant que tu n’as rien mis sur ton compte bancaire ».
Effectivement, c’est comme cela que raisonnent les personnes qui investissent de l’argent en bourse… Tant qu’ils ne vendent pas, il ne gagnent pas ni ne perdent selon la fluctuation des cours.

Cependant, mon problème, comme je l’ai dit, mais ta remarque ne fait que le souligner de manière flagrante :
J’entretiens une porosité importante entre ma bankroll et mon compte bancaire !

L’argent de ma bankroll, il me faut faire un effort intellectuel afin de me dire qu’il ne s’agit pas de « vrai argent » mais seulement d’une valeur d’actif pouvant varier indépendamment de ma volonté. (tout comme un boursicoteur peut avoir un placement et ne pas se soucier si sa valeur baisse pendant une certaine durée).

Le problème c’est que les années « fastes du .fr» (2011 - 2012) où je gagnais le plus correspondent à des périodes (suite à achat de maison) où l’argent que je gagnais, j’avais envie d’en profiter un real life. (même si c’était pas des masses, c’était toujours ça ; en 2012 j’ai perfé sur des MTTs + CG et gagné plus de 2000 euros, quand est est rik-rak ça aide bien).

Du coup, j’ai toujours cette mentalité au fond de moi, que l’argent que je gagne aux tables, ben c’est de l’argent quoi.

J’admire les gens qui ont monté des bankroll partant de 50 euros -> 10.000 euros ou plus sans toucher aux sous…

Ne jamais cash out (du moins dans une longue période « d’initialisation ») est la clef pour ne pas « confondre » bankroll et argent personnel.

Concernant les « compétences acquises », j’ai lu plusieurs fois que tout les bons joueurs pros se sont broke une à plusieurs fois avant de re-build et atteindre des sommets. Ça devait faire partie de leur « apprentissage ».

C’est une bonne façon de voir les choses que de se dire que si jamais je perdais mes 500 euros ça m’apprendrais des choses, oui. (Je pense cependant que cela serait « pendant la descente » que j’apprendrais sur moi-même plus que pendant le grind de NL10, que j’ai déjà effectué plusieurs fois auparavant…).

Concernant la correction de mon coté « radin », je vais effectivement me promettre de ne plus cash-out pendant un long moment.
J’ai plus d’aise in real life aujourd’hui, du coup, ça devrait m’aider.

Sinon, penses-tu que 500 euros soit suffisant pour grind la NL20 ? Il me semble que c’est « théoriquement » très juste.

Je pense que je vais re-grind un peu la NL10 histoire de monter à un peu plus de 500 et shot la NL20 dès lors.

Sinon, pour le mental, switcher de limites, j’imagine que c’est pas terrible ? (passer en NL20 à 550 euros et repasser en NL10 si je descends à 450 par exemple … ?).

Merci pour tes précieux conseils en tout cas.

Greg

[quote=“Valou29, post:894056”]Avant tout, tu n’as rien gagné tant que tu n’as rien mis sur ton compte bancaire :slight_smile: Un gain est un gain quand il est encaissé, s’il te sert à rejouer, ce n’est pas un gain mais une nouvelle BK et donc tu prend le “risque” de l’améliorer ou de la perdre.[/quote]+1000

En lisant ton dernier commentaire greg31150, j’ai l’impression que tu n’as pas compris ce que le coach vient de t’expliquer. Ou alors c’est moi qui comprend ça autrement ou qui n’ai pas compris ton post.

Pour moi ça signifie que pour avoir une confiance stable dans ce que tu fais il faut gagner. Or si gagner ne se produit réellement que quand tu fais des cash out bah t’as tout intérêt à en faire régulièrement^^

Monter une bankroll c’est une chose mais ce n’est pas sensé durer indéfiniment. Si tu ne fais que ça tu vas finir par trop t’y attacher et les moindres fluctuations qu’elle va subir tu vas les ressentir très violemment.
Tu admires les gens qui ont monté des grosses bankrolls sans toucher aux sous mais à l’exception de ceux qui l’ont fait pour se donner un défi particulier, les autres ont très probablement un mental en mousse. Je dis ça parce que je l’ai fait pendant plusieurs années, je sais bien ce que c’est de passer son temps à monter une bankroll, à la moindre grosse perte tu te demandes pourquoi tu as fais tous ces efforts (voire pourquoi tu joues au poker en fait, si c’est pas pour gagner de l’argent).
Aujourd’hui je m’aperçois que ma bankroll était plus une sorte de Tamagotchi que je passais mon temps à nourrir et à mutiler.

Le jour où j’ai commencé à cash out régulièrement mon cerveau s’est mis automatiquement à dissocier l’argent que je sors de l’argent qui me sert à jouer. Ma bankroll est devenue ce qu’elle est sensé être, un moyen. Du coup maintenant je la considère bien plus comme des jetons de play money que comme de l’argent et l’expérience aux tables n’est clairement plus la même.

Savoir cash out régulièrement et sans trop retarder la montée de limite c’est un autre problème, si j’étais un expert sur ça je stagnerais probablement moins^^
Bref à toi de voir comment tu gères tes montées de limites mais je te conseille de commencer à faire des cash out rapidement parce que si tu veux t’occuper de ton mental c’est un bon point de départ je pense.

Merci flibustier pour ta réponse.

Déjà, ce que je peux dire dans un 1er temps, c’est que tu as raison, c’est bien de cash-out régulièrement pour ne pas être en permanence en train de jouer avec “tous ses gains”.

Par contre, je pense l’avoir un peu trop fait… Car si j’ai gagné plus de 5000 euros lifetime (en comptant ma Rool actuelle), mais que je n’ai que 500 euros de roll, c’est quand même très dommageable pour moi si mon “niveau de jeu” me permet de jouer par exemple en NL20, mais que ma roll est trop juste pour ça.

Enfin, tu as raison dans le fait que ne pas cash out du tout n’est pas forcément bon pour le moral. Il faut trouver un juste milieu.

Donc, je pense que pour l’instant, ne pas cash out n’est pas un problème pour moi, car je joue avant tout pour “progresser”, m’y remettre, en ce moment. Si je peux me refaire une bankroll pour la NL20, je le ferrais.

En tout cas, merci pour ton intervention. J’attends de voir ce que peux me conseiller Valou29.

Sinon, toi, flibustier, tu as quelle roll en ce moment et tu joues quelle limite ?

Greg

Je joue en NL10 principalement n’ayant jamais vraiment réussi à m’installer en 25.
Je tiens mes comptes sur excel et j’ai eu tellement de galères informatiques et perso ces derniers temps que j’y ai même pas accès dans l’immédiat.
De mémoire je venais de cashout et il doit me rester 30-35 caves, un truc comme ça. Je crois qu’il me reste 1 ou 2 cashout à faire par rapport à ce que j’avais planifié avant de refaire un énième shoot en 25. Bon pour ça il faudrait que je joue aussi, j’ai pas grind depuis presque 2 mois là et ça me gonfle un peu :sick:

Très bon sujet qui doit certainement faire écho chez beaucoup d’entre nous…

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a déjà été dit mais dans mon cas j’ai tendance à considérer ça comme un mauvais tic et quelque chose que j’ai tendance à faire quand il y a une petite accalmie aux tables et que je commence à cogiter sur mon jeu, pris un mauvais coup, etc…
J’ai trouvé une alternative qui m’aide un peu: plutôt que de regarder les courbes ou le niveau de ma BR, j’ouvre régulièrement une Hand History ou un replay sur une situation particulière et je me concentre là-dessus un petit moment. Rien de très poussé ou de très élaboré, ce n’est pas le moment, mais c’est une alternative qui permet de rester focus et de relativiser certains de tes plays ou ceux des autres. Ca m’arrive de prendre des notes aussi à ce moment là.

Jai donc pris le parti de transformer une mauvaise habitude en une autre habitude que je considère moins mauvaise ^-^

[quote=“flibustier, post:894154”][quote=“Valou29, post:894056”]Avant tout, tu n’as rien gagné tant que tu n’as rien mis sur ton compte bancaire :slight_smile: Un gain est un gain quand il est encaissé, s’il te sert à rejouer, ce n’est pas un gain mais une nouvelle BK et donc tu prend le “risque” de l’améliorer ou de la perdre.[/quote]+1000

En lisant ton dernier commentaire greg31150, j’ai l’impression que tu n’as pas compris ce que le coach vient de t’expliquer. Ou alors c’est moi qui comprend ça autrement ou qui n’ai pas compris ton post.

Pour moi ça signifie que pour avoir une confiance stable dans ce que tu fais il faut gagner. Or si gagner ne se produit réellement que quand tu fais des cash out bah t’as tout intérêt à en faire régulièrement^^

Monter une bankroll c’est une chose mais ce n’est pas sensé durer indéfiniment. Si tu ne fais que ça tu vas finir par trop t’y attacher et les moindres fluctuations qu’elle va subir tu vas les ressentir très violemment.

Le jour où j’ai commencé à cash out régulièrement mon cerveau s’est mis automatiquement à dissocier l’argent que je sors de l’argent qui me sert à jouer. Ma bankroll est devenue ce qu’elle est sensé être, un moyen. Du coup maintenant je la considère bien plus comme des jetons de play money que comme de l’argent et l’expérience aux tables n’est clairement plus la même.
[/quote]

Salut flibustier,

Merci pour cet excellent post qui m’a fait comprendre que la vraie bankroll était la somme “de moyen de grind” pour laquelle on devait être totalement détachée (comme mes 90 de re-cash-in intial en mode “on verra bien”). Du coup, je me suis rendu compte que de laisser 500 euros de bankroll sur le site ne me protégeait pas du tilt, bien au contraire.

Du coup, j’ai cash-out près de 300 euros, pour laisser 200 euros sur le site en me disant que ces 200 euros c’était pas de l’argent “gagné au poker” mais juste ma roll.

Ca me permet, quand je rejoue, de re-grind la NL10 avec plus de “motivation”.
Je jouerais en NL20 quand je serais prêt à considérer mes futurs gains comme “juste une roll” et non pas comme de l’argent “gagné”.

A+
Greg

En fait tout est là.
Je me suis toujours dit que pour être “détaché des sommes jouées” il fallait être over-rollé.

Mais en fait, pour être détachée des sommes jouées, il faut surtout être détachée de la “valeur” de sa bankroll.

On est plus serein avec une bankroll de 30 caves de laquelle on est “détachée”, qu’avec une bankroll de 60 caves à laquelle on tient “comme à la prunelle de ses yeux”.

Souvent je regarde des threads en me disant qu c’est vraiment bien mais comme je n’ai rien à ajouter je passe sur un autre.

Là je n’ai également rien à rajouter mais j’ai quand même envie de vous dire MERCIpour ces réflexions ! :wink:

Salut Greg,

J’allais justement en venir par là :slight_smile:

Quels sont tes objectifs au poker ? Si c’est cash out 300€ tout les mois ou si c’est vouloir être pro il existe une grosse différence !

Il faut que tu saches dans quel but tu joues. Si tu veux simplement prendre plaisir, dominer une limite et cash out des petites sommes alors continues à jouer en NL10 et cash out quand tu gagnes :slight_smile:
Si tu veux en vivre, alors tu vas devoir jouer aussi avec plaisir, dominer et monter plusieurs limites, te prendre un peu plus la tête avec de la théorie, accepter la variance (qui est plus forte quand le niveau se resserre) etc… Pas question de cash out aussi gros…

En fonction de tes objectifs, ton approche du jeu est différente :slight_smile: Bien à toi de choisir celle qui te convient, selon ta vie et tes envies.

Et tu as tout compris en te détachant de la valeur de ta BK, cash out t’as permis d’en avoir une partie, une partie qui t’appartiens et qui récompense ton jeu. Cela ne m’étonne pas que tu sois plus serein à présent :slight_smile:

PS : je voudrais juste rajouter que beaucoup de personnes en tournois comme en cash game cherche à copier leur modèle. Or tout le monde ne peut pas aspirer au plus haut niveau du poker. En voulant absolument grind jusqu’à la plus haute limite comme nos modèles, on prend beaucoup de risques en ne faisant jamais de cash out. Imaginez vous avoir grind 20K euros en 6 mois et tout reperdre en NL200. Vous aurez alors l’impression d’avoir fait cela pour rien, d’avoir “perdu” 20K euros (que vous n’avez jamais gagné puisqu’ils étaient sur votre compte poker). Cela peut entraîner beaucoup de problèmes. La même personne qui aurait monté 20K, mais qui aurait pris plus de temps, cash out des sommes régulièrement, aurait moins de problemes à perdre toute sa BK. Effectivement même si elle en perd son intégralité, elle n’aurait pas TOUT perdu… LeVietFou (qui porte mal son pseudo) en parle d’ailleurs très bien : il faut cash out de temps en temps. Sinon vous ne voyez pas le résultat des efforts accomplis !!!

[quote=“Valou29, post:894745”]Salut Greg,

J’allais justement en venir par là :slight_smile:

Quels sont tes objectifs au poker ? Si c’est cash out 300€ tout les mois ou si c’est vouloir être pro il existe une grosse différence !

Il faut que tu saches dans quel but tu joues. Si tu veux simplement prendre plaisir, dominer une limite et cash out des petites sommes alors continues à jouer en NL10 et cash out quand tu gagnes :slight_smile:
[/quote]

Salut Valou,

Merci pour ta réponse.
Cela fait bien longtemps que j’ai “oublié” le “doux rêve” de devenir un joueur être pro de poker. ^^

Cela ne veut pas dire que j’ai envie de grind à tout jamais la NL10 et que je n’ai pas envie de progresser.

Sinon, concernant mes “objectifs” actuels.
En fait, j’ai commencé le poker en 2009. J’ai commencé surtout par des SNG et petits MTTs sur le .com.

J’ai grindé de 30$ à environ 500$ sur le .com en un peu plus d’un an en SNG 1 à 5 euros (parfois 10 euros).

Puis avec le .fr, je suis passé au CG pour l’easy money jusqu’en 2012-2013. (monté jusqu’à NL30 de bwin)
J’ai aussi fait quelques perfs en MTT.

J’ai fait une pause à partir de début 2013 car je me suis rendu compte que je progressais moins vite que le field moyen (je régressais donc, avec une vie de famille et un boulot, je ne pouvais pas m’investir assez à fond dans le poker, et puis de voir que le niveau moyen ne cesser de monter m’a plus donné envie de m’arrêter que de “m’obstiner”).

Je m’y suis remis l’été dernier (sans objectif particulier) parce que le poker me manquait. J’ai refait quelques perf en MTT. J’ai refait une pause car les MTTs qui finissent tard déréglaient un peu ma vie.

Du coup, là j’ai repris en novembre, principalement en CG, car j’ai pas trop le temps pour les MTTs.

J’ai un très bon winrate en NL10 (10BB/100), c’est ça qui m’a donné envie de monter car selon certains sites (je sais plus le nom), on “perd son temps” à ne pas monter quand on a ce winrate.

Pour autant, j’ai un jeu hyper exploitant (semi-loose aggro préflop (je viens de regarder en NL10 : PFR un peu moins de 28%) et aggro postflop, mais j’arrête les frais quand y’a de la résistance). ça marche très bien en NL10, en NL20, pas forcément.

A+
Greg

EDIT : Quand je dis “j’arrête les frais quand y’a de la résistance”, je joue quand même postflop selon ma main et le profil adversaires obv. Si c’est un nit qui résiste je give up, sinon, j’avise.

Si ta BR te permet de passer en NL20, tu peux y aller, mais il faut que tu sois prêt mentalement.
Si ton jeu est gagnant en NL10, pourquoi ne le serait-il pas en NL20 ? garde la base fondamentale de ton A-game de NL10 et adapte toi aux nouveaux reg que tu vas trouver.
Soit toujours dans l’optique d’exploiter l’adversaire tout en te rendant inexploitable, c’est la clé pour rendre ta range invisible. Les “nouveaux” reg que tu vas rencontrer vont t’étudier, pense à l’image que tu veux donner !

[quote=“Saccho, post:894674”]Souvent je regarde des threads en me disant qu c’est vraiment bien mais comme je n’ai rien à ajouter je passe sur un autre.

Là je n’ai également rien à rajouter mais j’ai quand même envie de vous dire MERCIpour ces réflexions ! ;)[/quote]

Up
(Je ne peux pas laisser le message de “samcaul” conclure ce thread… Non seulement il n’apporte pas grand chose mais en plus je ne suis pas d’accord avec lui… avec ce genre de raisonnement gagnant en NL10 => gagnant en NL20, par itérations successives, tout le monde peut être gagnant en NL1000…)

Pour ceux qui ont suivi (et éventuellement apprécié) ce thread, j’ai écrit un « article du mois », également au sujet du mental :

[quote]Pour ceux qui ont suivi (et éventuellement apprécié) ce thread, j’ai écrit un « article du mois », également au sujet du mental :

Mis à jour de mon article (lien ci-dessus) avec plus de contenu et des illustrations.

Greg

Merci beaucoup pour ce super thread !! Vraiment très intéressantes toutes ces discussions !!

Salut,

Merci pour ton commentaire.
Tu peux aussi lire mon article du mois de mars. Comprendre ses réelles motivations à jouer au poker permet de prendre du recul sur ses résultats. (en tout cas, pour moi ça marche !)

Greg

EDIT : Un exemple tout bête :
Avant j’aimais pas trop finir des sessions négatives. Et surtout j’espérais toujours (grosse erreur) finir au moins “à jeu”. (vouloir “se refaire” sur une session est le mal absolu).

Maintenant que j’ai compris de manière définitive que le poker est avant tout un loisir pour moi (si je gagne des sous c’est la cerise sur le gâteau), j’ai beaucoup plus tendance à soit ne pas être déstabilisé par des pertes, soit arrêter de jouer si je vois que je prends pas plaisir.

Salut,

Je rejoins Greg, je fonctionne comme lui. C’est marrant d’ailleurs, y’a quelques années j’étais un reg en NL100, un peu en 200 donc la variance j’ai connu… aujourd’hui je joue en NL10 et je regarde souvent où j’en suis de ma session en cours de jeu.

Malheureusement ça joue sur ma game. Pourtant perdre deux, trois ou quatre caves n’a aura aucune incidence vu que je respecte la gestion de ma bankroll.

Par rapport à ce thread (www.poker-academie.com/forum/psychologie...r-les-resultats.html), je me définirais comme un compétiteur. J’ai joué pendant très longtemps aux échecs, le classement Elo c’est ma bankroll. Plus mon classement est bon, plus je pourrai espérer affronter de meilleurs joueurs.

Parallèlement à ça, j’ai ressens une certaine excitation, voire même de peur avant de jouer et pendant des parties de poker. C’est peut-être pour ça que j’ai repris, ça me manquait.

J’ai repris sur Pokerstars y’a un mois environ, j’ai directement voulu grinder la NL25. J’ai perdu l’équivalent de 7 caves. Ca m’a calmé! D’ailleurs je me suis auto-exclu du site. Je voulais plus jamais entendre parler de poker…

Finalement j’ai repris en NL10. Je me trompe probablement mais j’ai l’impression que les gens sont aussi agressifs qu’en NL100 qu’il y’a 5 ou 6 ans.

Excusez cette digression. En tout cas ça fait plaisir de savoir que d’autres personnes sont un peu comme moi. :wink:

[quote=« kestuf, post:910813 »]Salut,

Je rejoins Greg, je fonctionne comme lui. C’est marrant d’ailleurs, y’a quelques années j’étais un reg en NL100, un peu en 200 donc la variance j’ai connu… aujourd’hui je joue en NL10 et je regarde souvent où j’en suis de ma session en cours de jeu.

Par rapport à ce thread (www.poker-academie.com/forum/psychologie...r-les-resultats.html), je me définirais comme un compétiteur. J’ai joué pendant très longtemps aux échecs, le classement Elo c’est ma bankroll. Plus mon classement est bon, plus je pourrai espérer affronter de meilleurs joueurs.
[/quote]

Salut à toi,

Je te remercie pour ton post.

Dans un 1er temps : le lien que tu as mis vers mon autre thread ne fonctionne pas :

Suivre ce lien :

Sinon, concernant le niveau par rapport à y’a 10 ans, je ne peux pas te répondre car je ne joue en CG que depuis l’ouverture du marché .fr (2010).
Avant, je faisais principalement des SNG.

En tout cas entre 2010 et aujourd’hui, le niveau a considérablement changé sur le .fr.

Je pense m’être pas mal amélioré cette année, en ce moment je crush la NL10 et je gagne un peu sur la NL20 (j’ai un bon winrate mais un sample par énorme).
En 2010/2011, quand j’ai démarré le CG, j’étais pas bon et je battais easy la NL30. (je ne dis pas que je suis « bon » aujourd’hui mais mon jeu est bcp mieux posé que celui que j’avais en NL30 en 2011).

D’autres joueurs te diront surement la même chose sur l’évolution du niveau.

Après, si tu veux comparé le .fr et le .com, je pense qu’il y a un biais, car sur le .fr le niveau dépend pas mal des moments auxquels tu joues (je sais pas si c’était la même chose sur le .com en particulier à cause des décallages horaires. Sur le .com, le samedi matin avant, on pouvait se gaver contre les américains alors qu’aujourd’hui, le samedi matin à 8h, c’est plutôt mort sur le .fr).

Enfin, même si la NL10 est plus aggressive que la NL100 d’ya 10 ans, je sais pas si le niveau est forcément plus élevé, y’a d’autres paramètres que l’aggressivité moyenne. (le coté « calling station » de certains fish, l’équilibre dans l’agressivité etc.)

A+
Greg

Salut,

J’ai connu le .com et j’ai arrêté juste avant quz ça devienne .fr. J’avais plus le niveau, déjà à l’époque y’avait des vidéos, des coachs, des articles, etc… du coup le niveau avait progressé et moi je jouais entre 12 et 16 tables donc autant dire que je jouais pas vraiment au poker!

Et là en NL10, j’ai vraiment du mal. C’est peut-être parce que je joue de manière très mécanique. Faudrait que je prenne 2 à 3h de cours pour cibler mes faiblesses.

Je pense pas me tromper, t’as l’air plutôt sérieux en lisant tes posts et si j’en juge le nombre de messages postés. Tu devrais crusher assez rapidement les limites supérieures si toutefois tu arrêtais de cash out !

[quote=“kestuf, post:910856”]

Je pense pas me tromper, t’as l’air plutôt sérieux en lisant tes posts et si j’en juge le nombre de messages postés. Tu devrais crusher assez rapidement les limites supérieures si toutefois tu arrêtais de cash out ![/quote]

Salut,

Alors le nombre de message ne signifie pas grand chose sur le niveau de jeu.

Ensuite, je trouve paradoxal que tu penses que je puisse gravir rapidement les limites supérieures, sachant que tu trouves déjà que le niveau de NL10 est bcp plus difficile qu’avant.

Ce que je veux dire, c’est que perso, je trouve le niveau de NL10 très easy, mais que plus haut ça commence à être bien plus agressif, plus high variance, je n’ai pas un bon niveau de résistance à tout ça…

Concernant le fait de cash out, c’est au contraire une bonne chose pour le mental comme tu peux le lire dans ce post.

Alors oui, en cash outant moins, mais surtout en jouant bien plus, je pourrais certainement battre le limites NL20 et 30 et certainement 50.
Sauf que je joue pas beaucoup et que je n’ai pas envie de faire ma priorité dans la vie de jouer beaucoup plus.
Du coup, déjà, arriver à battre la NL20 serait déjà bien.

En résumé, je poste beaucoup mais je joue peu :wink:

A+
Greg