Mental défaillant - Une enième tentative ou un échec cuisant?

Salut @Weskerise,

Tu as pleins de conseils différents et plus ou moins « contradictoires »… @Askinanich, @LaGouGoule

Pour y voir plus clair entre tout ça, déjà, il te faut répondre à la principale question de ta motivation…

POURQUOI joues-tu au poker ?

Un petit lien vers un article qui peut t’aider ^^

Les différents profils psychologiques d'un joueur de poker et sa façon de gérer ses émotions

Si tu joues uniquement pour l’argent, les conseils de @LaGouGoule me semblent pertinents, si ça n’est pas le cas - ce qui est vrai pour la plupart d’entre nous - essaye de prendre conscience de tes véritables motivations et de tes attentes…

T’as mis de l’action @Weskerise :slight_smile:
Je suis d’accord dans l’absolu avec le dernier post de @Freeze et il y’a de bonnes choses à prendre chez @LaGouGoule et @Askinanich

Le parcours de Weskerise me rappelle un peu le mien
Arrivée en NL10 j’ai du mettre 8mois à la battre, je sais pas combien de fois j’aurai pu abandonné :slight_smile:

En fait c’est pas compliqué, soit on choisi la facilité et on reste en NL2-5 à print tranquille selon le volume qu’on peut y consacrer, ou alors on tente de monter quitte à bien en chier et rien gagner pendant certaines périodes

J’ai réussi à up en 50 mais le je suis even et ça commence à me gonfler :slight_smile:
Malgré tout j’ai tellement pas envie de redescendre… certains auront toujours de l’avance sur moi, je pourrai peut être un peu moins cash out… mais je pense que c’est encore une étape à passer

Tout dépend comment le poker affecte notre vie personnel
J’avoue que les lendemain de sales sessions ou les enchaînements de mauvaises sessions peuvent être durs à encaisser, et parfois je pense un peu trop au poker plutôt qu’au reste
Mais bon est-ce que c’est pas ça qu’on appelle la passion ?
J’ai beau détesté ce jeu parfois, voire souvent, j’y retourne quand même :slight_smile:
Je crois que c’est pour ça que j’ai pas give up depuis que je m’y suis remis, alors que j’avais déjà arrêté par le passé parce que j’étais blasé de ce jeu.

A la fin ça reste une guerre d’égo, est-on prêt à accepter ce que l’on est ou alors forcer à tout prix les choses ?

Personne ici n’a tord ou raison, il est TRES difficile de réussir tant certains se sont professionnalisés, MAIS, ce n’est pas impossible, suffit de mettre les bouchées triple :slight_smile:
Quand je vois qu’aujourd’hui on run des spots NL5 dans PIO… j’imagine pas ce qu’on fera les années à venir

2 « J'aime »

Je ne te comprends pas bien @Weskerise!

Je te vois liker des posts de gens qui t’expliquent que tu ferais mieux de laisser tomber ton “addiction” sinon tu vas perdre ta femme et tes gosses, que tu vas finir par ruiner ta vie et qu’il y a mieux à faire que du poker… C’est ça que tu voulais entendre? Je trouve ça étonnant car ce que je comprends de ton message c’est que tu n’es pas fier de toi, que tu ressens une grande frustration et un découragement car les résultats que tu attendais ne sont pas au rdv. Je ne t’ai pas vu écrire que tu voulais passer pro ou que tu avais un problème d’addiction, c’est peut-être le cas mais avant d’en arriver à cette conclusion pourrais-tu nous dire ce quels sont tes objectifs? Combien de temps peux-tu allouer au poker par jour/semaine?

++

Faut être plus motivé que ça mon garçon (dixit un fish mental).:kissing_closed_eyes:

Ne pas craquer, être au max tout les jours, y croire, le machin “long terme”. Comme dit le coach aki, faut pas fuir les problèmes faut les défoncer.

Après c’est facile à dire le “long terme” quand on a des bouches à nourrir, je ne suis pas dans ton cas donc grind tranquillou écoute sburnoz, améliore ta stratégie et ne pense pas du tout aux résultats financiers. Grind une bankroll, franchis les paliers et si tu y arrives tu pourras penser à une reconversion et à la vie de balla de bibi et benj.

Ça se fait pas du jour au lendemain mais t’es pas plus con qu’un autre alors crois en toi, comme on dit un jour inchallah

Tu peux me montrer ce qui te faire dire que c’est son objectif stp?

Mais tu sais, tout ce que tu me dis là à propos de toi, je m’en doute, et je te l’ai même écrit dans un autre post, tout les pros en ont généralement baves pour en arriver là. Et encore une fois, je pense que tu es très tourné vers toi même pour aider les autres, si je l’ai fais, il peut le faire. Il ne s’agit pas de toi, mais de lui, et vous ne fonctionnez pas de la même façon.

Maintenant, dans le cas de @Weskerise , si on fait attention un peu à sa situation, on comprend qu’il n’aura jamais assez de temps à consacrer au mental, il en a déjà pas assez pour jouer. Mais visiblement, ça tu n’y prêtes même pas attention…

Tu détournes mes dires à l’extrême, en disant qu’il faudrait éliminer sa femme, ses enfants… A dire qu’à aucun moment, j’ai été jusque là, mais bon, quand t’as femme t’apporte + de soucis que de bonheur, et pareil pour tes enfants, ça va de soi, de prendre ses distances, faut il encore en avoir le courage.

Évidemment qu’il y à des soucis, et stress inévitables, mais quand ça devient chronique, et que ça t’apporte peu de bonheur, faut avoir le courage d’abandonner, quand le mauvais prend le dessus sur le bon, surtout quand on a pas le temps, de comprendre, ou d’essayer d’inverser la balance.
Obv, tu peux chercher la cause, et peut être résoudre le soucis, mais parfois, la solution c’est juste de laisser tomber, et je sais pas, ça ne doit pas te convenir car tu dois trouver ça lâche, ou stupide, car tu penses qu’il y à des solutions à tout. Mais le gros soucis du poker, c’est que les gens ont tendance à y revenir même quand c’est encore générateur de stress, de malêtre, frustration…

En prenant un peu de recul, je pense qu’il faut prendre des pincettes, être très à l’écoute de la personne avant de lui dire d’essayer autres choses et intrinsèquement de continuer à jouer.
Et honnêtement, tu as du les oublié chez toi.

Tu fais énormément de généralité par rapport à ce que tu as vécu, mais tout le monde ne vit pas les choses de la même façon que toi, et n’ont pas les même réactions, émotions ou moyen de se dépasser.

En passant, c’est marrant que tu ais le temps de faire des chaines you tube ou de blogger, et pas le temps de débattre plus. Alalala, le regard des autres.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu aimes dans le poker ?

  • gagner de l’argent -> arrête le poker. Trop de travail, frustration, etc, pour un résultat trop loin à arriver.
  • le côté stratégique/mathématique/autre -> focus toi dessus, quitte à mettre parfois de l’argent, quitte à rester en NLx 4 ans, …

Perso je fais un art martial, je paye tous les ans 200€ + ~30€/mois en matos en moyenne. Je suis pas pro parce qu’en France ça existe pas, et c’est pas l’aspect financier qui me fait en faire ou arrêter.

Le poker a ça de bien que quand on le pratique comme loisir, on n’est obligé ni de payer une cotisation annuelle, ni de payer des trucs tous les mois (on peut le faire pour jouer plus haut et qu’on fait gaffe à pas tomber dans l’addiction, mais ce n’est jamais une obligation).

Si ce que tu cherches est de gagner du flouze et que le poker t’intéresse pas en soi, alors je pense aussi qu’il y aura mille meilleurs moyens de gagner ta vie. Ou en tous cas il faudra mettre un investissement et des sacrifices que tu n’as pas l’air d’avoir envie / de pouvoir faire actuellement.

[edit : et d’ailleurs pour le “énième tentative”, à mon avis tu te fixes tout simplement des objectifs trop grands, donc tu t’impatientes, donc tu grilles les étapes et tu te casses la gueule. La solution à mon avis est toute simple : accepter qu’un escargot n’aille pas à l’allure d’une tortue. Ceux qui ont plus de temps à consacrer au poker vont plus vite que toi ? Quoi de plus normal ?]

4 « J'aime »

Mettre les bouchées triples impliquent énormément de sacrifice, qui peuvent avoir des répercussions. Simple à écrire.

Juste une hypothèse, il a l’air d’avoir l’envie… Je pense pas que ce genre de personnage se contente du challenge “crush Les micros”.

Et peut-être qu’il n’est juste pas dans la situation idéale comme dit waitwait

Après, je préfère préciser : je ne dis aucunement qu’il ne sera jamais pro. Juste que si ça ne doit pas être son fuel maintenant mais “un rêve” et que c’est autre chose qui doit le faire avancer.

Pour prendre une image, imaginons un Brestois qui rêve d’ouvrir sa taverne en Allemagne. Bon, il a pas trop la technique pour brasser la bière, il connait un peu personne là bas, il a pas non plus de voiture d’ailleurs.

“When there is a Will, there is a way”… La route est là, c’est sur. Mais bon, s’il se met à partir en trottinant il risque d’avoir mal aux pattes, ou faim, ou envie de dormir avant d’arriver…
Par contre, s’il commence à préparer son voyage, en mettant des “checkpoint” plus réalistes/atteignables (tiens, il y a une offre d’intérim à Rennes pour un brasseur du coin, bah ça me fera avoir fait 300 bornes, + appris un peu plus sur le brassage, + …) hop, notre héros a un peu “tracé sa route”, et petit à petit, en faisant autre chose en rapport, il se rapproche de son but sans s’impatienter, sans se cramer, sans se mettre en danger lui ou son but.

Par contre, imho le mec qui “met les bouchées triples” et se retrouve après 3 jours d’autostop en allemagne sans parler la langue, sans avoir prévu d’endroit où dormir, sans avoir de manière de gagner du fric dans le coin ni compétences dans le domaine, sans avoir réfléchi qu’en février il fait froid en allemagne… bah il risque fort de finir comme la petite marchande d’allumettes…

3 « J'aime »

C’est beau👌

Pour l instant je vous lis et ne croyez pas que je m en fou, j ai envie de répondre à tous mais trop de choses à dire et à commenter donc faut trouver les mots juste pour ne pas s égarer, la je suis au boulot mais je vous répondrai au calme dès que possible.

Merci à tout le monde de participer en tout cas ça me touche de voir tout ça :wink:

Quand je « Like » un post ce n est pour moi pas une façon de dire que je suis d accord avec le commentaire pour préciser mais une façon de déjà remercier la personne pour le temps de sa réponse et de son contenu, que ça soit positif ou négatif @GaleNMaaRek

7 « J'aime »

Le poker, j’y ai joué pendant près de 5 ans et je connais maintenant bien la faune du milieu des micro/low online: 90% des joueurs n’ont ni:

1- le talent (pas le plus important)
2- la perséverance/abnégation/travail/accepter les sacrifices
3- la résistance mentale (résister aux badbeats, downswings, etc.)
4- l’hygiène de vie/approche sérieuse du “travail” de joueur
5- le style de vie (boulot, famille, voyage, autre hobby, etc.)
6- le bankroll management (dans le sens d’avoir peur de perdre de l’argent)

nécessaire(s) pour réussir au poker au dessus de la NL10. Ce sont les winners et les whiners qui postent sur PA, principalement. Les fish et reg-fish et autre reg-break-even qui hantent les micro comme des âmes en peine sont en vérité la grande majorité des joueurs, ne viennent globalement pas montrer leur move de fish sur les forum. Et si ils sont dans cette situation, c’est parce qu’ils n’ont pas compris qu’il faut respecter les points 1-6, ou parce qu’ils pensent qu’ils peuvent faire autrement.

Chez toi, c’est sont les points 3 et 5 qui pêchent, mais tu sembles aussi avoir de soucis avec 2 et 6. Le problème 2 étant induis par le problème 3.
De toute façon, c’est le point 2 qui fait que plein de joueur sont even ou perdant.
Pour le point 1, si tu réfléchis bien à la répartition du QI dans la société, que tu sais que seul 10% des joueurs gagnent de l’argent et que tu pars du principe que ce sont les plus intelligents qui réusissent (en faisant fi des point 2-6), alors il faut 120 de QI pour faire partie de cette “élite”. On pourrait ajouter sur le sujet que le poker, comme celui des échecs attirent des gens plus intelligents que la moyenne des autres hobbies, les 10% les plus intelligents du milieu doivent être plus proches de 125 de QI (5% de la population donc). Alors oui, l’intelligence n’est qu’un critère, mais partir du principe qu’il faut un QI sensiblement plus élevé que la moyenne de la population pour réussir au poker me semble un constat à faire.

11 « J'aime »

J’ajouterai à ces points un qui me semble primordial : la patience.
Que ce soit dans la partie en cours, ou à moyen et long terme.

1 « J'aime »

Je savais pas que tu coachais @ub87, comme quoi il avait pas menti quand il parlait de run inhumain, ça peut lui faire que du bien en tout cas, merci pour ton travail :cowboy_hat_face:

4 « J'aime »

T’es fou toi :joy: C"est qui ce joueur @Askinanich? :face_with_raised_eyebrow:
Il joue quoi comme games?

Tarot il me semble

2 « J'aime »

Quand j’étais gosse j’ai subi un huge bad run aux billes, toute ma collection de billes schtroumpfs y était passée… je m’en rappelle encore plus de 30 ans après :cold_sweat:

En vrai c’était même pas un bad run mais juste un shark qui m’avait pris pour cible alors que je me pensais imbattable ! :cry:

2 « J'aime »

Bon me voici un peu plus calmement installé, week-end mouvementé…
Tout d’abord encore un grand merci à tous d’avoir apporté votre soutien et d’avoir participé sur ce thread.

Je vois du pour et du contre dans chaque argumentation, il y a eu trop de réponses pour vous répondre spécifiquement un par un donc concrètement je vais essayer de centraliser tout ça en vous parlant vraiment avec mes tripes du pourquoi et du comment.

En gros j’ai 26 ans, je joue au poker depuis quelques années mais j’ai vraiment commencé “sérieusement” le cash game en décembre 2016 ca fait donc un peu plus de 2 ans.
Je joue a ce jeu pour plusieurs raisons mais voici les principales:

-J’ai toujours eu la passion du jeu en lui même, stratégie, bluffs, ça m’a toujours fasciné. On peut être en bas de l’échelle et gravir les échelons, c’est aussi ça qui m’a tout de suite imprégné l’esprit et du coup ça aussi qui m’a fait perdre le moral. je ne me suis jamais vu stagner en NL2 mais j’ai toujours eu envie de me frotter à la NL50, NL100… Pourquoi? Pour l’adrénaline je pense, pour me prouver que je peux “grimper”, pour me frotter à des joueurs corrects, et bien sûr pour gagner de l’argent, même si franchement c’est secondaire dans mes objectifs.

-J’aimerais prouver à mon entourage que tout cet investissement de temps a servi à quelque chose et que le poker ce n’est pas juste un jeu de hasard où je perds mes soirées au lieu de faire comme tout le monde et regarder GoT sur Netflix… (cliché mais bon :smile: )

-J’aimerais être sûr de mes décisions au maximum, ne plus hésiter 50 secondes entre bet et check dans un pot 3bet OOP vs fish sur un board pairé, j’aimerais me sentir “bon” dans ce jeu et contrôler la situation au maximum, pour me prouver que si je suis gagnant c’est que je l’ai mérité en prenant les bonnes décisions.

Voilà principalement les raisons qui me poussent à jouer. Maintenant concernant “l’addiction” je ne pense pas être vraiment drogué, dans le sens où je si je pars en vacances, si je ne peux pas jouer 1 semaine je ne vais absolument pas pleurer de manque, c’est plus frustrant de sentir la motivation s’éloigner en ne jouant plus pendant quelques jours que de ne plus jouer en lui-même.

@Balla quand je vois ton graph c’est justement ça qui me faut en fait, crush une limite pendant 100K hands pour me dire “putain voilà tu vois que tu es gagnant, que tu fais pas de la merde et que tu mérites cet investissement de temps et d’argent”.

Maintenant pour répondre plutôt à l’aspect mental, j’aimerais sortir de cette spirale infernale et ne plus refaire de nouveaux filtres. Accepter que mes échecs passés font partie de ce que je suis devenu à ce jeu, accepter d’être un joueur moyen à mon niveau, et move up, voir plus loin, mais pas trop, étape par étape…
Ca c’est compliqué et je dois prendre un peu de temps pour voir comment faire ça car mon esprit est formaté et pour me faire changer je ne sais pas trop ce que je dois faire.

@LaGouGoule tout ce que tu as dis n’est pas bête, j’ai clairement le choix d’arrêter si je veux et passer à autre chose, mais j’ai tellement d’ego que je ne pourrais pas accepter la défaite. Je veux vraiment rebondir, coute que coute, car pour moi c’est 2 ans de perdu de ma vie si je fais le choix d’arrêter maintenant, surtout que mes compétences techniques ont bien évoluées et que je sens que je peux faire quelque chose à ce jeu!

Je vais reprendre un peu de méditation, regarder quelques vidéos de David Laroche et me refaire un plan de jeu. Je vais partir une semaine en vacances, je vais rebosser le mental au poker sous les palmiers et puis après ça je pense que je recommencerai doucement en prenant du plaisir.

2 « J'aime »

Tu ferais mieux de profiter des palmiers :wink:

4 « J'aime »