MDF et Solver

Bonjour à tous
J’ai une question qui peut paraitre un peu bête ou j’ai loupé un truc.
Je suis BB je fais face à un open du BU je call, il Cbet 1/2 pot, le MDF est bien 67% ?

Pourtant quand je teste dans PioSolver il ne défend que 58% j’aimerais comprendre

La portion relancée permet de défendre moins. J’ai pas les détails de pourquoi mais ça semble assez logique. L’argent que tu perds en ne défendant pas assez est dans l’idée compensé par celui que tu vas gagner en plus avec la range relancée.

Sans Raise on passe à 60% call 40% Fold

les bluffs d’IP ont de l’EV à checkback donc il sacrifie ça en bettant du coup pour compenser ça OOP doit overfold

  1. le MDF ne prend pas en compte l’avantage de range au flop. Imagine une main caricaturale : BB avec 76s ou 65s, vs UTG avec AKo et AQo. Flop AAQ. Penses-tu que le solver défende la MDF en BB ?

  2. souvent les mains de BU qui veulent bet en bluff ont une EV > 0 à check back. Du coup, pour BB, il ne faut pas rendre EV0 le bluff mais EVx avec x = EVcheck. Du coup, on a besoin de moins défendre

Le sujet a déjà été débattu ici : Question : "overfolding & MDF"

1 « J'aime »

Ça vient aussi du préflop : de la dead money venant des blinds et du « prix » que tu as á juste devoir compléter la relance.

Tu payes « trop » large préflop pour cette cote, ce qui n’est pas une erreur. Pas contre au flop tu te retrouves avec une range trop déséquilibrée et ce sera impossible de MDF sur les 3 streets, ça perdrait trop d’argent.

Du coup BB overfold le flop pour « ré-équilibrer » les ranges.

Sur certaines turn trop en faveur de OR, il peut y avoir encore rééquilibrage, mais sur la plupart des turns et river, le MDF tient.

2 « J'aime »

Comme la range est faible il ne peut pas défendre 67 % de 100 % de la range , des combos sont du coup exclu du mdf donc on obtien plus de fold