Maraver la NL2

Merci beaucoup Lacerta@x pour cet énorme contenu sans prix !!!

A quand les premiers articles de nl 4 ?

[quote=« yougos, post:855223 »]

A quand les premiers articles de nl 4 ?[/quote]

Salut,

Comme je l’ai expliqué dans mon PA-book (ici: http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard/page-23.html#900647), je me suis éloigné du monde du poker pour quelques temps. Pour être honnête ma motivation en ce qui concerne le poker est pour l’instant au plus bas. Cependant je n’aime pas le travail inachevé et j’espère pouvoir finir ce que j’ai commencé, même si ce n’est pas pour tout de suite ni même pour les semaines ou les mois qui viennent.

En ce qui concerne la NL4 je dirais quand même que les modifications dans le jeu seront assez légères (c’est surtout à partir de la NL10 que les choses commencent vraiment à évoluer). Elles concernent quelques petites adaptations à faire comme augmenter nos steals de SB contre les joueurs serrés, ou commencer à plus se défendre contre les 3bets (comme 4bet light des gros 3betteurs qui ont des ranges polarisés dans certaines positions).

A+.

un énorme merci en tout cas à toi.

J’ai joué regulieremnt la NL25 de party il y a un an puis fatigué de ne pas évoluer et avec des gains peu fréquent avec un BB/100 anecdotique ( et un temps passé pour si peu de profit ) j’ai cash out pour m’offrir un beau reflex ( un joli ensemble à 600€ d’occasion ). Puis j’ai stoppé pendant 1 an. Il y a deux semaines je repart des 70€ que j’avais laissé sur la room et je me suis fait défoncé en NL4 en perdant 8 caves en 3000 mains.

Je suis tombé sur tous tes articles et je me suis rendu compte que j’étais un amas infame de leak… Je repars donc tranquillement en NL2 en suivant tes articles avec discipline et je suis beaucoup plus serein et les gains arrivent tout doucement. Mon objectif est de remonter en NL25 pour financer mon nouveau dada… les cigares cubain.

merci encore ;o)

[quote]Je sais qu’il y a beaucoup de choses à retenir par cœur et que c’est assez contraignant (mais pas tant que ça si vous saisissez bien les idées cachées derrière chaque range et conseil) mais les résultats sont garantis si vous êtes suffisamment rigoureux. Ce dernier point est essentiel et c’est pour ça que j’insiste dessus. En effet le manque de rigueur est (avec les leaks mentaux, les deux sont d’ailleurs souvent liés) à mon avis la principale raison qui empêche pléthore de joueurs de crusher les petites limites, bien plus que des soucis techniques. Quand je vous dirais: “ne jouez pas votre tapis contre un reg dans un SRP avec une simple paire”, appliquez ce concept à la lettre! (sauf read très précis, j’en reparle un peu plus bas). Quand je vous dirais: “après avoir effectué un 3 barrels ne payez pas le raise de Vilain avec TPTK”, idem. Un point important pour battre les micro limites, c’est que ce que vous gagnerez en destackant vos adversaires qui ne savent pas lâcher leurs over-pairs, il ne faudra pas le reperdre en vous faisant vous-même destacker bêtement. D’ailleurs être rigoureux c’est souvent savoir folder.

Un leitmotiv: no spew, jouer en ligne, restez rigoureux![/quote]

S’il n’y avait qu’un truc a retenir ! De la rigueur ! De la rigueur ! De la rigueur ! De la rigueur !

E tout le reste et complètement nutsé !

merci a toi de faire un boulot pareil.c’est sympa de prendre sur ton temps pour aider ce qui en ont besoin

Merci beaucoup pour ce guide ! Ca va etre mon livre de chevet pendant quelques temps je le sens :laugh:

Comme aurait pu dire Patrick Swayze :“Idem” !!!

Enoorme boulot ! Merci

Salut je commence la nl2 j’ai vu sur un site que deux cartes assorties bloquaient 101 combinaisons. Je le comprends…
Puis deux cartes non assorties bloquent 101 combinaisons aussi.
Ça je le comprends aussi.
Par contre il est écrit qu’une paire bloque 91 combinaisons mais j’en trouve 101… Ou est le problème
Je calcule qu’une paire bloque :
5 paires
24 combinaison assorties
72 combinaisons non assorties
Quelqu’un peut m’aider je tourne en rond !!!
Auré

Vraiment top ! Travail de titan !
Merci à toi pour tout ce contenu lacert@x !

Lacertax ?? petite question

tu a tout travaillé sur flopzilla ??

comment as-tu procédé pour t’elle range, vs t’elle mains ? etc

cela m’intéresse car je suis en train de travaillé mes ranges

Alors de mémoire (ça commence à dater…) j’ai pas ou peu utilisé Flopzilla pour les ranges proposés ici (sauf pour le tableau « flopabilité »). J’ai plutôt essayé de recommander les ranges les plus faciles à jouer pour les débutants sans être trop NIT. Etre trop tight fait perdre une tonne d’EV et être trop loose sans avoir un skill suffisant post-flop amène au spew. Il faut donc trouver un bon compromis. Les ranges que je propose m’ont semblé les plus tights acceptables pour dégager un d’EV confortable, mais en réalité chacun aura des ranges optimaux qui lui seront propres et qui dépendront de son skill sur sa limite et de son style, par ex certains aiment jouer les SC parce qu’ils savent naturellement quand ils peuvent bluffer post-flop, mais d’autres seront perdants avec. Et nos ranges évolueront dans le temps avec notre niveau et celui du field qu’on joue.

Il s’agit donc de ranges « au jugé » qui s’appuient sur mon expérience des micro limites et qui m’ont semblé faciles à jouer. Je rappelle quand même, en particulier pour les ranges de défense, qu’il est très important de modifier ces ranges en fonction de la physionomie de la table et des profils qui la composent. On ne va pas défendre le même range vs 40/30 que vs 40/5 et on ne va pas open le même range du BTN si les blindes sont 2 looses CS ou 2 short stacks aggros.

A noter que j’ai fait pas mal de tests de ranges depuis que je joue au poker (et je continue). Par ex c’est en testant les ranges que ArtPlay conseille aux débutants que je me suis aperçu qu’un range trop tight est difficilement gagnant. Voir ici: Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH - Blogs poker - Forum Poker Académie

J’ai aussi fait quelques challenges moins sérieux mais quand même très instructifs: http://www.poker-academie.com//forum/votre-activite-poker/691233-challenges-moves-de-fish.html#691233

J’ai cependant aussi travaillé avec Flopzilla, mais plutôt pour mes ranges personnels. Pour les ranges PF, ça m’a surtout été utile pour choisir les combos de steal et de resteal en trouvant ceux qui hit le plus de flops et donc qui permettent de maintenir le plus souvent l’agression post-flop avec des 1/2 bluffs plutôt qu’en randomisant nos ranges. Mais c’est surtout post-flop que Flopzilla m’a bien aidé en travaillant sur la façon dont plusieurs ranges se comportent sur tel ou tel type de board. J’ai pu par ex voir que deux flops qui à priori se ressemblent bcp frappent en réalité différemment les ranges. J’avais d’ailleurs commencé à partager ce travail sur mon PA-Book.

Pour le travail PF, je détermine d’abord le nombre de combos que je souhaite avoir. Par ex pour le resteal de SB vs BTN je sais que je veux défendre 15-18%. Je fais ensuite un travail d’équité (avec n’importe quel logiciel de type Equilab) contre un range moyen de RFI de BTN. Ensuite j’essaie de déterminer les mains qui ont la meilleure jouabilité en rentrant les combos individuellement dans Flopzilla pour voir comment ils flopent. Enfin il faut faire un compromis entre « équité » et « flopabilité » pour essayer de trouver les mains qui ont la plus forte « profitabilité », en sachant que la flopabilité est souvent plus intéressante tant qu’elle ne sacrifie pas trop l’équité. Les mains à forte équité (PP et Ax) sont plus difficiles à jouer post-flop et mènent souvent au gessing game. Les mains à fortes flopabilité (mains connectées/suitées moyennes à hautes) sont plus faciles à jouer si on sait quand il faut être agressif et qu’on a conscience de parfois être dominé.

Pour le travail post-flop, à part le travail que j’ai partagé dans mon PA-Book qui était très rationalisé par type de flop et contre des ranges très précis, il s’agit surtout d’un travail fait en review de session. Par ex si lors de mon grind, j’hésite entre CBet ou pas durant un coup, je tag la main et j’y reviens en review pour voir si le CBet était profitable ou pas en fonction du range attribué à Vilain.

Daccord je voie la maniere de travailler. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour m’expliquez tout sa .

Maintenant au boulot :slight_smile:

Les jeux de cartes c’est la guerre déguisé en sport!

---- Twitch ----

Le sexe c’est bien mais le poker ça dure plus longtemps.

[lacert@X] salut !

J’ai beaucoup de mal à comprendre cette partie concernant les broadway suited !

" De plus lorsqu’elles sont trop faibles pour être call, ces mains sont excellentes à 3bet bluff: Elles ont des bloqueurs (comme les broadways offsuit et les Axs) et possèdent une bonne jouabilité post-flop (on peut barreller nos draws ou nos draws backdoor plus souvent qu’avec les broadways offsuit). Ce qui a été dit pour les 3bets avec les broadways offsuit est aussi valable pour les broadways suited, et vous pourrez en plus plus souvent les 3bet OOP grâce à leur meilleure jouabilité."

Je ne comprend pas dans quel contexte KQS pourrait être un 3bet bluff, en effet si on considère que notre main est trop faible pour être call Vilain doit être relativement solide donc on ne parle pas de 3bet mergé, pourtant dans l’optique de 3bet polarisé, KQs ne fais ni partie de la range de stack off ni du haut de notre range de fold. Donc j’ai peur dans cette situation de souvent me faire payer par des mains plus fortes dans cette situation.

( j’ai peut être tout faux mais je préfère être ça au clair haha )

Bonne soirée !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. KQs n’est dans aucun de mes tableaux de 3bet bluff. En général cette main possède suffisamment d’équité pour être call IP, et OOP lorsqu’elle n’en possède pas suffisamment je conseille de la fold parce qu’on n’a pas envie de construire de range de 3bet bluff OOP vs ranges strongs. Je rappelle que KQs possède environ 43% d’équité contre un range de 12%.

Par contre effectivement d’autres broadways suited comme des KTs ou QJs peuvent être 3bet light comme on le ferait avec des SC, mais avec en plus des bloqueurs. Elles seront souvent barrellées en semi bluff avec des draws ou avec des bloqueurs sur la calling range de Vilain. Lorsqu’on hit une paire, effectivement on peut se retrouver dans des situations un peu compliquées et être en position de bluffcatcher. En général soit on CBet si on pense quand même avoir de la value et on check/avise les streets suivantes, soit on passe en c/c dès le flop sur une ou deux streets. Mais dans tous les cas, si on était en 3bet light PF (et non en 3bet mergé, dans ce cas on pense être en avance sur le range adverse) on n’investira pas notre tapis post-flop avec une simple pair.

Quand on 3bet light un broadway suited, on est bien dans le haut de notre range de fold. Cependant ces mains sont plus souvent call que 3bet light et seules les plus faibles sont 3bet en bluff. Je rappelle que le coeur de notre calling range est composé de PP, de broadways très fortes (de type AQo) et de broadways suited.

PS: Je viens de modifier les ranges de défense en BB vs SB. Les nouveaux sont un peu plus looses mais me semblent meilleurs.

Super merci pour la précision j’avais mal compris je pensais que KQS faisait partie de notre range de 3bet Light d’où mon incompréhension :slight_smile:

Wow… Alors là, j’avais totalement ignoré ce thread, ne jouant pas en CG jusqu’à très récemment, et là je tombe dessus, et vu la galère que je suis en train de connaitre pour mes débuts en NL2, je sens que ce superbe travail de Lacertax va devenir mon livre de chevet :slight_smile:
J’ai juste parcouru un peu les posts du débutde thread, ca donne envie !

Du coup, je suis impatient de lire attentivement, de (tenter de) comprendre, et d’essayer de mettre en pratique les conseils.

Super boulot.

Merci.

quelqu’un aurait le lien pour le ebook complet de maraver la nl 2??

[quote=« lacertX, post:813458 »][right]Mars 2015[/right]

[center]Maraver la NL2[/center]

Il y a un an je créais « Notions de base pour débutants » qui était un condensé de mes connaissances pokeristiques du moment. J’ai aujourd’hui un autre projet afin d’aider les débutants. Il repose sur une approche différente, il s’agit plus d’une mise en application du jeu. L’idée est de donner les bases d’un jeu gagnant en nano-limites en proposant des ranges PF et en expliquant concrètement comment jouer chaque situation courante.

Il y aura certainement deux parties (édit: il y en aura finalement trois). La première s’articulera autour des ranges PF et nous projettera dans le jeu post-flop selon les types de mains joués. La seconde partie sera axée sur le jeu post-flop, j’essaierai de parler de toutes les situations couramment rencontrées et comment les aborder. Il y sera surtout question de plans de jeu basés sur le REM dans des situations concrètes pour faciliter les décisions des joueurs débutants.

Pour « Notions de base pour débutants » j’avais travaillé tout seul dans mon coin et avais d’abord accouché d’un produit mal fini bourré de maladresses et de coquilles que j’avais dû ensuite peaufiner des mois avant d’être satisfait du résultat. Pour « Maraver la NL2 » j’aimerais m’y prendre autrement afin de rendre un produit propre dès le début. Je voudrais pour ça faire appel à l’esprit communautaire de PA. Je vais poster ici-même les tableaux et paragraphes non finis pour vous les soumettre et recevoir vos avis et conseils avant de les retravailler et d’en tirer un produit fini satisfaisant.

Je fais surtout appel aux joueurs ayant une grande expérience des nano-limites et de ses spécificités, et qui évidement les crush. Je m’appuierai sur un jeu tight/low variance qui est à mon avis le plus adapté aux plus petites limites pour les joueurs qui possèdent peu d’expérience.

Je post d’abord l’introduction que j’ai préparée. Je reviendrai pour poster les premiers ranges et leurs commentaires.

____________________________________________________________________________________________________________________

[quote][center]De la NL2 à la NL20, vaincre les micro limites… première étape:[/center]

Maraver la NL2.

« De la NL2 à la NL20 » est une série d’article qui fera suite au guide « Notions de base pour débutants », mais avec une approche différente et une mise en application plus facile en donnant des exemples concrets de jeu. J’essaierai de donner des clés aux débutants pour les aider à progresser et à gravir les limites et en leur permettant, j’espère, d’assimiler les fondamentaux du jeu.

Pour la première étape, « Maraver la NL2 », je m’appuierai essentiellement sur un jeu très solide et low variance, plutôt de syle long ball (ranges serrés et gros sizings pré-flop et post-flop), qui pour moi est la meilleure approche en NL2 quand on débute et qui devrait vous permettre de construire facilement une bankroll en suivant des concepts simples et gagnants. Gardez en tête que je vais présenter un jeu extrêmement solide (trop pour les limites supérieures) qui pourrait paraître un peu nit/weak dans certaines situations, en particulier dans les ranges de défense, mais qui vous fera gagner assez facilement en NL2. En suivant les conseils donnés vous aurez les bases du jeu pré-flop et un jeu solide post-flop.

Je sais qu’il y a beaucoup de choses à retenir par cœur et que c’est assez contraignant (mais pas tant que ça si vous saisissez bien les idées cachées derrière chaque range et conseil) mais les résultats sont garantis si vous êtes suffisamment rigoureux. Ce dernier point est essentiel et c’est pour ça que j’insiste dessus. En effet le manque de rigueur est (avec les leaks mentaux, les deux sont d’ailleurs souvent liés) à mon avis la principale raison qui empêche pléthore de joueurs de crusher les petites limites, bien plus que des soucis techniques. Quand je vous dirais: « ne jouez pas votre tapis contre un reg dans un SRP avec une simple paire », appliquez ce concept à la lettre! (sauf read très précis, j’en reparle un peu plus bas). Quand je vous dirais: « après avoir effectué un 3 barrels ne payez pas le raise de Vilain avec TPTK », idem. Un point important pour battre les micro limites, c’est que ce que vous gagnerez en destackant vos adversaires qui ne savent pas lâcher leurs over-pairs, il ne faudra pas le reperdre en vous faisant vous-même destacker bêtement. D’ailleurs être rigoureux c’est souvent savoir folder.

Un leitmotiv: no spew, jouer en ligne, restez rigoureux!

Présentation.

« Maraver la NL2 » va se présenter en trois grandes parties distinctes mais il ne faut pas perdre de vu qu’elles sont étroitement liées entre elles et que les décisions du jeu pré-flop (PF) se répercuteront dans le jeu post-flop et seront prises en fonctions des indications que vous donnera le HUD. C’est d’ailleurs entre autre pour ça que je présenterai des ranges PF très solides qui devraient permettre des prises de décision post-flop plus faciles.

La première partie sera essentiellement consacrée aux ranges PF (pré-flop): nos ranges d’open, d’iso, de 3bet, de call, de 4bet, etc… A chaque fois j’essayerai de donner des indications pour adapter ces ranges aux profils adverses (reg, nit, fish passif et fish agro), aux stacks effectifs et aux situations. J’essayerai aussi de donner des conseils pour appréhender toutes les situations particulières que l’on peut rencontrer PF.

La deuxième partie traitera du jeu post-flop. Je parlerai d’abord des bons raisonnements à avoir: l’utilisation du REM et les raisons de miser ou de suivre. J’indiquerai ensuite des schémas de jeu standards dans les situations les plus courantes. Ces conseils ne seront pas pas aussi rigides que pour le jeu PF pour lequel il faut surtout suivre rigoureusement des tableaux (même si on les adapte à chaque situation). Pour le jeu post-flop si mes conseils sont en contradiction avec vos reads, suivez ceux-ci! Je donnerai des conseils qui sont corrects EN GÉNÉRAL, mais pas toujours. Vous ferez moins d’erreurs à toujours les suivre qu’à ne jamais les suivre, mais de temps en temps vous aurez remarqué quelque choses chez Vilain qui vous fera penser qu’il faut dévier de mes recommandations. Cette aptitude à sortir d’un jeu standardisé est une qualité primordiale et le sera encore plus aux limites plus hautes, mais là c’est toute la « méthode » qui sera mauvaise. En effet le jeu que je vais présenter ne s’applique qu’aux nano-limites, pour plusieurs raisons:

  1. Les ranges conseillés ici seront inadaptés aux limites supérieures car trop tights. Je dirais qu’à partir de la NL10 ça devient tendu. Il faut comprendre pourquoi des ranges aussi tights sont corrects en NL2 mais pas au dessus:
  • A cause du rake énorme en nano limites. Le rake est le prélèvement du site sur chaque pot joué qui voit un flop. Il est proportionnellement plus élevé dans les plus petites limites. Certaines mains théoriquement légèrement EV+ deviennent EV- (au lieu de vous faire gagner un peu d’argent, elles vous en font perdre), mais aux limites supérieures elles redeviennent EV+ grâce à la baisse du rake.

  • Ces mains nécessitent souvent d’être jouées parfaitement pour être gagnantes. Or si vous êtes en NL2 vous commettrez inévitablement des erreurs post-flop, rendant ces mains encore plus perdantes. Il faut comprendre qu’en jouant plus de 21/17 environ, vous serez souvent sur le fil du rasoir post-flop puisque vous jouerez plus de coups compliqués. Ajoutez à ça la faune de la NL2: beaucoup de joueurs récréatifs short stacks qui vous empêcheront de jouer correctement certaines mains (je pense en particulier aux suited connectors (SC) qui ont besoin de FE et de profondeur pour être jouées).

De plus des ranges trop tights vous rendent trop lisibles. En NL2 on s’en fiche, mais à partir des low stakes ça devient problématique.

  1. Dans cet article je proposerai un jeu principalement exploitant/exploitable qui ne prend pas en compte l’équilibrage des ranges, ni PF, ni post-flop. Ce style de jeu est le plus gagnant (et le plus simple) aux plus petites limites mais sera exploité par vos bons adversaires aux limites plus hautes.

  2. Le style de jeu proposé est trop low variance. Qui dit low variance dit un peu weak (pas de gros moves ou de gros hero calls, pas de stack off light comme des 5bets bluffs ou de dynamiques agressives) et donc trop exploitable par les très bons joueurs (ou même par tous les joueurs suffisamment agressifs). En NL2 c’est la bonne approche (à mon humble avis), mais au dessus on risque de se faire un peu marcher dessus (à partir de la NL25 je dirais).

Voilà pourquoi suivre quasiment à la lettre les conseils de cet article est correct en NL2 mais pas en NL100. Cependant beaucoup de conseils sont de pur bon sens et vous obligeront surtout à adopter un jeu rigoureux, ce qui vous aidera certainement pour la suite.

La troisième partie sera consacrée au HUD. Le HUD affiche les statistiques de vos adversaires aux tables. Je vous présenterai celles qui sont les plus utiles et vous expliquerai comment les interpréter et les utiliser pour vous adapter aux Vilains (terme du jargon pokeristique qui désigne nos adversaires aux tables, par opposition à Hero qui désigne nous-même).

Quelques mots rapides pour conclure cette introduction sur des sujets parfois délaissés: le mental, la fatigue et l’échauffement. J’ai parlé un peu plus haut de la rigueur dans le jeu, le mental est ce qui va vous permettre de garder cette discipline. C’est la capacité à rester rigoureux lorsque tout va mal qui fait la différence entre ceux qui crushent et les autres. Continuez à faire de bons folds (pas de calls de frustration) et ne changez pas vos ranges. Dans une moindre mesure il vous faudra aussi rester rigoureux en période de run good, car même si les spews sont moins visibles et d’une autre nature, ils sont quand même là. Donc ne vous mettez pas à faire tout et n’importe quoi parce que vous avez l’impression de marcher sur l’eau.

Évitez aussi de jouer fatigué, c’est très important. En effet jouer fatigué est aussi mauvais que jouer tilté: la baisse de concentration altère les capacités de raisonnement et diminue notre rigueur de jeu, et finalement on spew sans forcément s’en rendre compte.

Enfin, un échauffement adéquat est important pour préparer une session et se mettre dans un bon état d’esprit. Je vous conseille donc de commencer chaque session par un petit échauffement de 10-15 minutes environ. Regardez d’abord un bout de vidéo « pour vous donner envie » de jouer. Puis relisez un ou deux passages de ce guide en essayant de bien le mémoriser. Par exemple revoir un tableau de ranges et les commentaires qui vont avec afin de vous en imprégner, puis un passage sur le jeu post-flop en essayant de bien l’assimiler. Ensuite mettez vous dans l’état d’esprit d’une « machine », en vous convainquant de la force de votre jeu basé sur des notions solides. Dites-vous: « je joue comme une machine qui prend les bonnes décisions ». Cette auto-suggestion se reflétera sur les tables par un jeu plus assuré sans vous pousser à devenir over-agro (trop agressif). Ça marche pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Note: Comme vous êtes certainement débutant il est possible que j’utilise des termes propres au jargon du poker que vous ne comprenez pas. Dans ce cas-là vous pouvez les chercher dans ce glossaire.

GL à tous.[/quote][/quote]

Énorme bravo pour ce travail faramineux lacert@X !!!

On ne trouve nul part tout ce travail réuni en une seule lecture !? Dommage si c’est simplement disséminé sur ce sujet, ça mérite bien mieux.