Maraver la NL2

Comment ça tout le monde ne connait pas ce verbe! :laugh:

Aller un peu de culture générale:

maraverwiki.png

[quote][/quote]

Je post donc les premiers ranges, ceux d’open raise, et les commentaires qui vont avec. Ce ne sont que des conseils généraux, je détaillerai plus les situations dans la seconde partie sur le jeu post-flop. Ils sont encore bien brouillons. N’hésitez pas à faire des commentaires (mais n’oubliez pas qu’on s’adresse à des joueurs encore débutants en nano-limites.

[quote][center]Chapitre I: Ranges pré-flop (PF)[/center]

Important: Cavez-vous max. Entrez sur les tables avec 100bb et activez l’auto-rebuy. Tous les conseils que je donnerai ne sont valables que pour le jeu à 100bb deep, le jeu short stack nécessite certaines adaptations.

Pour commencer quelques définitions:

Range: Éventail de mains. Par exemple un range d’ouverture UTG (premier de parole pré-flop) est l’ensemble des mains ouvertes dans cette position.

Open-raise (ou open pour faire plus court) est le fait d’ouvrir le pot en relançant. C’est à dire que tout le monde a foldé avant que la parole ne vous arrive et vous relancez. D’ailleurs quand vous êtes en position d’ouvrir un pot soit vous foldez soit vous relancez mais vous ne limperez jamais (open-limp). Je ne détaillerai pas les raisons pour lesquelles c’est mauvais ici mais croyez-moi c’est ce qu’il y a de mieux à faire. On utilise aussi le terme de RFI (raise first in).

Sizings: Montants de mises.

Premiums: Ce sont les meilleures mains de départ. AA KK QQ AKs AKo. Attention, elles sont très fortes pré-flop mais peuvent devenir très moyennes voir faibles post-flop sur certains types de tableaux. Savoir les lâcher quand la situation l’exige sera absolument indispensable si vous voulez être gagnant.

Broadways offsuit et suited: Les broadways sont les mains comportant deux cartes égales ou supérieures au T (10) qui ne sont pas des paires. Offsuit signifie qu’elles ne sont pas assorties, c’est à dire deux cartes qui ne sont pas de la même couleur (pique, cœur, carreau, trèfle). Par exemple ##Ah##Qs ou ##Kc##Ts Et suited qu’elles sont assorties comme ##As##Ts ou ##Kd##Qd

PP: Désigne les pocket pairs, c’est à dire les paires servies.

Axs et Axo: Ax désigne une main comportant un As avec une autre carte. Axs signifie que notre main est suited (assortie), alors que Axo signifie qu’elle est offsuit (dépareillée).

SC ou suited connectors: Ce sont les mains avec deux cartes qui se suivent et assorties comme ##9s##8s

1 et 2 gappers: Gapper signifie « trou ». Les 1 gapper sont donc des mains avec un « trou » entre les deux cartes, comme ##9s##7s et les 2 gappers celles qui ont deux « trous » comme ##8c##5c Il existe aussi les 3 gappers. Ces mains peuvent faire des quintes et des couleurs (si elles sont suited), mais plus il y a de gaps plus leur potentiel diminue.

OOP: Hors de position, vous parlez avant votre adversaire.

IP: En position, vous parlez après votre adversaire.

Equity (équité): Valeur (ou « chances de gagner ») de notre main face à l’éventail (range) de notre (nos) adversaire(s). Généralement exprimé en %.

Outs: Cartes à venir qui améliore notre main. Nous devons compter nos outs pour connaître notre équité. Il suffit pour cela de multiplier le nombre d’outs par deux pour calculer nos probabilités de toucher sur la street (le tour d’enchère post-flop) suivante, et par quatre pour les deux streets suivantes.

Draw: Tirage.

Combo-draw: Combinaison de draws (tirage couleur + tirage suite par exemple). 12 à 21 outs. A partir de 15 outs on considère que notre main est extrêmement forte et suffisante pour partir à tapis au flop.

FD: Flush draw, tirage couleur. 9 outs (19% de chances de toucher sur une street et 35% sur deux streets).

OESD: Open-Ended Straight Draw. Tirage quinte ouvert (par les deux bouts). 8 outs (17% de chances de toucher sur une street et 32% sur deux streets).

Gutshot: Tirage quinte ventrale. 4 outs (9% de chances de toucher sur une street et 17% sur deux streets).

FE: Fold Equity, c’est à dire les « chances » de faire passer Vilain. Si on pense souvent faire folder Vilain, on dit qu’on a beaucoup de FE. Plus notre FE est grande, moins nous avons besoin d’équité pour tenter un bluff.

EV (expected value ou espérance de gain): Ce que notre action va nous rapporter en moyenne. Si elle est EV+ elle nous fera gagner de l’argent, si elle est EV- elle nous en fera perdre, et si elle est EV0 elle ne nous ferra ni perdre ni gagner de l’argent.

GU (give up): Abandonner le coup.

Stack off: Partir à tapis.

Fish: Joueur récréatif.

Reg: Joueur régulier. Normalement meilleur que les joueurs récréatifs. On parle de « reg-fish » pour désigner un mauvais reg.

NIT: Joueur très serré.

TAG: Reg tight (serré) agressif.

LAG: Reg loose (large) agressif.

CS: Calling station, se dit d’un joueur collant qui fold peu.

Weak: Faible. Une top pair weak est une top pair pas très forte. Un joueur weak est un joueur trop craintif qui va peu bluffer et fera pas de call light.

Tableau des positions:

[center]
12positionspourPA.jpg[/center]
Durant cet article les positions UTG et MP seront souvent regroupées en une seule, EP (pour « early position » ou position précoce) par opposition à LP (pour « late position » ou position tardive).

Ranges d’open

#rangesPF

Tableau des mains que vous ouvrirez en relançant, par position:

[center]
3RFImaraverlaNL212152441.png[/center]

Je pense proposer les ranges les plus tights acceptables. Plus tight, on va rater trop de situations EV+, mais plus loose on risque de commettre trop d’erreurs si on manque d’expérience. Donc si votre expérience est faible, suivez à la lettre ces ranges. Mais au fur et à mesure que vous progresserez élargissez-les afin de gagner plus en jouant des mains plus délicates mais rentables. Ceci sera vrai pour tous les ranges que je vais proposer.

Avant de détailler les ranges par position je vais parler des sizings d’open. Personnellement j’ai toujours ouvert à 3bb en NL2 à toutes les positions, mais ça peut être une bonne chose d’ouvrir à 4bb en position précoce (UTG et MP) dans les plus petites limites. D’abord nous voulons éviter d’être suivi par trop de joueurs (il est plus difficile de remporter un coup en multiway). Ensuite nous seront souvent OOP et voulons faire « payer la position » à nos adversaires. Nous décourageons aussi les 3bets lights des autres regs. Et enfin, comme nous avons un range tight dans ces positions, nous voulons tout de suite faire gonfler le pot avec une main souvent favorite. Ce dernier argument me semble le seul vraiment important. Je vous laisse décider de vos sizings d’open UTG et MP. Vous pouvez même choisir un compromis en ouvrant à 3.5bb. Par contre dans les autres positions je vous conseille d’ouvrir à 3bb car vos ranges y seront plus looses et vous ne voulez pas forcément tout de suite faire grossir le pot. Par exemple si vous ouvrez 42% de vos boutons votre risk reward (retour sur risque) sur vos vols de blindes est moins bon en ouvrant à 4bb plutôt qu’à 3bb, et en plus vous ne pourrez que peu défendre sur les 3bets qui seront plus gros. La seule exception que je vois est si vous avez de grosses baleines en blindes qui ne font pas attention à vos sizings, dans ce cas-là vous pouvez ouvrir plus cher avec vos meilleures mains. Quant au min raise (2bb) et l’open à 2.5bb, je pense qu’il sont inutiles en NL2. L’idée d’ouvrir peu cher est de pouvoir beaucoup voler du BU et de pouvoir plus défendre sur les 3bets, mais comme même au BU je vous conseille un range relativement strong (à mon avis trop tight pour ouvrir à 2bb ou 2.5bb mais trop loose pour ouvrir à 3.5bb ou 4bb) rester à 3bb me semble meilleur. Vous commencerez à diminuer vos sizings de steal lorsque vous élargirez vos ranges. Dans le cas de joueurs short stacks en blindes je vous conseille plutôt de resserrer vos ranges que de diminuer vos sizings, notamment en retirant les mains « à potentiel ».

Note: tous les conseils post-flop sont donnés pour des pots en HU (head up, pots à deux joueurs). En cas de multiway se référer à la partie 2, le jeu post-flop.

UTG:

Evidemment très tight. Notre premier but est d’isoler un joueur récréatif en ayant la position sur lui avec une main qui domine son range. UTG nous seront rarement IP et nous nous retrouverons souvent en multiway avec des short stacks, il nous faut donc un range très strong afin de compenser.

A noter que les nano PP (44-) ne sont pas très rentables, mais je pense qu’en micro limites ça reste correct de les ouvrir. Gardez cependant en tête qu’elles ne vous feront pas énormément gagner. Post-flop si vous n’avez pas hit votre set, vous ferez un CBet uniquement en HU contre des joueurs qui ne s’accrochent pas trop et sur un flop sec, et un 2 barrel que sur une carte montante qui ne connecte pas le flop (vous transformez votre main en bluff).

Les broawdays ne seront pas des mains très rentables non plus dans cette position. Soyez prudent post-flop avec vos top pairs possiblement dominées, en particulier contre les regs.

Seules les PP moyennes et les premiums vous rapporteront correctement UTG.

MP:

Nous gardons les mêmes idées et restons très tights. Nous jouerons quand même toutes les broadways suited et les bonnes broadways offsuit. Avec ce range vous dominerez assez bien les ranges des joueurs récréatifs mais restez encore prudent face aux regs.

CO:

Le CO est la position intermédiaire. Ni tight comme en EP (early position, UTG et MP), ni loose comme au BU.

Par rapport aux ranges en EP, nous avons rajouté plus de mains dominées, mais aussi on commence à jouer des mains dites « à potentiel ». Comme nous aurons assez souvent la position (il n’y a que le BU à faire folder), ça devient OK de jouer ces mains avec l’initiative (c’est très important de les jouer avec l’initiative, et le plus facile est de l’avoir PF plutôt que de la récupérer post-flop).

Les mains dominées (Ax, broadways faibles et Kxs/Qxs) seront facilement pot control le cas échéant post-flop si vous êtes IP. Ces mains ne prendront pas 3 streets de value (flop+turn+river) mais comme vous aurez l’initiative et la position il vous sera facile de pot control (contrôler la taille du pot) à un moment ou un autre. Avec les mains de valeur moyenne qui sont WA/WB (voir glossaire), c’est à dire des mains faites solides (peu de chances de se faire « rattraper » par votre adversaire si vous êtes devant, et peu de chances de le « rattraper » si vous êtes derrière, typiquement des TPWK et 2[sup]nd[/sup] pairs assez hautes sur des flops plutôt secs), vous allez souvent c/b (check back, c’est à dire checker en position après un check de Vilain) au flop et payer au moins un bet ensuite. OOP il vous faudra checker à un moment ou un autre en espérant un c/b de votre adversaire. L’idée principale avec les mains moyennes est de miser ou de call 1 ou 2 streets (selon la force de la main) mais de ne pas jouer pour 3 mises post-flop. Avec des paires plus fragiles (paires plus basses et/ou plus de draws possibles) vous allez souvent CBet (bet/fold 60% pot sur flop sec et 2/3 pot sur flop semi-drawy), puis soit 2 barrel au turn et c/b river, soit c/b turn et aviser river selon le board et Vilain. Avec les mains très dominées on va essayer de c/b au turn et encore de c/b river. Avec une paire faible comme avec air sur un board très drawy on va généralement tout de suite abandonner le coup (conseil toujours valable quelque soit la situation).

Les mains « à potentiel » (tout ce qui est suited ou connecté, ici les Axs les Kxs les Qxs les SC 87s+ les 1 gappers T8s+). Au CO il n’y a pas de mains très faible (comme des low SC), donc à part les Axs vous ferez des paires pas trop basses (les high et middle SC sont plus fortes que les low SC, c’est une évidence mais beaucoup de joueurs ne font pas vraiment la différence). Donc si vous frappez une paire, jouez-la comme les mains dominées en pot contrôlant à un moment du coup.

Avec vos draws vous allez presque toujours CBet. Au turn, si vous êtes IP vous n’enverrez un 2 barrel en bluff que si vous pensez avoir de la FE. Donc sur une blank (carte basse déconnectée du flop ou doublette) vous allez c/b et prendre une carte gratuite. OOP vous ne pouvez pas c/c (check/call), donc 2 barrel avec FE et/ou équité correcte (bon draws, 8 outs+) et c/f (check/fold) sur blank avec draws faibles (type gutshot). Un point sur les gutshots OOP: Gutshot + 2 over-cards, vous allez presque toujours 2 barrel. Gutshot + 1 over-card: il vous faudra plus de FE, donc sur les blanks n’envoyez de 2 barrel que si vous pensez que le range de Vilain est faible (reg qui float beaucoup par exemple ou récréatif qui aime bien call une fois « pour voir »). Gutshot sans over-card: ce type de main ne sera déjà CBet que sur les flops pas trop drawy (et check/fold sinon dès le flop). Au turn il faudra avoir encore plus de FE qu’avec 1 over-card pour envoyer un 2 barrel, mais comme on joue plus sur la FE que sur notre équité ça se joue à peu près pareil au turn.

Si vous vous sentez à l’aise, vous pourrez ouvrir un peu plus de CO, en rajoutant des low SC (54s+), des 1 gappers (86s+) ainsi que K7s Q8s J8s et A8o. Ces mains sont un tout petit peu plus difficiles à jouer et je vous conseille de ne les jouer que si le BU ne vous pose pas de problème (nit ou joueur weak post-flop).

BU:

Position maîtresse du poker car vous aurez toujours la position. Vous aurez ici votre range le plus loose. J’ai quand même essayé de garder des mains soit avec une bonne équité (qui frappent des paires correctes), soit avec une bonne jouabilité (qui vous permettrons de jouer des draws agressivement). Les plans de jeu post-flop seront les mêmes qu’au CO, avec un range un peu plus faible mais compensé par le fait que vous aurez toujours la position et que les ranges de vos adversaires seront aussi souvent assez faibles.

Lorsque vous déciderez de jouer plus loose, c’est au BU que vous commencerez à rajouter des mains. La première étape sera de repérer les bons spots. Si vous avez deux joueurs tights dans les blindes vous ouvrirez plus souvent. Mais pour l’instant apprenez à jouer les mains que je vous propose.

SB:

Comme pour cet article je privilégie le jeu en position j’ai décidé de mettre un range en SB très tight (le même qu’au CO). En réalité il est semi-loose, mais théoriquement les ranges de SB devraient être loose car nous affrontons un seul range random (aléatoire) et que le vol de blindes est le fondement principal du poker. Mais concrètement en NL2, avec un niveau débutant, je vous propose un range qui vous mettra moins dans l’embarras post-flop. Cependant, je pense qu’il est déjà important en NL2 de repérer les spots évidents et avoir une BB tight à sa gauche en est un. Dans ce cas-là vous pouvez ouvrir votre range du BU (et plus encore si vous avez un NIT en BB). Par contre si votre open est light, votre move est EV+ en tant que tel, donc si vous êtes suivi n’allez pas spew post-flop et ne lancez pas de gros bluffs (surtout qu’en BvB les joueurs sont plus suspicieux).

Avec le range proposé, jouez-le comme au CO en étant OOP, mais en bluffant un peu moins, comme je viens de le dire dans cette situation les Vilains vous croiront un peu moins.[/quote]

14 « J'aime »