Lire dan Harrington en 2018

Bonjour à tous,

Je suis joueur de NL2,
Lire Harrington cash game en 2018 est toujours envisageable?

Bien que le livre est un peu vieux, tous les sujets sont traités, et il y a une bonne pédagogie que je retrouve peu dans les livres récents.

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Les livres sont la pire facon d’apprendre, de par leur format, dès leur sortie ils sont déjà obsolètes.
Le seul que je te conseil cest le livre d’ Artplay, le poker apprivoisé, sinon il vaut mieux regarder les vidéos gratuites (il y en a un million) ou lire les forum

2 « J'aime »

Salut,

la difficulté des livres sur le CG est effectivement qu’ils deviennent rapidement décalés par rapport à la progression de la théorie et difficilement précis quant aux fields.

Le livre d’Harrington (sur le CG) est trop ancien.

Le livre d’Artplay est assez pédagogique et donne de bons conseils généraux mais date aussi un peu notamment sur les ranges. Néanmoins ça reste une référence.

Le poker n’est pas mort est une publication plus récente assez intéressante.

En gratuit et pour débuter en NL2, la nuts reste pour moi est Maraver la NL2 (récent, pragmatique, pédagogique …) et @Lacerta_max fait toujours parti de la communauté pour délivrer ses bons conseils.

Certes l’idéal est de diversifier ses sources d’apprentissages (vidéo, analyses HH sur forum, groupe de travail, coaching …) mais personnellement je suis plus réceptif aux sources écrites qu’au reste pour progresser alors les livres / ebooks me semblent une source naturelle d’apprentissage surtout pour la synthèse des bases.

3 « J'aime »

A mon avis les livres restent utiles pour poser les bases qui évoluent assez peu. Maintenant ces bases sont devenues très faciles d’accès sur internet, par ex dans les sections “Débutant” ou “Articles” ou encore “Ebooks” de Poker Académie.

2 « J'aime »

Lire reste une façon beaucoup plus active pour apprendre que de juste regarder des vidéos.

Après ça dépend comment tu regardes.

Mais pour moi en lisant un bouquin, tu peux difficilement passer à travers son contenu et il t’en restera toujours quelque chose de bon (même avec du contenu ancien)

Par contre en matant une vidéo récente d’un top shark, tu peux sortir en n’ayant rien appris car il développe par exemple des concepts d’équilibrage ou autre qui ne te serve à rien si tu n’as pas les bases de pourquoi on mise etc.

Bref, pour un débutant total, lire un livre peut être une très bonne façon d’apprendre n’en déplaise aux tops shark d’aujourd’hui.

Après bien sûr si tu veux être au top du poker d’aujourd’hui, les livres auront de grosses limites mais il n’empêche que déjà lire des bouquins te permettra de easy crush la NL10 d’aujourd’hui ce que certaines personnes n’arrivent pas à faire car elles perdent leur temps sur les forums, à regarder des vidéos dont elles comprennent que dalle, se level en cherchant à pas se faire exploit alors qu’en NL10, le field underbluff par exemple…

Idem pour les mtts low limits.

2 « J'aime »

Il faut quand même noter que les règles du poker n’ont pas bougé depuis 2004 ^^

Tes conseils sont très sages.

Bon, au boulot.

1 « J'aime »

Hello,
je te renvoie vers cette vidéo

Vers 3min30 tu as un petit blabla sur quels livres lire ou pas…

+1 avec @greg31150 et @Lacerta_max . Perso, je l’ai lu (avec attention et en prenant mon temps) en 2016/2017 et il m’a beaucoup apporté :wink:

  • cadre structuré qui fait gagner en temps de recherche
  • prise de notes
  • révisions fondamentaux cote de pots
  • HUD : stats, élaboration compréhension des intervalles de valeurs et mise en relation
  • profil types des vilains en micro et adaptations de bases
  • compréhension ranges/distribution & floppabilité avec exemples en pot 3B (c’est le chapitre qui m’a bien fait comprendre comment concevoir les ranges)
  • approche pragmatique, « mathématique » et rationnelle avec un calculateur d’equity.

Par contre :

  • on y trouve pas de stratégie poussé ou « moderne »
  • les Open-Raise ranges donnés sont un peu « bateau » AMHA mais, au moins, ça donne un point de départ de réflexion
  • il y a beaucoup de redites (sans adaptation) avec la version tournois

En conclusion, c’est un très bon bouquin pour débuter si on le met en amont des eBook de @Lacerta_max, des sites comme http://thepokerbank.com etc. et qu’on fait un peu de travail perso pour se construire des OR ranges et triturer les « maths » du poker.

3 « J'aime »