Les vertus du limp UTG. ;-)

En fait, il suffit d’y croire… jusqu’au bout. :sweat_smile:

Infos :
2ème main d’un MTT 1,10$
C’était hier, donc un dimanche (important aussi :wink:).

On aura compris que c’est surtout pour rire mais je voudrais quand même en profiter pour poser une question.
C’est à propos du check au flop de Vilain2 en BB avec top pair.

Difficile d’attribuer des ranges précises aux autres Vilains mais as played et à la grosse louche ça doit lui faire un peu plus de 50% d’équité.

Alors est-ce qu’il n’aurait pas mieux fait de bet plutôt que de check ?
Je suis peut-être RO mais ça lui aurait probablement (va savoir un dimanche :wink:) évité ça.

???

Top paire il doit lui envoyer un bon check/raise au flop voir à la turn le mec limp utg.

Après le limp UTG des fois ça cache un monstre mais rien que de lui poser la question il aurait fold direct
Le spot reste fou limp UTG paire de 2… et même pas en 6 max c’est une main qui peut limite être folder en UTG 8 a la table…

1 « J'aime »

Merci, c’est bien ce qui me semblait. :slightly_smiling_face:

En effet (assez souvent AA d’ailleurs). Même si ça reste un move rarement recommandable selon moi.
Surtout en tout début de MTT micro et donc avec très peu d’infos, voire pas du tout.
Et c’est pour ça que j’évite de monter dans ce genre de train fantôme sans un ticket 1ère classe. :wink:

« Limite » ? Même en 6 max et sans info, c’est un fold à mon avis.

Ça ne me choque pas d’open limp une petite PP en full ring deep pour setminer (mais ce n’est pas ce que fait Villain ici).

Ça ressemble à du check raise pour info non ?

Que ça soit AA ou une petite PP, on va faire folder ce que l’on bat et call ou raise ce qui nous domine.

2 « J'aime »

Je ne dirais pas que c’est choquant. Même si comme dit plus haut, je ne l’aurais pas fait ici (sans info).
Jusque-là, c’est « juste » une question de stratégie générale, je crois

Et c’est vrai que ce n’est pas vraiment ce qu’il fait (setminer) puisqu’il cbet quand même 1/2 pot.

Ce qui pourrait ressembler plus (on me corrigera si je me trompe) à un sizing en value (PP > T ou trips).
Et/ou, à un sizing un peu plus conséquent que le standard 1/3 pot pour essayer de profiter de son avantage de range UTG, surtout et même souvent s’il ne les a pas.

Là, il faut reconnaître que si on écrit rien que, ça peut ressembler à « juste pour info ».

Mais je ne suis pas sûr que c’est vraiment ce que @aissainiesta voulait dire. Il nous le dira éventuellement.

Par contre et en attendant, le check-raise au flop ici, je l’assume complètement.

Un peu pour info, c’est vrai. Mais pas que, puisqu’on est parfois devant quand même.

Parfois oui. Mais en jouant comme ça, on n’en sait rien justement.
Et le poker étant un jeu à informations (très) incomplètes, je pense que parfois, il peut être profitable d’allonger quelques chips pour en avoir un peu plus.

Surtout quand, comme Vilain2 ici, les chips c’est pas vraiment ça qui manque. :wink:

Est-ce sur tu penses être toujours devant si ton raise est call ?

1 « J'aime »

Alors le check/raise oui comme tu dis.

De base si ta top paire avec les 10 tu es en value et en même temps que d’être en value avec le check/raise ben c’est con aussi tu vas prendre de l’info aussi.

Pour le coup on y réfléchissant son move certes bizarre mais avec ce genre de pocket paire au lieu de relancer et la plupart du temps être derrière surtout en début de parole le fait de juste limp ben ça mets le doute dans pas mal de mec qui se dit oula il limp utg chelou après faut savoir l’adversaire que tu as un en face si tu as un bon fish qui joue tout les mains ou un joueur qui parait sérieux…

Mais son moove est malin au flop la plupart du temps un pot limpé tout dépend le moment du tournoi mais le mec peut arracher des blindes comme ça aussi… son cbet pour protection ben au pire il fait fold tout au mieux il a encore la possibilité que l’équité de sa main passe meme a la river ce qui se passe pour le coup vue qui choppe brelan

Le check/raise a tout son sens pour de multiple raison

  • Tu es en value
  • Prendre de l’info
  • Aussi un peu protéger sa main contre une over card qui toucherait a la turn / river style un Ax Off que le mec aurait limpé car complexe a jouer en UTG un A3off etc
    et surement d’autre
1 « J'aime »

Salut,

Tout ça ne manque pas d’intérêt mais avant de continuer, je voudrais rappeler que ce post (au départ plus pour rire qu’autre chose) remonte à plus d’un an.
Et surtout ceci :

Je ne me souviens plus de la 1ère évidemment. Et je ne vais pas non plus essayer de la retrouver.
Mais au vu du stack de Vilain 2 en BB, quasi 2,5x la moyenne des autres à la table, on peut quand même imaginer qu’il avait fait un… joli petit coup. :money_mouth_face:
Et probablement pas à cette même table, d’ailleurs.

Bref :

  • On joue sans info (ou très peu).
  • La différence de stack entre les deux joueurs est trop importante, à mon avis, que pour ça vaille vraiment la peine de trop réfléchir à ceci ou cela dans une situation si particulière.

Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir pour d’autres qui le seraient moins. Même si en MTT, elles le sont toutes et plus qu’en CG en tout cas… :wink:

Ce qui va suivre sera donc d’ordre plus « général » et pas contre des joueurs un peu(?) « foufous », si on voit ce que je veux dire.
Sans quoi, là non plus, ça ne servirait pas à grand chose. Et ce n’est probablement pas pour rien non plus que même les solvers ont du mal à s’y retrouver. :innocent:

Non, pas nécessairement.

Vilain va évidemment call si c’est lui qui l’est.

NB : Voire reraise mais là, je ne verrais pas trop l’intérêt de risquer de me faire fold puisque je montre que j’aime assez ma main.
Et si c’est en bluff (ou semi-bluff, overcards, etc) avec un sizing conséquent, ben oui, je me couche.
GG à lui et next hand.
Ou pour le dire autrement, c’est pas parce qu’on a un gros stack qu’il faut jeter les jetons par les fenêtres sur des spots foireux.
Mais ce serait quand même « couillu » de sa part vs mon stack et ma range de call PF en BB sur ce flop.

Il va parfois call aussi s’il ne l’est pas.

Et surtout si mon raise lui laisse suffisamment d’équité pour le faire.

Ce qui pose alors et forcément la question du sizing.
Et là j’avoue que je ne sais pas trop mais pour me mouiller un peu quand même, je dirais quelque chose comme 3x, soit 7bb.

:warning: Considérant qu’on aurait des stacks ± égaux (et en tout cas moins « rien à voir » qu’ici).

Beaucoup moins, je n’y crois pas trop. Vu que ça n’empêchera pas grand chose.
Et faire beaucoup plus, surtout si on est derrière, ce n’est probablement pas mieux. :sweat_smile:

Mais pour ce que j’en pense encore jusqu’ici et en attendant vos réponses, ce qui me semble relativement clair, c’est que si on se « contente » de call au flop, on n’y verra certainement pas plus clair pour la suite. :thinking:

Alors oui, je serais plutôt de l’avis de @aissainiesta.

Et prendre l’info en fait bien partie aussi, je crois.

:grey_question:

Pour que le x/r soit en value, il faut 50% d’équité sur la range de call.

Il faudrait déjà pouvoir citer quelques combos qui call et que l’on bat pour pouvoir estimer ce ratio.

@aissainiesta

Concrètement quelles combos tu penses pouvoir value sur cette texture ?

Pardonne-moi, mais je trouve que tu pousses un peu là. :wink:

Je ne dis pas que le principe est faux hein !
Mais as played sur un tel spot et avant qu’on ne x/r, pour moi c’est juste de la science-fiction.

Surtout que ce que j’essaye de dire, et @aissainiesta aussi je crois, c’est que l’un des avantages du x/r,
(en plus de parfois être en value, et/ou de prendre le coup ce qui n’est pas négligeable), c’est de pouvoir nous donner un peu d’info sur la range de Vilain justement.

Et comme jusque-là, des infos on en a ± 0 (ben oui, trap ou pas, avec quoi ? ), il me semble que la question de savoir si on a ± de 50% d’équité, contre quels combos ou d’autres, n’est pas forcément la bonne.

Ou pas « unique », ni « essentielle » en tout cas. :grey_question:

Je te pardonne mais je ne vois pas où je pousse un peu.

Pour affirmer que le x/r est en value, il faut au moins être capable de citer quelques combos que l’on bat qui call.

Miser pour info n’est jamais une bonne raison de miser. L’information que l’on obtient est éventuellement une conséquence de notre action.

On pourrait débattre de la partie deny equity d’un x/r mais je n’y vois pas de value. Plutôt du value cut.

Après ça reste juste mon avis et mon analyse.

1 « J'aime »

On est d’accord sur le fond. Enfin je crois.

Déjà ben tu es en value contre toute quasiment les PP, les Ax off, deux overs card style JK JQ les combo suités qui trouve un backdoor style un 78s, 89s etc
Puis tu as une top paire qui a réellement besoin aussi de protection, tu peux trouver aussi un gars qui va slowplay deux overs card pour attraper quelques un.
Puis la BB est dominante en matière de stack aussi go mettre maxi pression mais le fait justement d’avoir call c’est être trop passif… tu as top paire mais tu es pas max

Pour finir ben le nombre de fois ou tu vas arracher le pot sans aller plus loin et la pour le coup ça aurait éviter qu’il aille touché son équité si tavais X/R voir en mettre un deuxieme la turn il aurait gentilment folder

Sa relance on sent déjà qu’il a une main bancale alors il a des slowplays ou des monstres aussi

1 « J'aime »

Salut,

Désolé pour ma réponse d’hier soir qui était un peu courte mais j’avais de bonnes raisons (retour d’apéro prolongé chez mes nouveaux voisins de camping).
Et comme je suis capable de raconter mon lot de bêtises même à jeun, il m’a semblé préférable de me donner un peu de temps. Comme quoi ça allait encore, enfin… ± :face_with_hand_over_mouth:

D’accord. J’ose espérer que ça ne signifiait pas que j’en étais incapable mais @aissainiesta l’a fait.

Et franchement, c’est à peu de choses près ce que j’aurais dit. Surtout le « etc » à la fin. :wink:

D’accord aussi. Même si je trouve que c’est un peu « jouer sur les mots », il est clair que miser (juste) pour info n’est pas une bonne raison de le faire. Je ne pense d’ailleurs pas avoir dit le contraire.

Mais soit, je ne pense pas qu’y revenir soit très intéressant.
Surtout à côté de ce qui s’est dit (ou pas) après et qui m’intéresse beaucoup plus.

Je suppose que si on parle de deny equity et/ou de value cut, ou encore de protection comme rajouté par @aissainiesta, ça doit être en rapport avec le sizing.

Question que j’avais posée et qui est restée sans réponse.

???

Merci pour ton retour @aissainiesta

Face à la range {44+, KJ, QJ, broadways TX, 98s, 87s}, on a même pas 47% d’équité.

Il faut donc que Villian call des Axo pour que l’on soit en value.
Il n’y a pas d’indices que UTG est CS.
Ça dépend du sizing que tu proposes mais j’ai du mal à croire que UTG vs BB call des simples As High après avoir subi un x/r.

Sinon certes BB est profond mais UTG est 150bb deep donc c’est pas vraiment le poids des stacks qui ajoute de la FE.

Arracher le pot n’est pas une raison valable de miser.

Je vois ce que tu veux dire sur la value-protection / deny équité mais on ne peut pas à la fois estimer faire de la value car Villian call large et de la protection parce que l’on fait folder des overcards et PP que l’on domine et peuvent toucher plus tard.

Après je peux me tromper car je ne suis pas familier des deep stacks full ring MTT 1€ donc d’autres avis seraient intéressants.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que je sous-entendais.
Juste que c’est plus facile de discuter sur la base d’une range concrète.

De même avec un sizing concret de raise car la range de call ne sera pas inélastique.

Obtenir de l’info ne fait pas partie des raisons de miser.
Je dis juste qu’il ne faut pas le lister dans les arguments du raise.
D’ailleurs même en conséquence de l’action, je ne vois pas quelle information on obtient ici quand on est call : on est toujours devant ou on est en train de se value cut ?

1 « J'aime »

Je suis joueur de CG, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.

Le X/C de BB me semble très OK au flop. Il a une main moyenne et joue en 3 way. Quitte à mettre de l’argent de lui-même je préfère le lead au X/R. Avec un plus gros kicker il aura plus de value à X/R.

Non ici c’est surtout le 2 barrel de UTG qui me gène.

1 « J'aime »

Pareil.

1 « J'aime »

Pour ma part et depuis quelques mois, je fais beaucoup plus de MTT (micro) qu’autre chose.
Parce que ça me fait plus « kiffer » d’abord. Ce qui n’est déjà pas mal. :wink:

Mais aussi, et même surtout, parce que je me rends de mieux en mieux compte qu’en CG et sauf si je me mettais à bosser hors-table comme un fou (et encore), je n’ai quasi aucune chance de rattraper mon retard par rapport à des joueurs comme vous… et d’autres.
Avec ces questions de rake et tout ça, c’est beaucoup trop « mathématique » pour moi en fait.

Après, je ne dis pas non plus que mes avis en MTT micro valent mieux que d’autres pour la cause.
Et qu’il ne faudrait pas les prendre avec des pincettes ou des pinces Monseigneur et autres multigrip.
Ce n’est vraiment pas ce que je veux dire !

Mais ce qu’on peut difficilement m’enlever, enfin je crois, c’est que j’y joue quasi tous les jours.
Avec ± les mêmes fields et que ça me réussit pas trop mal… quand même. :innocent:

Bref et pour le dire autrement, au risque de prendre un raccourci par trop réducteur, le CG et le MTT,
ça reste du poker bien sûr.
Mais c’est quand même pas pareil. :smile: