“Rétamer la NL10” devrait avoir 3 sections:
I Réflexions générales.
II Réflexions PF.
II Réflexions post-flop.
Je ne posterai pas ici la première section dont les paragraphes devraient être:
-
Jouer les récréatifs et éviter les regs?
-
Faites du HU.
-
Optimiser la prise de notes.
Je vous épargnerai aussi l’intro^^.
La section PF devrait ressembler à ça:
- Principes et généralité.
1.1 Fondamentaux du jeu TAG.
1.2 Accumulation d’avantages.
1.3 Réflexions sur le setmining.
2 Ranges.
2.1 RFI par position et défense vs 3bet.
2.2 Iso-raise.
2.3 Défense vs RFI.
2.4 Evolution de vos ranges et board coverage.
3 Les stats secrètes du HUD.
Voici le premier paragraphe que j’aimerais vous soumettre.
1.2 L’accumulation d’avantages.
Il s’agit d’un des principes fondamentaux du poker énoncé dans “Easy Game”, tout comme le REM ou les raisons de miser.
L’idée principale est que pour être gagnant il faut essayer d’accumuler certains avantages, qui sont:
- L’avantage de skill. Jouer simplement contre des joueurs moins bons que nous. Plus un joueur est mauvais et plus on essayera de jouer contre lui. Plus on aura un avantage de skill et plus on pourra sacrifier les deux autres avantages. Et n’en déplaise aux adeptes des reg wars de micro limites (en particulier sur Party autour de la NL4…), c’est en ciblant les récréatifs qu’on fera de l’argent… et pas en 3betant des bouses contre un reg “parce que c’est un membre PA”^^…
- L’avantage de cartes. On joue simplement des cartes plus fortes en moyenne que celles de nos adversaires. Même contre Phil Ivey tu gagneras si tu ne reçois que des paires d’As… Trop de débutants oublient l’importance de cet avantage, surtout dans la construction de leurs ranges de défense. Bon en réalité ils n’ont souvent pas de ranges construits et call des open juste parce qu’ils pensent que leur main est bonne sans se demander comment elle se comporte contre le range d’open de Vilain. C’est comme ça qu’on voit des call en SB contre des NITs avec des mains ultra dominées .
- L’avantage de position. Avec la position on maximisera nos gains et réduirons nos pertes. Et évidemment très important pour la prise d’information. J’en profite pour insister très lourdement sur l’importance du bouton. Trop de joueurs ne comprennent pas à quel point avoir le BU doit impacter notre jeu, et par exemple ne le prennent pas suffisamment en compte pour construire leurs ranges PF. Vous verrez par exemple que je vais vous proposer des ranges de call 2bet très différents au BU et au CO, ces derniers vous paraîtrons même peut-être très NIT!
Donc la fourchette optimale de ranges (avantage de cartes) dépend de notre skill et il n’y a pas de ranges parfaits puisqu’ils dépendent de notre edge sur le field. Selon chacun c’est quelque part entre des ranges presque NITs et des ranges LAG presque over-aggro. Pour la frontière NIT elle sera plus basse en micro qu’au dessus mais elle existe. Au passage, c’est pourquoi un NIT de NL2 n’a rien à voir avec un NIT de NL200. Un 21/17 est presque LAG en NL2 alors que c’est réellement un NIT en NL200… Essentiellement parce qu’il fold trop de combos EV+, sans parler du fait qu’il ai ou non le skill pour les rendre EV+, mais aussi parce qu’il sera exploité par les bons joueurs à cause de ses ranges trop serrés et déterminés. On se rend compte là qu’à un moment trop resserrer les ranges ne permet plus de compenser un déficit de skill et que c’est bien celui ci qui prime…
Dans “Maraver la NL2” je proposais des ranges très tights parce que je m’adressais à des joueurs grands débutants qui ne possédaient pas encore d’edge particulier. Les avantages de cartes et de positions étaient donc relativement plus importants. Mais à partir d’une certaine expérience, et ce assez rapidement, l’avantage de skill devient prédominant et sera très vite celui qui primera et les deux autres avantages s’adapteront à lui. Dit plus simplement, plus on aura un edge sur le field et plus nous nous permettrons de jouer loose et OOP. Le plus difficile étant de trouver le bon équilibre afin de ne pas trop sacrifier un avantage. Quand on a compris ça on se rend compte qu’il n’y a pas de ranges standards applicables à tous et que chacun doit construire ses propres ranges selon son edge.
Je pense qu’en micro limites on peut rajouter un autre avantage:
- L’avantage de l’initiative. Il est simplement plus facile de gagner des coups quand nous sommes l’agresseur. On sait comment jouer nos draws, on peut plus facilement bluffer, et on peut mieux value better sans avoir besoin de se griller en reprenant l’initiative, etc…
Pour résumer, on va essayer d’isoler les joueurs faibles avec la position et en ayant une avance de range. Rien que de se concentrer sur cette dernière phrase peut nous simplifier la vie. Si on n’a pas la position, il faudra que les autres avantages soit plus importants que si nous l’avions. Et c’est la même chose pour chacun d’entre eux. Si l’un est sacrifié, les autres doivent être plus importants. Et plus l’un est important (comme l’avantage de cartes quand on touche une paire d’As) et plus on peut sacrifier les autres. Il faut à chaque fois trouver le bon équilibre.