Les cahiers du lézard

Hello @Lacerta_max,

En bb vs bo 45 % le flat avec nos combos de AQ off me semble particulier non ?

Qu’en penses-tu ? :slight_smile:

Non ça me semble assez standard de flat à petites fréquences vs bons joueurs. L’idée est surtout de renforcer les ranges très loose de call. Mais oui contre bcp de joueurs ça sera un 3bet 100% du temps.

1 J'aime

Je viens de remplacer mon ancien HUD par une version simplifiée sur le site de PT4. Téléchargeable page 3: Custom HUD profiles
Je trouve cette version plus facile à utiliser. L’ancienne était vraiment trop chargée.

Edit: visiblement il y a un délai entre les modifications et la mise en ligne du HUD. Il n’est pas encore dispo dans sa nouvelle version.
Edit 2: ça y est c’est bon, il est dispo. J’en ai aussi profité pour mettre à jour le HUD pour full ring (page 2).
Edit 3: J’ai aussi rajouté une version 5-max. C’est la même que le 6-max mais avec des codes couleurs différents pour les stats PF.

1 J'aime

Merci mec pour le partage !

Petite actualisation des ranges de pokermax

Pour les ranges d’open, plutôt que mettre des fréquences je les ai remplacés par des mains qui sont occasionnellement raise selon les situations.

Pour les ranges de défense vs open (hors blindes/SB/BB), je les ai simplifiés avec moins de fréquences.

3 J'aimes

Bilan septembre-octobre-novembre-décembre 2019

Très peu joué en septembre et octobre, mais bcp plus en novembre et décembre.

Sur le fond de bankroll qu’il me restait sur Wina je suis assez rapidement monté en NL5. Au début je me suis aperçu que j’avais pas mal perdu de mes automatismes de jeu, mais c’est revenu peu à peu. Je me suis même remis à travailler un peu mon jeu. D’ailleurs les dernières vidéos de Bibiatch et Ilares sont top (pas vraiment adaptées aux nano limites, mais question thinking process et motivation c’est génial).

Je ne cacherais pas que je suis assez déçu de mes résultats en NL5 qui ne m’ont pas permis de up en NL10, je fini avec 182€ de bankroll sur Wina. Un run pas génial, quelques sessions que j’aurais dû stop en Cgame (leak récurent chez moi, même si je me suis amélioré là dessus), et peut-être trop d’overthinking (leak aussi récurent que le grand ArtPlay m’avait révélé… sur lequel je ne suis pas bcp amélioré^^).

Bref, le volume a été plutôt correct sur ces dernières semaines, et mon jeu est revenu à un niveau assez proche de celui qui était le mien quand je grindait sérieusement avant 2018 (ou 2017 ? je ne sais plus^^).

Dommage pour les résultats en deçà de mes espérances, mais on ne peut pas grand chose contre la variance sur cette room. Le Père Noël se contentera des malheureux 140€ de j’ai cash out… Pour tout vous dire ça aidera pour offrir une Nintendo Switch à mes enfants (la vache que c’est cher ce truc, sans jeu et avec une seule manette, les rapiats !). A priori mes enfants ne liront pas ces lignes, et la surprise sera intacte.

J’ai gardé un fond de bankroll sur Wina avec lequel je pense me lancer dans un petit challenge hivernal…

Si je ne vous vois pas d’ici là, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et un joyeux Noël.

6 J'aimes

Joyeux Noël a tes enfants et à vous tous.

Merci à toi pour tes interventions toujours aussi nombreuses et surtout argumentées

1 J'aime

Hé hé… que veux-tu dire par là ? La variance « sur cette room » serait-elle « différente » des autres rooms ? :yum:

Plus sérieusement, merci encore pour tous les contenus de valeur que tu publies et je te souhaite bonnes parties de Switch avec tes enfants (grind encore un peu pour acheter des manettes quand même, jouer à tour de rôle c’est pas fun :grinning:)

1 J'aime

^^ on va juste dire que c’est à cause du 5-max…

Surtout que j’aimerais bien leur offrir Super Smash bros ou Mario kart. La vache 65€ la manette !

1 J'aime

Bonjour,

es-tu certain que ces deux jeux soient pour tes enfants et non pour toi ?:wink:
:joy::joy:

^^ faut aussi se faire plaisir en faisant plaisir…

2 J'aimes

Bilan 2019

L’année aura été séparée en deux: le challenge 5 max en début d’année (jusqu’en mars) qui m’aura vu monter une bankroll jusqu’en NL20 (et un peu de NL30-50). Puis une fin d’année (à partir de septembre) où j’ai à nouveau monter une petite bankroll en NL2-5 pour Noël, suivi par le début du challenge 3 max.

2019%20bilan

Pour 2020 j’ai l’intention de continuer à avoir une approche « loisir » du poker. Entre sessions occasionnelles et petits challenges pour se motiver.

Bonne année à tous.

11 J'aimes

2019%20bilan

Mon conseil :

En 2020, Il faut que tu restes sur la NL4 FAST.
Tu fais du 100BB/100, malgré la limite basse, ça reste ton meilleur taux horaire :upside_down_face:

Te voir jouer en NL4, c’est comme si je voyais mon voisin faire venir un ingénieur électronicien pour changer l’ampoule de son plafonnier…

Bonne chance pour 2020 dans ce beau loisir qu’est le poker et GO crush - j’espère que tu vas en bouffer du poisson ! :money_mouth_face:

Je n’ai pas précisé mais je fais l’essentiel de mon volume sur Winamax. Mais pour ne pas voir mes comptes clôturés je fais de temps en temps quelques mains sur PMU et Betclic sur lesquels il me reste quelques euros. Mais je pense que je vais juste tout cash out puisqu’à priori je ne vais plus y jouer régulièrement.

1 J'aime

Hello Lacerta,

Déjà un énorme merci pour ton travail partagé qui m’a permis de reprendre le pok’ de manière rapide après 8 ans de pause :slight_smile:
Petites questions sur tes ranges avancées : comment construire parmi les 3bet proposés les combos de 3bet/fold, 3bet/call 4bet et 3bet/5bet (en value / bluff) ? Dans les ranges de défense vs 3bet je ne vois aucun combo de 4bet bluff, normal ?
Deuxième question tu grind toujours en NL10 sur wina en ce moment ?

2 J'aimes

Contrairement aux ranges pour la NL10 je n’ai pas précisé ici les 3bet/fold 3bet/call et 3bet/5bet. J’estimais d’une part que les joueurs qui s’en inspiraient savaient comment jouer vs 4bet, et d’autre part ça dépend aussi bcp du Vilain (ranges de 4bet bluffs ?) et de ses sizings (plus les 4bet sont chers et plus on joue en fold ou shove et moins on défend). On peut quand même s’inspirer des ranges « intermédiaires » pour savoir ce qu’on stack off ou call 4bet. Dans une version précédente j’avais quand même indiqué des ranges de stack off par position, mais comme c’est très dépendant des Vilains je l’ai enlevé.

Je suppose que tu parles des défenses OOP. Je me suis assez inspiré de ranges de solver qui vont très peu défendre en call OOP. Ainsi ils jouent bcp en 4bet ou fold. Et comme toute strat de raise ou fold les ranges sont linéaires.

Ainsi il y a bien des 4bet/fold, même si les ranges de 4bet semblent strongs Comme c’est assez long d’expliquer les raisons de cette strat, je te renvoie à un thread que j’avais ouvert qui en parle: https://www.poker-academie.com/forum/t/construction-de-ranges-de-4bet-oop/89955?u=lacerta_max

En gros il est plus important de deny l’equity adverse lorsque Vilain est OOP, nous même auront plus de mal à réaliser notre equity post-flop OOP, et réduire le SPR réduit l’avantage de position adverse.

Pour être franc, même moi j’ai eu bcp de mal à appliquer ces ranges tellement j’étais habitué à défendre certaines mains en call. D’ailleurs dans le thread consacré on voit que cette strat est loin de faire l’unanimité.

Alors en décembre j’ai commencé un challenge en 3max sur Wina en repartant de 40€ de bankroll. Thread ici: Challenge: battre le rake en 3 max micro limites Mais depuis Noël je joue plus à la Switch qu’au poker… Faudrait que je me motive pour jouer un peu plus que 200 mains dans la semaine^^.

2 J'aimes

Petite MAJ de mon site avec l’ajout des ranges « confirmés » en format pdf (merci à @Balla).

Je les rajoute ici:
Les_ranges_confirmees_de_LacertaMax.pdf (415,4 Ko)
6 max_open raise.pdf (46,8 Ko)
6 max_iso et overlimp.pdf (44,7 Ko)
6 max_defense hors blindes .pdf (92,6 Ko)
6 max_defense SB.pdf (52,0 Ko)
6 max_defense BB.pdf (48,1 Ko)
6 max_squeeze.pdf (57,5 Ko)
6 max_defense vs 3bet EP.pdf (38,7 Ko)
6 max_defense vs 3bet LP.pdf (40,1 Ko)

Sinon, j’ai très peu joué depuis Noël, et pas du tout depuis quelques semaines. Je passe plus de temps à travailler mon edge guard et ma recovery que mes squeeze et 2 barrel…

5 J'aimes

J’ai une petite question qui me taraude depuis quelques temps. La majorité des vilains n’ouvre pas 15% UTG, mais 20%, voir 25% (généralement, ils ne jouent pas la position et sont trop loose). Peut/doit on défendre comme si l’on avait un joueur HJ 19% (pour RFI 20%) et que l’on est CO?.
Il reste au moins au HJ beaucoup de joueurs à parler ensuite.

PS : j’espère avoir été clair dans ma question

Merci pour ton travail

Oui il vaut tjrs adapter nos ranges vs vilain c’est l’essence même du poker.
Dans ton exemple tu joues vs une range d’open de 20/25% selon ta position CO, donc tu peux élargir un peu ta range de call/3Bet à première vue vs ce type de joueurs à cette position.

2 J'aimes

Petite précision quand même qui ne concerne pas cet exemple. Il faut aussi tenir compte de notre position, ou plus exactement du nombre de joueur derrière nous.

Par ex si UTG open 20-25% mais qu’on est non plus CO mais au HJ, on se retrouve dans une situation qui nest pas censée exister. Donc même si on peut faire des adaptations, elles seront très faibles sauf si l’open raiser est un spot.

Plus on est dans une position précoce, plus ce sont les ranges qui reste à parler qui sont importants. Et plus on est dans une position tardive et plus c’est le range de l’open raiser qui est important et auquel on va s’adapter. Ainsi, vs open trop loose de UTG, on changera très peu nos ranges au HJ (juste plus jouer en 3bet ou fold), mais beaucoup en BB.

1 J'aime