Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Hello @Lacerta_max,

En bb vs bo 45 % le flat avec nos combos de AQ off me semble particulier non ?

Qu’en penses-tu ? :slight_smile:

Non ça me semble assez standard de flat Ă  petites frĂ©quences vs bons joueurs. L’idĂ©e est surtout de renforcer les ranges trĂšs loose de call. Mais oui contre bcp de joueurs ça sera un 3bet 100% du temps.

1 « J'aime »

Je viens de remplacer mon ancien HUD par une version simplifiée sur le site de PT4. Téléchargeable page 3: Custom HUD profiles
Je trouve cette version plus facile Ă  utiliser. L’ancienne Ă©tait vraiment trop chargĂ©e.

Edit: visiblement il y a un dĂ©lai entre les modifications et la mise en ligne du HUD. Il n’est pas encore dispo dans sa nouvelle version.
Edit 2: ça y est c’est bon, il est dispo. J’en ai aussi profitĂ© pour mettre Ă  jour le HUD pour full ring (page 2).
Edit 3: J’ai aussi rajoutĂ© une version 5-max. C’est la mĂȘme que le 6-max mais avec des codes couleurs diffĂ©rents pour les stats PF.

1 « J'aime »

Merci mec pour le partage !

Petite actualisation des ranges de pokermax

Pour les ranges d’open, plutĂŽt que mettre des frĂ©quences je les ai remplacĂ©s par des mains qui sont occasionnellement raise selon les situations.

Pour les ranges de défense vs open (hors blindes/SB/BB), je les ai simplifiés avec moins de fréquences.

3 « J'aime »

Bilan septembre-octobre-novembre-décembre 2019

TrÚs peu joué en septembre et octobre, mais bcp plus en novembre et décembre.

Sur le fond de bankroll qu’il me restait sur Wina je suis assez rapidement montĂ© en NL5. Au dĂ©but je me suis aperçu que j’avais pas mal perdu de mes automatismes de jeu, mais c’est revenu peu Ă  peu. Je me suis mĂȘme remis Ă  travailler un peu mon jeu. D’ailleurs les derniĂšres vidĂ©os de Bibiatch et Ilares sont top (pas vraiment adaptĂ©es aux nano limites, mais question thinking process et motivation c’est gĂ©nial).

Je ne cacherais pas que je suis assez déçu de mes rĂ©sultats en NL5 qui ne m’ont pas permis de up en NL10, je fini avec 182€ de bankroll sur Wina. Un run pas gĂ©nial, quelques sessions que j’aurais dĂ» stop en Cgame (leak rĂ©curent chez moi, mĂȘme si je me suis amĂ©liorĂ© lĂ  dessus), et peut-ĂȘtre trop d’overthinking (leak aussi rĂ©curent que le grand ArtPlay m’avait rĂ©vĂ©lé  sur lequel je ne suis pas bcp amĂ©liorĂ©^^).

Bref, le volume a été plutÎt correct sur ces derniÚres semaines, et mon jeu est revenu à un niveau assez proche de celui qui était le mien quand je grindait sérieusement avant 2018 (ou 2017 ? je ne sais plus^^).

Dommage pour les rĂ©sultats en deçà de mes espĂ©rances, mais on ne peut pas grand chose contre la variance sur cette room. Le PĂšre NoĂ«l se contentera des malheureux 140€ de j’ai cash out
 Pour tout vous dire ça aidera pour offrir une Nintendo Switch Ă  mes enfants (la vache que c’est cher ce truc, sans jeu et avec une seule manette, les rapiats !). A priori mes enfants ne liront pas ces lignes, et la surprise sera intacte.

J’ai gardĂ© un fond de bankroll sur Wina avec lequel je pense me lancer dans un petit challenge hivernal


Si je ne vous vois pas d’ici lĂ , je vous souhaite Ă  tous de bonnes fĂȘtes et un joyeux NoĂ«l.

6 « J'aime »

Joyeux Noël a tes enfants et à vous tous.

Merci à toi pour tes interventions toujours aussi nombreuses et surtout argumentées

1 « J'aime »

HĂ© hé  que veux-tu dire par lĂ  ? La variance « sur cette room » serait-elle « diffĂ©rente » des autres rooms ? :yum:

Plus sĂ©rieusement, merci encore pour tous les contenus de valeur que tu publies et je te souhaite bonnes parties de Switch avec tes enfants (grind encore un peu pour acheter des manettes quand mĂȘme, jouer Ă  tour de rĂŽle c’est pas fun :grinning:)

1 « J'aime »

^^ on va juste dire que c’est à cause du 5-max


Surtout que j’aimerais bien leur offrir Super Smash bros ou Mario kart. La vache 65€ la manette !

1 « J'aime »

Bonjour,

es-tu certain que ces deux jeux soient pour tes enfants et non pour toi ?:wink:
:joy::joy:

^^ faut aussi se faire plaisir en faisant plaisir


2 « J'aime »

Bilan 2019

L’annĂ©e aura Ă©tĂ© sĂ©parĂ©e en deux: le challenge 5 max en dĂ©but d’annĂ©e (jusqu’en mars) qui m’aura vu monter une bankroll jusqu’en NL20 (et un peu de NL30-50). Puis une fin d’annĂ©e (Ă  partir de septembre) oĂč j’ai Ă  nouveau monter une petite bankroll en NL2-5 pour NoĂ«l, suivi par le dĂ©but du challenge 3 max.

2019%20bilan

Pour 2020 j’ai l’intention de continuer Ă  avoir une approche « loisir » du poker. Entre sessions occasionnelles et petits challenges pour se motiver.

Bonne année à tous.

11 « J'aime »

2019%20bilan

Mon conseil :

En 2020, Il faut que tu restes sur la NL4 FAST.
Tu fais du 100BB/100, malgré la limite basse, ça reste ton meilleur taux horaire :upside_down_face:

Te voir jouer en NL4, c’est comme si je voyais mon voisin faire venir un ingĂ©nieur Ă©lectronicien pour changer l’ampoule de son plafonnier


Bonne chance pour 2020 dans ce beau loisir qu’est le poker et GO crush - j’espùre que tu vas en bouffer du poisson ! :money_mouth_face:

Je n’ai pas prĂ©cisĂ© mais je fais l’essentiel de mon volume sur Winamax. Mais pour ne pas voir mes comptes clĂŽturĂ©s je fais de temps en temps quelques mains sur PMU et Betclic sur lesquels il me reste quelques euros. Mais je pense que je vais juste tout cash out puisqu’à priori je ne vais plus y jouer rĂ©guliĂšrement.

1 « J'aime »

Hello Lacerta,

DĂ©jĂ  un Ă©norme merci pour ton travail partagĂ© qui m’a permis de reprendre le pok’ de maniĂšre rapide aprĂšs 8 ans de pause :slight_smile:
Petites questions sur tes ranges avancées : comment construire parmi les 3bet proposés les combos de 3bet/fold, 3bet/call 4bet et 3bet/5bet (en value / bluff) ? Dans les ranges de défense vs 3bet je ne vois aucun combo de 4bet bluff, normal ?
DeuxiĂšme question tu grind toujours en NL10 sur wina en ce moment ?

2 « J'aime »

Contrairement aux ranges pour la NL10 je n’ai pas prĂ©cisĂ© ici les 3bet/fold 3bet/call et 3bet/5bet. J’estimais d’une part que les joueurs qui s’en inspiraient savaient comment jouer vs 4bet, et d’autre part ça dĂ©pend aussi bcp du Vilain (ranges de 4bet bluffs ?) et de ses sizings (plus les 4bet sont chers et plus on joue en fold ou shove et moins on dĂ©fend). On peut quand mĂȘme s’inspirer des ranges « intermĂ©diaires » pour savoir ce qu’on stack off ou call 4bet. Dans une version prĂ©cĂ©dente j’avais quand mĂȘme indiquĂ© des ranges de stack off par position, mais comme c’est trĂšs dĂ©pendant des Vilains je l’ai enlevĂ©.

Je suppose que tu parles des défenses OOP. Je me suis assez inspiré de ranges de solver qui vont trÚs peu défendre en call OOP. Ainsi ils jouent bcp en 4bet ou fold. Et comme toute strat de raise ou fold les ranges sont linéaires.

Ainsi il y a bien des 4bet/fold, mĂȘme si les ranges de 4bet semblent strongs Comme c’est assez long d’expliquer les raisons de cette strat, je te renvoie Ă  un thread que j’avais ouvert qui en parle: https://www.poker-academie.com/forum/t/construction-de-ranges-de-4bet-oop/89955?u=lacerta_max

En gros il est plus important de deny l’equity adverse lorsque Vilain est OOP, nous mĂȘme auront plus de mal Ă  rĂ©aliser notre equity post-flop OOP, et rĂ©duire le SPR rĂ©duit l’avantage de position adverse.

Pour ĂȘtre franc, mĂȘme moi j’ai eu bcp de mal Ă  appliquer ces ranges tellement j’étais habituĂ© Ă  dĂ©fendre certaines mains en call. D’ailleurs dans le thread consacrĂ© on voit que cette strat est loin de faire l’unanimitĂ©.

Alors en dĂ©cembre j’ai commencĂ© un challenge en 3max sur Wina en repartant de 40€ de bankroll. Thread ici: Challenge: battre le rake en 3 max micro limites Mais depuis NoĂ«l je joue plus Ă  la Switch qu’au poker
 Faudrait que je me motive pour jouer un peu plus que 200 mains dans la semaine^^.

2 « J'aime »

Petite MAJ de mon site avec l’ajout des ranges « confirmĂ©s » en format pdf (merci Ă  @Balla).

Je les rajoute ici:
Les_ranges_confirmees_de_LacertaMax.pdf (415,4 Ko)
6 max_open raise.pdf (46,8 Ko)
6 max_iso et overlimp.pdf (44,7 Ko)
6 max_defense hors blindes .pdf (92,6 Ko)
6 max_defense SB.pdf (52,0 Ko)
6 max_defense BB.pdf (48,1 Ko)
6 max_squeeze.pdf (57,5 Ko)
6 max_defense vs 3bet EP.pdf (38,7 Ko)
6 max_defense vs 3bet LP.pdf (40,1 Ko)

Sinon, j’ai trĂšs peu jouĂ© depuis NoĂ«l, et pas du tout depuis quelques semaines. Je passe plus de temps Ă  travailler mon edge guard et ma recovery que mes squeeze et 2 barrel


5 « J'aime »

J’ai une petite question qui me taraude depuis quelques temps. La majoritĂ© des vilains n’ouvre pas 15% UTG, mais 20%, voir 25% (gĂ©nĂ©ralement, ils ne jouent pas la position et sont trop loose). Peut/doit on dĂ©fendre comme si l’on avait un joueur HJ 19% (pour RFI 20%) et que l’on est CO?.
Il reste au moins au HJ beaucoup de joueurs Ă  parler ensuite.

PS : j’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair dans ma question

Merci pour ton travail

Oui il vaut tjrs adapter nos ranges vs vilain c’est l’essence mĂȘme du poker.
Dans ton exemple tu joues vs une range d’open de 20/25% selon ta position CO, donc tu peux Ă©largir un peu ta range de call/3Bet Ă  premiĂšre vue vs ce type de joueurs Ă  cette position.

2 « J'aime »

Petite prĂ©cision quand mĂȘme qui ne concerne pas cet exemple. Il faut aussi tenir compte de notre position, ou plus exactement du nombre de joueur derriĂšre nous.

Par ex si UTG open 20-25% mais qu’on est non plus CO mais au HJ, on se retrouve dans une situation qui nest pas censĂ©e exister. Donc mĂȘme si on peut faire des adaptations, elles seront trĂšs faibles sauf si l’open raiser est un spot.

Plus on est dans une position prĂ©coce, plus ce sont les ranges qui reste Ă  parler qui sont importants. Et plus on est dans une position tardive et plus c’est le range de l’open raiser qui est important et auquel on va s’adapter. Ainsi, vs open trop loose de UTG, on changera trĂšs peu nos ranges au HJ (juste plus jouer en 3bet ou fold), mais beaucoup en BB.

1 « J'aime »