L'énigme de petiteglise (difficile)

Vu que j’aurai jamais pensé à mettre le balance de cuisine sous la balance à bascule j’aurai jamais trouvé…Comme quoi le manque de créativité peut complétement me own…
Le problème de cette méthode c’est qu’on risque de mélanger les mauvais jetons avec les bons^^
Et effectivement, on est loin de l’efficience mathématique de l’énigme précédente sur les prisonniers; car il faut faire un peu plus de « n opérations » même si on ne fait que 2 pesées par balance.

@petiteglise ;J’ai trouvé comme DarkohanX , en pratique ça marche et ça semble ok avec l’énoncé .
Tu en dis quoi ?

Cest pas valide car cette methode respecte pas l enonce qui est d utiliser 4x max les balances. Quand t enleves une valise bah tu utilises la balance😬

On pense tout de suie a un processus iteratif mais tres vite on va droit dans le mur

1 « J'aime »

Faut surtout penser que si on veut différencier plus de 10.000 cas différents (les 10.201 mallettes possibles) en quelques pesées, il va falloir utiliser la possibilité offerte par la balance précise de donner 101 résultats différents, à savoir les nombres entiers de 0 à 100 à l’unité près.

Sachant que les jetons dans l’énoncé font tous soit 10 grammes soit 11 grammes, c’est comme ça qu’on en déduit que c’est seulement en mesurant une différence entre 2 poids que l’on peut avoir des résultats qui vont permettre d’utiliser toute la gamme de résultats possibles de la balance. (vu que la différence entre 2 jetons et un gramme)

C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’utiliser les 2 balances en même temps, j’ai pas eu un éclair de génie de me dire « bon sang mais c’est bien sûr, on fait comme ça ! »

image


Le dessin de @petiteglise, on l’imagine seulement une fois que l’on a conceptualisé la solution.

1 « J'aime »