[Le pseudo blog NL5] Ca s'en va et ça revient

Dans ce spot je le vois sur AJ, KJ, QJ, JJ, Jx random, 8x, T9 parfois qu’un récréa peut jouer ainsi, sans info, vu son donk turn et le fait qu’il ne sois pas cavé max, je snap call. Si profil vraiment fishy, j’hésite même à raise en value turn, mais là ça sera vraiment en fonction des notes que j’ai sur le joueur car si il nous revient dessus, on sera pas serein non plus.

1 « J'aime »

Session ascenseur émotionnel cet après-midi, avec 2 mains jouées à 2 minutes d’intervalle sur la même table.

Je suis installé depuis 5 minutes quand arrive cette main :


On ne peut mieux commencer la session (pour une fois :wink: )

Deux minutes plus tard, l’horizon s’assombrit dans une baston entre gros stacks.
(mais la session s’est bien terminée quand même, que les fans les plus émotifs se rassurent, hein @ub87 :kissing_heart:)
Je n’ai que 12 mains sur VIllain, il joue 8/8 mais on s’en fout sur 12 mains.

Ma question ici est relative aux stacks. Je n’ai pas du tout fait gaffe à son stack, encore tout content d’avoir quasi doublé 2 mains plus tôt…
Je pense qu’on peut pas fold QQ ici 100BB deep ou moins, mais est-ce que le fait d’être tous les deux bien deep change le raisonnement ?

@Lacerta_max @Stylzraf @MBolitar @ub87 @Husky_Train @Xenoeus

1 « J'aime »

Main 1 bien joué ras

Main 2 c’est sick, ça pue le AK, faut que tu te fasse un flopzilla de QQ vs QQ+ AK, tu verras que tu sera hors côtes même à 100bb Deep sur un 4bshove alors à 180bb…

Si tu avais un read sur vilain ça change complètement le spot un vilain chaud d’action aura des AQs pocket 3 ou même pampa

Bonne idée.
Process en 3 étapes :

  1. Echanger mes points PA durement gagnés contre Flopzilla en boutique PA (ma version trial est périmée)
  2. Installer Flopzilla sur mon Mac via WineBottler
  3. Vers 2043, quand ça marchera, revenir ici poster le résultat :stuck_out_tongue_winking_eye:

(bon, on va faire un saut temporel, 2043 sera plus tard dans la soirée)

EDIT : ah non en fait. Je dois attendre le code licence de la part de PA dans les 48 h, puis attendre 24h pour utiliser le soft une fois la licence activée… bon…en attendant je vais prendre la version trial sur un autre ordi.

1 « J'aime »

@stylzraf

Apparemment le trial, même expiré, permet de vérifier l’equity.

Si je ne me trompe pas (pas trop expert de flopzilla) :

L’ami Flopzilla me dit qu’il me faut 40%.
J’ai une cote du pot de 47% (j’ai 8.29€ à mettre dans un pot 9.31€).

Donc c’était un fold vs une range QQ+ AK.

Par contre, si j’inclus JJ à cette range de Villain, je passe à une equity de 47%, donc tout juste.
Et si j’ajoute AQs (que j’ai dejà vu en 5bety shove pf 2 ou 3 fois), je passe à 48.3% d’equity.

Au final, la proba d’avoir AA, KK, QQ, AK est assez énorme dans ce genre de coup en NL5, donc c’était un fold.

Corrigez-moi si je me trompe :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est ca tu as bien fait. Par contre comme me l’a fait penser je ne sais plus qui l’autre jour faut penser au rake, donc même si t’a les côtes un call légèrement EV+ peut devenir EV- à cause du rake.

1 « J'aime »

je fold jamais qq ici, tu m’aurais show ses stats avec un sample décent pk pas mais la faut pas pousser mémère dans les orties :pig:

3 « J'aime »

impossible de définir une range only qq+ ak+ imo, tu peux quasi tjr rajouter quelques combos en mode semi craquage probablement en faible fréquences obv genre tt 99 aq aj etc mais ca suffit amplement pour justifier le call ici! :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

QQ, perso, je fold (et ca me fait mal de le dire, parce que fold QQ préflop…)
Déjà que les ranges de 4bet sont tight en micro, mais la, un 4 bet shove 180 deep, c’est QQ+ AK, tout le temps
Donc je suis crush, donc je fold
Y’avait une époque ou je me disais « si le mec a KK+, il a aucune raison de shove, donc il a AK ou QQ, voir AQ, donc je call »
J’en suis revenu, de cette époque, après un nombre certains…d’accident, dirons nous^^

2 « J'aime »

A ces limites je m’attends plus à voir des mains surjouees genre KK QQ JJ TT AK qui veulent « arrêter le coup tout de suite » que des AA.
Cependant pour avoir visionné récemment poker coach de Patrick Bruel je te conseillerais de fold car ta relance pour information est très bonne mais quand vilain te reraise il est souvent max. « Il faut savoir passer »

1 « J'aime »

:joy: :joy:

1 « J'aime »

Surtout si mémère n’a pas de culotte :rofl:

Dans ces positions le fold n’est pas envisageable un instant comme tu dis , vs nit on est moins content mais de là à fold c’est vraiment trop sick life du coup on call aussi en principe :innocent: :blush: :sweat_smile:

Juste pour le fun tu fais quoi avec JJ ici ? :muscle: :pig2:

2 « J'aime »

Vous me perdez là… mathematiquement flopzilla dit fold.
Bon’ on s’en tape de flopzilla ou quoi ? Faites ch… les gars, je viens de claquer 80 ppa moi :joy::joy:

2 « J'aime »

C’est juste hyper Vilain dependant.

Mais si Vilain un minimum sérieux (même des récs peuvent être « sérieux », d’un certain point de vue), il va être content de call 3bet avec JJ AQ. Par contre AA sera plus souvent 4bet sizé. Imo on retrouvera bcp de KK QQ AK dans ce spot.

Si on réduit son range à QQ KK AK, on a moins de 46% d’equity alors qu’il nous en faut 47%. Pas sûr que les craquages compensent les fois où il jouera AA comme ça « parce qu’il a ferré le poisson ».

Je pense qu’il faut vraiment différencier ce spot d’un spot où on a nous-même 4bet. Les odds entre les spots de 3bet/4bet shove et 3bet/4bet/5bet shove ne sont pas du tout les mêmes. Et deep c’est pire.

Dans ces positions le fold n’est pas envisageable un instant comme tu dis

J’ai du mal à comprendre comment on envisage pas le fold. Pour moi ce spot c’est tout sauf un snap call.

Les infos qu’on a : Vilain est 8/8 sur 12 mains. Jamais vu un dégen être 8/8 sur ces 12 premières mains (après c’est pas exclu qu’il fasse n’imp préflop mais déjà pas le profil à cliquer au hasard).

On est très deep, il a déjà du gagner presqu’une cave, pas trop de raisons de s’envoyer en l’air as deep, on peut donc exclure une très grande partie des middle pocket type 77-TT.

Pour les mêmes raisons, je pense qu’as deep, et d’expérience vilain va plus essayer d’induce avec AA ici en 4bettant 2,5x.

Ca ressemble plus à une relance shove du type on y va si t’a mieux tant mieux mais je fold pas et j’ai pas envie de jouer postflop typiquement : JJ (en fréquence) - QQ - KK et AK.

On doit avoir genre 46% d’équité vs 47% odds + le rake c’est extremement close et snap call c’est une grosse erreur imo.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut sacrément élargir la range de VIllain pour parvenir à trouver un snap call mathématiquement…

Le point d’hésitation, c’est que, même si le mec est 8/8, c’est seulement 12 mains. Ok pas un degen, c’est sûr, mais il peut aussi avoir été card dead pendant 12 mains, ça arrive assez souvent.
Donc on n’est pas à l’abri qu’il soit un joueur récréatif et fasse ça avec moins bien.

Côté « pour le fold », sur le field type de NL5, j’ai quasi jamais vu de 4bet shove, et les 2 ou 3 étaient avec AA.
Côté « en faveur du call », je ne comprendrai jamais l’intérêt de 4bet shove cette profondeur. Il va faire fold un max de mains qui ont 3bet mais qui ne supportent pas un 4bet shove. Donc son shove tellement deep devient suspect…

Si j’ai JJ ou AKo ici, je fold direct. Ici je call AA, KK, QQ, AKs.

1 « J'aime »

Aussi deep c’est vrai mais surtout comme tu dis c’est sans info donc je call car on a des récréatifs qui vont re-shove JJ et parfois AQ en plus imo

Equity	Victoire	Égalité

BU 48.66% 47.26% 1.40% { JJ+, AQs+, AQo+ }
BB 51.34% 49.93% 1.40% { QQ }

Après si il a AA KK QQ il est pas censé re-shove tout de suite non plus pour te faire fold mais plutôt 4 bet sizé si il a un cerveau et comme il a re-shove immédiatement je me dit que sa range devait être plus large. Bref, faut prendre une note là en plus…

Avec des stats et aussi deep le fold avec QQ peut s’envisager éventuellement mais avec des infos fiables mais ce sera vraiment sick …

Je rajouterais aussi que le truc aussi c’est que dans ces positions spécifiques c’est pas parce on est deep qu’on doit que call que AA voir KK selon moi.

Vs early c’est plus close car les ranges vont être particulièrement plus strong.

1 « J'aime »

En tout cas, super discussion (comm d’hab) sur les mains postées, merci vraiment à tous pour le temps investi ! :+1: :+1: :trophy:

2 « J'aime »

On a rien là à se mettre sous la dent donc rien n’a convergé

Snap fold peut en être une aussi contre des récréatifs qui s’envoit en l’air mais dans tous les cas si on fold on ne fera jamais une énorme erreur vu qu’on est deep et c’est la raison pour laquelle le fold ne sera jamais si choquant que cela au final mais pas pour autant obv.

Par ailleurs avec 100bb c’est clairement un call c’est juste que là avec la deepitude cela change un peu la donne et cela devient un peu plus chaud mais pas pour autant un insta fold si on a pas d’info bien entendu.

2 « J'aime »

Et j’en profite pour poster un petit point d’étape
La NL4/NL5 n’a pas été un long fleuve tranquille, mais j’ai l’impression que petit à petit ça se met en place, moins de grosses conneries, toujours un peu de tilt par ci par là, mais bon…hein…on ne se refait pas si facilement… :wink:

  • Sur Unibet : pas de bodessin, mais mon excel me dit que je suis positif de 9.5€, donc environ 2 caves sur 4000 mains de NL4, ce qui d’après mes calculs donne du 5,66 BB/100.

  • Sur PS, PT4 répond à ma place.

sttas


Prêts pour le Roller Coaster ? (bon, y’a pas mal de mains jouées en Janvier en Zoom en mode « gamble », mais bon…mon but est de continuer tout ça à mon rythme sur tout 2021 et on verra où on atterrit :hugs:

2 « J'aime »