Le meilleur joueur du monde vs le solver

Salut tout le monde !

Je me posais la question est ce que le meilleur joueur du monde peut battre le solver au poker ou celui ci est imbattable ?

Techniquement non, le solver est inexploitable et imbattable.

Ceci dit, les solveurs actuels ne résolvent pas encore le NLHE totalement, des abstractions sont faites, la plus simple étant la limitation du nombre de sizings sur chaque streets. Du coup, une toute petite marge d’exploitation envers le solveur est théoriquement possible. En pratique, aucun humain ne jouera probablement assez bien pour en tirer profit.

EDIT: Pour te donner une idée de la complexité que ça prendrais à un humain de jouer aussi bien que la GTO, prenons simplement l’exemple du heads up limit hold’em qui selon la profondeur des tapis comporte environ 3.16 x 10^17 états. Heureusement, comme nous ne connaissons pas les cartes de notre adversaire, nous pouvons réduire ce nombre à 3.19x10^14 points de décision (ça fais 319 000 000 000 000). Pour qu’un humain puisse jouer purement GTO au HULHE, il faudrait qu’il apprennent la stratégie parfaite pour chaque points de décision. A toi de juger si c’est faisable. Sans compter que si on prend le 6-max no limit texas holdem, ce nombre est encore beaucoup plus grand.

1 « J'aime »

Dans « Heads-up limit holdem poker is solved »: https://webdocs.cs.ualberta.ca/~bowling/papers/15science.pdf

L’auteur explique qu’ils ont résolu le jeu de manière faible. C’est a dire que le solveur est toujours exploitable en théorie, dans ce cas il est exploitable de 0.000986 big blinds par partie. Ca veut dire que ça prendrais à un humain plus d’une vie à jouer, en utilisant la stratégie exploitante parfaite, pour que cette personne ai 95% de confiance de battre la stratégie du solveur.

1 « J'aime »

je me suis toujours dit que ce serait fun de programmer un solver avec des sizings ridicules genre seulement 20% pot comme sizing ou alors seulement 150% pot et voir si on arrive à le battre ou non

3 « J'aime »

Merci pour les réponses !
Je pensais que c’était comme au échec mais là c’est inhumain …

Finger in the noze !!! :rofl:

a

3 « J'aime »

Et pourquoi pas des plays tout aussi ridicules tant qu’à faire ?
Si on a besoin de quelqu’un pour aider, je suis là ! :joy:

En attendant, j’ai déjà programmé les meilleures réponses à ma proposition :

1/ C’est vrai que tu ferais ça très bien.

2/ C’est vrai que tu ferais ça très bien. Surtout préflop.

3/ Ouais mais non, faut pas exagérer… comme même.

:slightly_smiling_face:

@reyj, peut-être pourrais-tu éviter d’accorder des permissions trop facilement…

Fallait demander un copyright.
Si t’as pas le sens des affaires, c’est pas notre faute… toute même :copyright: :stuck_out_tongue: