Le journal d'un fish

The last dance.

Joueur de poker depuis de nombreuses années, j’ai décidé de me lancer dans un dernier défi. N’ayant jamais eu de vraie bankroll dédiée, et donc aucun bankroll management, je me suis dis qu’il était temps de m’y mettre sérieusement. Afin de m’octroyer une assiduité accrue, j’ai décidé de créer cette page pour y résumer mes sessions de jeu et y laisser quelques historiques de mains clés.

Me voici donc lancé, avec une bankroll de 100€, à l’assaut des micro-limites. Je me limiterai à 100 buy-in (0.25€ ; 0.50€ et 1€) dans un premier temps avec parfois un petit tournois à 2€ qui trainera.

Si vous me lisez, je serai ravis d’y lire vos commentaires, avis, conseils… Je ne doute pas que vous y apporterez votre œil avisé avec bienveillance.

Pierre Calamusa avait fait un challenge similaire l’an dernier avec une quinzaine de session streamee, tu trouveras surement pas mal de bons conseils sur la playlist dediee du youtube de winamax :slight_smile:

1 « J'aime »

18/05/2021 : Première session : deux tables finales

Allez les amis, on commence fort avec cette première session qui comprenait 11 tournois au programme :

  • 4 « Kill the fish » [0.25€ (x2) / 0.5€ / 1€]

  • 2 « Deepstack » [1€ (x2) ]

  • 2 « Trident » [1€ / 2€]

  • 2 « Miniroll » [0.50€ (x2)]

  • 1 « Monster Stack » [1€]


Trident (1€)

De par sa structure flash, le trident est le premier tournois qui me donnera de l’action. Je ne conseille pas forcément que vous l’ajoutiez à votre programme, sa structure augmentant très fortement la variance.

Le trident se jour à 3 joueurs par table avec KO progressif.

__

Main 1 : A :hearts: Q :diamonds: [BTN] (25 BB) :hearts:

Première main bien servie. De par la nature du tournois, le field a tendance à gamble. Je décide donc de shove directement, pouvant être payé par une main fortement dominé. Snap call de SB qui retour K :hearts: 10 :hearts: . Pas la plus belle, on part légèrement favoris.

Board - A :diamonds: 7 :clubs: 4 :diamonds: K :clubs: 7 :spades:

Un A sur le flop m’octroie 97% dès le flop et tiendra jusqu’au bout pour m’offrir le premier KO de la soirée. Fish 1, Variance 0.

__

Main 146 : A :clubs: K :clubs: [SB] (14.43 BB)

Fold du bouton et on découvre une belle premium. Il reste 9.26BB au joueur en big blind. J’aime bien avoir qq premium dans ma stratégie de limp. Vilain check back. On aurait pu, bien évidemment, shove directement.

Flop - 3 :clubs: K :diamonds: 8 :diamonds: (2.38 BB)

Je check en espérant induce de l’action, je pense que villain va bet une tonne s’il a touché le moindre tirage ou la moindre paire, voire même en bluff total en voyant le peu d’intérêt que j’ai eu pour le pot jusqu’ici. Raté avec ce check back qui ne manque pas d’arriver.

Turn - 3 :spades: (2.38 BB)

J’ai l’impression que villain a totalement miss le board et décide de lui laisser l’opportunité de toucher une paire river ou d’induce un bluff, je checke. A froid j’aurai préféré me voir commencer à value. Villain shove directement ses 8.26 BB restants. Il se polarise parfaitement. J’ai tendance à croire qu’un 3 aurait pu miser en protection sur le flop et n’aurait pas shove turn, voulant se faire payer… C’est pourquoi je décide de call… Mal m’en a pris puisqu’il retourne Q :clubs: 3 :spades: et remporte le pot. Me laissant à 5.17 BB. ça m’apprendra de vouloir slowplay et de laisser des free cards.

__

Main 174 : 3 :diamonds: 9 :hearts: [BB] (5.02 BB)

Il ne reste déjà plus que 7 joueurs, nous sommes en HU sur la table. Villain limp et je n’ai rien d’autre à faire que check back.

Flop - 2 :diamonds: 7 :clubs: 9 :spades: (2.23 BB)

Très beau flop pour moi. Je décide de checker, villain devrait me mettre une forte pression à 7 left, l’ICM commençant à se faire sentir. Il décide de bet 1 BB et je shove mes 4.02 BB restants. Villain call et montre K :clubs: 2 :spades: . On est loin devant avec 80%, content d’être payé.

Turn - 6 :spades: / River - 2 :clubs:

Fin du rêve avec cette rivière destructrice, je termine 7e (5.77€) avec quelques KO dans la besace (+ 2.96€) pour un gain net de 8.73€. Une session qui commence plutôt bien !


Miniroll (0.50€) [8-max]

Main 31 : Q :clubs: Q :hearts: [LJ] (82.92 BB)

RAS jusqu’à cette main n° 31 sur laquelle je découvre deux jolies dames. J’opte habituelle pour un open 2.2 mais je ne connais personne à table et le parole m’arrive, les stacks étant encore un peu profond et le field aimant voir le flop je décide d’ouvrir à 3BB en exploit. Je suis rapidement suivi par le Hijack et les blinds se couchent pour un pot en tête à tête.

Flop - 10 :clubs: 5 :clubs: 5 :spades: (8.43 BB)

La range de villain semble capée quand il me just call preflop, j’ai tous les AA/KK/QQ qu’il n’a pas. Il n’a à priori pas beaucoup de 5 dans son range, peut être des A5s mais il a beaucoup de 10 et de broadway. Je décide de cbet 1/3 pot en value et je suis suivi par mon client.

Turn - 8 :spades: (14.05 BB)

Pas mal de tirage rentre et villain semble être intéressé par le pot. S’il a un dix il ne le lâchera pas sur ce 8 :spades: et on peut encore value sur pas mal de tirage. Je décide de bet 9.37BB dans 14.05BB et je suis suivi par villain.

River - 3 :spades: (32.79 BB)

Pas la plus belle des river, le draw à trèfles a raté mais pas le backdoor à pique et il a qq flush dans sa manche. Je pense qu’on est quand même devant encore assez souvent, il a toujours une tonne de 10 en main, un éventuel 8 :clubs: s qui aurait touché turn et pourrai hero call river. On pourrait imagine x/call river pour le laisser bluff ses miss draw et limiter la variance mais je décide de bet 21.86 BB dans 54.66BB. Villain se décide à suivre et dévoile un beau K :hearts: 10 :diamonds: , m’offrant un beau pot de 76.52 BB.

Comment auriez-vous joué cette river ? Dites-le moi en commentaire.

__

Main 60 : A :clubs: K :diamonds: [LJ] (45.96 BB)

La structure du tournoi est hyper rapide et je me retrouve à 45.96 BB 30 mains plus tard. Je reçois une belle premium et j’ouvre les enchères à 2.2 BB. Je ne suis suivi que par le CO.

Flop : K :spades: Q :clubs: 4 :diamonds: (6.20 BB)

Très bon flop pour moi, je vais avoir un cbet range 1/3 et c’est ce que je décide de faire. CO paie.

Turn : 7 :clubs: (10.33 BB)

Cette turn ne devrait rien changer, elle ouvre tout de même un tirage à trèfle mais j’ai le meilleur des bloqueurs. Il en a quand même quelques un avec des connecteurs suités et des broadway (K :clubs: J :clubs: 10 :clubs: ). Mon adversaire devrait encore me payer tous ses K dominés et parfois quelques Q s’il décide de ne pas me croire. Je bet 6.89 et suis rapidement payé.

River : 9 :spades: (24.11 BB)

Seul J 10 est rentré sur cette river, quelque double paire s’il a décidé de call avec K9s preflop mais il en a peu (éventuellement Q9s s’il n’a pas voulu le lâcher turn) mais je pense que l’on reste majoritairement devant. J’aurai préféré me voir bet (on peut encore value sur des K ou des Q imo) mais pour une raison que j’ignore je décide de check in game. Villain bet 13.26 BB. Je pense qu’il a peu de bluff (AJ ou A10 mais il aurait du lâcher turn) mais peut encore se value cut avec un K moin bon et je décide de payer. Il retourne un beau J :clubs: 10 :clubs: et ce jolie pot part chez lui me laissant avec 21.54BB

__

On tombera à 11,5 BB jusqu’à la main 86 (A :hearts: 3 :hearts: ) qui nous fera double up en craquant Q :spades: Q :clubs: avec une belle quinte qui rentre river. On vivotera en volant quelques pots jusqu’à la main 135 (J :clubs: J :diamonds: / 17.20BB) qui nous fera double up à nouveau contre 10 :spades: 10 :hearts: . Deux mains plus tard, je découvre Q :diamonds: Q :spades: en SB et me retrouve à tapis preflop contre BB (A :hearts: K :clubs: ). Le flip est remporté par mon adversaire et je retombe à 20.76 BB.

__

Après un désert de cartes, je me retrouve en SB avec A :hearts: 7 :clubs: (9.52 BB). BTN ouvre les enchères à 2BB, je shove et suis snap call par BB (6.43BB) et BTN passe. BB retourne A :clubs: 10 :clubs: et remporte le pot. Il me reste 3.09BB.

Je me retrouve à tapis la main suivante avec K :diamonds: 9 :diamonds: qui gagne face à deux joueurs et me permet de remonter à 11.36 BB. Un nouveau double up avec AK en demi m’ouvre les portes de la TF qui s’ouvre à la main 184 et sur laquelle j’arriverai 3e avec 13.29BB.

__

Cette TF est ultra dominée par le chipleader qui a 75.81 BB alors que le deuxième se retrouve avec 17.62BB et le short à 5.14BB. Enormément d’ICM sur cette TF.

Main n° 200, après 2 busto et une tonne de mains qui terminent dans la défausse, je me retrouve short stack en big blind avec 9 :clubs: 9 :hearts: (9.04BB). Le chipleader met une tonne de pression sur de nombreuses mains et shove ici. Tout le monde se couche jusqu’à moi et je call, me retrouvant face à K :spades: Q :diamonds: .

Board - 8 :diamonds: A :diamonds: J :hearts: J :clubs: 10 :hearts:

Le board aura joué avec mes nerfs jusqu’à la river qui m’achève définitivement et m’expulse 7e du tournoi pour un gain minime de 1.62€ auquel vient se soustraire les 0.50€ du droit d’entrée.


Kill the fish (0.25€) - KO [6-max]

Main 61 : J :spades: J :hearts: [BTN] (19.84 BB)

Des petits pots joués jusqu’ici, on se retrouve shortstack à la table avec 20BB. Après deux limps d’UTG et du HJ, je shove directement, les villains ayant faim de KO. Je suis call par HJ qui montre K :diamonds: 7 :diamonds: .

Un J :clubs: bienvenu sur le flop rendra villain drawing dead et me permettre de repasser à un stack de 42.87BB.

__

Main 73 : 7 :diamonds: 7 :hearts: [BTN] (24.78 BB)

Deux petits pots perdus et la structure agressive feront fondre mon stack jusqu’à cette main n°73. Ouverture des enchères à 2.5BB par HJ (22.68 BB). Etant donné que je le couvre, je décide de shove ma main pour jouer son KO. Il me paie avec A :hearts: Q :diamonds: et ma main tiendra, portant mon stack à 49.68BB et me ramenant mon premier KO.

__

Main 98 : A :spades: Q :hearts: [HJ] (29.28 BB)

Le joueur en Big blind est absent et est à tapis pour 0.18 BB ! Il y a son petit KO à prendre et je décide de shove directement, le field étant capable de me call avec des mains très bancales. Tout le monde se couche et je me retrouve en tête à tête avec big blind. Malgré le fait qu’il soit absent, il retourne Q :clubs: 3 :clubs: .

Une main que je domine largement mais le flop 8 :clubs: 10 :clubs: 3 :spades: viendra annihiler toute mes chances de remporter son KO.

__

Main 100 : 7 :clubs: 7 :diamonds: [BB] (29.16 BB)

CO (79.57BB) ouvre à 3BB et est suivi par SB (31.15BB). Il y a beaucoup d’argent mort au milieu et la structure est agressive. Je met donc tout mon tapis au milieu et serai content de ramasser le pot tout de suite. CO n’est pas de cet avis et décide de reshove par dessus moi. SB sort du coup en se couchant et CO dévoile A :hearts: Q :clubs: . Le board 8 :diamonds: 2 :clubs: 8 :hearts: 7 :hearts: 8 :clubs: m’offre un joli full et un pot de 62.08 BB.

__

Main 152 : K :hearts: 10 :hearts: [BB] (13.05 BB)

HJ (12.86 BB) est chaud d’action. Il a doublé deux mains plus tôt avec QJ et décide de shove à nouveau. La parole vient jusqu’à moi et je décide de payer, ce qui semble être une décision close. Je dois payer 59 200 jetons dans un pot qui en fera 134k. A ce moment du tournois la valeur de son bounty vaut environ 7 200 jetons, ce qui porterai le pot à un équivalent de 141 200. On se rend compte que son KO n’améliore pas énormément la côté proposée. Il me faut donc une côte de 41.9% pour avoir un call EV+. Si on se réfère à sa range de shove Jennifear’s, il est sensé push cette range : 27.3%, 22+ A2s+ A7o+ A5o K7s+ KTo+ Q8s+ QTo+ J8s+ JTo T8s+ 98s 87s.

Face à cette range théorique, ma main a une équité de 47.2%, rendant mon call EV+. Dans la pratique, je pense que le field aura une range plus serré, rendant ce call pas si évident.

Villain retournera A :spades: J :clubs: et un beau 10 :clubs: apparaîtra dès le flop, me faisant remporter le pot et le bounty.

__

Main 163 : Double up avec A :clubs: J :clubs: v A :spades: 3 :clubs: portant mon stack à 38.36BB

__

Main 175 : A :clubs: 9 :spades: [SB] (13.52 BB)

Après un pot perdu, je me retrouve encore à tapis preflop pour un double up face à BB et son K :hearts: J :clubs: pour un pot de 29.75 BB

__

Main 184 : Q :hearts: J :clubs: [HJ] (26.3 BB)

La parole me vient et j’ouvre les enchères à 2BB en sachant que BB a un stack de 5.81BB et que je le couvre. BTN minraise et SB le suit. BB fold et j’ai un call facile avec la côte qui m’est offerte.

Flop - Q :clubs: Q :spades: 7 :spades: (10.70 BB)

Sacré flop !! Il reste 14.54 BB au BTN et on espère qu’il nous donnera de l’action…! SB check et je l’imite rapidement. BTN shove et on a un call facile. Il retourne A :spades: A :diamonds: et on remporte un nouveau bounty et un joli pot de 39.78 BB.

__

Main 223 : Double up (23.94 BB => 50.47BB) avec 7 :hearts: 7 :clubs: v A :hearts: K :spades:

__

Main 245 : 8 :diamonds: 8 :spades: [BTN] (36.46BB)

UTG (41BB) open à 2.49 et je call, imité par SB qui se joint à la danse.

Flop - 4 :hearts: 7 :spades: 5 :clubs: (9.22 BB)

Les deux joueurs check et je décide de bet pot. Je suis content de prendre un pot immédiatement s’ils viennent à coucher. SB shove pour 24.14 BB… Aïe. Il peut faire ça avec un 6, un 7, un brelan, une double paire… Sans compter le bounty il nous faut 26% d’équité, let’s go. Villain retourne 4 :clubs: 4 :diamonds: . Oups.

Turn - 8 :hearts:

River - 5 :diamonds:

Superbe turn qui nous sauve pour cette fois-ci… La chance est avec nous !

__

Main 253 : A :diamonds: 10 :spades: [SB] (42.51 BB)

On se retrouve en demi-finale et devant un nouveau coup à tapis preflop contre BTN (13.61 BB) qui retourne 5 :clubs: 5 :spades: et un 10 :hearts: sur le flop nous fait passer un flip de plus pour un nouveau bounty.

__

Main 257 : A :clubs: 6 :diamonds: [BB] (55.30 BB)

SB (16.86BB) limp avant moi et je décide de check back ce combo.

Flop - 6 :spades: 4 :diamonds: 8 :clubs: (2.58 BB)

SB lead pour 1BB et je call rapidement.

Turn - J :clubs: (4.58 BB)

Villain check et je décide de bet 1.53BB. Je peux deny de l’équité à des over cards ou me faire call par des 4 ou des 6 moins bons.

River - 6 :hearts: (7.64 BB)

Encore une superbe river qui m’est servie, villain check à nouveau et la parole me vient. je veux extraire le maximum avec cette main, la question est donc quelle mise faire ici. Il reste 13.33 BB à villain qui a un énorme bounty sur sa tête. Je décide d’utiliser la doublette du 6 pour me polariser au maximum, ce sera tapis ! Comme nous sommes en demi, villain peut penser que j’essaie juste de le faire sortir du coup. Villain réfléchit et finit par trouver un call avec 8 :hearts: 10 :spades: m’offrant un beau bounty dans sa chute.

__

Main 311 : J :spades: J :clubs: [CO] (25.52BB) - 4way

Nous sommes à 4 left en TF ou je n’ai rien eu à faire jusqu’ici, j’ouvre à 2x et BTN shove directement 46.34 BB qui me couvre. Ce joueur en fout partout depuis le début de la TF et on peut dire qu’il se fout royalement de l’ICM. Il a déjà mis 2/3 horreurs et semble prêt à en mettre d’autre. Je suis avec un stack équivalent à celui du short stack. La parole me revient et j’ai un call facile face à ce profil. Il retourne A :clubs: 9 :hearts: et le board est suffisamment clément pour me faire doubler (53 BB), m’offrant le chip lead.

__

Main 360 : A :spades: Q :clubs: [BB] (21.02 BB) - 4way

Toujours à 4 dans la partie et pas mal de vol preflop. CO et BTN fold et SB (13.09BB) ouvre à 2.5 BB. Il doit voler pas mal de pots pour rester à flots et je décide de shove. Mauvais timing puisqu’il retourne un beau A :clubs: K :spades: et on se retrouve bien dominé…

Flop - Q :diamonds: 6 :hearts: 8 :clubs: (!)

Une Q dès le flop !! Décidément, on est béni des dieux dans ce tournois. Nouveau bounty dans l’escarcelle et on se retrouve à 3 joueurs.

__

Main 393 : Q :diamonds: 2 :diamonds: [BB] (40.41 BB) - HU

Villain (14.05BB) open 2.5x et je vais défendre tous mes combos suités.

Flop - J :spades: 2 :hearts: 5 :clubs: (5.23BB)

Je check et villain cbet 3BB. Ayant hit une paire je call au moins une fois.

Turn - 2 :spades: (11.23BB)

Grande turn !! Il reste 8.95BB à villain et je lui laisserai tout mettre s’il le souhaite, je check à nouveau. Malheureusement pour moi il check back.

River - 7 :diamonds: (11.23 BB)

C’est le moment de shove, s’il avait voulu tout mettre il l’aurait déjà fait turn. Villain call/muck 7 :hearts: 6 :spades: m’offrant la première victoire de ce challenge ! 15,75 € pour la première place auxquels s’ajoutent 10,19 € de KO.
__

Une première session durant laquelle la variance aura été de notre côté, il ne faudra donc pas s’enflammer dès la première session. C’est encourageant mais il ne faudra pas s’imaginer que le rouleau compresseur est lancé, loin de là, il reste du boulot !

20210518_recap

Merci beaucoup. Effectivement j’avais vu ses 2/3 premières vidéos, il faudrait que je reprenne l’ensemble de ses streams car j’imagine que ses conseils sont d’autant plus avisés puisqu’il aura plus d’expérience sur ce field au fur et à mesure que son challenge avance.