Le blog de ghoo0sT

bon j’arrive pas à jouer 100 mains sans prendre une horreur, j’ai l’impression que je pourrais battre la NL100 sur le papier mais que je me fais troll par des mecs qui connaissent à peine les règles du jeu.

Une p’tite pause s’impose je crois, parce que du coup je fais également des bons gros calls bien dégueu vs obvious nuts parce que trop le seum. J’rejouerais d’ici 2-3 jours!

1 « J'aime »

C’est marrant, parce que j’ai l’impression que d’une room à l’autre il n’y a pas le même gap entre les NL10 et NL20. Quand je jouais sur Betclic par ex c’était quasiment le même niveau et le gap se situait en NL30.

Je pense que j’ai vraiment mal abordé mes quelques shoots en NL20, heureusement sans trop dilapider ma bankroll.

Après shoot la limite au-dessus à mon avis ça se joue énormément dans la tête et je pense qu’en réalité il y a jamais un sick gap. Là je suis sur que la NL20 est large prenable si je suis aussi rigoureux qu’en NL10, ce qu’il faut c’est garder un bon jeu / mental solide.

2 « J'aime »

D’un point de vue technique je pense que mon niveau est ok,

par contre à mon avis je sous-estime clairement l’impact de la variance à ce jeu, c’est frappant comme des fois on peut avoir l’impression de n’avoir plus aucun skill quand ça se déroule mal.

J’aimerais bien l’avis des gens, est-ce que oui vraiment des fois tu peux perdre 3, 4, caves (en jouant 4-5 tables) en jouant toujours correctement et face à des profils qui sont clairement récréas ou au moins exploitables?

J’ai vraiment l’impression d’avoir genre un problème cérébral comme si paf des fois je savais plus rien faire à ce jeu alors que j’ai la sensation de réfléchir quand même, c’est hyper bizarre.

N’ayant probablement pas de problème cérébral grave lol je me dis que bin c’est juste la variance qui s’exprime. Et le lendemain j’analyse mes mains et je me rends compte que tout va bien quoi, quelques ajustements à faire mais rien d’alarmant.

Oui ca arrive, l’objectif c’est de réussir a en perdre 4 en jouant bien et d’éviter de perdre la 5e en faisant de la merde.

1 « J'aime »

Oui gérer le tilt ça c’est difficile, mais si au moins j’ai la certitude qu’il y a une vraie part des pertes face auxquelles je ne peux rien ça m’enlève déjà un gros poids.

Bon pas la foi de jouer en cash game,

du coup je vais sur pokerstars j’ai 3€ de tickets, je lance un tournoi à 25 cts et un à 50 cts, et je finis premier du tournoi à 50cts^^

Mon pire ennemi à ce jeu c’est moi en fait, faut que j’arrête de vouloir gagner tous les coups.

Clairement oui, et tu peux aussi enchaîner deux sessions comme ça d’affilée :slight_smile:
D’où l’importance de se focaliser uniquement sur la qualité de notre jeu, de nos décisions ingame. Le résultat net à l’échelle d’une session ne devrait même pas être regardé !

Exemple issu de primedope :

  • Imaginons qu’on crush théoriquement notre limite à 10bb/100
  • on joue une session de 500 mains
  • sur cette session, on a environ 41% de proba de finir perdant malgré notre super niveau pour la limite
  • un down de 4 caves arrive régulièrement malgré ce winrate
  • je te laisse imaginer que c’est même plus marqué pour quelqu’un avec un winrate théorique plus bas :stuck_out_tongue_winking_eye:
1 « J'aime »

Oui surtout que dans ces cas-là on peut clairement se dire qu’en plus le fait de run bad rend difficile de jouer correctement.

Comme tu dis faut focus que sur la qualité de notre jeu.

Je pense que j’ai pas assez de Bankroll là (500€) pour la NL20 du coup je suis pas serein et ça marche pas. Je vais regrind la NL10 pendant quelques temps!

2 « J'aime »

J’adore ce jeu :heart_eyes:

Winamax - €0.10 NL (5 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

Hero (BTN): 100 BB
SB (SB): 170.8 BB
BB (BB): 98.7 BB
UTG (UTG): 208.6 BB
CO (CO): 221.1 BB

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Dealt to Hero: TcTh

fold , fold , Hero raises to 2.5 BB , SB raises to 10 BB, fold , Hero calls 7.5 BB

Flop (21 BB, 2 players): 3h4hQs
SB checks, Hero bets 7 BB , SB calls 7 BB

Turn (35 BB, 2 players): Ts
SB checks, Hero bets 31.5 BB , SB raises to 153.8 BB and is all-in, Hero calls 51.5 BB and is all-in

River (201 BB, 2 players):
7s

Hero shows : TcTh

SB shows: QcQh

Winamax - €0.10 NL (5 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

Hero (BB): 143.3 BB
UTG (UTG): 168.3 BB
CO (CO): 98.7 BB
BTN (BTN): 105.9 BB
SB (SB): 232.6 BB

SB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB

Dealt to Hero: KsKc

fold , fold , BTN raises to 3 BB, SB raises to 9.5 BB, Hero raises to 31.5 BB , BTN raises to 105.9 BB and is all-in, fold , Hero raises to 143.3 BB and is all-in

Flop (221.3 BB, 2 players): 2hQd9c
Turn (221.3 BB, 2 players):
Qs

River (221.3 BB, 2 players):
Qc

BTN shows:
AsAc

Donc en NL10/20 faut fold 2nd nuts 100% du temps. Pourquoi je me fais chier à bosser la stratégie moi.

En vrai le KK faut 4 bet fold il a que AA.

Et le TT faut bet/fold turn il a que QQ aussi. Commencez pas à me parler de ses raise bluff, c’est le top de ma range ou je sais pas quoi. On est des rigolos à parler de GTO, équilibrer les ranges, pas être exploitable. C’est de la merde, les gens raise que la nuts 95% du temps point final. Plus je réfléchis moins je gagne c’est ridicule.

1 « J'aime »

Tu donnes à infos sur les vilains c’est pas évident de se faire une idée ^^ Le KK n’importe qui perd son stack ici, par contre je vois pas l’intérêt de cold 4B aussi cher sauf si les vilains sont des clowns ?

En effet, c’est une conclusion que j’ai souvent eue…et en ce moment même, en PLO, c’est particulièrement vrai.
La plupart des joueurs joue ABC : j’ai nuts, je bet gros. J’ai jeu moyen, je bet moyen. j’ai rien, je bet… rien :slight_smile: :slight_smile:
Donc on devrait facilement pouvoir s’adapter et gagner contre eux. Et pourtant…

Le hic, c’est que pour gagner à des limites où le bluff n’existe pas, où la position n’est pas considérée, il faut alors toucher du jeu. Les cartes reprennent plus d’importance du coup. Face à ce public, il n’y aura pas beaucoup de gros pots gagnés sur des bluffs brillants ou des analyses poussées sur les ranges adverses ou l’interprétation éventuelle de l’image qu’on pense projeter à la table (et que personne ne regarde d’ailleurs à ces limites).
Il y aura juste de la patience, des bad beats, de la frustration, et éventuellement sur le long terme la récompense d’avoir maintenu le cap et conservé un jeu solide sans tomber dans le relâchement.

J’ai de plus en plus l’impression que pour s’éclater en bossant le poker, il faut bien distinguer l’étude et le jeu lui-même, presque comme si c’était deux disciplines différentes.

Il faut parvenir à trouver sa satisfaction dans la compréhension du jeu, l’amélioration de ses connaissanes et de ses compétences, et ce même si ces progrès ne sont pas visibles aux tables dans l’immédiat.

Alors ne renie pas tout ton travail, demande-toi plutot si tu as éprouvé de la satisfaction à faire ce travail pour ce qu’il est, ou si c’était uniquement destiné à gagner plus d’argent aux tables rapidement.

Par exemple, si tu pratiques un instrument de musique, tu peux galérer à bosser un morceau difficile, tu n’y arrives pas, tu te demandes si tu vas finir par le jouer correctement un jour. Mais quand tu y réfléchis, l’étude elle-même du morceau, toutes ces sessions ou tu rames pour passer telle ou telle partie, c’est ça qui est cool aussi et qui fait partie du plaisir, même si le résultat n’est pas facilement atteint.
Tu bosses bien, tu étudies les ranges, tu progresses dans ta compréhension, on s’en fout du résultat pour l’instant.
Je suis un tilteur, je pète facilement les plombs (surtout en PLO, les occasions ne manquent pas…), mais depuis que je bosse mieux le jeu hors table, je peux quitter une session (comme celle d’aujourd’hui qui m’a bien déprimé) et passer à l’étude d’une section d’un bouquin de PLO et oublier assez vite la session pourrie. Et ça, c’est nouveau pour moi. La satisfaction d’étudier et de comprendre le sujet, sans lien direct avec la mise en pratique.

Juste mon feeling (ou plutot mon pavé de feeling) par rapport à ton commentaire :wink: :wink:

3 « J'aime »

Je pense qu’il a autant AA/KK que QQ (enfin du coup il a 4x plus AA-KK que QQ en ponderant)

Ouai my bad, c’est de l’Incognito donc j’ai jamais de grosses infos. Là le KK SB est fishy je le pense capable de push moins que KK même pour 150BB, ou genre call de la merde PF. Et BU reggish mais du coup sa range est très large donc osef de 4bet très cher je veux jouer vs SB. Par contre quand BU push vs mon cold 4bet si cher j’ai vraiment hésité à fold. Je suis certain que BU a presque que AA ici. J’aurais 100% fold AK QQ (bon je les aurais pas 4bet si cher mais t’as compris l’idée). Après ouai peut-être que 4bet si cher est mauvais, mais bon par rapport à SB ça me choque pas mais peut-être que je me trompe.

Cette main Villain clairement reg. Nan quand il check flop il a énormément AQ/KQ/QQ-TT (je parle pas de ses merguez qu’il c/f osef), et quand il push turn il a que QQ.

Du coup si j’ai pas une de mes deux turn miracles il fait aucune value avec sa nuts et quand j’ai FD je lui prends une cave quand ça rentre river. Mais à part je suis content de jeter une cave set over set.

Intéressant ce que tu dis,

mais en vrai je serais jamais capable de faire du gros volume au poker, moi dans ma tête j’aimerais gagner tous les coups quand je considère Villain moins bon, et c’est juste pas possible en fait, c’est ça qui fait que j’avance beaucoup trop doucement. Techniquement j’ai encore énormément de taff mais franchement je suis sur que je peux être vraiment décent un jour. Mais l’aspect variance/psychologique je crois que j’en serais jamais capable :disappointed_relieved:

Et clairement j’aime ce que tu dis, moi je m’éclate autant à bosser le jeu qu’à jouer, encore plus quand ça run bad forcément.

1 « J'aime »

Petite analyse pas compliquée mais une belle erreur de ma part :

SB vraie grosse CS
BB reg

Winamax - €0.10 NL (5 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

BB: 99 BB
Hero (UTG): 107.6 BB
CO: 107.4 BB
BTN: 101.9 BB
SB: 81.7 BB

SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has :Qc:Qh

Hero raises to 3 BB, fold, fold, SB calls 2.5 BB, BB calls 2 BB

Flop: (9 BB, 3 players) image image image
SB checks, BB checks, Hero bets 4.5 BB, SB calls 4.5 BB, fold

Turn: (18 BB, 2 players) image
SB checks, Hero bets 13.5 BB, SB calls 13.5 BB

River: (45 BB, 2 players) image
SB checks, Hero bets 30 BB, SB calls 30 BB

SB shows image image

J’ai la nuts. Si je size up dès le flop, je peux facilement mettre Villain à tapis river. Et même en bettant 1/2 flop, pot turn il reste quasiment un PSB.

Bref faut vraiment size up vs CS, dans ce spot j’ai perdu 30bb.

Te plains pas d’être payé, parce qu’honnêtement, la quinte rentre turn, et la flush rentre river, moi, je check behind.
Eventuellement, je bet 1/3 pot… parce qu’il reste des sets, des DP, et si ça relance, je serais bien embêté.

Je parle bien d’un cas où Villain est très calling station. Alors ouai le tableau ici fait pas trop plaisir. Mais j’veux dire on peut pas miss 30bb de value vs un joueur qui call tout quoi. Après faut pas faire n’importe quoi c’est sur, j’ai peut-être pas choisi le meilleur spot pour exprimer ça.

1 « J'aime »

D’un autre côté, il ne faut pas non plus générer un réflexe de survie chez vilain

Non pas du tout, faut juste repérer les profils contre qui fold seconde nuts. En NL10, il y a énormément de profils divers et variés et dans le tas, il y en a certains qui ne raiseront jamais moins bon que nuts et il y en a d’autres qui s’enverront en l’air avec 4e paire.

Jamais de la vie, les mecs sont tous prêt à partir à tapis avec KK, donc face à un mec qui 5bet AI KK+ seulement, des fois tu vas éclater tes KK contre AA, mais l’inverse va aussi se produire, donc la situation est ev0. Par contre si tu profiles bien, beaucoup de mecs vont 5bet AI avec des merguez totale. Si tu vas voir dans ton tracker sur un sample décent, je doute que tu sois perdant quand tu te fais 5bet AI et que tu as KK.

La plupart des mecs de NL10 ne savent même pas lire un tracker et s’adaptent mal aux différents joueurs, donc la GTO, l’équilibre des ranges etc c’est pas prioritaire à ces limites, lis et interprète correctement les statistiques des vilains, prend des bonnes notes sur eux, exploite les et le winrate va décoller.

Encore hier j’avais 2 profiles très différent à ma table. Il y en a un je l’ai vu s’envoyer en l’air 100BB deep avec KQo, KTs, QJs, 99, alors j’ai pas hésité à call des tapis contre lui avec AKo, JJ etc. L’autre profile était très nit et passif et foldais énormément au 3bet, je suis au BU avec QQ, il open CO, je le 3bet 9bb, il me 4bet cher ±30bb j’ai fold car je sais que ce profile a toujours mieux. Contre le premier profile je perd beaucoup de petits coups mais je fais de l’argent sur les gros coups et contre le 2e profile c’est l’inverse, je gagne beaucoup de petits coups comme il est passif mais je sais que si j’ai pas nuts dans les gros coups je devrais souvent fold sinon je vais perdre de l’argent.

4 « J'aime »