Le blocking bet théorie

Bonjour tout le monde, je vais faire un court post sur le blocking bet, car j’ai remarqué que les longs post décourage la lecture, je rajouterai des concepts sur le block bet au fur et à mesure du thread.

Le spot est en BB BO 3 Bet pot dans la ligne XX XX run out :

image

Avant de commencer je vous montre la strat + distribution de OOP river :

image

IP VS block bet

image

IP VS check

image

On va étudier 1 seuils block bet sur 4, dans ce post

Block fold or check fold

Block call or check call or bet fold

Le non des seuils utiliser sont les mêmes que ce de l’article 2 que j’ai écrit.
le jeu est un arbre complet, c’est à dire que les joueur peuvent utilisé l’action qu’il veulent, seul le size, est limité.

Les seuils en plus sont :

B1Lw = indifférence entre block bet fold or check fold (B1Lw pour BB-1-low-weak)

B1Ls = indifférence entre block call, check call, et bet fold (B1Ls pour BB-1-low-strong)

S1*L = call vs block bet or raise

S20L = fold or raise vs block bet

Il y’a encore deux autre indifférence que l’on à pas introduit, c’est dans la partie très strong de la range)

L est le size block bet, et B le size normal

Le check call est très peut pris par le solver à ce point d’indifférence, c’est surtout le bet fold, et block call qui est mixé.

Nous la partie que l’on étudie c’est toute la partie de range entre les très rouge que j’ai rajouter. La partie strong du block bet, on peut la voir au début

On a comme indifférence en B1Lw :

Avant de regarder le résultat, vous pouvez essayer de faire l’exercice de votre coté, et voir si vous obtenez la même équation que moi, c’est très instructif comme exercice

On à l’équation suivante :
(1 – S0) P + (- L - P) (S20L – S1L) + (S1L – B1Lw) L + (B1Lw) (- L) = 0

Essayons de comprendre ce que cette équation montre sur l’équilibre du jeu, et sur les incitations dans dévier pour exploiter les vilains déséquilibrés.

Rappel en ce point de décision, on a un seuil bidirectionnel, c’est-à-dire que l’on peut se déplacer que d’un coter x, et d’un coter y qui est l’inverse de x.

Ici c’est coter sont block fold ou check fold.

Si le domaine (S0 1) (bluff) augmente on préfère block bet fold (la proportion et P)

Si le domaine (S1*L, S20L) (raise bluff) augmente ont préfère check fold (la proportion et L + P)

Si le domaine (B2Lw, S1*L) (call qu’on domine) augmente on préfère block bet fold (la proportion et L)

Si le domaine (B1Lw) (hand qui nous domine) augmente on préfère check fold (la proportion et L)

Ici dans l’exemple j’ai mis L = 0.25 P

Donc si par exemple le domaine (S1*, S20) ce déplace de 0.03, alors on préfère check fold, et pour de nouveau être indifférent, il doit par exemple déplacer sont seuil (S1, B1Lw) de 0.15, soit 5 * plus que le seuil précédant, on peut donc voir que tous les domaines non pas le même poids.

Bien sur cela rendrai le block bet indifférent un tel déplacement, mais on ne possède pas que des mains en B1Lw, donc cela rendrai d’autre points mixe qui passe en strat pure, on prendrai de l’EV à vilain pour le punir.

Si ça vous intéresse je peux développer les différents seuils avec le solveur, et on pourra voir sa correspond à quelles mains en théorie. On peut aussi faire les autres seuils du blocking bet.

Si vous avez des question n’hésitez pas.

5 « J'aime »

Je vous mets en capture d’écrans l’équation, car elle ne veut pas s’afficher comme il faut :
image

1 « J'aime »

Merci à toi c’est beaucoup plus lisible pour moi.

1 « J'aime »

J’ai fait une erreur dans l’équation, je l’ai corrigé, la seul chose qui change de ce que j’ai dit c’est :
(l’erreur est en gras)

Si le domaine (B1Lw) (hand qui nous domine) augmente on préfère check fold (la proportion et L)

au lieu de :

Si le domaine (S1, B1Lw) (call qui nous domine) augmente on préfère check fold (la proportion et L).

j’avais oublier de prendre en compte les perte de L de 0 à S1

Bel effort… encore une petite marge de progression pour faire des posts vraiment courts…

Prends exemple sur @reyj, une petite vanne vite fait et on retourne sur machaudiere.com faire la meme chose…

1 « J'aime »

j’aime bien ton image de profil @greg31150

2 « J'aime »

Ca fait plus serieux que la précédente j’avoue…

Après, est-ce que ca me correspond…

en tout cas c’est original, ça change

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, voici la suite de la théorie du block bet. Dans ce post je vais rester simple et introduire les concepts petit à petit.

Value Bet hors de position river

Le value bet hors position va être différent théoriquement du value bet en position, sauf si les range sont polarisé, alors dans ce cas la position n’a aucune importance.

Quelque différence !

Quand on est IP on peut juste checker, et aller au showdown.
Cela à deux conséquences principales :

    1. Nos mains médiocres peuvent juste check, et réaliser 100 % de leur Equity.
    1. Nos mains de value ne surréaliserons jamais leur Equity quand elle check.

Quand on est IP, pour value bet on doit gagner ½ face à la range de call, avec la possibilité de OOP de raise, ce nombre est inférieur à ½, mais essayons de rester simple.

Pour OOP c’est totalement différent, sa range de value va dépendre de la range de bet de IP, et de sa range de call qui veut check down.

Ce qui crée donc l’indifférence entre le bet et le check de OOP, c’est la range de bluff, et la range de call qui veut check down. La range de call qui bet si on check n’est pas pris en compte, car en théorie vilain va quasiment toujours bet avec nos mains que l’on à bet, donc notre EV est la même sauf si on à pas le même sizing que vilain, notamment dans le cas du blocking bet.

Tout ça à pour effet de pouvoir value bet avec des mains qui on moins de 50 % d’Equity vs la range de call, alors que si on était IP cela aurai étais une grosse blunder

Encore une fois pour le moment on va négliger les raise, je les prendrais en compte plus tard.

On peut écrire ceci pour OOP :

  • EV BET = (- BET) + (freq.fold) (POT + BET) + (1 – freq.fold) (2 BET + POT) (EQUITY VS de CALL)

Vous pouvais remarquer que c’est exactement la même équation que celle en position. Ce qui va changer, c’est l’EV de check.

IP l’EV de check est juste égale à notre Equity fois le pot, hors de position c’est un peu plus compliquer.

L’EV de check hors position est clairement inférieur à celui de IP avec nos mains moyenne, car IP va pouvoir bet avec des value hand, et avec des bluffs. C’est la range de bluff de IP qui va down notre Equity, car cela va rendre indifférent notre bottom call indifférent à call ou à fold, donc on va ce faire voler le pot par les bluffs en quelque sorte. Quand au value de IP, cela n’aura aucun effet sur notre range de check, car de toute façon on perd le pot contre cette partie de range.

Donc si vous avez un read sur vilain comme quoi il bluff peut, alors vous pouvais jouer en quelque sorte comme si vous avais la position.

Donc pour l’EV de la range de check fold on a :

  • (Freq.check) (EQUITY VS range CHECK) (POT) = EV Check fold

Et pour check call

  • (- BET) + (Freq.check) (EQUITY VS range CHECK) (POT + BET) + (1 – Freq.check) (EQUITY vs range bet) (2 BET + POT) = EV Check call

Très prochainement je vais faire un thread sur l’Equity river, je développerai donc plus le sujet.

En général la ligne bet ou check fold arrive quand vilain fait un sizing beaucoup plus cher que notre bottom bet, ou quand c’est bluff on trop de showodwn value (c’est équation ne prenne pas en compte les multi bet size de vilain, je peux en parler dans un autre pst si ça intéresse des gens).

Comparons c’est deux équations à l’EV bet, donc :

  • EV BET = EV CHECK FOLD

  • (- BET) + (freq.fold) (POT + BET) + (1 – freq.fold) (2 BET + POT) (EQUITY VS de CALL) = (Freq.check) (EQUITY VS range CHECK) (POT)

Partons du principe que vilain ne value bet pas avec une main pire que la nôtre, cela n’est pas insensé, le solver prend des fois cette ligne (toutefois si vilain bet des mains pire, alors il faudra le prendre en compte.

Par exemple sur AsQd9s4d7c ligne XX XX en 3 bet pot BB SB on aura nos JJ qui vont block bet, et fold VS un bet pot, et le bottom value de vilain est plus fort que JJ.

Donc pour cette équation on peut écrire :

image

  • Soit : (B1) (- L) + (S1* - B1) (L) + (1 - S0) (P) = 0

Si vous comparer la situation de bet IP à celle de OOP, vous pouvais voir que on à (1 – S0) P qui c’est rajouter en plus à l’équation, et c’est cette partie de l’équation qui va inciter OOP à bet plus agressivement hors de position que IP.

Ça sera tout pour le moment, je passerai à des concepts plus compliqués par la suite si ca vous intéresse.

N’hésiter pas si vous avais des questions

1 « J'aime »

Dommage que t’aies pas accepté la proposition de @greg31150 .

Je suis le thread d’un peu trop loin sans doute, dans ton tableau c’est quoi S1, B1, S1*, L,P, S0 ?

Sinon, d’une manière générale, je trouve personnellement que t’es plus illisible qu’incompréhensible. Un exemple :

J’imagine que dans la 1è citation tu veux dire

ça change un peu tout, il y a des situations où ses bluffs nous battent, qu’il xback des mains qu’on bat. C’est un peu particulier et souvent (toujours en fait je pense) une question de blockers, mais du coup ça peut changer pas mal de choses.

Après, je comprends que t’aies la flemme de te relire vu les pavés que tu ponds… Toute la GTO entre quantité et qualité…

1 « J'aime »

Il a accepté, j’ai d’ailleurs un article à relire dans ma banette…

1 « J'aime »

ahah cool alors :slight_smile:

(- BET) + (Freq.check) (EQUITY VS range CHECK) (POT + BET)+ (1 – Freq.check) (EQUITY vs range bet) (2 BET + POT) = EV Check call

t’as zappé les « + »

s1 c’est la range de bet B, S1* c’est la range de call vs L. d’ailleurs l’équation ne c’est pas afficher comme il faut, je la mets en capture d’écrans ici.

image

j’ai corrigé

1 « J'aime »

Oui j’ai oublier le mot value effectivement ca change tout, je vais corrigé.

1 « J'aime »

tu t’est trompé dans le paramétrage S1 est plus fort que B1, mais il existe de nombreux cas ou c’est l’inverse, mais j’en n’ai pas encore parlé, et b1 check fold, car c’est VS gros bet

1 « J'aime »

S1 est la mains de SB (IP) indifférent entre bet big ou check
B1 est notre mains indifférent entre block bet, et check fold vs size big
S1* est la mains de SB indifférent entre call vs block ou fold
L = 0.20 * pot
B = pot
P = pot
S0 est la mains de SB indifférent entre bluff ou check

t’as oublié * à S1 dans (S1-B1)

Non, je ne l’ai pas oublié, c’est juste qu’il ne veut pas s’afficher :

C’est pour ça que j’ai mis une capture d’écran dans un message en dessous.