La théorie des jeux appliquée au poker (initiation)

mets le pdf sur drive pour le partager.

donc je n’ai pas fait d’erreur avec les parenthèses

donc X1* = ((2 x P) / (B + P)) / ((2 – (B / (B + P)) x (B / (B + P) + 1))

Les notations sont trop ambiguës pour comprendre facilement les équations : étoile en exposant (*) est parfois utilisée dans le nom d’une variable (quel intérêt à part rendre l’équation moins lisible ?) parfois pour désigner une multiplication (pourquoi en exposant ? pourquoi pas . ou x ?) et parfois la multiplication est implicite.

Parfois x et y sont en minuscule, parfois en majuscule.

Dommage l’article est intéressant mais les équations sont trop compliquées à interpréter surtout à partir de la théorie multistreet.

Tant que tu donneras un lien d’un fichier local à ton ordinateur, personne d’autre que toi ne pourra le visualiser :slight_smile:

Si tu à oublié de fermé les parenthèse à la fin sa doit être :
X1* = ((2 x P) / (B + P)) / ((2 – (B / (B + P)) x (B / (B + P) + 1))))
et la tu fait 2 moins cette partit (B / (B + P)) x (B / (B + P) + 1))
alors que sa doit être 2 moins ((2 – (B / (B + P)) et ensuite seulement multiplié par (B / (B + P) + 1))))

C’est pour ça que j’essaie de partager le doc, j’explique plus les calcule

Si j’ai mis x1*, c’est par ce que x1 signifie le seuil de bet check de OOP

Mince le but, c’étaient justement que l’article puisse être compris par tout le monde, après j’explique les équations dans la parti 3, la parti 2 peut donc être passé

OK il manque une parenthèse fermante (pas deux).

X1* = ((2 x P) / (B + P)) / ((2 – (B / (B + P)) x (B / (B + P) + 1)))

Non …

… il manque juste la parenthèse fermante mais sinon j’ai respecté l’ordre de priorité des parenthèses et des opérateurs et je tombe sur le même résultat que toi.

Mais c’est pas grave laisse tomber, ça vient peut-être de moi et tout ce temps passé me coûte plus cher en taux horaire que de grind alors je retourne aux tables :wink:

ok pas de souci, je te laisse juste cette capture d’écran.

Si ça peut aider, je peux voici un document que j’ai écrit y a longtemps sur le jeu (0.1) désoler pour les fautes d’orthographe, je n’avais pas prévue de le publier, mais si ça peut aider à mieux comprendre.

file:///C:/Users/J%C3%A9r%C3%B4me%20Gr%C3%A9goire/OneDrive/jeux%20(0,1)%20n%C2%B02.pdf

pas encore à la partie multistreet mais je sens que je vais être au bout de ma vie la xO
je vais essayer de prendre le livre que t’as conseillé en parallèle

2 « J'aime »

OK j’ai compris où était l’erreur. Il ne manque pas une parenthèse à la fin mais il y en a une de trop devant le B (là où il y a ton crochet) ou bien il manque une parenthèse après le (B+P)

Donc soit X1* = ((2 * P) / (B + P)) / ((2 – B / (B + P)) * (B / (B + P) + 1))
soit X1* = ((2 * P) / (B + P)) / ((2 – (B / (B + P))) * (B / (B + P) + 1))

On va pouvoir s’endormir apaisé :wink:

1 « J'aime »

Je te conseille celui-là aussi mais plutôt en série :wink:

image

2 « J'aime »

mdr g pa lu

1 « J'aime »

J’en ai vue de la branlette mentale au poker mais alors la

c’est pas de la branlette, c’est important de faire l’effort de comprendre je pense…après ça dépend de tes ambitions dans le poker aussi

1 « J'aime »

re
truc que j’ai pas compris, toujours à l’étape « connecter les equations »
pour l’exemple pour P = 0,5 ok mais pour l’équation 2.3 tu remplace P par 1 (c’était pas pour P=0,5 comme indiqué au dessus)

donc admettons c’est P=1, donc je trouve bien la valeur de S1 (S1=2/9)

deuxième équation (2.2) je remplace bien S1 par la valeur trouvée plus haut (2/9)et j’obtiens une nouvelle valeur de S1 ? j’ai pas compris

pour ici pm0.dvi (tomsferguson.com) je m’étais fait expliquer tous les calculs par un type sur reddit ou il avait utilisé un systeme d’équation par élimination pour trouver toutes les valeurs des differents points d’indifference sur le segment [0,1] et j’avais capté assez vite mais la j’avoue j’ai du mal à comprendre :confused:

Oui, c’est ça, je ne sais pas pourquoi j’ai écrit P = 0.5, j’ai écrit ça il y a longtemps.

j’ai écrit n’importe quoi lol, sa doit être :

Ce qui nous donne S1 = 2/9

En nous connectant à l’équation 2.2 on a :

S0 = 1 – (S1 / (P + 1))

S0 = 1 – (2/9 / (2))

Ce qui nous donne S0 = 8/9

En nous connectant l’équation 2.1 on à

B1* = 2s1

B1* = 2 * 2/9

Ce qui nous donne B1* = 4/9

1 « J'aime »

Si ça peut t’intéresser voici un autre jeu que j’ai résolu il y a longtemps, Les deux joueurs peuvent. bet, raise, 3 bet, 4bet, 5bet… à l’infinie

Voici un livre gratuit sur la games theory
The Compleat Strategyst: Being a Primer on the Theory of Games of Strategy (rand.org)

25 heure de cours université de Yale sur la théorie des jeux
1. Introduction: five first lessons - YouTube

aaaah ok
j’ai eu peur, en vrai ça m’avait tilter, j’ai cru ne rien comprendre

du coup je me suis fait un shéma resumé de tout le processus qui amène aux resultats

1/ je fais la somme des produits de la difference entre bet value et check multiplié par probabilité (en relecture j’sais pas si c’est mathématiquement cohérent ce que je viens d’écrire mais je me comprend xD)ce qui me donne l’équation 2.1 duquel je peux déduire la valeur de B1 qui contient S1 en inconnu

2/ je fais la somme des produits de la difference entre check/call et check/fold multiplié par probabilité qui me donne l’équation 2.2 duquel je peux déduire S1 contenant l’inconnu S0 et S0 contenant l’inconnu S1

3/ je fais la somme des produits de la difference entre bet bluff et check qui me donne l’équation 2.3 dans laquelle je remplace B1 et S0 pour finalement déduire la valeur de S1

4/ avec S1 je trouve S0 et B1

1 « J'aime »

oui c’est ça, après si ça t’intéresse de résoudre des toys games, je te conseille vraiment de lire la parti 3 de matematics of poker, les explications sont clairs, et bien détailler dans le livre.

Microsoft Word - The Mathematics of Poker.docx (pokerbooks.lt)

ouai j’ai déjà commencé à le lire, c’est assez hardcore quand même

j’avais fais un morceau du toy game sur le jeu en heads up push or fold

d’ailleurs, l’auteur a pas fait une réédition de ce livre ? (poker maths sup) j’sais pas si c’est la même chose remis simplement à jour ou si c’est totalement diffèrent

poker maths sup c’est la traduction du livre en Français, le contenue est le même que dans la version anglaise il me semble.

1 « J'aime »