à partir de 4’, un spot intéressant concernant la règle du jeu, qui n’est pas claire pour moi.
Le spot : vilain 1 short ouvre, vilain 2 deep calle, hero deep raise, vilain 1 shove son petit stack, vilain 2 calle et la parole revient à hero. Dans quel cas hero a-t-il le droit de sur-sur-relancer et dans quel cas n’a-t-il le choix que de call ou de fold ?
Camilero et Booba se prennent la tête sur ce spot, mais sans expliquer la règle. Quelle est-elle ?
[quote]
Le spot : vilain 1 short ouvre, vilain 2 deep calle, hero deep raise, vilain 1 shove son petit stack, vilain 2 calle et la parole revient à hero. Dans quel cas hero a-t-il le droit de sur-sur-relancer et dans quel cas n’a-t-il le choix que de call ou de fold ?[/quote]
Très bonne question.
Il me semble (je crois l’avoir lu quelque part, inutile de me troll si j’ai tort) que l’un et l’autre se trompe. Il me semble qu’il reste à vilain short 12 BB+ ses 3 investies.
Booba décide de bet à 11b soit une sur relance de 8bb. A ce moment là, si le short avait décidé de shove, au lieu de “just call” comme c’est le cas ici,Héro et vilain deep ne peuvent que call ou fold, car le 4-bet de vilain short est inférieur à la taille d’un clic-back du raise de Booba. Ainsi son move n’est pas considéré comme un “véritable” raise.
En suivant ma logique, on peut rapidement calculer quelle taille le bet Booba doit faire pour qu’en cas de shove de la part de vilain short la parole puisse lui revenir entièrement.
Vilain short a open à 3bb avec 12 bb derriere. La mise de Booba doit être inférieure ou égal à la taille du stack de vilain soit 6bb + 3bb = 900. En relançant à 900 ou moins, Héro se donne la possibilité que la parole lui revienne en cas de shove de vilain short.
Donc si je comprends bien, il faut que le raise du vilain soit au minimum le double de la mise précédente pour réouvrir un tour d’enchères. Voilà ce que j’ai compris de ton propos. Quelq’un confirme ?
Faut que ce soit au moins la valeur du clic back. Info vérifiée sur un autre fofo’ ;).
Par ailleurs, ce cas de figure est valable dans tous les formats (CG/SNG/MTT) et surtout à chaque street (sauf river j’imagine, et encore à revérifier mais j’ai pas eu confirmation).
en effet la règle du clic back est celle qui prime, à noter qu’en live en France elle n’est pas applicable puisque la règlementation en vigueur impose la mise à 2x la précédente !
le sizing minimum est donc la différence entre la mise qui nous précède et celle d’avant !
ex : blinds 5/10
utg raise à 20, tout le monde fold juska nous on peut faire 20(mise du relanceur)-10(mise précédente, ici la bb)+20(mise nous précédant)
on pourra donc miser 30
l’implication “tierce” donne en effet des options pour ne pas cap le pot lorsqu’un short est dans le coup pour pouvoir repop par dessus.
ex pour ça : disons que utg or 20 (toujours 5/10 pour les blinds), un short avec 180 devant lui 3bet à 50, on veut “iso” mais on veut aussi se donner la possibilité de shove si or call et que le 3betman short shove !
ici on peut faire 50+(50-20) au minimum, soit 80 et pour que le short puisse reshove en nous ouvrant une possibilité de mise il faut qu’on lui laisse à lui aussi le mini du click back sinon ça nous ouvre pas la relance par dessus !
et donc si on fait 80, il pourra faire 80+(80-50=110 et avec ses 180 au départ c’est ok
vala, (en espérant ne pas m’être gourré dans les comptes mais le principe est là )
pour le spot précis sur la vidéo (encore une fois, sauf erreur de ma part, mais je pense pas )
=>
Si si tu sais ce qu’est le clic back, tu connais juste pas le mot
Clic back c’est simplement la (sur-)relance minimale possible.
Imaginons un head’s-up au flop, quel que soit la taille du pot, le premier de parole peut relancer d’une bb seulement si ca lui chante. Dans ce cas son adversaire peut “clic back”, c’est à dire sur relancer du montant minimum, c’est à dire le même montant que le relanceur initial, donc 2bb (1bb + la bb du relanceur initial)
Si relanceur initial avait relancé de 2 bb, le clic back aurait été de 4bb, si 3 bb, clic back = 6bb et ainsi de suite…
Corrolaire : si quelqu’un relance de 20bb au flop, tu ne peux en aucun cas le sur-relancer à 39bb ou moins. Ta sur relance doit au minimum être égale au double de la relance initiale.
[quote=“MatreMondoahDentonc, post:804660”]
Si relanceur initial avait relancé de 2 bb, le clic back aurait été de 4bb, si 3 bb, clic back = 6bb et ainsi de suite…
Corrolaire : si quelqu’un relance de 20bb au flop, tu ne peux en aucun cas le sur-relancer à 39bb ou moins. Ta sur relance doit au minimum être égale au double de la relance initiale.[/quote]
Non. Ca c’est la règle de relance minimum appliquée en live en France et dans certains autres pays (au minimum le double de la relance initiale).
Online, c’est la règle américaine du click back qui est appliquée :
Le montant minimum de ta relance doit être au moins égale à la différence entre la relance et la 1ère mise initiale.
Par exemple :
Au flop un premier joueur open à 100€, un second joueur raise 300€, tu as le droit de miser 500€ (et non 600€).
Car 300 - 100 = 200 et donc 300 + 200 = 500.
Sur un simple open raise (sans relanceur derrière) tu prend en compte le montant de la grosse blind.
Si BB = 1€, open raise à 3€, tu peux donc raise à 5€ car 3-1 = 2 et 3+2 = 5.
Edit : au temps pour moi, Yeepaa l’a déjà très bien expliqué au dessus sauf qu’il semblerait que vous ne l’ayez pas lu.