Jouer QQ PF en BB après open standard de SB

Bonjour,
Comme dit dans le titre, je me demande quelle est la meilleure manière de jouer cette main preflop dans cette position.

Le contexte : MTT 6-max . Assez loin dans le tournoi mais pas encore d’ICM « monstrueux ».
Les stacks :
UTG 34bb
UTG+1 67bb
CO 23bb
BU 29bb
SB 49bb
Hero BB 36bb

4 x fold. SB open 3bb.

Vaut-il mieux 3bet « standard » (genre 3x) ou shove ?
Vu que :
La range d’open de Vilain peut être quelque chose comme :
22+,A2s+,K7s+,Q7s+,J7s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,54s,A2o+,K8o+,Q8o+,J8o+,T8o+,97o+,87o,76o,65o,54o

Ce qui avec QQ (en plus de pouvoir le faire fold PF si on shove) nous donne ± 75% d’équité si on va au showdown. C’est beaucoup non?

Alors que si on 3bet plus standard et que SB nous call, on n’est quand-même pas super à l’aise.

D’abord parce qu’on a assez peu de chance de voir tomber une 3ème Q au flop. Même si c’est au flop qu’on en a le plus :wink:

Par contre, si on voit arriver un A ou un K , ou d’autres cartes moins fortes, plus ou moins suitées ou connectées, des doublettes, etc, cela rendra souvent notre décision post flop assez compliquée.

Plus compliquée que PF en tout cas.

Qu’en pensez-vous ?

ll vaut mieux 3bet standard. ça lui permet de faire plus d’erreur, par exemple il peut reshove des mains de 66 à 99 ou AJs, AQ, qu’il folderait peut-être si tu shovais toi-même.

Postflop, si tu mets 10 ou 11bb préflop, tu auras un pot de 23 bb, soit un super SPR pour tout mettre facilement en 2 streets (voire en une) s’il n’y a pas d’overcards.

Edit : le truc c’est que la plupart des mains qui paieraient un shove, vont souvent partir elle même à tapis si tu 3bet sizé car elles n’auront pas envie de jouer oop avec un SPR petit (des mains comme 99+, AQs, AKo seront directement push par SB si tu 3bet)

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Je ne sais pas si ça change quelque chose mais j’avais oublié de dire que je joue en MTT micro. Et pour le coup, je me suis fait call mon 3 bet standard par ATo.
Et le flop a fait TT7. J’ai continué l’agression puisque pas d’overcards et j’ai tout perdu.
Ca m’a un peu traumatisé. :wink:
Non je rigole, je sais qu’il faut voir sur le long terme et que ça n’arrivera pas tous les jours.

Encore merci !

1 « J'aime »

Salut @TBlurn.

Bien vu pour ta question. On a le choix entre call, 3bet sizé, et 3bet shove (pas la peine de parler du fold :slight_smile: )

Le call est dommage car on a beaucoup de value á 3bet tout de suite.
Le shove est dommage aussi aussi deep car notre vilain ne va pas payer beaucoup.
Le 3bet sizé est l’option la plus intéressante pour forcer vilain à payer OOP beaucoup de main :

  • tu n’es pas obligé de faire x3 donc 9bb as deep, tu peux faire 8bb IP, aucun soucis.
  • il faut quand tu réfléchis à ce genre de main que tu penses aussi que tu n’as pas que QQ dans ta range, il faudra y inclure des bluffs et des values autres. Ça va t’aider á jouer mieux sur les boards avec des K et des A. Okay avec QQ on aime pas trop voir AK au flop, on préfère voir un baby board, mais avec AK, c’est l’inverse (et si tu prend K6o en bluff par exemple, tu seras bien content de voir un K tomber :slight_smile: )

Aussi ce n’est pas parce que il va y avoir possiblement des décisions compliquées que l’on va choisir une option bien moins EV+. Si deux options sont identiques ou presque, alors on va choisir la moins compliquée. Si prendre une line moins compliquée peut amener á gagner plus, alors oui on peut y réfléchir, mais lá clairement tant pis si plus tard c’est « compliqué »: Voire même tant mieux si c’est compliqué, car ça veut dire que tu n’es pas á l’aise, donc que tu as des choses á apprendre. Quand tu es dans un spot compliqué, vient le poster ici qu’on en parle et que tu apprennes.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse. Et pour l’invitation. :slightly_smiling_face:
Je n’y manquerai car c’est sûr que j’ai encore beaucoup à apprendre. C’est pas pour rien qu’il y a « lurn » dans mon pseudo. :wink:

Pour info, et à propos des bluffs, en tant que Belge je joue en MTT micro (<1€) depuis 2 ans sur la room .be de PS. La même en fait que pour les Russes. C’en est blindé, sans compter tous les autres pays de l’Est.
Et ces gars-là, pas tous mais la grande majorité, jouent un peu nimp et semblent s’en foutre pas mal de mettre des jetons au milieu quand ils te dominent en stack.
Cote ou pas cote, ranges, position, ICM et tout ça, rien à battre si on voit ce que je veux dire.

Du coup, et surtout en HU, les bluffs ne passent pas souvent. Car ils peuvent call avec quasi n’importe quoi.

Ce qui, soit dit en passant et comme vous me l’avez dit, ne plaide pas non plus pour le shove préflop avec QQ dans cette situation. :wink:

Encore merci et à bientôt. :+1:

Je crois pas que ce soit lié à leur nationalité :face_with_monocle:

1 « J'aime »