Immobilier: Acheter ou Louer?

5473721-pourquoi-les-trentenaires-ont-interet-a-rester-locataires.jpg

Article complet: Challenge

vu la conjoncture et le risque de baisse (effondrement) des prix, acheter maintenant c’est au mieux très risqué et probablement EV- Perso je ne recommande pas du tout

Je dois avouer que cet article est très intéressant et change un peu les idées reçues.

peut etre acheter mais dici 2/3ans …

au moins quand tu achètes, tu rembourses un crédit, et tu paies juste des intérêts
l’argent ne va pas à un proprio

Personnellement, je viens d’acheter une baraque et je suis très content d’y avoir mis toutes mes économies… Car quand je vois la situation de l’Europe: Italie, Espagne… J’aime autant que mon argent soit dans mes murs…
Après ça se discute…

J’ai acheté un appart’ il y a 10 ans déjà, avant la flambée des prix ! j’ai fais une belle plus-value B)

Mouais je suis pas fan de ce genre d’article c’est plein d’approximation et de raccourcis douteux.

Personne ne peut prévoir l’avenir de l’immobilier en France, la seule chose dont on peut être sûr c’est que l’achat d’une résidence principale c’est pas à considérer comme un actif mais comme un gros passif.

Pour du locatif, c’est pas le même problème, reste qu’avec les taux annoncés dans l’article se faire chier avec les charges de copro/les impots/prélèvement sociaux/impayés éventuels pour claquer à la fin du entre 3-4% nets ça vaut pas la peine imo.

Pour les SCPI c’est bien mais c’est pas des placement très liquides en général, et si les loyers baissent ça pètent complètement le beau prévisionnel qu’on a fait juste avant

Imo dire de ne pas acheter est une erreur (j’ai même envie de dire un énorme LEAK) car si tu PEUX acheter fais le!

2 points pour etayer ça:

1er: Si tu achetes aujourd’hui un bien a 200K et ben même si dans 5 ans tu le revends 180K (tu perds 20K) obv bad new mais au mieux et je dis bien au mieux tu vas louer pour 500e (ce qui est pas cher) sur 5 ans ça te coute 30K (ayant mis un loyer faible par rapport a l’investissement je ne prends pas en compte les charges)

2eme: On repart tu achetes aujourd’hui un bien a 200K dans 5 ans tu veux le vendre il vaut 180K, tu vas a la banque tu renegocie ton credit en le prolongeant (ok les interets attends…) et tu le mets en location obv ta mensualité sera inferieur au montant du loyer perçu (vu ce que tu as remboursé) et les interets tu t’en fou c’est pas toi qui paye!!! Et tu reinvesti pour toi, en allant voir une banque qui prend le delta des entrées sorties et non 70% des loyers perçus!!

Après tant que des gens penseront vaut mieux louer etc… Bah obv y’aura du blé a faire dans l’immobilier!!

Dans certains cas louer>acheter mais faut déjà avoir un patrimoine imo pour que ça vaille le coup!!

Donc imo si les banques te prêtent achète, tu mets le pied a l’etrier après une fois que t’as commencé on va pas te refuser un crédit vu que tu aura un patrimoine…

Edit: Et en regardant l’histoire de l’immobilier depuis le début cela n’a jamais cessé d’augmenter je dis pas jamais il y a eu de baisse mais que ça a toujours fini par remonter!!

Non mais c’est surtout au niveau des taux d’emprunts que tout se joue. Si tu peux payer cash, c’est sûr autant acheter lol :wink:

Imo encore une fois c’est tout l’inverse!!!

Ne pas acheter cash en ce moment!!! car si tu as achetes cash t’as aucune solution pour t’en sortir sauf si tu investi que 50%- de ton économie!!

Pour une residence principale ça te permet de garder tes économies pour faire des travaux et donner de la plus value à ton bien mais aussi de capitaliser encore un jolie apport pour des projets futur ( en effet il est plus simple de faire fructifier un peu d’economies que de repartir de 0)

Par exemple pour une location les intterets sont deductible des impots les 10eres années ainsi que les travaux (charges de copro exceptionnelles pour ton bien) Donc pour louer vaut mieux acheter a crédit sans apport et sur une longue durée!!

Le crédit immobilier est le seul crédit EV+ à mon sens!! Après chacun voit midi a sa porte :smiley:

Surtout que les taux n’ont jamais été aussi bas… Le truc le plus compliqué c’est d’obtenir le prêt, en effet les taux sont bas mais les banques ou organisme sont très exigenants!!

Cela fait près d’un an que je cherche à acheter sans succès.

Perso je trouve beaucoup d’avantage au statut de locataire qui ne sont pas d’ordre financier.
La seule chose qui me donne envie d’acheter est le fait de garantir mon patroine, aujoud’hui purement en liquide, face au peu probable mais possible défaillance du système bancaire.
Un scénario à la Chypre me couterait assez cher.

Ensuite si l’immobilier baisse il ne faut pas oublier que paradoxalement ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour les propriétaires.
En général quand on revend c’est pour racheter plus grand.
Et donc c’est globalement mieux quand les prix ont baissés.

Mais le fichier de simulation de meilleurtaux est très intéressant pour montrer que ceux qui disent que louer c’est jeter un loyer tous mois par les fenêtre ont un discours trop simpliste.

C’est oublié frais de notaire, cout du prèt, charges de copropriétés et taxe foncière.
Aussi l’argent que je n’ai pas mis dans un appart aujourd’hui me rapporte des intérêts représentant qques mois de loyers.
Au final acheter aujourd’hui, si l’immobilier ne monte pas de plus de 2% ne me rapporterait pas grand chose à court et moyen terme.

Ca reste un investissement raisonable et sûr même aujourd’hui à mon avis.

L’été dernier je suis allé voir mon banquier pour lui demander un credit pour un appart , il m’a rep ’ mon chef ma dis les joueurs de pokton c’est comme les kebabistes on en veut pas" FML

'ok je vais continuer a tout spew a Vegas , ca me va" :silly:

Je suis d’accord que c’est simpliste de dire que c’est de l’argent jeté par les fenetres!

Après si tu crois que quand on loue un bien on prend pas en compte les charges, la taxe foncière et les interets tu te trompes!! si par exemple mon crédit me coute 600e/mois + 70e de charge + 70e de taxe fonciere par moi ton loyer sera simplement de 800e/mois !! il ne faut pas croire que tu ne participe pas à ces frais… le seul HIC sont les impots a payer sur ces loyers et la merci les interets qui au final me font être break even chaque fin de mois (impots charges credits compris) et qu’au final mon patrimoine grandi)

Les frais de notaire sont de 8 9% sur de l’ancien et 5 6 % sur le neuf imo si t’as un peu d’économie le calcul est vite fait après c’est sur que si tu prends un crédit sur 20 ans en te disant je veux peu d’interets c’est encore une fois une erreur le mieux est d’avoir un apport de 10 a 20% du prix d’achat+ les frais de notaire et la tout roule… Peu importe la durée vu que ta mensualite de remboursement sera equivalente voir legerement superieur a celle d’une location… et même sur le moyen terme c’est EV+

Après si vous voulez encore louer!!! Tant mieux j’ai envie de dire …

@Bigo obv c’est ce que je dis les banques prêtent difficilement!!

@fab la ou je suis d’accord c’est que si le marché baisse de tout facon tu vas racheter moins cher donc tu t’y retrouve… Mais encore une fois le fait d’être propriétaire te permet une certaine séreinité et credibilité aux yeux des banques. Au final jsuis plutot d’accord avec ton post… Jl’ai lu en diagonale au debut!!

Perso j’ai fait batir ma maison il y a 9 ans, dans 6 ans elle est finit de payer ^^

et imo un petit 1000€/mois en plus ca va quand même faire un joli boost dans le train de vie dans 6 ans ^^

De plus comme le dit kkin j’ai fait pas mal d’upgrade qui ont fait prendre de la valeur à la maison qui me raporteront sur le long terme en cas de revente…

L’immobilier est encore a la date d’aujourd’hui une des seul moove vraiment EV+ dans la vie…

Attention à l’investissement locatif, car les revenus de location sont soumis à différentes charges et impôts sur le revenu, et ce n’est pas forcement rentable du tout !

Quelqu’un a trouvé le simulateur dont parles l’article ? Pour comparer achat pour résidence principal et investissement locatif ? Ca me parait d’être un article publi-redactionnel pour les produits d’investissement immobilier qu’autre chose :huh:
Je viens d’acheter un appartement sur l’agglomération lyonnaise, j’aimerais bien vérifier pour mon cas sur leur simulateur !

Trouvé :
[url]http://www.meilleurtaux.com/actualites-et-guides/les-actualites-par-meilleurtaux/actualites/1322-faut-il-acheter-ou-louer-son-logement-en-2013.html[/url]

Ils prennent déjà pas en compte le prêt à taux zéro et le pret accession (1% patronal) dans leurs calculs, ça ne me parait pas très sérieux tout ça :whistle:
Du coup il faut que je reprenne les simulations de prêt que j’ai eu, et regarde le taux moyen :S

[quote=“pilsner, post:578424”]Attention à l’investissement locatif, car les revenus de location sont soumis à différentes charges et impôts sur le revenu, et ce n’est pas forcement rentable du tout !

Quelqu’un a trouvé le simulateur dont parles l’article ? Pour comparer achat pour résidence principal et investissement locatif ? Ca me parait d’être un article publi-redactionnel pour les produits d’investissement immobilier qu’autre chose :huh:
Je viens d’acheter un appartement sur l’agglomération lyonnaise, j’aimerais bien vérifier pour mon cas sur leur simulateur ![/quote]

Personne ne dit d’acheter sans verifier ni calculer la rentabilité!! Relis les posts! Apres tu as raison mais avec un minimun de reflexion et d’investissement personnel, cela est plus que retable si tu fais les bons choix mais c’est comme dans tout!!

Pour les simulateur il faut se mefier et ça dans tous les domaines, les resultats varient d’un simulateur a l’autre le mieux reste de faire tes calculs tout seul en prenant en compte tous les paramètres!!

[quote=“KKinyourAce, post:578444”]
Personne ne dit d’acheter sans verifier ni calculer la rentabilité!![/quote]

Je n’ai jamais dis cela :slight_smile:
J’ai juste relevé le fait qu’il faut prendre aussi en compte les charges et impôts que tu vas payer à l’Etat sur tes revenus locatifs, et ça douille sévèrement.

[quote=« pilsner, post:578443 »]Trouvé :
[url]http://www.meilleurtaux.com/actualites-et-guides/les-actualites-par-meilleurtaux/actualites/1322-faut-il-acheter-ou-louer-son-logement-en-2013.html[/url]

Ils prennent déjà pas en compte le prêt à taux zéro et le pret accession (1% patronal) dans leurs calculs, ça ne me parait pas très sérieux tout ça :whistle:
Du coup il faut que je reprenne les simulations de prêt que j’ai eu, et regarde le taux moyen :S[/quote]

Ils prennent quand même beaucoup de chose en compte.
Pour les prêts à taux zéro et autre il suffit de calculer le taux global de ton projet.

J’avais fait une feuille excel du même genre que celle de meilleurtaux avant qu’ils me l’envoient par mail il y a quelques semaines.
J’arrivais à peu près au même résultats.

A savoir qu’en supposant une baisse de 3% de l’immobilier cette année, puis 0% l’année prochaine et enfin un hausse chaque année pendant les années suivantes, il faut 15 pour que mon patrimoine d’acheteur dépasse mon patrimoine locataire.

Après par contre la différence augmente très vite.

Aussi il suffit d’augmenter un peu l’augmentation de l’immobilier et ca devient tout de suite plus intéressant à moins que tu arrives à placer ton argent à un taux supérieur par ailleurs ce qui n’est pas facile.

Par ex. si l’immobilier augmente de 2% mais que je peux placer mon argent à 4% alors il est plus rentable de rester locataire…