Immobilier: Acheter ou Louer?

Il y a une question que je me pose sur les taux moyens. Prenons un exemple avec des chiffres fictifs, je fais un pret (pret n°1) lissé sur 20 ans :

  • 100k€ avec un taux de 3.10% sur 20 ans
  • 25k€ avec un taux de 2.25% sur 15 ans (pret patronal)
  • 30k€ à taux zéro (PTZ+)
    Quand on dit que prêt n°1 à un taux moyen de X% (oui je suis flemmard j’ai pas calculé), ca veut dire que si j’aurais un cout total équivalent entre le pret ci-dessus, et un pret (pret n°2) de 155 k€ sur 20 ans avec un taux de X%.
    Mais si j’interromps mon prêt au bout de 10 ans avec un remboursement anticipé (genre je gagne un EPT B) ), est-ce que le cout sur 10 ans du prêt n°1 équivaut au cout sur 10 ans du prêt n°2 ?

[quote=“pilsner, post:578481”]Il y a une question que je me pose sur les taux moyens. Prenons un exemple avec des chiffres fictifs, je fais un pret (pret n°1) lissé sur 20 ans :

  • 100k€ avec un taux de 3.10% sur 20 ans
  • 25k€ avec un taux de 2.25% sur 15 ans (pret patronal)
  • 30k€ à taux zéro (PTZ+)
    Quand on dit que prêt n°1 à un taux moyen de X% (oui je suis flemmard j’ai pas calculé), ca veut dire que si j’aurais un cout total équivalent entre le pret ci-dessus, et un pret (pret n°2) de 155 k€ sur 20 ans avec un taux de X%.
    Mais si j’interromps mon prêt au bout de 10 ans avec un remboursement anticipé (genre je gagne un EPT B) ), est-ce que le cout sur 10 ans du prêt n°1 équivaut au cout sur 10 ans du prêt n°2 ?[/quote]

Non, cela dépend du capital remboursé au bout de 10 ans ( prêt à échéances constantes)… En fonction de l’Indemnité de remboursement anticipé (3 % du capital restant du que le banquier te réclame => à part si nego lors de la souscription du prêt).

[quote=“pilsner, post:578481”]Il y a une question que je me pose sur les taux moyens. Prenons un exemple avec des chiffres fictifs, je fais un pret (pret n°1) lissé sur 20 ans :

  • 100k€ avec un taux de 3.10% sur 20 ans
  • 25k€ avec un taux de 2.25% sur 15 ans (pret patronal)
  • 30k€ à taux zéro (PTZ+)
    Quand on dit que prêt n°1 à un taux moyen de X% (oui je suis flemmard j’ai pas calculé), ca veut dire que si j’aurais un cout total équivalent entre le pret ci-dessus, et un pret (pret n°2) de 155 k€ sur 20 ans avec un taux de X%.
    Mais si j’interromps mon prêt au bout de 10 ans avec un remboursement anticipé (genre je gagne un EPT B) ), est-ce que le cout sur 10 ans du prêt n°1 équivaut au cout sur 10 ans du prêt n°2 ?[/quote]

Non car dans le premier cas tu payes plus d’intérêts les 10 premières années (le taux est plus élevé sur les 10 premières années), que dans le 2ème cas.

Donc le remboursement te fera économiser plus d’argent dans le 2ème cas.

Sauf erreur de ma part…

Vous oubliez quand même quelque chose : acheter ça permet aussi de preparer sa retraite… y’a qu’a voir les retraités qui doivent payer un loyer, ils vivent plus…

Si on respecte les hypothèses de l’article, ils auraient du pouvoir épargner et avoir de quoi se payer des loyers.
S’ils ont tout claqué, c’est une autre histoire et une comparaison qui n’a donc plus aucun sens.

1 « J'aime »

"Je ne comprends pas les gens qui investissent dans la promotion immobilière ou commerciale. C’est très opaque maintenant. le marché n’est pas stable, la monnaie change de cap. Il est impossible de compter sur l’État. Beaucoup de gens sont partis avec le travail principal et c’est ce qu’ils font
. Je pense qu’ils peuvent prendre un exemple. Oui, et il y a un tel argent que tout le monde ne les a pas gardés entre leurs mains.

Salut,

Désolé pour le sic déterrage qui n’est pas de mon fait.

Un des avantages d’acheter et pour de nombreuses personnes de “forcer l’epargne”.

Quand on doit payer par exemple 200 ou 300 euros de plus en mensualités de crédit qu’en loyer on est parfois obligé de réduire d’autres dépenses et si on avait pas acheté on n’aurait certainement pas mis sur un livret A ou une assurance vie le delta de 200 ou 300 euros.

Ya toujours une couille qui nous fait piocher dans notre épargne alors que quand on a acheté bah on est obligé de se démerder (pâtes ou grind :money_mouth_face:)

C’est plus du déterrage à ce niveau :sweat_smile:

L’épargne forcée est ce qui me parait le plus intéressant pour de nombreuse personnes

1 « J'aime »