Hand History mentale

Hello PA,
Sur les conseil du canard @Freudinou, et bien d’autres je me lance pour la 1ere fois dans ma HH mentale. Il paraît que ça aide, et que c’est un bon travail hors de tables, donc j’essaie :slight_smile:

Bibliographie
“Le mental au poker 1 » de Jared Tendler
Kill Tilt - Hand History Mentale : La clé pour résoudre ses leaks! - MENTAL AU POKER #10

1- Description du problème

  • Tilts d’injustice et de désespoir, sentiment lorsqu’un fish fait n’importe quoi (paye un gros 3b OOP ou un tapis PF) avec une main (très) moyenne et qu’il me craque. Je commence à me dire des phrases tiltogènes du genre « comme par hasard il touche son 2 out river, et quand moi je joue 15 outs je ne touche rien », qu’il faut que je rattrape cela, que mon winrate va baisser. Du coup je commence à jouer mon C-game, à ne plus prendre le temps de la réflexion, à jouer en auto-pilote, à instafold, ou pire être plus aggro. Quand mon stop/loss est atteint (-4 caves), je quitte la session, et il m’arrive de ne plus jouer pendant 2j.

2- Qu’y a-t-il de logique pouvant expliquer que je réagis, pense ainsi ?

  • Je ne trouve pas « normal » et juste de perdre les 80/20, une fois ok, mais quand cela arrive 4 fois sur une session
  • Je me mets à regarder mon graph sur mon tracker en session et vois que je suis à – x bb/100
  • Je remets le replay de la main en question en voyant les équités

3- Pourquoi cette logique présente-t-elle des défauts ?

  • Je perds de la concentration en regardant les mails, les notifications, en allant sur le tracker
  • J’oublie que la variance existe et que les 2 outs river j’en mets aussi
  • J’oublie que tous les joueurs vivent des bad runs plus dur et plus long
  • J’oublie que tout ne peut pas être contrôlé comme les cartes à venir, et que le plus important c’est de prendre les bonnes décisions
  • J’oublie que les fish qui gagnent à l’instant t, sont en réalité perdants au long terme

4- Quelle est la bonne façon de gérer la situation ? (Phrase affirmative qui rétablit la réalité des choses et attaque notre défaut spécifique en le corrigeant)
Ce que le fish me prend, je lui reprendrai bien plus de toute façon plus tard

  • Faire un warm up de 15-20 min avant de commencer en relisant la HH mentale
  • Couper le portable, les mails,
  • Ne pas regarder le graph du tracker en session
  • Faire des pauses toutes les 2h
  • Prendre 2min de pause à chaque bad, souffler, prendre des grandes respirations, rester zen
  • Faire un cool down après session
  • Faire du sport pour évacuer le stress et la pression
  • Continuer la lecture du mental au poker 1 et commencer le 2
  • Regarder/ écouter les 11 vidéos « MENTAL AU POKER » de Kill Tilt
  • Je ne contrôle pas la variance ni les cartes à venir

5- Pourquoi cette correction est juste ? (On s’assure que l’on a fourni les bonnes réponses à l’étape 4 en ciblant le cœur du problème)

  • Le fish gagne à l’instant t pour mieux reperdre plus tard, je ne contrôle que ce qui est contrôlable
  • En me disant que la variance fait partie du jeu, et que c’est mathématique l’apprendrai à mieux encaisser les bad beat
  • En ayant un process de warm up et de cool down, j’apprendrai à mieux rentrer et mieux sortir de la session

Voilà!

7 « J'aime »